KSC complexe spatial du 21e Siècle

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(je le poste ici volontairement)
Les gardes-côte de Port Canavéral ont été reconnus solennellement pour l'excellent travail fourni durant les 30 années d’exploitation du programme navette spatiale, lors d'une cérémonie ayant eu lieu hier samedi au Coast Guard Station à Port Canaveral. Au cours du programme de la navette spatiale, qui avait débuté très exactement le 12 avril 1981 et pris fin le 24 février 2011, les gardes côte de port Canaveral étaient tout de même responsables de la sécurité de plus de 550 milles carrés entourant le Centre spatial Kennedy.

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 4 9k= KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 4 9k=

(Source: Coast Guard News)

Coast Guardsmen were recognized for their efforts in the thirty-year
space shuttle program during a Coast Guard reunion ceremony, Saturday
aboard Coast Guard Station Port Canaveral. During the space shuttle
program, which began Apr. 12, 1981 and ended Feb. 24, 2011,
Canaveral-based Coast Guardsmen provided support for 135 manned space
flight missions and were responsible for more than 550 square miles
surrounding the Kennedy Space Center.


Sidjay

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Poursuite des travaux de restauration des deux bandes de roulement-Crawler au 39B.

Sidjay a écrit:Sur l’aire de lancement 39b au Kennedy Space Center, on s’apprête à prendre part à d’importantes réparations pouvant prendre jusqu’à près d’une année complète. La réparation de la surface bétonnée du Pad 39B est désormais engagée, car ce pas de tir historique a été choisi pour lancer la nouvelle future fusée de la NASA et certains lanceurs commerciaux.

Après avoir enduré le poids d’un robot-transporteur « Crawler » durant 30 années et à plusieurs reprises-année, il était vraiment temps de le rénover à la surface, mais également depuis l’intérieur. En effets, c’est bien de sa surface de roulage que je parle, mais aussi de quelques-unes de ses parois bétonnées internes.

Au fil des années de l'eau s'est infiltrée à travers le bêton du pas de tir et à littéralement pourri les jointures des plaques de béton, allant jusqu’à causer une dégradation importante des armatures métallique du béton armé le composant. Alors que les travaux ont bel et bien débuté sur zone, le KSC a pris part à une étude importante le mois dernier, puisqu’elle à tout bonnement évaluée l'intégrité structurale du pas de tir. Le but de l’étude était tout simplement de juger de l’importance des dommages causés par les infiltrations d’eau et d’évaluer les couts idoines aux travaux de rénovation. Réponse au fil des prochains mois...

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 4 Sans_t51

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Sidjay

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Dans le cas où des sociétés privées décideraient d'utiliser le pad 39 A aménagé en multi-lanceur, devront-elles utiliser un crawler (chargé de transporter leur propre plate-forme mobile ?) et donc un chemin réhabilité ?
Où bien ces travaux sont-ils réservés au 39 B pour le futur SLS ?
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Ces travaux entrent dans le cadre des travaux de transformation du 39B prévu pour SLS.
D'après mes infos, que ce soit depuis le A ou le B que le privé opère, les lanceurs devront automatiquement s'y rendre via crawler. (voir illustration postée plus haut). Pour rappel, la HB1 devrait être louée aux entités commerciales concernées. ;)
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Sidjay

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Donc si j'ai bien compris la NASA finance pour procèder à la réhabilitation/adaptation pour le lanceur SLS :
- de la High Bay 3 dans le VAB
- du chemin de roulement du crawler allant de la HB 3 au pad 39 B
- du pad 39 B

Pour le privé : ce serait Space Florida le financeur ? avec ensuite location au privé
- de la HB1 dans le VAB
- du chemin de roulement du crawler allant de la HB1 au pad 39 A
- du pad 39 A aménagé multi-lanceurs
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montmein69 a écrit:Donc si j'ai bien compris la NASA finance pour procèder à la réhabilitation/adaptation pour le lanceur SLS :
- de la High Bay 3 dans le VAB
- du chemin de roulement du crawler allant de la HB 3 au pad 39 B
- du pad 39 B

Pour le privé : ce serait Space Florida le financeur ? avec ensuite location au privé
- de la HB1 dans le VAB
- du chemin de roulement du crawler allant de la HB1 au pad 39 A
- du pad 39 A aménagé multi-lanceurs

C'est ce que j'ai également compris.
Néanmoins, cas de figure possible, seulement si un locataire privé daigne se manifester avec les ressources nécessaires derrière pour assurer les opérations au 39A...
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Sidjay

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Réfection de la "Flame trench" en cours au 39B.

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 4 Sans_t63

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 4 Sans_t64
Photo credit: NASA/Jim Grossman


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Sidjay a écrit:Réfection de la "Flame trench" en cours au 39B.


Là ils travaillent sur le déflecteur central : n'était-il pas mobile à l'origine ? L'est-il encore ?
En tout cas, tout à l'air drôlement esquinté sur ce pad, il a vraiment vécu...

Sidjay : où trouves tu toutes ces images ?
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Un peu partout à vrai dire...mais surtout sur le site de la NASA, rubrique galerie photo. ;)
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Sidjay

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Spoiler:
Image (Grand format) de la poursuite des travaux de réfection au pas de tir 39b.
(La partie centrale de la flame trench (déflecteur) à pris chère, néanmoins nous pouvons admirer ce qui s'y cachait en dessous...)
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Sidjay a écrit:
Image (Grand format) de la poursuite des travaux de réfection au pas de tir 39b.
(La partie centrale de la flame trench (déflecteur) à pris chère, néanmoins nous pouvons admirer ce qui s'y cachait en dessous...)

Donc le vieux déflecteur central (fait de bric et de broc, comme tout le programme Shuttle) est démoli.

Or pour le SLS, il y en a un de prévu : ils vont en refaire un fixe, ou bien un mobile comme l'original d'Apollo ?
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Sait-on si ce déflecteur subira des "agressions" plus importantes lors d'un décollage du SLS (diverses versions à venir jusqu'à la plus puissante) ?
Avec les boosters 5 segments, les moteurs RS 25 dans leurs différentes versions

Block I– Stretched core stage with 4 RS-25D engines.
Block IB- Stretched core stage with 4 RS-25D/E engines.
Block IA & II – Stretched core stage with 5 RS-25E engines.
Cela devrait chauffer !

Donc probablement un dimensionnement en conséquence de l'épaisseur du revêtement et une qualité de béton "super-résistante" ???
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KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 4 Sans_t91

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 4 Sans_t92

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 4 Sans_t93

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 4 Sans_t94
Photo credit: NASA/Jim Grossman
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Akwa a écrit:ils vont en refaire un fixe, ou bien un mobile comme l'original d'Apollo ?
Je pense avoir enfin une réponse concrète à te proposer Akwa.
C'est un déflecteur "universel" qui devrait être conçu pour prendre en charge le (SLS), mais également une grande variété de lanceurs au pad 39B, dixit Jose Perez Morales, le gestionnaire de projet dans le Développement de systèmes au sol pour la NASA. Le KSC aidé du centre de recherche Ames, aurait d'ailleurs travaillé depuis une année complète sur trois design différents, avant de n'en choisir qu'un seul il y'a peu. Le KSC et le AMES aurait sélectionné une des meilleurs conception qui soit, une conception plus proche d'aPollo que de STS selon les sources du KSC. Le déflecteur de la nouvelle fosse d'évacuation devraient êtres achevé au début de 2014 et son assemblage au sol pour début 2015.

“A new universal flame
deflector is being designed that
will support NASA’s Space
Launch System (SLS) rocket
and a variety of other com
-
mercial launch vehicles,” said
Jose Perez Morales, the pad
element project manager in the
Ground Systems Development
and Operations Program.

we selected the best
design, which actually is closer
to that of Apollo rather than
space shuttle,”

The new flame deflector and
flame trench designs are sched
-
uled to be completed in early
2014. The construction of the
flame trench and deflector is
scheduled to start in early 2015.
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Concernant la mise en location du LC39A (Dont certaines infos sont postées sur un autre sujet)
Les intentions des deux firmes intéressées par le 39A sont maintenant clairement définies.

1) SpaceX désire l'usage exclusif du pad, afin de prendre part à un rythme lancement soutenu à partir de 2015, selon les dires de shotwell (la Présidente). Des satellites commerciaux et gouvernementaux et, éventuellement, des astronautes de la NASA, pourraient y décoller. La société affirme « SpaceX a un carnet de commande lui permettant une pleine utilisation d'une rampe de lancement telle que le LC 39A ».
2) Blue Origin ne sera pas prêt à lancer quoique ce soit avant 2018, mais propose d’utiliser et de modifier le pad 39 afin de le rendre disponibles à d'autres utilisateurs intéressés dès 2015.

Conclusion, nous avons d’un côté une société qui prétend pouvoir utiliser la rampe dès 2015, mais qui n’indique cependant pas prendre en charge toute modifications au préalables (quid du financement des travaux de modifications, si c’est SPX qui est choisis ?), et une autre société affirmant pouvoir modifier cet immense structure de lancement, pour en faire profiter de futurs clients (ULA, SPX etc… etc..) dès 2015. Bref, je me demande comment BO pourra financer toutes ces lourdes charges, et même si elle pourra en tirer une sorte de retour sur investissements passé 2016.17 ou encore 18. Je ne fais pas de monologue pro-SPX, mais cette dernière me parait beaucoup plus à même de prendre en charge une telle exploitation, leurs manifestes le prouve. En revanche, je serais heureux si elle en disait un peu plus au sujet des travaux envisagés.

two congressmen have written NASA this week expressing “strong concerns” that the space agency might award use of a Kennedy Space Center launch pad to one company, widely understood to be SpaceX.[/justify]
U.S. Reps. Frank Wolf and Robert Aderholt, both members of a House subcommittee that approves NASA budgets, said Launch Complex 39A is a “unique, taxpayer-funded asset” that should be available to multiple rocket launchers.
“It is surprising that NASA appears to be racing to lease LC-39A with little transparency and absent Congressional consent,” they wrote to NASA Administrator Charles Bolden.
NASA doesn’t need the mothballed former Apollo and shuttle pad, one of two at KSC, and is offering it to companies willing to take on the operations and maintenance costs by Oct. 1.
Two companies, SpaceX and Blue Origin, are known to have submitted proposals.
SpaceX wants exclusive use of the pad to accommodate a steady pace of launches, starting in 2015, of commercial and government satellites and potentially NASA astronauts.
The company says that arrangement will ensure the dormant facility is put to use and help the nation and Florida develop their role in commercial launches that have almost entirely moved overseas.
“SpaceX has a significant book of commercial business which requires the consistent and full use of a launch pad like LC 39A,’’ said Gwynne Shotwell, SpaceX President & COO. “If we are selected to operate LC 39A, the country as well as Florida will yield the benefits of a launch services operator who can drive expansion with a proven business model and a backlog of launches that demonstrate our ability to bring commercial and international launch business back to U.S soil.’’
Shotwell added that use of Launch Complex 39A would be integral to launching crewed spacecraft to the International Space Station, should SpaceX be chosen to do so.
Blue Origin won’t be ready to launch before 2018, but proposes to operate and modify pad 39A and make it available to any other interested users by 2015
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Sidjay

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Sidjay a écrit: Je ne fais pas de monologue pro-SPX, mais cette dernière me parait beaucoup plus à même de prendre en charge une telle exploitation, leurs manifestes le prouve. En revanche, je serais heureux si elle en disait un peu plus au sujet des travaux envisagés.

SpaceX doit avoir en tête que la Floride lui propose à la location un pad parfaitement adapté à ses besoins, et pour son usage exclusif. Donc pour les travaux ..... elle ne s'y engagerait pas, et paierait ensuite un loyer (si possible à prix d'ami).
Ce qui peut faire hésiter le bailleur, c'est que Space X a certes un "manifeste" ambitieux avec une fréquence de tirs importante. Mais à ce jour .... le nombre de tirs réalisés reste modeste, et il faut confirmer les débuts dans le secteur commercial hors contrat avec la NASA.

Je ne suis pas convaincu que l'affaire sera entérinée avant que les "qualifiés" pour le vol des équipages soient désignés.
Affaire à suivre, donc.
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Je repasse sur le sujet dédié... ( je sais ce sont de vieilles infos mais la période est calme )
Blue Origin veut le contrat pour faire de la sous location, franchement ce n 'est pas un projet spatial.
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Laïka

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Laïka a écrit:Je repasse sur le sujet dédié... ( je sais ce sont de vieilles infos mais la période est calme )
Blue Origin veut le contrat pour faire de la sous location, franchement ce n 'est pas un projet spatial.
Effectivement, BO n'avance rien de concret en terme de projet spatial à proprement parlé. (Elle indique post 2017/18 pour cela)
Cela-dit, elle affirme pouvoir modifier cet immense structure de lancement, pour en faire profiter de futurs clients tels qu'ULA, SPX et d'autres dès 2015. Participer aux travaux de modification enlèverais une grosse épine du pieds au KSC (et donc à la NASA). Bref, je me demande toujours comment BO pourra financer toutes les lourdes charges financières liées aux dits travaux, et même si elle pourra en tirer une sorte de retour sur investissements avec les quelques lancements sous-traités depuis ce pas de tir (il n'y en aura pas non plus des tonnes, ULA et SPX tirent déjà depuis CCAFS, pour de gros clients). Je ne fais pas de propagande pour SPX, mais cette dernière me parait beaucoup plus à même de prendre en charge une telle exploitation (si travaux payés par autrui je présume), leurs manifestes le prouve. Le problème est que SPX tire déjà depuis un complèxe sur CCAFS et que bien des états sont derrière pour tenter de récupérer les contrats. N'oublions pas shilho qui est toujours un projet d'actualité, et qui pourrait même toujours intéresser SPX.
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Sidjay

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Comme quoi!
Selon un récent communiqué, SpaceX abandonnerais l'utilisation exclusive du LC-39 et s'ouvrirait aux autres...et donc, à un partenariat!
"Avec près de 50 missions d'annotées sur manifeste d'ici les 5 prochaines années, SpaceX serait plus qu'heureux de soutenir d'autres entités commercial au pas de tir 39A et permettre à la NASA d'utiliser son pas de tir "


(Source: NASA Watch)
"SpaceX has nearly 50 missions on manifest to launch over the proposed 5 year lease period and we can easily make use of the additional launch site. At the time we submitted the bid, SpaceX was unaware any other parties had interest in using the pad. However, if awarded this limited duration lease on 39A, SpaceX would be more than happy to support other commercial space pioneers at the pad, and allow NASA to make use of the pad if need be."
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Sidjay

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Sidjay a écrit:Comme quoi!
Selon un récent communiqué, SpaceX abandonnerais l'utilisation exclusive du LC-39 et s'ouvrirait aux autres...et donc, à un partenariat!
"Avec près de 50 missions d'annotées sur manifeste d'ici les 5 prochaines années, SpaceX serait plus qu'heureux de soutenir d'autres entités commercial au pas de tir 39A et permettre à la NASA d'utiliser son pas de tir "
C'est quoi déjà l'embrouille ?

La Nasa prépare le LC-39B pour le SLS et d'autres sociétés privées qui voudraient l'utiliser, tandis que SpaceX rachèterait le LC-39A pour son usage propre, mais également pour les concurrents ou la NASA ?
Ou j'ai rien compris ?
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Suite à la proposition de la NASA, spacex désirais l'utilisation exclusive du slc 39A.
Aujourd'hui la firme semble s'orienter vers une location à plusieurs...
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Sidjay

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BO avait déposé un recours devant la cour des comptes (avec l'appui de certains sénateurs et de l'ULA), pour dénoncer l'attribution exclusive.
C'était une sorte d'appel suspensif, puisque la NASA devait attendre l'avis de la cour mi-décembre.
Spacex a préféré s'éviter des désagréments en s'alignant sur l'offre de BO.

Dans le fond cela ne change rien, puisque spacex est le seul pouvant disposer d'un lanceur lourd, ce que rappelle le communiqué avec humour.
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Laïka

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Laïka a écrit:BO avait déposé un recours devant la cour des comptes (avec l'appui de certains sénateurs et de l'ULA), pour dénoncer l'attribution exclusive.
C'était une sorte d'appel suspensif, puisque la NASA devait attendre l'avis de la cour mi-décembre.
Spacex a préféré s'éviter des désagréments en s'alignant sur l'offre de BO.

Dans le fond cela ne change rien, puisque spacex est le seul pouvant disposer d'un lanceur lourd, ce que rappelle le communiqué avec humour.

Merci Laïka pour cette information, j'ignorais totalement que BO avait déposé un recours devant la cours des comptes.
En même temps, et d'un certain côté, cela équilibre un peu la course à l'obtention du bail pour la location du 39A. Je pense effectivement que SPX a préféré jouer sur le même plan que BO et laisser ses exigences personnelles de côté, tout en sachant que de toutes façons le prix à payer sera le même.
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Sidjay a écrit:

Merci Laïka pour cette information, j'ignorais totalement que BO avait déposé un recours devant la cours des comptes.
En même temps, et d'un certain côté, cela équilibre un peu la course à l'obtention du bail pour la location du 39A. Je pense effectivement que SPX a préféré jouer sur le même plan que BO et laisser ses exigences personnelles de côté, tout en sachant que de toutes façons le prix à payer sera le même.
Bon mais au final ça veut dire quoi ? Que Blue Origin et SpaceX se battent pour l'obtention du bail du 39A, et que SpaceX, s'ils reprennent le bail, acceptera que BO parte aussi de ce pad ?
Ou alors ils vont faire de la colocation ?
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S'ils sont plusieurs à vouloir utiliser ce pad, il leur faudra s'entendre sur les "périodes" où ils en ont besoin ... donc un calendrier prévisionnel à établir.
Sans compter si des créneaux venaient à être contigües (du genre collé-serré LOL ) , les éventuelles négociations de dernière minute en cas de problème provoquant un report débordant -potentiellement - sur le créneau suivant attribué à une autre société. C'est donc moins "confortable" que d'être "seul chez soi".
Pour éviter des problèmes ... il faudra sans doute un "loueur" ... qui puisse gérer ces calendriers et les éventuelles "chamailleries" soit au moment de la répartition initiale des créneaux, soit en cas de report problématique.

Qui pourra jouer ce rôle ? Space Florida ?
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montmein69 a écrit:
Qui pourra jouer ce rôle ? Space Florida ?
Probable, puisqu'elle joue un rôle majeur dans cette affaire....(mais aussi pour Shilho)
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Sidjay

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