Lanceur Liberty d'ATK et Astrium pour CCDev 2

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Sidjay a écrit: Reste à voir si les tests sous vide subits par cette capsule sont concluants et si cette conception est sûre. si tel est le cas, alors pourquoi pas une éventuelle adaptabilité avec Liberty, voir sur d'autres projets de la NASA...

Il me semble que c'était le souhait d'ATK de proposer à la NASA une solution complète lanceur Liberty + capsule habitée.

On ne voit pas vraiment d'autres sociétés conceptrices leur proposer une capsule. Space X, et a Dragon-crew, Boeing et sa CST-100, Sierra Nevada et son Dream Chaser ne semblent vraiment pas aller dans ce sens.
Donc si ATK développe une capsule d'un modèle nouveau .... elle pourrait envisager d'en faire sa capsule attitrée. Mais le chemin est long aussi bien pour le lanceur que pour la capsule.
Ce qui peut les y aider, c'est effectivement si la NASA estime que la capsule en composite est un concept qui a un gros potentiel.

montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


gaby-light a écrit:Dans l'article ils ne parlent pas de la relation avec Liberty par contre...

Je ne comprend pas un truc, la NASA continu le développement de 2 capsules en meme temps?

Non, il s'agissait d'un des concepts évalués pour Orion et abandonné.
Le projet a été repris par ATK (comme le HL-20 / Dreamchaser pour Sierra Nevada). Les tests sont effectués à la NASA dans le cadre d'un unfunded space agreement.

"Fabricated at Alliant Techsystems in Iuka, Miss., the CCM was constructed in two parts using a hand layup technique, which combines carbon fiber epoxy and an aluminum honeycomb core."
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas


Une vidéo des étapes de fabrication du réservoir cryo adapté à Liberty:
http://www.astrium.eads.net/fr/centre_presse/un-pas-de-plus-vers-la-production-du-deuxieme-etage-du-lanceur-liberty.html

Les parois des réservoirs seront plus épaisses pour tenir les contraintes du booster.
shipster
shipster

Messages : 59
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 42 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Du coup je me demande de combien de kilo grossit l'étage... :scratch:
shipster
shipster

Messages : 59
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 42 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Est-ce une nouvelle information? En avions nous déjà parlé sur ce sujet? j'en doute...
Et pour causes, ATK annonce aujourd’hui que Liberty serait capable de transporter un module pressurisé (le Liberty Logistics Module ou LLM) en plus du module pour équipage en composite (dont nous parlions juste plus haut). Sur la base d’un MPLM, le LLM serait équipé d'un mécanisme d'accostage (CBM) et serait capable de transporter jusqu'à 2494.76Kg de fret pressurisé. Avec une telle capacité, le LLM pourrait être utilisé pour transporter par exemple, quatre grands "racks" à bord de la Station spatiale internationale (avec une équipe de scientifiques près à effectuer les travaux y étant associés). Ce service élargi permettrait d'apporter une capacité commerciale supplémentaire et une certaine valeur ajouté à ce lanceur Américano-Européen puisqu'il deviendrait alors un système de transport complet, capable de lancer jusqu'à sept membres d'équipage + 2.4 tonnes de fret pressurisé, en un seul vol (un peu comme le permettait la navette, dans la forme évidemment).

Lanceur Liberty d'ATK et Astrium pour CCDev 2 - Page 6 Sanstitre1yc

Du Fret+ un équipage de sept pax en un seul vol? voilà une proposition intéressante financièrement parlant....

http://atk.mediaroom.com/2012-07-03-ATK-Unveils-Unique-Liberty-Capability
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Un commentaire qui "pourrait en dire long"...

One vehicle that isn’t mentioned in the CCDev list is ATK’s Liberty Transportation System, an omission that is becoming somewhat ironic, given some NASA sources (L2 Link to Liberty Updates and Resources) claim Liberty is actually becoming a favorite option of some high ranking Agency managers.

On le sait, un systeme de transport pour équipages n'est pas mentionné dans la liste des retenus du CCDev 2, le lanceur proposé par ATK (Liberty). Une omission qui deviendrait quelque peu ironique, étant donné que (selon certaines sources NASA), Liberty serait devenu une des options préférées de certains hauts gestionnaires de l'Agence. Vivement le mois d'Aout...

