Discovery STS-133 - Lancement - 24.2.2011

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


georges5 a écrit:
sa c'est passé presque ne orbite donc je ne pense pas que sa a toucher le bouclier thermique mais attendons la conf

Pourquoi dis-tu cela? A partir du moment où le bouclier est touché par un bout de mousse à une vitesse certaine, il existe un risque...


moindre , comme il n'y a pas d'air la vitesse relative de la mousse / vehicule depend de l' accélération de ce dernier
dans l'air, la mousse sera entraînée par les flux d'air et acquérir très rapidement une vitesse relative correspondant à la vitesse du véhicule dans l'air


Dernière édition par Arsia Mons le Jeu 24 Fév 2011 - 23:51, édité 1 fois

Arsia Mons

Messages : 86
Inscrit le : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas


Frandu12 a écrit:sa c'est passé presque ne orbite donc je ne pense pas que sa a toucher le bouclier thermique mais attendons la conf
salut le FCS
conf prevue a Minuit (Heure france)
ces "morceaux" (de quoi ???)en effets sont passés tard dans la chrono (les mousse étaient perdues plus tôt quand cela arrivait)
plus de 41000 connectés sur ustream.tv(costaud le serveur HD) Super et record sur le FCS bravo pour ce super lancement limite in time!
Ictinos
Ictinos

Messages : 588
Inscrit le : 15/10/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : SUD EST FRANCE

Revenir en haut Aller en bas


Arsia Mons a écrit:
georges5 a écrit:
sa c'est passé presque ne orbite donc je ne pense pas que sa a toucher le bouclier thermique mais attendons la conf

Pourquoi dis-tu cela? A partir du moment où le bouclier est touché par un bout de mousse à une vitesse certaine, il existe un risque...


moindre , comme il n'y a pas d'air la vitesse relative de la mousse / vehicule depend de l' accélération de ce dernier
dans l'air, la mousse sera entraînée par les flux d'air et acquérir très rapidement une vitesse relative correspondant à la vitesse du véhicule dans l'air
Edit : ? : dans l'air la mousse est freinée et le delta V augmente. Par exemple sur Columbia le débris est passé de 1568 à 1022 mph en 0,161 s (Columbia - Final Voyage, Philip Chien, p. 196).

Vu sur NSF que le plus gros débris est à T+3:50 mais considéré potentiellement dangereux (en choc) jusqu'à T+3:30.


Dernière édition par cosmochris le Sam 26 Fév 2011 - 12:27, édité 1 fois
avatar
cosmochris

Messages : 1807
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


ICTINOS a écrit:plus de 41000 connectés sur ustream.tv(costaud le serveur HD) Super et record sur le FCS bravo pour ce super lancement limite in time!
C'est vrai que ç'a été très juste pour la fenêtre de tir. Ça s'est joué à une dizaine de secondes !
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


J'en connais plusieurs du forum qui étant sur place doivent être soulagés que le décollage ait eu lieu. Très difficiles à joindre car les liaisons téléphones sont très saturées tellement il y a de monde il parait. Je ne reçois que des sms et impossible d'afficher les photos. 8-)


Dernière édition par spacechacha le Ven 25 Fév 2011 - 0:20, édité 1 fois
avatar
Spacecha

Messages : 56
Inscrit le : 29/01/2009
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas


ON s'approche de l'ouverture des payload bay doors.
De l'avis de tous les connaisseurs, le gros morceau de mousse s'est détaché très tard et à une vitesse relative tellement faible (pas d'impact visible sur les images pour le moment) que le risque semble très très faible. De toute manière on attendra les images RPM pour avoir une idée réelle de la situation. Pour le moment ce ne peut qu'être de la spéculation dans le vide tant qu'on n'a pas d'images précises.

Conséquence du lancement hors plan aussi, des changements dans les configuration de RDV.

GO pour l'ouverture des PLBD à l'instant.
Nephi
Nephi

Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Bill Gerstenmeier : "They're not a concern to us"

Bon c'est du tout bon :)

Ils feront bien évidemment les analyses de débris habituelles, mais ça ne les soucie pas.
Nephi
Nephi

Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


bernardw
bernardw

Messages : 1756
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 65 Masculin
Localisation : Brétigny sur orge

Revenir en haut Aller en bas



sur la deuxieme vidéo (celle du replay ) , la mousse se détache à 22 m 00 s et touche sous le fuselage à faible vitesse .

avatar
Arsia Mons

Messages : 86
Inscrit le : 07/01/2008
Age : 42 Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas


aller j'y vais de ma contribution avec des photos maison.

Discovery STS-133 - Lancement - 24.2.2011 - Page 9 Mini_11022506484794209

Discovery STS-133 - Lancement - 24.2.2011 - Page 9 Mini_11022506502914217
mike59240
mike59240

Messages : 1422
Inscrit le : 15/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : cappelle la grande

http://mike59240.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


pioneer6014 a écrit:
ICTINOS a écrit:plus de 41000 connectés sur ustream.tv(costaud le serveur HD) Super et record sur le FCS bravo pour ce super lancement limite in time!
C'est vrai que ç'a été très juste pour la fenêtre de tir. Ça s'est joué à une dizaine de secondes !

C'est clair j'ai à peine entendu, 20 s et d'un coup ça à fait 2 ! 1 ! et bim la voila tout la haut O_O !
Thomas 05-07
Thomas 05-07

Messages : 92
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 36 Masculin
Localisation : 07

Revenir en haut Aller en bas


Pour ceux qui n'auraient pas vu le morceau se détacher :

fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Tout à fait le genre d'image qu'on espérait ne plus voir .... :pale:
Est-on capable sur ces vues d'estimer de quelle zone de l'ET ces morceaux se détachent ? Là où ils sont intervenus (intertank) ? ou ailleurs ?
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Merci fredB pour cette courte vidéo, on peut maintenant se faire une idée claire de ce qui s'est passé.

Le bloc de mousse et les autres débris plus petits semblent "sauter" de l'ET, rebondir une première fois sur l'orbiteur puis au moins une seconde fois (voire une troisième ?). Sur cette vue, difficile de dire si les bords d'attaque des ailes (parties les plus sensibles du bouclier thermique) ont pu être percutés par les petits débris. En tout cas, il n'y a pas de dégât apparent sur les tuiles touchées au premier plan, mais les débris ont gagné de la vitesse (relative) ensuite, donc cela ne veut pas dire que tout est OK. Toutefois, le fait que tout ceci soit aisé à suivre (à condition que la vidéo soit en vitesse réelle !) indique que les vitesses sont quand même assez faibles...
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


il est énormmmmeeee le morceau..... maintenant à voir s'il n'y a pas de problèmes au niveau des tuiles.


Allez encore une :

Discovery STS-133 - Lancement - 24.2.2011 - Page 9 Mini_110225012905516265


N'hésitez pas à faire des critiques...
mike59240
mike59240

Messages : 1422
Inscrit le : 15/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : cappelle la grande

http://mike59240.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Tout à fait le genre d'image qu'on espérait ne plus voir .... :pale:
Est-on capable sur ces vues d'estimer de quelle zone de l'ET ces morceaux se détachent ? Là où ils sont intervenus (intertank) ? ou ailleurs ?

Le morceau vient de cette zone. Il semble projeté orthogonalement à la surface du réservoir (sans doute à cause des vibrations de ce dernier)
Discovery STS-133 - Lancement - 24.2.2011 - Page 9 Image110
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Mais combien de fois il faudra rappeler que Gerstenmeier, Moses et Lumbach en ont parlé hier à la conférence de presse avec les mots les plus zens qui soient (et pourtant ils sont les premiers à prendre ce genre de chose au sérieux, il suffit de re-regarder les conférences des précédentes missions). Dire devant un parterre de journalistes (et devant la masse de gens regardant via la TV ou internet) "These are of no concern to us" ça résume bien la chose. Donc ça ne sert à rien de s'effaroucher comme des poules dans la basse-cour : seule chose à faire, attendre l'inspection RMS-OBSS, l'analyse TPS par l'équipe sol, et on aura une idée réelle. Mais connaisseurs ET pros prennent ça zen, alors ne soyons pas alarmiste ici sur le FCS, ça ne sert à rien. On verra quand on aura les données fiable de l'inspection TPS.

[Modération Nikolai39 : Les échanges sur ce forum doivent se faire dans le respect de tous. Merci de ne pas fustiger des membres qui ne font que donner une opinion sur un sujet.]
Nephi
Nephi

Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Du calme, personne n'est alarmiste et en plus je n'ai aucune compétence pour tirer le système d'alarme...
Ce ne sont que des images qui relatent des faits, un point c'est tout !
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Nephi a écrit:Mais combien de fois il faudra rappeler que Gerstenmeier, Moses et Lumbach en ont parlé hier à la conférence de presse avec les mots les plus zens qui soient (et pourtant ils sont les premiers à prendre ce genre de chose au sérieux, il suffit de re-regarder les conférences des précédentes missions). Dire devant un parterre de journalistes (et devant la masse de gens regardant via la TV ou internet) "These are of no concern to us" ça résume bien la chose.[/color]

Oui, mais tout le monde ne parle pas Anglais.
Rémi-astronome
Rémi-astronome

Messages : 639
Inscrit le : 05/05/2010
Age : 27 Masculin
Localisation : Quimper, 29 000

Revenir en haut Aller en bas


Rémi-astronome a écrit:Oui, mais tout le monde ne parle pas Anglais.
Alors au choix :
1) On vous l'a annoncé en français et traduit à plusieurs reprises, non seulement moi mais d'autres, sur ce même forum. Alors les fausses excuses faut arrêter un peu hein. C'est bien beau de vouloir prétendre avoir un forum de bon niveau si ceux qui polluent le plus ne se donnent même pas la peine de lire les infos qui sont données. Je ne parle pas de l'immense majorité silencieuse qui aura lu les infos et qui sera passé à autre chose sans polluer les topics.
2) comme un grand garçon on se prend en main et on n'attend pas que les choses arrivent toutes cuites : http://translate.google.fr/translate_t?hl=&ie=UTF-8&text=These+are+of+no+concern+to+us&sl=en&tl=fr#
décidément les choses ont bien changé ici :/
Nephi
Nephi

Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Nephi a écrit:
Rémi-astronome a écrit:Oui, mais tout le monde ne parle pas Anglais.
Alors au choix :
1) On vous l'a annoncé en français et traduit à plusieurs reprises, non seulement moi mais d'autres, sur ce même forum. Alors les fausses excuses faut arrêter un peu hein. C'est bien beau de vouloir prétendre avoir un forum de bon niveau si ceux qui polluent le plus ne se donnent même pas la peine de lire les infos qui sont données. Je ne parle pas de l'immense majorité silencieuse qui aura lu les infos et qui sera passé à autre chose sans polluer les topics.
2) comme un grand garçon on se prend en main et on n'attend pas que les choses arrivent toutes cuites : http://translate.google.fr/translate_t?hl=&ie=UTF-8&text=These+are+of+no+concern+to+us&sl=en&tl=fr#
décidément les choses ont bien changé ici :/

Non
1) L'enseignement est à base de répétition. Et puis dans la vie il ne faut pas s'énerver surtout pour un peu de mousse

2) Comme un grand garçon j'ai suivi ton lien. Cela affiche : Ce sont d'aucun intérêt pour nous. Ca quoi veut dire ?
Perso je comprend mieux "These are of no concern to us"....
casodex
casodex
Donateur
Donateur

Messages : 584
Inscrit le : 18/08/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


Nephi a écrit:
Rémi-astronome a écrit:Oui, mais tout le monde ne parle pas Anglais.
Alors au choix :
2) comme un grand garçon on se prend en main et on n'attend pas que les choses arrivent toutes cuites : http://translate.google.fr/translate_t?hl=&ie=UTF-8&text=These+are+of+no+concern+to+us&sl=en&tl=fr#
décidément les choses ont bien changé ici :/

Je parlais pas pour moi, en 3ème on sait quand même traduire quelques phrases ;)
Au temps pour moi alors...
Rémi-astronome
Rémi-astronome

Messages : 639
Inscrit le : 05/05/2010
Age : 27 Masculin
Localisation : Quimper, 29 000

Revenir en haut Aller en bas


Serait il possible d'avoir une discussion calme ? je pense qu'il n'est pas utile d'etre agressif pour exprimer son opinion. Merci

On aura une discussion sur l'anglais et les traductions dans un sujet dédié si nécessaire.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31884
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


casodex a écrit:Perso je comprend mieux "These are of no concern to us"....
C'est donc que tu parles anglais et donc que l'item numéro 2 ne te concernait pas. Pas la peine donc de faire de la mauvaise foi. Quant à l'enseignement à base de répétition, ce n'est pas à moi que tu vas l'apprendre, mais il y a une différence entre répétition et paresse.
Fin du HS, je n'interviendrai plus dans ce thread pour éviter une escalade nuisible inutile et ridicule.

edit : posté après post de mustard, modos lachez vous si vous voulez supprimer ce post.


Dernière édition par Nephi le Ven 25 Fév 2011 - 19:04, édité 1 fois
Nephi
Nephi

Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Super
casodex
casodex
Donateur
Donateur

Messages : 584
Inscrit le : 18/08/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas




Cette vidéo montre l'ascension depuis le poste de pilotage (en l'occurence depuis la fenêtre d'Eric Boe). On remarque à 1:52 que les protections couvrant les RCS (Reaction Control System) s'enlèvent automatiquement en se gonflant.
gregmclaren
gregmclaren

Messages : 590
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 34 Masculin
Localisation : Suisse

http://spacepaper.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum