PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Sidjay




Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Lun 28 Fév 2011 - 17:55

17H55: Steve et Al se séparent et vont aller dans des directions différentes maintenant. Steve sera affecté à un travail avec l’aide du bras robotique de la station spatiale pour joindre une plate-forme de stockage où se trouve, notamment la pompe défectueuse de cet été, dont je parlais ce matin. Al va aller sur le rail de la station pour récupérer une paire de sacs à outils laissés à l'extérieur pendant les opérations de cet été, par Wheelock.






18H12: La pompe va être déménagée vers une enceinte de protection, situé sur la plateforme de rangement externe n ° 2, sous peu. Souvenez-vous, cette pompe avait connu une sorte de court-circuit en Juillet accablant ainsi la (boucle A), correspondante à la moitié du circuit de refroidissement thermique de la station spatiale. Elle avait été remplacée au cours d'une série de trois sorties effectuée en août dernier par l'équipage de l’Expedition24.

18H14: Steve a mis en place la plate-forme a pieds sur le bras robotisé et il vient de s'installer. Le bras manœuvrera avec l'astronaute pour prendre la pompe et la déplacer vers le lieu de stockage plus permanents.








18H26: Les sacs a outils de AL, contiennent des outils qui seront utilisés pour expulser les 10 autres livres d'ammoniac, toujours à l'intérieur de la pompe. La ventilation réelle de cette pompe se fera sur la sortie de mercredi. Elle recevra toutefois l'équipement y étant nécessaire, à l'heure actuelle.

18H28: Le bras robotique de la station est sous le contrôle de l'Expédition 26 et plus particulièrement sous le contrôle du commandant Scott Kelly et du spécialiste de mission Discovery Mike Barratt. Ils manœuvrent, Steve Bowen, vers la pompe qui sera transportée jusqu'à la baie de stockage.

18H45: Les opérateurs du bras robot Scott Kelly et Mike Barratt se déplacent de Cupola vers Destiny, qui est l'endroit, visiblement le plus adapté pour ce poste de travail.



18H54: Al, a enfin mis en place l'équipement de ventilation d'ammoniac sur la pompe pour ne l'utiliser que seulement mercredi (lors de la seconde EVA). Sous peu, al vas aider Steve sur ESP-2 pour l'aider à guider la pompe vers la zone de stockage.

19H03: L'autre poste de travail robotique, situé dans Le laboratoire "destiny" est en marche maintenant. les opérations EVA peuvent désormais reprendre, avec notamment, la manœuvre liées à la vieille pompe.

19H25: La pompe est partiellement installée. Ils doivent cependant retirer l'outil de manipulation qui a été utilisé durant les procédures de remplacement, cet été.

19H30: Au cours des sorties au mois d'août dernier les astronautes n'avaient pas eu le temps de finir d'arrimer la pompe déffectueuse. Elle était temporairement laissées en suspens sur le transporteur mobile. Aujourd'hui, le travail consistait à la déplacer enfin vers la plate-forme de rangement externe n ° 2 ou ESP2, l'endroit où la pompe de remplacement était entreposée à l'origine. Depuis l’extrémité du bras robotisé de la Station spatiale internationale, Stephen Bowen a transporté la pompe contenant encore du liquide de refroidissement vers une plateforme de rangement plus permanente. «J'ai une équipe de Hot Shot en station, à ce poste de travail » déclara-t-il avec humour au spécialiste de mission de découverte et opérateur du bras robot Michael Barratt…."Je pense que nous sommes de retour dans les affaires." A ajoutée Nicole Stott: «Ce fut une belle opération rapide."

19H44: La barre d'accroche a été détachée, permettant à la pompe d'entrer dans la zone de stockage. Steve engagera quatre boulons pour fixer la pompe une fois en place et connectera l'outil de ventilation posé par AL, tout a l'heure.

20H12:
après six mois d'attente à l'extérieur de la station spatiale, le module de pompe défectueux a été enfoncé à l'intérieur de sa boîte de rangement pour attendre son retour éventuel sur Terre pour analyse. La NASA prévoit un retour à la maison lors de la mission d'Atlantis cet été.

20H15: L'outil de ventilation a été couplé à l'ancienne pompe avec des connecteurs électriques qui ont également été fixés. Les deux astronautes ont attachés a l'ESP2, l'appareil de manutention retiré sur l'ancienne pompe.



20H30: Steve termine avec les prises électriques et d'autres capuchons sur les côté exposés de la pompe



20H39: Pendant ce temps, Al s'est dirigé vers la poutre Z1 de la station pour laisser descendre un cale-pied amovible, ce qui lui permettra d'aller laisser un volet isolant en position ouverte, au niveau d'un module de contrôle d'alimentation à distance pour y permettre l'accès au robot Dextre lors de potentiels besoins futurs. il va en outre aller récupérer un dispositif de support "position debout" que les astronautes ramèneront l'intérieur de la station ce soir pour certains travaux de modification.

20H44: La couverture thermique de la zone de stockage a été fermée, ainsi que les travaux de finition sur le module de pompage!

20H47: 4 heures de sorties déjà effectuées, il en reste deux et 30 minutes! Le reste du temps sur cette excursion sera consacré au travail sur une caméra de télévision externe.

20H55: Le bras robotique a manœuvré, Steve vas en descendre. Il va enlever la plate-forme qu'il l'avait soutenu en position debout et la ranger sur ESP-2.

21H03: Al amène cette plate-forme dans le sas airlock pour l'amener à l'intérieur de la station plus tard ce soir. au sas, il va profiter de l'occasion pour faire une recharge rapide de son système d'oxygène en cas de " longs runs."



21H19: Al est sorti de sa brève escale au sas. Les deux astronautes se dirigent maintenant vers la poutrelle starboard 3, pour travailler sur une caméra de télévision.

21H40: Les astronautes mettent en place une cale sous la caméra de télévision externe pour garder la structure à l'écart de la nouvellement installée, Express Logistics Carrier n ° 4. La caméra et l'ELC sont très près l'un de l'autre sur la poutrelle.



coucou FCS!


21H55: Al et Steve ont fixés la perche de soutiens de la caméra dans une nouvelle orientation. Cela ouvrira la voie pour l'arrivée de grandes pièces de rechange, qui pourront pour être placées sur cette plate-forme lors de missions à venir. Le repositionnent de la caméra assure également une vue bien plus dégagée, de la plate-forme. Ils n'ont accumulés que seulement 5 minutes de retard.

22H20: Les astronautes ont installés le premier des deux "tronçon" de voies, pour permettre au transporteur mobile d'aller encore plus loin et ainsi donner au bras robotisé une portée plus étendue.

22H31: Le second tronçon a été boulonné et en place. Fondamentalement, les astronautes n'ont simplement que rallongés le chemin de fer de la Station spatiale internationale dédié au bras robotique mobile.

22H44: Nicole stott, leur passe une chanson de "the police" MESSAGE IN BOTTLE!! vous l'aurez compris, on est arrivé au moment, de cette expérience, japonaise. Les astronautes sont en route vers le sas. Une tâche finale reste a accomplir aujourd'hui. "Message in a Bottle" qui est effort de sensibilisation du public.



On en avait parlés sur le fil des préparatifs en page 23: Au cours d'une activité extravéhiculaire (EVA), un petit cylindre doit être rempli de « vide spatiale », par un des astronautes. Cette expérience donne une chance pour l'astronaute y participant de ramener un souvenir de son temps passé dehors, dans l'espace. Ce « message in a bottle » soit, ce message dans la boite est aussi un beau message destiné aux gens sur Terre, car une fois le "Message in a Bottle» ramené sur Terre il sera montrable aux gens, et va devenir un intermédiaire entre l'homme et l'espace. Doug Wheelock était initialement programmé effectuer cette tache durant une sortie dans l'espace, mais elle a été reportée pour la mission STS-133. Il a décrit le "Message in a Bottle" pour collectSPACE lors d'un entretien pré-vol:

Douglas H Wheelock (exp.25) : Il s'agit d'une invention d'un homme scientifique japonais, qui a développé cette idée pour stimuler l'intérêt pour le spatiale et pour tenter d'élargir les possibles horizons future des enfants et ce en développent leur capacité à rêver. A l’intérieur de ce tube est placée une bouteille en verre. Je devais le prendre avec moi durant mon EVA ouvrir une valve pour évacuer l’air, l'essentiel du remplissage de la bouteille en verre devait avec effectué avec du vide spatiale. Ce tube, nous allons le ramener sur Terre avec nous. Des scientifiques japonais vont alors fusionner l'ensemble pour en faire un volume fermé, ou ce vide spatiale serait comme pris au piege, ce volume fera le tour des musées à travers le monde entier comme "Message in a Bottle. ". Évidement Il n'y aura aucun message physique là-dedans, mais cette tache de travail, aussi étrange quelle ne laisse paraitre est bel et bien programmé pour la sortie #2 de la mission STS-133.