Article de NSF


Dernière édition par Sidjay le Jeu 5 Juil 2012 - 17:59, édité 1 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
Un systeme de transport pour
équipages n'est pas mentionné dans la liste des retenus du CCDev 2, le
lanceur proposé par ATK, LIBERTY. Une omission qui deviendrait quelque
peu ironique, étant donné que (selon certaines sources NASA), Liberty serait devenu une des options préférées de certains hauts gestionnaires de l'Agence. Vivement le mois d'Aout...
Je me doute bien que si liberty est choisi,le 2ème ne sera pas la capsule dragon car dragon est lancé par falcon 9.En effet,si on développe un nouveau lanceur man rated,
on peut l'utiliser pour lancer un autre véhicule habité.Celà se jouera entre cst-100 et dream chaser.
Je pense que je ne serais pas surpris lorsque la nasa désignera les 2 compagnies qui seront financées. :roll:
spaceplane59
spaceplane59

Messages : 35
Inscrit le : 18/03/2012
Age : 25 Masculin
Localisation : Nord-pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas


Vive la renaissance de Ares 1 :D

J'ai toujours aimé le stick. Je trouverai ça très ironique que 2 ans après avoir été annulé, le stick reviennent comme lanceur habité principal....

En plus, il y a un certain paradoxe dans le fait que le lanceur destiné à maintenir le leadership américain dans l'espace habité, soit à moitié français.
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Akwa a écrit:Vive la renaissance de Ares 1 :D

J'ai toujours aimé le stick. Je trouverai ça très ironique que 2 ans après avoir été annulé, le stick reviennent comme lanceur habité principal....

Je ne sais pas si on peut faire un tel raccourci. Bien sûr l'Ares 1 utilisait un booster 5 segments (du moins il devait le faire puisque le seul vol expérimental utilisait un 4 segments).
Après le problème était l'étage supérieur .... et la masse d'Orion. Certes on peut aussi signaler une similitude de profil général du lanceur ... mais sans réelle filiation de fait.

Le concept d'ATK a l'astuce de remettre en selle ce booster 5 segments (ne pas oublier qu'il y a eu un paquet de dollars consacré à son développement ... et qu'ATK doit le vendre. Le développement du SLS est encore embryonnaire et on ne sait même pas s'il utilisera ce type de booster).
Et astucieux aussi, de proposer un étage supérieur basé sur un EPC d'Ariane 5 dont la fiabilité est éprouvée et donc la qualification man-rated probablement réalisable sans trop de complication.
Cependant ... autant une capsule allégée (Orion composite) ou un cargo paraissent dans ses cordes ... autant je me demande si un combiné capsule habitée-cargo .... est vraiment envisageable ?
Lanceur Liberty d'ATK et Astrium pour CCDev 2 - Page 6 Capsul10
Sait-on ce que sera le module de service de la capsule ... qui le développera ? (la vraie Orion n'en a pas et c'est celui de l'ATV qui était envisagé par la NASA)
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Cependant ... autant une capsule allégée (Orion composite) ou un cargo paraissent dans ses cordes ... autant je me demande si un combiné capsule habitée-cargo .... est vraiment envisageable ?

Sidjay a écrit:ATK annonce aujourd’hui que Liberty serait capable de transporter un module pressurisé (le Liberty Logistics Module ou LLM) en plus du module pour équipage en composite (dont nous parlions juste plus haut). Sur la base d’un MPLM, le LLM serait équipé d'un mécanisme d'accostage (CBM) et serait capable de transporter jusqu'à 2494.76Kg de fret pressurisé. Avec une telle capacité, le LLM pourrait être utilisé pour transporter par exemple, quatre grands "racks" à bord de la Station spatiale internationale (avec une équipe de scientifiques près à effectuer les travaux y étant associés). Ce service élargi permettrait d'apporter une capacité commerciale supplémentaire et une certaine valeur ajouté à ce lanceur Américano-Européen puisqu'il deviendrait alors un système de transport complet, capable de lancer jusqu'à sept membres d'équipage + 2.4 tonnes de fret pressurisé, en un seul vol (un peu comme le permettait la navette, dans la forme évidemment).

ATK l'affirme pourtant haut et fort sur son site (cf. lien que j'ai fourni avec le texte.)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Sait-on ce que sera le module de service de la capsule ... qui le développera ?

ATK travail en partenariat avec Astrium et Lockheed Martin.
D'autres sous traitants sont inclus dans le développement de Liberty, je cite: Safran, Moog Inc, Honeywell, Astrotech opérations spatiales (ASTC), Aerojet, Reynolds, Smith et Hills, Teledyne Brown, Concepts 3Dynamic, Inc, Hamilton Sundstrand, L-3 Cincinnati Electronics et Teledyne Brown.

ATK is the team lead, with Astrium and Lockheed Martin serving as major subcomponent providers. Additional subcontractors for Liberty include Safran, Moog Inc., Honeywell, Astrotech Space Operations (ASTC), Aerojet, Reynolds, Smith and Hills, Teledyne Brown, 3Dynamic Concepts, Inc, Hamilton Sundstrand, L-3 Cincinnati Electronics and Teledyne Brown.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:

ATK l'affirme pourtant haut et fort sur son site (cf. lien que j'ai fourni avec le texte.)

Oui ... j'ai lu cela.

LA NASA avait aussi annoncé que le stick Ares 1 était le meilleur concept possible et lancerait une capsule Orion (je ne sais plus son diamètre et sa masse pour le modèle initial mais c'était costaud).
Puis ils ont pataugé dans la semoule, ensuite réduit la taille de la capsule .... et finalement abandonné. (cela aurait peut-être pu marcher mais développement trop long, trop cher)

Donc je me pose la question ..... sans forcément me contenter du langage de lobbying d'ATK.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Qui pourrait louer l’OPF-1 laissé vacant en Aout prochain…. Liberty d’ATK / Astrium ?
Stephen C smith analyse pas trop mal la situation sur son site et tente de dénicher à quel potentiel acquéreur la NASA pourrait accorder un bail de location. Après avoir évoqué la piste d’une éventuelle, mais trop peu probable, occupation des locaux par l’air force (X37B) et par SNC (Dreamchaser) voilà qu’il serait question d’ATK et d’Astrium. Je vous parle de cela tout en rappelant que l’OPF3 est d’ores et déjà loué à Boeing pour la CST100.

Tout a été relativement vite pour le partenariat ATK / Astrium depuis Février 2011.
Jusqu’a aujourd’hui de nombreux observateurs, dont nous même ici sur ce forum, avaient supposé que Liberty ne serait qu’une tentative désespérée d’ATK permettant de perpétuer sa technologie SRB à propergol solide (une techno que je reconnais comme dangereuse pour du vol habité certes...), mais ATK persisté dans son projet et avancerait en bonne position aujourd'hui.

Si l’on regarde dans le rétro depuis septembre 2011 tout s’est enchainé asse vite. En septembre 2011, la NASA et ATK concluaient une entente non financé (unfunded agrement). Le 03 mai ATK annonçait un accord permettant d’utiliser un module pour équipage conçu en composite par Lockheed Martin. Le 3 Juillet dernier ATK annonçait pouvoir utiliser une version modifiée de MPLM pour fournir, en plus du module pour équipage, un système de livraison de fret pour les vols ISS. Le seul élément restant à traiter n’est pas des moindres ... Où tout cela pourrait-il être assemblé, au Centre spatial Kennedy? La question reste effectivement ouverte…

L’intégralité des illustrations d'artistes dédiées au concept Liberty présentent un lanceur vraisemblablement assemblé au KSC puisque transporté sur la plate-forme mobile (conçue préalablement pour Ares I) vers le pas de tir 39B du KSC. Problème, cette plate forme mobile sera modifiée spécialement pour le SLS et ne sera donc plus disponible pour y assembler Liberty. Sur Twitter, un représentant ATK a écrit que la société pourrait prendre possession de l'une des trois plates-formes de lancement mobile existantes et d’y installer toute l’infrastructure nécessaire à Liberty. Selon Smith, si ATK et ses partenaires ont l'intention d'offrir un système de lancement clé en main à la NASA, il serait logique qu'ils louent l’un des deux OPF restants, situés à côté du VAB pour y achever tous les préparatifs d’avant assemblage (au VAB).

Spoiler:
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


ATK a une puissance de lobbying forte. Son projet Liberty prend en effet de la consistance, et n'oublions pas qu'ATK est aussi dans le coup pour les étages 2 et 3 du lanceur Antarès de Orbital Sciences Corporation qui est un autre compétiteur de COTS (et qui lancera la capsule fret Cygnus).
Entrer dans les perspectives de ré-utilisation des installations du KSC .... c'est se donner des atouts.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
Un systeme de transport pour
équipages n'est pas mentionné dans la liste des retenus du CCDev 2, le
lanceur proposé par ATK, LIBERTY. Une omission qui deviendrait quelque
peu ironique, étant donné que (selon certaines sources NASA), Liberty serait devenu une des options préférées de certains hauts gestionnaires de l'Agence. Vivement le mois d'Aout...
Attention Sidjay, le CCDev (round 1 et 2) est une initiative qui ne dicte pas qui sera choisi au final.
CCDev permet à chacun de démontrer et de consolider ses capacités en concourant aux jalons définis en accord avec la NASA (certains étant rétribués, d'autres non).
Les choix définitifs seront fait plus tard.
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas


Exocet a écrit:
Les choix définitifs seront fait plus tard.
Par le CCicap fin juillet? :scratch:
Edit: Pour désigner deux finalistes du CCDEV?
:study:
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Ouaip mais ces finalistes ne sont pas forcément dans les participants aux CCDev 1 et 2.

En passant une rumeur avançait que SpaceX avait décidé de se retirer du processus de sélection, rumeur démentie :
http://nasawatch.com/archives/2012/07/spacex-and-ccic.html
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas


C’est la déferlante sur twitter (@libertylaunch) (@astro_rommel) répond en ce moment même à de nombreuses questions, dont voici quelques réponses (rapides) au sujet de Liberty.

-1) Le premier étage serait prêt à être construit, le deuxième étage serait en cours.
-2) La capsule en composite devrait être testée prochainement au MSFC.
-3) Il y aurait une bonnes synergie entre le premier étage de Liberty et les boosters du futur SLS (Propergols Solide), ce qui se traduirait par des économies pour les deux programmes.
-4) Les prochaines étapes pour Liberty sont deux grands test majeur, dont celui porté sur le 2ème étage du lanceur et les essais sur Vulcain 2.
-5) ATK aurait trouvé un commandant pour un vol d'essai, mais tout cela sera annnoncé à une date ultérieure
-6) Les vols d'essai commenceront en 2014 et avec équipage en novembre 2015.
-7) Liberty pourrait être utilisé pour lancer des satellites gouvernementaux, des expériences scientifiques, du tourisme spatial et peut-être même pour la télé-réalité (là je n'approuve pas..)
-8) Liberty aurait d'excellentes performances et aurait la capacité de faire décoller tout vaisseaux spatiaux commerciaux, y compris dragon! (Et oui)

Et ça continu d'arriver...

-9) Leur capsule serait capable d'amerrir dans l'eau d'abord, mais l'éventualité d'un atterrissage est en cours d'évaluation.
-10) *Un commandant serait déjà sélectionné pour commander le premier équipage, et les équipes de liberty seraient en train de sélectionner l'astronaute du siège n ° 2.

T-chat terminé! Vous excuserez le côté laconique et mal rédigé de ces 10 hypothèses, mais twitter oblige, l’interlocuteur de Liberty était lui aussi limité à 140 caractères et j'ai retranscrit cela en direct, sur le vif. Nous en saurons plus d'ici les prochains jours je pense...


avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Même si je suis un grand fan de Liberty, il y a quelque chose que je ne comprends pas : Ariane V et Liberty ont exactement les mêmes performances, et sont toutes les deux avalisées pour le vol habité.
Quel intérêt de réinventer une fusée, alors que Ariane V le fait très bien ? (autre que considérations nationalistes).
ATK n'avait qu'à racheter carrément toute la technologie Ariane V.
A moins que leur unique gros booster soit plus économique que les deux plus petits de Ariane V ?
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Akwa a écrit:A moins que leur unique gros booster soit plus économique que les deux plus petits de Ariane V ?

Je dirai qu'il sont surtout américains (en plus d’être fait par eux-même) .
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Akwa a écrit:
ATK n'avait qu'à racheter carrément toute la technologie Ariane V.
A moins que leur unique gros booster soit plus économique que les deux plus petits de Ariane V ?

Comme l'a dit Yoann, une des contraintes est de construire des éléments - le maximum - sur le sol américain.
Un autre aspect est que racheter Ariane V, c'est créer un clone concurrent d'Ariane V pour de nombreuses missions commerciales. A moins d'avoir un successeur déjà opérationnel (et plus efficace économiquement) on ne voit pas l'Europe se suicider dans ce domaine. Elle risque de perdre pas mal de clients.
Je reste d'ailleurs sceptique sur la réponse des politiques européens à ce transfert de -technologie même pour le seul EPC.
J'attends de voir une autorisation en bonne et due forme accordée à Astrium qui a bénéficié des subventions européennes pour développer, et d'un prix d'achat d'ami - dont on dit qu'il est surévalué - pour chaque lanceur. construit..
Et il y a aussi le souhait d'ATK d'utiliser son booster 5 segments. Le qualifier avec des vols de Liberty permettrait de bien se placer pour qu'il soit utilisé sur le SLS. Cela n'est pas évident puisque des projets d'utilisation de boosters à ergols liquides sont aussi étudiés.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Je reste d'ailleurs sceptique sur la réponse des politiques européens à ce transfert de -technologie même pour le seul EPC.
Il me semble qu'il y a quelques année il y a eu un accord entre Astrium (ESA?) et la NASA pour l'échange des techno de l'Ariane 5 en contre partie... de je ne sais plus quoi :D.

Sur le fond les techno d'Ariane 5 sont déjà dépassées du moins pour l'EPC, non?

(Oui je sais je suis vachement précis :D )
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Je reste d'ailleurs sceptique sur la réponse des politiques européens à ce transfert de -technologie même pour le seul EPC.
J'attends de voir une autorisation en bonne et due forme accordée à Astrium qui a bénéficié des subventions européennes pour développer, et d'un prix d'achat d'ami - dont on dit qu'il est surévalué - pour chaque lanceur. construit..

D'après ce que j'ai lu c'est pas un transfert de technologie , c'est Astrium qui construira l'étage. ATK le recevra tout construit.
space reveur
space reveur

Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : la lune

Revenir en haut Aller en bas


La production de l'EPC sera réalisée par Astrium aux Etats Unis (en dehors du 1er exemplaire), il s'agit donc bien d'un transfert sur le sol américain. Mais pas d'un transfert techno vers une entreprise US. A priori cela semble dire que le site de production EPC actuel (Les Mureaux) n'augmenterait pas significativement son activité - en dehors des quelques équipes design / projet dédiés (c'est déjà ça).
En revanche, à mon avis, il y a des chances que le Vulcain soit toujours produit par la SNECMA Vernon puis envoyé aux US pour intégration, ce qui serait une bonne nouvelle pour ce site qui avait vu son activité diminuée après la retraite d'Ariane 4.
shipster
shipster

Messages : 59
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 42 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Kent Rominger (@Astro_Rommel) parle actuellement du Liberty space transportation system sur #newspace2012 (twitter) (quelques trad. en direct):

-Les équipes de la Snecma (moteur Vulcain 2 d'Ariane 5/ 2ème étage Liberty) seraient convaincus que le système d’allumage moteurs existant fonctionnerait sur Liberty. (Rominger: Snecma team (makes Vulcain 2 engine for Ariane 5/Liberty 2nd stage) convinced existing igniter will work w/Liberty)
-Une fois ce lanceur arrivé à un rythme de 4-6 lancements/an, EADS North America envisagerait la construction du 2ème étage aux Etats-Unis. (Rominger: once Liberty gets to ops rate of 4-6 launches/yr, EADS North America will consider building 2nd stage in US)
-L’équipe LibertyLaunch évoque les attributs clé du lanceur : « coûts compétitifs, design simple, Hardware mature, lanceur conçu pour le vol habité » (Rominger outlines key Liberty attributes: designed for human rating, cost competitive, simple designs, mature hardware)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Vidéo de la présentation de Kent Rominger
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum