Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement

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Le premier vol libre semble prévu le 14 novembre.
https://twitter.com/jeff_foust/status/928646279147802625

David L.
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Ce à quoi devrait ressembler le Dream Chaser cargo :

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Le vol a été réalisé samedi 11. Plus de photos et vidéo à venir lundi.

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 23 Screen66

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 23 Screen67

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Voilà qui se présente bien. A suivre.  :up8:
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Question plus générale : pensez-vous que la DC ait une réelle utilité et donc un marché ?
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ReusableFan

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ReusableFan a écrit:Question plus générale : pensez-vous que la DC ait une réelle utilité et donc un marché ?

Il a déjà au moins 6 vols prévus vers ISS à partir de 2020. Après, le Canada s'y intéresse de près aussi. En outre, plusieurs agences internationales concernant son utilisation ont aussi été contactées pour l'entretien de futures stations spatiales, un service de lancement de satellites (déploiement et récupération), l'enlèvement de débris orbitaux et pouvant servir de plate-forme de test pour des technologies d'exploration.

Il existe 2 versions de DC, une de fret et une habitée.

https://www.sncorp.com/what-we-do/dream-chaser-space-vehicle/

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Wakka a écrit:
Il existe 2 versions de DC, une de fret et une habitée.

https://www.sncorp.com/what-we-do/dream-chaser-space-vehicle/

Il y a potentiellement, possibilité de développer une version habitée.
C'était l'idée initiale ... mais qui n'a jamais abouti, la NASA n'ayant pas confirmé la sélection finale pour CCDev (remportée par Boeing et SX).
La NASA a quand même continué à soutenir le concept de Sierra Nevada en lui accordant un contrat COTS 2 pour transporter du fret pour l'ISS.

A voir si la NASA continuera son soutien actif dans la foulée pour du transport de passagers (pas sûr car il y a deux capsules privées).
Ou si la société décrochera des demandes de sociétés privées ou d'autres agences spatiales lui assurant une activité post-ISS ????
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Vidéo du vol plané du 11 novembre :

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un article :

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-avion-spatial-dream-chaser-retour-vol-51881/
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Bel atterrissage, on a l'impression de revenir à l'époque des retours de navette. J'espère que leur travail va payer et qu'on verra un jour cet engin aller dans l'espace.
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Mustard a écrit:Bel atterrissage, on a l'impression de revenir à l'époque des retours de navette. J'espère que leur travail va payer et qu'on verra un jour cet engin aller dans l'espace.

Le premier lancement, au sommet d'une Atlas V 552, est prévu en 2020 pour ravitailler l'ISS.
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Un autre angle :

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Pour cet essai, y avait-il un pilote dans l'avion ?
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vp a écrit:Pour cet essai, y avait-il un pilote dans l'avion ?

Pour ce premier vol plané du Dream Chaser, le pilote choisi après une longue sélection était celui visible sur la gauche de cette photo exclusive :



Plus sérieusement, les missions Cargo du Dream Chaser seront automatiques, donc il ne serait pas pertinent de le tester avec un pilote aux commandes.
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ça fait plaisir de revoir le Dream Chaser en vol :cheers: :cheers: :cheers:
et avec un bel atterrissage bravo bravo bravo

juste à noté le petit "dérrapage" de Futura science:

...Il y a quatre ans, le premier vol libre (c'est-à-dire sans moteur allumé) du Dream Chaser se soldait par un crash en raison d'un dysfonctionnement du "train d'atterrissage avant"...

C'était en fait la trappe du train d'atterrissage gauche qui ne s'était pas ouverte pour libérer le train qu'elle protégeait !

L'exactitude des magasines scientifiques me stupéfie à chaque fois !!! :yeea: :yeea: :yeea:

Vivement le prochain vol atmosphérique prévu pour bientôt :shock: :shock: :shock:
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Avec le temps, il est notoire que Futura science ne fait plus partie des informations à prendre au sérieux en général...

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Quand on voit le niveau d'ensemble de la presse en matière scientifique et technique; cela reste d'un niveau plutôt correct !
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David L. a écrit:Le premier lancement, au sommet d'une Atlas V 552, est prévu en 2020 pour ravitailler l'ISS.

En théorie parce que quand on voit le retard pris par le programme on peut avoir des doutes sur le maintien des délais. Il reste encore un énorme travail et le plus difficile est à venir.
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Mustard a écrit:
David L. a écrit:Le premier lancement, au sommet d'une Atlas V 552, est prévu en 2020 pour ravitailler l'ISS.

En théorie parce que quand on voit le retard pris par le programme on peut avoir des doutes sur le maintien des délais. Il reste encore un énorme travail et le plus difficile est à venir.

Effectivement. Pour des lancements classiques comme ceux de satellites de télécommunications, il doit y avoir seulement la moitié des années, semestres ou trimestres visés deux à trois ans à l'avance qui sont tenus, alors avec un programme de développement en plus...
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Azur Space construira les panneaux solaires du Dream Chaser :

http://www.satellitetoday.com/launch/2017/12/12/azur-space-build-solar-panels-sierra-nevadas-dream-chaser/
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Nouvelle étape Franchie dans le CCiCAP pour le programme Dream Chaser avec la réussite d'un nouveau test de vol libre qui a produit des données subsoniques de vol et d'atterrissage.

"Milestone 4B" a validé la conception de l'engin spatial pour un retour sûr et fiable grâce à un atterrissage sur piste tout en douceur, signifiant que le programme a réalisé un pas de plus vers ses opérations orbitales.

Dream Chaser ravitaillera l'ISS au moins six fois à partir de 2020 dans le cadre d'un contrat distinct, Commercial Resupply Services 2 (CRS2) de la NASA.

Le test d'approche et d'atterrissage comprenait des manœuvres à la fois pour évaluer la réactivité du Dream Chaser, contrôler les données et mesurer la stabilité du véhicule dans des conditions très dynamiques et stressantes. Cela a mis en évidence la capacité aérodynamique du Dream Chaser ainsi que la performance du système informatique intégré qui a permis au véhicule un atterrissage en toute sécurité.

https://www.sncorp.com/press-releases/snc-dream-chaser-passes-milestone-4b/

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Wakka a écrit:Nouvelle étape Franchie dans le CCiCAP pour le programme Dream Chaser
.../cut/...

Dream Chaser ravitaillera l'ISS au moins six fois à partir de 2020 dans le cadre d'un contrat distinct, Commercial Resupply Services 2 (CRS2) de la NASA.

Un peu curieux que pour cette version cargo, destinée a du ravitaillement en fret vers l'ISS on parle d'étape dans le CCiCAP (Commercial Crew Integrated Capability ) qui est le programme gérant la capacité de transport d'équipage :scratch:

A moins que pour la NASA, le futur de cet avion spatial soit tracé et que tout soit mis en oeuvre pour que la validation "manrated" (vol humain) soit intégrée dès le début
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Avec le pilotage automatique, la différence entre cargo inhabité et vaisseau habité s’estompe :D

Bon, d’accord les humains restent le bien le plus précieux...moralement, car côté finances, ce n’est pas toujours le cas. 
On n’en a le triste exemple dans les « guerres  dites asymétriques ou terrorismes » où le « matériel  » humain coûte moins cher pour certains que les robots ou drones utilisés par la partie adverse.
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Mustard a écrit:Bel atterrissage, on a l'impression de revenir à l'époque des retours de navette. J'espère que leur travail va payer et qu'on verra un jour cet engin aller dans l'espace.

Moi, ça me fait surtout penser à ce qu'aurait pu être un retour d'Hermès sur la base d'Istres...8-)
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montmein69 a écrit:
Wakka a écrit:Nouvelle étape Franchie dans le CCiCAP pour le programme Dream Chaser
.../cut/...

Dream Chaser ravitaillera l'ISS au moins six fois à partir de 2020 dans le cadre d'un contrat distinct, Commercial Resupply Services 2 (CRS2) de la NASA.

Un peu curieux que pour cette version cargo, destinée a du ravitaillement en fret vers l'ISS on parle d'étape dans le CCiCAP (Commercial Crew Integrated Capability ) qui est le programme gérant la capacité de transport d'équipage :scratch:

A moins que pour la NASA, le futur de cet avion spatial soit tracé et que tout soit mis en oeuvre pour que la validation "manrated" (vol humain) soit intégrée dès le début

Le fait que la NASA ait retenu le Dream Chaser cargo pour CRS-2 ne présume en rien d'un intérêt pour la version habitée.

Le Dream Chaser cargo a été retenu car c'est le seul véhicule, par rapport à Dragon et Cygnus, qui revient se poser sur une piste d'atterrissage et qui donc permet de récupérer le plus rapidement des échantillons qui doivent être conservés dans le froid.
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Est-ce qu'il y a vraiment une différence entre la version cargo et la version habitée? Ou est-ce qu'on est sur le schéma d'une mini-Bourane?
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Maurice

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