22H59: Al Drew vient d'ouvrir un contenant de métal pour le "remplir" avec du vide de l'espace. Le cylindre sera renvoyé sur Terre et placé a la vue du public par l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale.

23:03:
Drew, de retour dans l'airlock!















Dernière édition par Sidjay le Lun 28 Fév 2011 - 23:03, édité 47 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
viras




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 25
Localisation : Orne
Date d'inscription : 28/02/2011

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Lun 28 Fév 2011 - 18:37

Merci a toi , Sidjay , de suivre cette EVA . :) Cela permet de mieux suivre cette EVA quand on comprend pas trop l'anglais . scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
montmein69


avatar

Masculin Nombre de messages : 15313
Age : 67
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Lun 28 Fév 2011 - 19:58

Sidjay a écrit:


18H54: Al, a enfin mis en place l'équipement de ventilation d'ammoniac sur la pompe pour ne l'utiliser que seulement mercredi (lors de la seconde EVA). Sous peu, al vas aider Steve sur ESP-2 pour l'aider à guider la pompe vers la zone de stockage.

19H44: La barre d'accroche a été détachée, permettant à la pompe d'entrer dans la zone de stockage. Steve engagera quatre boulons pour fixer la pompe une fois en place et connectera l'outil de ventilation posé par AL, tout a l'heure.

Cette ventilation doit présenter un problème à la fois pour la sécurité des opérateurs et pour les installations autour. L'ammoniac est corrosif.
Donc il est probable que la ventilation sera déclenchée à distance. Mais sait-on si elle consistera uniquement à ouvrir une vanne et à aspirer le fluide restant dans la pompe, ou bien si en plus on dirigera l'évacuation du fluide à distance de la station (genre un tuyau déployable) ? Cela se fera lors de la deuxième EVA ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tatiana13




Féminin Nombre de messages : 6152
Age : 68
Localisation : galaxie
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Lun 28 Fév 2011 - 20:40

dans un autre dialogue, il y avait ce shéma de posté
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frandu12


avatar

Masculin Nombre de messages : 4822
Age : 27
Localisation : Millau (aveyron)
Date d'inscription : 16/03/2008

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Lun 28 Fév 2011 - 22:02

ils travaille actuellement sur la poutre centrale

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actualite.spatiale.free.fr
buzz13




Masculin Nombre de messages : 284
Age : 37
Localisation : Jarville-la-Malgrange (54)
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Lun 28 Fév 2011 - 22:31

Ils ont des soucis avec les caméras.

Risque-t-il d'arrêté l'EVA ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Lun 28 Fév 2011 - 22:33

buzz13 a écrit:
Ils ont des soucis avec les caméras.

Risque-t-il d'arrêté l'EVA ?

Aucuns!
La tache liée a l'installation la caméra est terminée depuis un bout de temps déjà!
(cf: un poil plus haut) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Frandu12


avatar

Masculin Nombre de messages : 4822
Age : 27
Localisation : Millau (aveyron)
Date d'inscription : 16/03/2008

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Lun 28 Fév 2011 - 22:35

des coupure dans le signal du au positionnement de l'iss par rapport au relais :?: en tous cas l'eva continue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actualite.spatiale.free.fr
Frandu12


avatar

Masculin Nombre de messages : 4822
Age : 27
Localisation : Millau (aveyron)
Date d'inscription : 16/03/2008

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Lun 28 Fév 2011 - 22:36

Sidjay a écrit:
buzz13 a écrit:
Ils ont des soucis avec les caméras.

Risque-t-il d'arrêté l'EVA ?

Aucuns!
La tache liée a l'installation la caméra est terminée depuis un bout de temps déjà!
(cf: un poil plus haut) Wink

je crois qu'il parlé sur les casque des astro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actualite.spatiale.free.fr
Frandu12


avatar

Masculin Nombre de messages : 4822
Age : 27
Localisation : Millau (aveyron)
Date d'inscription : 16/03/2008

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Lun 28 Fév 2011 - 22:49

nos cher astro on eu droit a de la musique et on dirait que sa va pas tardé a rentré

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actualite.spatiale.free.fr
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Lun 28 Fév 2011 - 22:51

C'est l'expérience "MESSAGE IN A BOTTLE" (cf: page précédente)

Edit: EVA quasi terminée, avec cela, les astronautes sont de retour dans le sas pour terminer cette sortie, qui fut réussie. absolument tout ce qui à été écrit dans le plan a été accompli. Bravo, messieurs!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Lun 28 Fév 2011 - 23:16

23H16: SAS AIRLOCK FERME!
EVA TERMINÉE.
bravo

Pressurisation du sas airlock en passe de débuter, sous peu!

[Suivi complet de cette sortie en page précédente]


Dernière édition par Sidjay le Lun 28 Fév 2011 - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Frandu12


avatar

Masculin Nombre de messages : 4822
Age : 27
Localisation : Millau (aveyron)
Date d'inscription : 16/03/2008

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Lun 28 Fév 2011 - 23:17

retour au sas quest


fermeture du sas par le astros


pressurisation en cour



a l'intérieur de la station on surveille la pressurisation



Dernière édition par Frandu12 le Lun 28 Fév 2011 - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actualite.spatiale.free.fr
Frandu12


avatar

Masculin Nombre de messages : 4822
Age : 27
Localisation : Millau (aveyron)
Date d'inscription : 16/03/2008

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Lun 28 Fév 2011 - 23:41

pressurisation terminer et ouverture du sas


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actualite.spatiale.free.fr
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Lun 28 Fév 2011 - 23:56

EVA#1: 28.02.2011
Bowen & Drew



Quelle sortie !
La sortie a débutée durant la fin de notre après-midi d(ujourd’hui (28.02.2011), sur le coup de 16H47 – vous l’aurez compris, les astronautes ont bénéficiés de quelques minutes d’avance sur le planning initiale - Les astronautes sont passés en mode « internal power » - sous respiration et puissance autonome - à 16H47, marquant ainsi le début officiel de la sortie extravéhiculaire d’aujourd'hui. C'est la première des deux sorties extravéhiculaires prévues au cours de la mission de Discovery. Stephen Bowen et Drew se sont aventurés pour la première fois de la mission, hors de la Station spatiale internationale sous les yeux aguerris de l'astronaute Tim Kopra, « spacewalker » d'origine qui aurait du effectuer cette mission et donc ces deux EVA. Kopra était malgré ces deux encombrantes béquilles, présent au centre de contrôle à Houston. «Je suis vraiment impatient de travailler avec vous les gars», lança l’astronaute Tim Kopra avant que ces deux collègues ne passent en « internal power ». «C'est formidable d'entendre votre voix, et merci de nous rejoindre là-haut, veille sur nous», a déclaré le spécialiste de mission Discovery Michael Barratt, qui à aidé les astronautes à se préparer pour la sortie dans l'espace, tout a l’heure. «C'est un plaisir», a répondu Kopra. «Il est bon d'entendre ta voix, Steve," a alors lancé Kopra. "ça aurait du être l'inverse" répondit Bowen. "Tu es un homme prêt pour ce travail», a déclaré Kopra. «Je suis impatient de vous voir à l'extérieur pour la première fois. allé, vous allez faire un bon travail aujourd'hui.."

Les deux « spacewalker » ont tout d’abord et avec succès, procédés à l'installation d’un câble d'extension que l'on appelle "cable J612" qui devait être branché cet été déjà, par Doug Wheelock et Tracy Caldwell Dyson, la tâche eut été différée jusqu'à présent. La caméra de casque de Bowen ne fonctionnait pas a ce moment là, c’est drew qui a été chargé de fournir aux ingénieurs une vue rapprochée, ce qui permettra de surveiller le travail accompli. Après la sortie du sas Quest en s'assurant que la sécurité de ses attaches était en place, Bowen a pris un moment pour prendre une photo de Drew, qui fait là sa première sortie extravéhiculaire. Bowen, demanda a ce moment précis : «Où sommes-nous précisément sur la planète», a Nicole Stott, qui dirige les travaux depuis l'intérieur. Elle lui répond avec plaisir: «A venir, la côte ouest de l'Afrique et de l'Espagne, dit-elle. Vous êtes à environ 220 miles au-dessus de la Terre, à 17,500 mph, soit cinq miles par seconde, 25 fois la vitesse du son ». Le routage du câble, correspondait, en fait, à mettre en connexion, une simple rallonge dénommée par le codage" J612" et destiné au PMM. Cette tâche devait absolument être terminée avant que le module permanent polyvalent puisse être installé sur le port d'amarrage, demain. Pour le PMM, cette rallonge, longue de 10 pieds assurera, si nécessaire, une alimentation destinée aux appareils de chauffage électrique, utilisée dans un scénario d'urgence.

Les astronautes, ont ensuite procédés a la seconde tache de travail du jour. Il s’agissait de déplacer une pompe à liquide de refroidissement. Steve et Al se sont donc déplacés pour aller vers la plate-forme de stockage où se trouvait, t la pompe défectueuse de cet été. Al Drew, est justement allé à l’ endroit fréquenté par Wheelock cet été pour récupérer une paire de sacs à outils laissés à l'extérieur pendant les opérations de cet été.

La pompe a été déménagée rapidement et sans encombre vers une enceinte de protection, situé sur la plateforme de rangement externe n ° 2 ou ESP2. Souvenez-vous, cette pompe avait connu une sorte de court-circuit en Juillet affectant ainsi la (boucle A), correspondante à une des deux boucles du circuit de refroidissement thermique de la station spatiale. Elle avait été remplacée au cours d'une série de trois sorties effectuée en août dernier par l'équipage de l’Expedition24.

Au cours des sorties du mois d'août dernier, les astronautes n'avaient pas eu le temps de finir d'arrimer cette pompe défectueuse. Elle était temporairement laissée en suspens sur le transporteur mobile. Aujourd'hui, le travail consistait à la déplacer enfin vers la plate-forme de rangement externe n ° 2 ou ESP2, l'endroit où la pompe de remplacement était entreposée à l'origine. Depuis l’extrémité du bras robotisé de la Station spatiale internationale, Stephen Bowen a transporté cette pompe contenant encore du liquide de refroidissement vers une plateforme de rangement plus permanente. «J'ai une équipe de Hot Shot en station, à ce poste de travail » déclara-t-il avec humour au spécialiste de mission de découverte et opérateur du bras robot Michael Barratt…."Je pense que nous sommes de retour dans les affaires." A ajoutée Nicole Stott: «Ce fut une belle opération rapide.". la pompe sera ventilée dés mercredi, grace à l'équipement de ventilation d'ammoniac installé, au préalable apr Al DREW.

Après six mois d'attente à l'extérieur de la station spatiale, le module de pompe défectueux a été enfoncé à l'intérieur de sa boîte de rangement pour attendre son retour éventuel sur Terre pour analyse. La NASA prévoit un retour à la maison lors de la mission d'Atlantis cet été.

A 21H19, les deux astronautes se son dirigés vers la poutrelle starboard 3, pour travailler sur l’installation d’une caméra de télévision. Al et Steve ont fixés la perche de soutiens de la caméra dans une nouvelle orientation. Ce qui ouvrira la voie à l'arrivée de plus grandes pièces de rechange, qui pourront pour être placées sur cette plate-forme lors de missions à venir. Le repositionnent de la caméra à assuré également une vue bien plus dégagée, depuis la plate-forme. Ils n'ont accumulés que seulement 5 minutes de retard.

Nicole stott, leur à passée par radio, une chanson de "the police" MESSAGE IN BOTTLE!! Une tâche finale restait a accomplir aujourd'hui. "Message in a Bottle". On en avait parlés sur le fil des préparatifs en page 23: Au cours d'une activité extravéhiculaire (EVA), un petit cylindre doit être rempli de « vide spatiale », par un des astronautes. Cette expérience donne une chance pour l'astronaute y participant de ramener un souvenir de son temps passé dehors, dans l'espace. Ce « message in a bottle » soit, ce message dans la boite est aussi un beau message destiné aux gens sur Terre, car une fois le "Message in a Bottle» ramené sur Terre il sera montrable aux gens, et va devenir un intermédiaire entre l'homme et l'espace. Doug Wheelock était initialement programmé effectuer cette tache durant une sortie dans l'espace, mais elle a été reportée pour la mission STS-133. Il a décrit le "Message in a Bottle" pour collectSPACE lors d'un entretien pré-vol:

Douglas H Wheelock (exp.25) : Il s'agit d'une invention d'un homme scientifique japonais, qui a développé cette idée pour stimuler l'intérêt pour le spatiale et pour tenter d'élargir les possibles horizons future des enfants et ce en développent leur capacité à rêver. A l’intérieur de ce tube est placée une bouteille en verre. Je devais le prendre avec moi durant mon EVA ouvrir une valve pour évacuer l’air, l'essentiel du remplissage de la bouteille en verre devait avec effectué avec du vide spatiale. Ce tube, nous allons le ramener sur Terre avec nous. Des scientifiques japonais vont alors fusionner l'ensemble pour en faire un volume fermé, ou ce vide spatiale serait comme pris au piege, ce volume fera le tour des musées à travers le monde entier comme "Message in a Bottle. ". Évidement Il n'y aura eut aucun message écrit, dans le tube , mais cette tache de travail, aussi étrange quelle ne puisse paraitre a bel et bien été programmé et effectuée lors de la sortie #1 de la mission STS-133.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Mar 1 Mar 2011 - 6:29

STS-133 > FD-6 (jour de vol n°6) 01.03.2011 > 12H32
(mission STS-133 débutée depuis ~ 110 heures)


*********************************
Le Jour de vol 6 est en cours après le réveil des astronautes qui a eut lieu à 11H57. "Happy Together" par The Turtles a été joué pour le spécialiste de mission Steve Bowen.
Discovery devrait rester en orbite et accrochée à la Station spatiale internationale une journée supplémentaire, mais une décision est toujours en attente, concernant la probabilité d'un "fly-around" (vol autour) incluant la réalisation d'une photo unique puisque historique. Les gestionnaires de la mission, avaient déjà (on le sait) au préalable approuvés cette extension, mais l'agence russe qui était depuis l'annonce de cette proposition, restée en réserve a ce sujet, prône toujours pour le moment le "NO-GO". L'équipage de Discovery devra aujourd'hui, (puisque nous sommes entrés 11H57 en FD-6), arrimer à ISS, le module de stockage permanent appelé module pressurisé permanent ou PMM. Le robot R2 (robonaute 2) est dedans dans son caisson de transport SLEEPER, mais ne sera pas déballé durant cette mission. Ce sera réservé a l'équipage de ISS, dans quelques mois.

La décision finale russe concernant le "FLY around" est attendue aujourd'hui, dans l'après-midi, même si pour l'heure selon NSF, les espoirs d'un GO russe, soient devenus assez amoindris. La mission de Discovery représente la seule chance de capturer des images avec tous les véhicules arrimés avant la mise en retraite de la flotte navettes. Le jour supplémentaire à la station va repousser (dans le cas d'un GO) de façon irrévocable l'atterrissage de Discovery au center Kennedy, à mardi prochain.




Dernière édition par Sidjay le Mar 1 Mar 2011 - 12:35, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
montmein69


avatar

Masculin Nombre de messages : 15313
Age : 67
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Mar 1 Mar 2011 - 8:04

Sidjay a écrit:
Les gestionnaires de la mission, avaient déjà (on le sait) au préalable approuvés cette extension, mais l'agence russe qui était depuis l'annonce de cette proposition, restée en réserve a ce sujet, prône toujours pour le moment le "NO-GO".
.../cut/....
La décision finale russe concernant le "FLY around" est attendue aujourd'hui, dans l'après-midi, même si pour l'heure selon NSF, les espoirs d'un GO russe, soient devenus assez amoindris. La mission de Discovery représente la seule chance de capturer des images avec tous les véhicules arrimés avant la mise en retraite de la flotte navettes.

Il serait intéressant de savoir quels sont les arguments avancés par Roscosmos. Probablement des causes techniques, ou d'emploi du temps et de surcharge de travail non prévue pour les cosmonautes.
Je ne m'aventure pas à rappeler les hypothèses que j'avais émises ..... ayant été "incendié" pour mauvais esprit (peut-être avec raison ... mais il ne s'agissait que d'hypothèses). De toute façon ... si les raisons russes se situaient sur le terrain que j'avais évoqué ... elles ne seraient pas rendues publiques.
Donc si des raisons ont été officiellement exprimées ... merci d'en faire part.

PS : dire "les gestionnaires de la mission avaient approuvé cette extension, mais l'agence russe ...." laisse quand même penser qu'il y a du mal à conjuguer, coopération, décision commune collégiale ... et de savoir qui porte la casquette de "gestionnaire" (ceci est une constatation mais il est vrai subliminalement l'esquisse d'un jugement de valeur de ma part sur une tendance appuyée au leadership)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Mar 1 Mar 2011 - 9:06

Je crois personnellement que cela démontre bien que du côté américain c'était déjà sur plan et publié a destination du tout médias grands plublic (exitation du à l'effet d'annonce oblige) alors que du côté russe rien n'eut été démontré publiquement ni approuvé. À ma connaissance, nous n'avons reçus aucunes informations russe publiées antérieurement, depuis la proposition américaine, concernant la dite opération americano-russe. Je me tiens personnellement à la dernière phrase prononcée par Chris B, de chez NSF, indiquant que les espoirs s'amenuisent a ce sujet et que malgré tout un NO-GO, et potentiellement encore possible de façon ferme et définitive. Toutefois, il précise qu'un changement d'avis russe, peut être encore possible, tout en restant réservés et mature vis a vis de leur actuelle décision, pour le moment négative.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
tatiana13




Féminin Nombre de messages : 6152
Age : 68
Localisation : galaxie
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Mar 1 Mar 2011 - 14:37



ce jour, le module polyvalent permanent PMM devrait être extrait de la soute de Discovery et amarré sous le module de jonction Unity (Node 1).

Steve Bowen et Alvin Drew devrait effectuer une seconde sortie dans l’espace mercredi pour accomplir divers tâches de maintenance, dont le remplacement d’une des plates-formes pour les expériences externes du laboratoire européen Columbus.

Par ailleurs, la mission de la navette a été rallongée d’une journée. Son retour est désormais prévu pour le 8 mars 2011.
http://www.enjoyspace.com/fr/news/plein-succes-pour-la-premiere-sortie


par ailleurs,
Avec l'extension d'une journée, les gagnants de la « Top 40 Song » sont maintenant avertis que leur chanson est paramétrée pour être jouée au début de la semaine prochaine. Le lundi, le 7 mars, le "thème de Star Trek," constituera une chanson de réveil pour l'équipage de la navette. Le mardi 8 mars,ce sera « Ciel bleu » de Todd
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/shuttlemissions/sts133/news/STS-133-09.html
ainsi que
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/shuttlemissions/sts133/news/STS-133-10.html



Dernière édition par tatiana13 le Mar 1 Mar 2011 - 14:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fredB


avatar

Masculin Nombre de messages : 1438
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/09/2007

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Mar 1 Mar 2011 - 14:44

Ça commence sur Nasa TV






Au milieu de la nuit (Océan Pacifique)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fredB


avatar

Masculin Nombre de messages : 1438
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/09/2007

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Mar 1 Mar 2011 - 15:39







En place !


Seulement deux des quatre indicateurs signalent un verrouillage.
Les opérateurs du bras vont reculer légèrement le module pour obtenir les deux autres.
Voilà, c'est fait !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Mar 1 Mar 2011 - 16:23

STS-133 FLASH: les Russes n'ont pas changés d'avis. c'est NO GO, définitivement concernant toutes les options liées a un "fly-around" en Soyouz. plus d'infos, lors ou après la réunion MMT, prévue en fin de journée.
Citation :
UPDATE: Russians didn't change their minds. NO GO on all Soyuz flyabout options - IMMT accept position/formally cancel

Hier le Capcom Stan Love à notifié au commandant Scott Kelly, ainsi qu'au commandant Steve Lindsey que la mission serait allongée d'une journée, principalement pour équiper le module polyvalent permanent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Mar 1 Mar 2011 - 18:17

STS-133 > FD-6 (jour de vol n°6) 01.03.2011 > 12H32
(mission STS-133 débutée depuis ~ 116 heures)


*********************************
"LES RUSSES, ONT REFUSES EN BLOC la proposition de Fly-around"
FD6 était la limite imposée pour rendre verdict....c'est maintenant chose faite.

Avec la première sortie extravéhiculaire (EVA) de la mission derrière eux, l'équipage de Discovery, viens une fois de plus, aujourd’hui, de réaliser l'un des principaux objectifs de la mission. « L’installation du PMM Léonardo » (permanent Multipurpose Module Léonardo). Pendant ce temps les gestionnaires de la nasa ont tentés le « tout pour le tout » concernant le fameux « flyabout » (vol en soyouz autour de la station). Souvenez vous, il y’a peu de temps, c'est vrais (les délais fut brefs de chez brefs, pour mettre en place tout cela), ce vol en Soyouz eut été proposé à la hâte, a roscosmos par la nasa, pour ainsi profiter au maximum de cette occasion historique liée à la venue de discovery, pour réaliser une photo relatée comme historique a termes. Basée sur la décision RUSSE, la MMT vient d’officiellement annuler cette opération. Les russes, ont laissé trainer le suspens jusqu'à la limite qui leur était imposée, correspondante au FD6 du vol STS133 et sans aucunes surprises n’ont pas approuvés le flyabout proposé par la nasa. De ce fait, la nasa ou plus précisément la (Mission Management Team (MMT), vient d’annuler officiellement toutes les options liées à la collecte de ce qui aurait été des images historiques de l'ISS, de Discovery et de tout une flotte de véhicules en visite. Cette décision Russe est fondée sur les risques liés à la déconnexion de leur nouvelle série de Soyouz, appelés soyouz 700, de la station. (Soyouz 700 correspond au TMA-M qui est un véhicule encore classé comme véhicule d'essai).

Les contrôleurs de mission autour de 17 heures 15, tout a l'heure ont confirmés cela à l'équipage de la Station spatiale internationale et de la navette Discovery: "Les gestionnaires de la mission se sont réunis et ont pris la décision officielle d'annuler le flyabout, du fait des conditions de sécurités qui n'étaient pas acceptables", a communiqué par radio Stan Love. " Station copied, merci", répondit alors le commandant Scott Kelly "and Discovery copied" a déclaré le commandant de la navette Steve Lindsey.

Cependant aujourd’hui, une étape importante vient d’être franchie une fois de plus, puisqu’avec cet arrimage, les états unis peaufinent ainsi, l'achèvement des travaux de construction de la station. En effet, avec l'installation, ce jour, du PMM Leonardo, les États-Unis viennent de terminer avec succès, l'assemblage du dernier module habitable du segment USOS de la Station spatiale internationale. USOS pour United States On-Orbit Segment (USOS). Le PMM était un module qui a été à l'origine n’a pas été conçu, au départ pour être un élément permanent de la station, il a été transformé/modifié de sorte qu’il puisse le devenir. A cette heure ci, il est en place et sera ouvert durant notre nuit. (cf : nasaTV, schédule)
http://www.nasaspaceflight.com/2011/03/sts-133-pmm-successfully-installed-soyuz-flyabout-cancelled/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Rémi-astronome


avatar

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 21
Localisation : Quimper, 29 000
Date d'inscription : 05/05/2010

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Mar 1 Mar 2011 - 18:59

A quoi ce module va servir en orbite permanent?
Au stockage?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tatiana13




Féminin Nombre de messages : 6152
Age : 68
Localisation : galaxie
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Mar 1 Mar 2011 - 19:57

Rémi-astronome a écrit:
A quoi ce module va servir en orbite permanent?
Au stockage?

désolée, je ne tombe pas sur la version française (à naviguer sur le site de TAS) mais voici les infos sur les PMM

http://www.thalesaleniaspace-issmodules.com/mplm
pour Leonardo
http://www.thalesaleniaspace-issmodules.com/pmm?format=pdf
À l'intérieur de Leonardo seront conduites des expériences en physique des fluides, en science des matériaux, en biologie, en biotechnologie et d'autres expériences en microgravité qui pourront être effectuées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rémi-astronome


avatar

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 21
Localisation : Quimper, 29 000
Date d'inscription : 05/05/2010

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Mar 1 Mar 2011 - 20:14

Merci beaucoup, il faut croire qu'il commence à manquer de place dans l'ISS hermes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: USA :: NASA et programmes gouvernementaux-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit