montmein69 Dim 29 Juil 2012 - 10:45
Astro-notes a écrit:Une comparaison entre une simulation et un test réel de montages mécaniques différents ne sert là , AMHA, qu'à un effet d'annonce
Peut-être y-at'il un souci de com dans le contexte de sélection des "lauréats" mais AMHA pas seulement ... le test en réel de l'Ares 1-X a été fait avec un booster 4 segments de feu-la-navette. et comme cela a été dit un second étage inerte .
La mise au point du booster 5 segments n'a été réalisée qu'en parallèle et ultérieurement, donc la comparaison virtuelle n'a pas en soi un intérêt indiscutable. Là dessus on est d'accord.
Mais depuis, ATK a pu modifier des paramètres sur le booster 5 segments qui sera utilisé sur Liberty (forme de la lumière par exemple, qualité du grain, progressivité de la poussée pour coller avec du man-rated).
Et le design de l'inter-étage a pu aussi bénéficier des expériences d'Ariane 5 qui maitrise les vibrations de ses deux boosters : donc conception d'un amortissement plus efficace ? moins complexe, moins lourd que les amortisseurs d'Ares-1 ???. Ce sont ces progrès qu'ATK veut mettre en avant pour que la ressemblance d'aspect général entre Liberty et le "stick" n'implique pas une réminiscence des "plombages" successifs vécus par la NASA lors de Constellation.
Je pense qu'avec une telle puissance du booster "aux fesses" d'astronautes ... ATK ne peut "baratiner" sur ce genre de problème s'il n'y avait pas amélioration. Même si on est d'accord que ce seront seulement des data réelles lors d'un test de vol qui seront décisives.