PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
montmein69




Nombre de messages : 15154
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Dim 27 Fév 2011 - 8:39

Martien31 a écrit:
c'est dingue quand on y pense, tous ces modules, l'iss, ces vaisseaux multiples et donc des milliards dépensés , pourquoi?? A tourner en rond autour de la terre pour quelques expériences médicales !!
L'objectif initial était aussi des développements à caractère industriel pour par exemple la synthèse de métaux ou de substances en impesanteur. Mais l'industrie privée n'est pas intéressée.
Il reste la recherche fondamentale par les universités. Les tests de culture en serre pourraient être utiles pour de futurs voyages longs.
Il y a aussi des expériences de physique comme l'AMS qui sera apporté par Endeavour en avril.

Citation :
Ou est la conquete dans tout ça ?? Un futur sans projets, aucune ligne directrice , le flou total sauf l'iss il faut bien faire marcher la machine économique !! triste Cool

C'est effectivement cher ... mais cela existe et cela va être utilisé au moins jusqu'en 2020. Donc faisons avec et pour le mieux.
Pour ma part je vois une utilité surtout au titre du symbole d'une coopération internationale. Si en plus l'Inde venait à s'associer ... ce serait encore mieux.
Pas trop utile de Cool ... car d'ici 2020 tu vas te ruiner en Kleenex .... et les aficionados inconditionnels vont froncer sérieusement les sourcils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Exocet


avatar

Masculin Nombre de messages : 623
Age : 45
Localisation : Fra/De/FL/TX
Date d'inscription : 03/12/2010

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Dim 27 Fév 2011 - 9:52

Martien31 a écrit:
c'est dingue quand on y pense, tous ces modules, l'iss, ces vaisseaux multiples et donc des milliards dépensés , pourquoi?? A tourner en rond autour de la terre pour quelques expériences médicales !! Ou est la conquete dans tout ça ?? Un futur sans projets, aucune ligne directrice , le flou total sauf l'iss il faut bien faire marcher la machine économique !! triste Cool
Beaucoup de contre-vérités dans ce message

1) il y a plus que "quelques" expériences à bord, et pas limitées au médical, il suffit de lire les publis. Contre-vérité récurrente chez les anti-ISS.

2) la "machine économique" : dérisoire comparé aux autres domaines industriels. L'ISS disparaitrait du jour au lendemain que la machine économique ne s'en apercevrait pas.

3) ton message est un troll, ce sujet est dédié à STS-133 et pas à tes états d'âmes.

Bref la même antienne qu'on peut lire sur beaucoup de forums de la part des "martiens".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Dim 27 Fév 2011 - 10:07

[modo sidjay]: fin du HS. Ce fil est dédié au suivi du déroulement de la mission STS-133. merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Dim 27 Fév 2011 - 10:30

STS-133 > FD-4 (jour de vol n°4) 27.02.2011 > 10H30
(mission STS-133 débutée depuis ~ 60 heures)


*********************************


Bienvenue en FD-4 (flight-Day 4 = jour de vol n°4). Aujourd’hui les six astronautes de discovery se feront réveiller à 13H53 (+1H de sommeil, accordée) (heure de Paris). Les astronautes se prépareront aujourd'hui pour la première des deux sorties dans l'espace. On appel également ces sorties (sortie extravéhiculaire ou EVA pour extravéhicular activity). Durant cette mission, il y’a deux EVA de prévues, que l'équipage a l'intention d'achever au cours de leur visite sur la Station spatiale internationale.

Le Commandant de la mission Steve Lindsey et son équipage vont aujourd’hui encore continuer de transférer des fournitures et du matériel entre la navette et la station international, mais les astronautes prendront également du temps dans leur journée de travail pour répondre a une conférence d’information télévisée à 20 heures 43 (heure de Paris) avec une variété de médias d’information, y compris « The Weather Channel et CNN ». cette nuit, L'Express Logistics Carrier n ° 4 a été installé sur la Station spatiale internationale, devenant ainsi un emplacement externe pour stocker des pièces de rechange.




Dernière édition par Sidjay le Dim 27 Fév 2011 - 12:35, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Dim 27 Fév 2011 - 11:04

La CÉRÉMONIE DES OSCAR et LES ASTRONAUTES DE DISCOVERY.


Alvin DREW & Nicole Stott, à bord de discovery hier, avant leur "docking" à ISS.

Il semble que le faste et le glamour de la cérémonie des Oscars n'ira pas, tout à fait dans l'espace cette année. Le samedi (26 février), les six astronautes de la navette Discovery ont rejoint l'équipage de la Station spatiale internationale pour une semaine de travail. Au milieu de tous leurs travaux de transfert de marchandises entre les deux engins spatiaux, les 12 astronautes à bord seront probablement obligés d’omettre la diffusion du festival du film (les oscar), ce soir.

Brian Lunney, directeur des vol pour Discovery à dit à SPACE.com qu'il ne savait pas si l'un des six astronautes avait expressément demandé de pouvoir voir la cérémonie des Oscars à bord de la station spatiale, mais il est déjà certains que ce genre de demande, (si elle devait arriver dans la journée) serait refusée très probablement, compte tenu de leur emploi du temps trop chargé. En revanche, L'équipage de la station spatiale a déjà visualisé, au moins, l'un des films nominés pour le meilleur film de cette année, le film s’appel "Le réseau social – the social network", un film basé sur le développement de l'Internet, des médias et du réseau social Facebook.

Même si le laboratoire scientifique qu’est ISS, vole en orbite à 220 miles (354 kilomètres) au dessus de la Terre, la NASA possède à bord, tout les moyens nécessaires pour diffuser des divertissements tels que des films ou simplement les informations, pour les astronautes. Çà les aident à se détendre. Même si il y’a beaucoup de travail aujourd’hui, pour ce FD4, et qu'il ne verront très probablement pas la cérémonie en direct, les membres de la navette ainsi que les équipages de la station spatiale seront en mesure de trouver la liste des gagnants et des perdants de la 83e « Annual Academy Awards », après le spectacle, s'ils le souhaitent. Si l'un des astronautes à envie de regarder la soirée des Oscars, par exemple, ils peuvent demander à ce que le programme soit communiqué à la station, par les responsables de la NASA, mais le planning de travail en dépend énormément, c'est le cas cette année. ils devront alors attendre encore plus longtemps pour savoir qui est l’heureux gagnant de cette année.

Pour un programme comme les Oscars, il y aurait un retard à la diffusion parce que la NASA est incapable de transmettre des émissions de télévision en temps réel. Ainsi, les spectacles sont enregistrés puis transmis par voie électronique à la station. «Les choses que nous leur envoyons ne sont généralement pas en direct, c’est donc généralement envoyés après coup" a déclaré Humphries. Le plus souvent, les astronautes sur la station demandent à voir certains matchs de football, at-il ajouté. "Les habitants station ont également une collection assez importante de CD afin de pouvoir écouter de la musique" a déclaré Humphries. «Ils sont très occupés, et ne pourront pas passer autant de temps à regarder des films ou des infos," dit Humphries. «Ils ont juste peu de temps pour ce genre de choses au cours de leur période de réveil généralement, ou quand ils font du sport, ils peuvent parfois adapter une télé ou quelque chose sur les écrans des tapis roulant.
@space.com

GALERIE PHOTOS: STS-133 > FD-1 > FD-3















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
JPhil26


avatar

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 49
Localisation : Drôme provencale
Date d'inscription : 07/02/2010

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Dim 27 Fév 2011 - 16:48

Je suis peut être un peu trop impatient tongue
mais quand R2 sera t-il déballé ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Dim 27 Fév 2011 - 17:04

JPhil26 a écrit:
Je suis peut être un peu trop impatient tongue
mais quand R2 sera t-il déballé ?

Le robot se trouve actuellement dans le module permanent pressurisé. Et il faut être patient car le robot ne sera pas déballé durant la mission. Ce sera l'équipage de la station qui aura cette tâche dans quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Rémi-astronome


avatar

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 21
Localisation : Quimper, 29 000
Date d'inscription : 05/05/2010

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Dim 27 Fév 2011 - 17:20

Il y avait eu un sujet aussi, on pouvait envoyer notre photo dans Discovery. Quelqu'un sait quand elle seront envoyées?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frandu12


avatar

Masculin Nombre de messages : 4820
Age : 27
Localisation : Millau (aveyron)
Date d'inscription : 16/03/2008

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Dim 27 Fév 2011 - 19:15

attention au niveau du planning on est passé en revc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actualite.spatiale.free.fr
floriang2


avatar

Masculin Nombre de messages : 309
Age : 31
Localisation : suisse
Date d'inscription : 07/02/2011

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Dim 27 Fév 2011 - 20:23

Frandu12 a écrit:
attention au niveau du planning on est passé en revc

excuse mon ignorance, mais que signifie revc ? je ne trouve rien en lexique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-ski.blogspot.ch/
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Dim 27 Fév 2011 - 20:30

floriang2 a écrit:
Frandu12 a écrit:
attention au niveau du planning on est passé en revc

excuse mon ignorance, mais que signifie revc ? je ne trouve rien en lexique.

REV.C, tout comme REV.D ou REV. E, voir F....signifie que le planning des retransmission TV de STS-133 a été actualisé ou a changé si tu préfère.
REV.C est actuellement mentionné sur le fichier du "nasatv-schédule", cela veut dire "Révision du planning C ou troisième modification du planning initiale", plusieurs mises a jours seront effectuées, durant la mission. Veille bien à cela, car tu pourrais tomber sur un mauvais planning, dû a de mauvais horaires (ça se joue en général à quelques minutes..mais bon...). La prochaine sera la REV.D, pour demain en fonction du bon déroulement de l'EVA ou pour après demain.... a suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Rémi-astronome


avatar

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 21
Localisation : Quimper, 29 000
Date d'inscription : 05/05/2010

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Dim 27 Fév 2011 - 21:02

La conférence d'information à lieu en ce moment.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
floriang2


avatar

Masculin Nombre de messages : 309
Age : 31
Localisation : suisse
Date d'inscription : 07/02/2011

MessageSujet: modération   Dim 27 Fév 2011 - 21:53

Je sais pas si elle est au bonne endroit:

le RPM de discovery


[Modo Sidjay]: déplacé dans le sujet concerné.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-ski.blogspot.ch/
Tilgaht


avatar

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 23
Localisation : Nice
Date d'inscription : 24/02/2011

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Dim 27 Fév 2011 - 22:01

Présentation de l'EVA de demain en cours
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Dim 27 Fév 2011 - 22:22

STS-133 > FD-4 (jour de vol n°4) 27.02.2011 > 22H23
(mission STS-133 débutée depuis ~ 72 heures)


*********************************
L’équipage de Discovery ont déplacés la perche d'inspection de la navette afin d’ouvrir la voie à la livraison prochaine du module permanent pressurisé (PMM) Leonardo. Pendant ce temps, les ingénieurs ont discutés du bouclier thermique de Discovery, (après les inspections du FD2). Il est en bon état et aucune inspection ciblée ne sera nécessaire, lors du sixième jour de son 39e et dernier vol, ont indiqué des responsables aujourd'hui. Les Ingénieurs se sont axés sur les données reçues en retour de l’inspection désormais standard des composants du bouclier thermique, lors de la deuxième journée ainsi que les photographies prises de la navette lors de son approche hier.

Pour rappel.
Dans le cas où les ingénieurs devaient examiner de plus près le système de protection thermique de la navette, en cas de doutes notamment, une inspection ciblée aurait été ordonné et mise en place. Le fait que rien ne sera requis signifie que le bouclier thermique de la navette est à peu près indemne. Cela signifie également qu'aucune partie de la mousse tombant du réservoir externe de la navette lors du lancement n’a provoqué de dégâts importants. Les gestionnaires ont déclarés, on le sait, que la mousse, certes tombés d’une façon bigrement impressionnante, est tombée ultérieurement à la phase critique aérodynamique. L'isolation du réservoir a percutée discovery alors que la navette était hors des parties les plus denses de l'atmosphère, ce qui ne pouvait pas avoir généré suffisamment d'énergie cinétique, pour causer de dommages critiques.

Cela dit, les astronautes de Discovery effectueront, tout de même une « inspection de dernière minute» après le désarrimage de la station spatiale, pour s'assurer qu'aucun dommage n’eut été causé par des micrométéorites, au cours de son séjour d'une semaine, accroché à ISS.

Lors de la conférence télévisée, relatée plus haut, une question pertinente a été lancée à 24'05'', pour l'ensemble dont Nicole Stott:
« Nous avons toujours voulu savoir ce que les astronautes pensent vraiment de la vie et du travail à bord de la Station spatiale internationale. Est-ce comme dans un hôtel? Et si oui, est-ce comme dans un Motel 6 ou peut-être comme le Ritz?
"Ritz, bébé !!" répondis alors instinctivement mais affectueusement, la spécialiste de mission de Discovery Nicole Stott.
Stott, est originaire de Clearwater, mariée et maman, elle a passé trois mois à bord de la station en 2009, et se trouve aujourd'hui au milieu de son deuxième vol spatial. Vraiment, on peut dire que la bonne humeur a été lancée avec discovery. Très appréciable.






Dernière édition par Sidjay le Dim 27 Fév 2011 - 23:35, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Frandu12


avatar

Masculin Nombre de messages : 4820
Age : 27
Localisation : Millau (aveyron)
Date d'inscription : 16/03/2008

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Dim 27 Fév 2011 - 22:28

voici le planning de demain



Avec au programme la 1er EVA de la mission
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actualite.spatiale.free.fr
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Lun 28 Fév 2011 - 7:06

STS-133 > FD-5 (jour de vol n°5) 27.02.2011 > 12H32
(mission STS-133 débutée depuis ~ 86 heures)


*********************************
Nous voilà arrivés au jour de vol n*5. les Deux astronautes américains de discovery (bowen & drew) ont intégrés le sas "quest" dans la Station spatiale internationale et s'apprêtent à partir s'aventurer à l'extérieur pour la première sortie extravehiculaire de la mission sts133 .  Les deux spécialistes de mission Stephen Bowen et Alvin Drew, visent une sortie du sas en fin de matinée, ce qui correspondra, à notre fin d'après midi. 

Bowen et Drew ont mis des masques spécialement conçus pour qu'ils puissent respirer de l'oxygène pur pendant environ une heure la nuit dernière, pour aider à ce que l'azote soir purgé  de leur système circulatoire. Cette routiniere opération est destinée à les prévenirs d'un type de symptômes dus à la décompression, assez connus au niveau des coudes notamment, ce qui est un cas assez typique chez les plongeurs en mer, par exemple. 

Les deux spécialistes de mission seront ensuite isolés dans le sas "Quest", où la pression sera réduite à 10,2 psi, correspondant à la pression normale au niveau de la mer. La pression réduite diminue ainsi la quantité de temps nécessaire aux astronautes pour se préparer à entrer dans un environnement sous vide.
  • 17h18: l'EVA commence. 
  • 17 h 48: déplacement des astronautes en sortie extravéhiculaire jusqu'à rallonge électrique. 
  • 19 h 13: le module de pompage qui, souvenez vous, avait causé des problèmes de pannes cet été, sera déplacé vers la plateforme de rangement/stockage.
  • 21h18: Les astronautes procéderont a l'installation de l'extension vidéo, sur un segment de la poutrelle tribord. 
  • 23h03: Les astronautes récupéreront la charge utile japonaise, pour procéder a l'opération, "message in a bottle" (cf: sommaire du fil des préparatifs a la mission Sts133.)
  • 23h48: fin estimée de la sortie.








Dernière édition par Sidjay le Lun 28 Fév 2011 - 12:34, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
montmein69


avatar

Masculin Nombre de messages : 15154
Age : 67
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Lun 28 Fév 2011 - 7:45

Sidjay a écrit:

19 h 13: le module de pompage qui, souvenez vous, avait causé des problèmes de pannes cet été, sera déplacé vers la plateforme de rangement/stockage.

N'était-il pas question de redescendre la pompe défaillante pour que l'industriel qui l'a fabriquée puisse analyser les causes de la panne ?
Est-il donc prévu de la transférer avant la fin de la mission dans la soute de Discovery pour la redescendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Lun 28 Fév 2011 - 9:16

montmein69 a écrit:
Sidjay a écrit:

19 h 13: le module de pompage qui, souvenez vous, avait causé des problèmes de pannes cet été, sera déplacé vers la plateforme de rangement/stockage.

N'était-il pas question de redescendre la pompe défaillante pour que l'industriel qui l'a fabriquée puisse analyser les causes de la panne ?
Est-il donc prévu de la transférer avant la fin de la mission dans la soute de Discovery pour la redescendre ?

J'avais ecrit cela, sur le fil dédié a la panne de cette dernière ( c'est peut être un premier élément de réponse):

sidjay a écrit:
la tâche "câble J6" pourrat être effectuée par l'équipage de ULF5 lors de la mission sts-133, nous allons décider cela, ce qui est certain c'est que la pompe défectueuse est bien là où elle est actuellement, mais elle a besoin malgré tout d'être déplacé à un moment donné.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
yoann


avatar

Masculin Nombre de messages : 5508
Age : 32
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Lun 28 Fév 2011 - 14:10

Je voulai m'amuser a faire quelques panos, mais vu que c'est deja du vu et revue lors des autres missions, j'en a fait qu'un pour l'instant ...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tatiana13




Féminin Nombre de messages : 6152
Age : 68
Localisation : galaxie
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Lun 28 Fév 2011 - 16:06

Discovery amarrée à l'ISS



et photographiée par l'expédition 26 (voir également les images postées dans le FIL dédié à l'expédition)


inspection de la navette


et enfin une vidéo sur la préparation de la prochaine EVA durant le 4ème jour

voir la visite de Cupola vers la fin de la vidéo Super


Dernière édition par tatiana13 le Lun 28 Fév 2011 - 18:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Lun 28 Fév 2011 - 16:44

Les deux astronautes Stephen Bowen et Drew sont dans le sas Quest (US) de la Station spatiale internationale. Ils se préparent pour certaines taches d’assemblage et de maintenance. Les deux ont été assistés par le spécialiste de mission Michael Barratt et l'astronaute italien Paolo Nespoli. Ils sortiront alors pour une excursion de 6 heures 30. La Dépressurisation s’est arrêtée à 5,0 psi pour un contrôle de d’étanchéité. Stephen Bowen et Drew pourrait être position à l'extérieur de la Station spatiale internationale plus tôt que prévu, aujourd'hui, avec une avance de 45 minutes. Bowen et Drew avaient planifiés de commencer la sortie dans l'espace à 17H18, mais au rythme actuel où vont les taches de préparations, les astronautes pourraient être sortis du sas Quest à 16H45.

16H47:
Eva Débutée ! Les astronautes sont passés en mode « internal power » à 16H47, marquant ainsi le début officiel de la sortie extravéhiculaire d’aujourd'hui. C'est la première des deux sorties extravéhiculaires prévues au cours de la mission de Discovery. Stephen Bowen et Drew s'aventurent actuellement hors de la Station spatiale internationale tout en étant observés par l'astronaute Tim Kopra, « spacewalker » d'origine pour cette mission, qui est présent au centre de contrôle à Houston. «Je suis vraiment impatient de travailler avec vous les gars», lança l’astronaute Tim Kopra avant que ces deux collègues ne passent en « internal power ». «C'est formidable d'entendre votre voix, et merci de nous rejoindre là-haut, veille sur nous», a déclaré le spécialiste de mission Discovery Michael Barratt, qui à aidé les astronautes à se préparer pour la sortie dans l'espace, tout a l’heure. «C'est un plaisir», a répondu Kopra.
«Il est bon d'entendre ta voix, Steve," a alors lancé Kopra. "ça aurait du être l'inverse" répondit Bowen. "Tu es un homme prêt pour ce travail», a déclaré Kopra. «Je suis impatient de vous voir à l'extérieur pour la première fois. allé, vous allez faire un bon travail aujourd'hui.."




Passage en REV.D: http://spaceflightnow.com/shuttle/sts133/fdf/133tvskedrevd.pdf



Dernière édition par Sidjay le Lun 28 Fév 2011 - 17:15, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Rémi-astronome


avatar

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 21
Localisation : Quimper, 29 000
Date d'inscription : 05/05/2010

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Lun 28 Fév 2011 - 16:58

L'EVA a commencer, il reste un astronaute (Drew si je ne me trompe pas) dans le SAS.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Lun 28 Fév 2011 - 17:23

17H23: Les astronautes sont à la remontée, sur le côté de la Station spatiale internationale pour une première tâche de travail, aujourd'hui. Ils devront brancher un câble d'extension électrique au nœud de jonction Unity destiné au nouveau module pressurisé permanent, PMM, avant qu’il ne soit arrimé à ISS, demain.




17H28: L'installation de ce câble d'extension que l'on appelle "cable J612" (dont je parlais ce matin) devait être branché cet été déjà, par Doug Wheelock et Tracy Caldwell Dyson, la tâche eut été différée jusqu'à présent. La caméra de casque de Bowen ne fonctionne pas, Drew sera chargé de fournir aux ingénieurs une vue rapprochée, ce qui permettra de surveiller le travail accompli. Après la sortie du sas Quest en s'assurant que la sécurité de ses attaches était en place, Bowen a pris un moment pour prendre une photo de Drew, qui fait là sa première sortie extravéhiculaire. Bowen, demanda a ce moment précis : «Où sommes-nous précisément sur la planète», a Nicole Stott, qui dirige les travaux depuis l'intérieur. Elle lui réponds avec plaisir:"A venir, la côte ouest de l'Afrique et de l'Espagne, dit-elle. Vous êtes à environ 220 miles au-dessus de la Terre, à 17,500 mph, soit cinq miles par seconde, 25 fois la vitesse du son »

17H45: Le premier des objectif de la sortie d'aujourd'hui, vient d'être complété avec succès. le routage du câble, correspondait, en fait, à mettre en connexion, une simple rallonge dénommée par le codage" J612" et destiné au PMM. Cette tâche devait absolument être terminée avant que le module permanent polyvalent puisse être installé sur le port d'amarrage, demain. Pour le PMM, cette rallonge, longue de 10 pieds assurera, si nécessaire, une alimentation destinée aux appareils de chauffage électrique, utilisée dans un scénario d'urgence.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
tatiana13




Féminin Nombre de messages : 6152
Age : 68
Localisation : galaxie
Date d'inscription : 25/06/2009

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Lun 28 Fév 2011 - 17:51

un plan du câble concerné (NSF) et évoqué ci-dessus par Sidjay


le survol terrestre peut être vu ici
http://www.lizard-tail.com/isana/tracking/


Dernière édition par tatiana13 le Lun 28 Fév 2011 - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17118
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.   Lun 28 Fév 2011 - 17:55

17H55: Steve et Al se séparent et vont aller dans des directions différentes maintenant. Steve sera affecté à un travail avec l’aide du bras robotique de la station spatiale pour joindre une plate-forme de stockage où se trouve, notamment la pompe défectueuse de cet été, dont je parlais ce matin. Al va aller sur le rail de la station pour récupérer une paire de sacs à outils laissés à l'extérieur pendant les opérations de cet été, par Wheelock.






18H12: La pompe va être déménagée vers une enceinte de protection, situé sur la plateforme de rangement externe n ° 2, sous peu. Souvenez-vous, cette pompe avait connu une sorte de court-circuit en Juillet accablant ainsi la (boucle A), correspondante à la moitié du circuit de refroidissement thermique de la station spatiale. Elle avait été remplacée au cours d'une série de trois sorties effectuée en août dernier par l'équipage de l’Expedition24.

18H14: Steve a mis en place la plate-forme a pieds sur le bras robotisé et il vient de s'installer. Le bras manœuvrera avec l'astronaute pour prendre la pompe et la déplacer vers le lieu de stockage plus permanents.








18H26: Les sacs a outils de AL, contiennent des outils qui seront utilisés pour expulser les 10 autres livres d'ammoniac, toujours à l'intérieur de la pompe. La ventilation réelle de cette pompe se fera sur la sortie de mercredi. Elle recevra toutefois l'équipement y étant nécessaire, à l'heure actuelle.

18H28: Le bras robotique de la station est sous le contrôle de l'Expédition 26 et plus particulièrement sous le contrôle du commandant Scott Kelly et du spécialiste de mission Discovery Mike Barratt. Ils manœuvrent, Steve Bowen, vers la pompe qui sera transportée jusqu'à la baie de stockage.

18H45: Les opérateurs du bras robot Scott Kelly et Mike Barratt se déplacent de Cupola vers Destiny, qui est l'endroit, visiblement le plus adapté pour ce poste de travail.



18H54: Al, a enfin mis en place l'équipement de ventilation d'ammoniac sur la pompe pour ne l'utiliser que seulement mercredi (lors de la seconde EVA). Sous peu, al vas aider Steve sur ESP-2 pour l'aider à guider la pompe vers la zone de stockage.

19H03: L'autre poste de travail robotique, situé dans Le laboratoire "destiny" est en marche maintenant. les opérations EVA peuvent désormais reprendre, avec notamment, la manœuvre liées à la vieille pompe.

19H25: La pompe est partiellement installée. Ils doivent cependant retirer l'outil de manipulation qui a été utilisé durant les procédures de remplacement, cet été.

19H30: Au cours des sorties au mois d'août dernier les astronautes n'avaient pas eu le temps de finir d'arrimer la pompe déffectueuse. Elle était temporairement laissées en suspens sur le transporteur mobile. Aujourd'hui, le travail consistait à la déplacer enfin vers la plate-forme de rangement externe n ° 2 ou ESP2, l'endroit où la pompe de remplacement était entreposée à l'origine. Depuis l’extrémité du bras robotisé de la Station spatiale internationale, Stephen Bowen a transporté la pompe contenant encore du liquide de refroidissement vers une plateforme de rangement plus permanente. «J'ai une équipe de Hot Shot en station, à ce poste de travail » déclara-t-il avec humour au spécialiste de mission de découverte et opérateur du bras robot Michael Barratt…."Je pense que nous sommes de retour dans les affaires." A ajoutée Nicole Stott: «Ce fut une belle opération rapide."

19H44: La barre d'accroche a été détachée, permettant à la pompe d'entrer dans la zone de stockage. Steve engagera quatre boulons pour fixer la pompe une fois en place et connectera l'outil de ventilation posé par AL, tout a l'heure.

20H12:
après six mois d'attente à l'extérieur de la station spatiale, le module de pompe défectueux a été enfoncé à l'intérieur de sa boîte de rangement pour attendre son retour éventuel sur Terre pour analyse. La NASA prévoit un retour à la maison lors de la mission d'Atlantis cet été.

20H15: L'outil de ventilation a été couplé à l'ancienne pompe avec des connecteurs électriques qui ont également été fixés. Les deux astronautes ont attachés a l'ESP2, l'appareil de manutention retiré sur l'ancienne pompe.



20H30: Steve termine avec les prises électriques et d'autres capuchons sur les côté exposés de la pompe



20H39: Pendant ce temps, Al s'est dirigé vers la poutre Z1 de la station pour laisser descendre un cale-pied amovible, ce qui lui permettra d'aller laisser un volet isolant en position ouverte, au niveau d'un module de contrôle d'alimentation à distance pour y permettre l'accès au robot Dextre lors de potentiels besoins futurs. il va en outre aller récupérer un dispositif de support "position debout" que les astronautes ramèneront l'intérieur de la station ce soir pour certains travaux de modification.

20H44: La couverture thermique de la zone de stockage a été fermée, ainsi que les travaux de finition sur le module de pompage!

20H47: 4 heures de sorties déjà effectuées, il en reste deux et 30 minutes! Le reste du temps sur cette excursion sera consacré au travail sur une caméra de télévision externe.

20H55: Le bras robotique a manœuvré, Steve vas en descendre. Il va enlever la plate-forme qu'il l'avait soutenu en position debout et la ranger sur ESP-2.

21H03: Al amène cette plate-forme dans le sas airlock pour l'amener à l'intérieur de la station plus tard ce soir. au sas, il va profiter de l'occasion pour faire une recharge rapide de son système d'oxygène en cas de " longs runs."



21H19: Al est sorti de sa brève escale au sas. Les deux astronautes se dirigent maintenant vers la poutrelle starboard 3, pour travailler sur une caméra de télévision.

21H40: Les astronautes mettent en place une cale sous la caméra de télévision externe pour garder la structure à l'écart de la nouvellement installée, Express Logistics Carrier n ° 4. La caméra et l'ELC sont très près l'un de l'autre sur la poutrelle.



coucou FCS!


21H55: Al et Steve ont fixés la perche de soutiens de la caméra dans une nouvelle orientation. Cela ouvrira la voie pour l'arrivée de grandes pièces de rechange, qui pourront pour être placées sur cette plate-forme lors de missions à venir. Le repositionnent de la caméra assure également une vue bien plus dégagée, de la plate-forme. Ils n'ont accumulés que seulement 5 minutes de retard.

22H20: Les astronautes ont installés le premier des deux "tronçon" de voies, pour permettre au transporteur mobile d'aller encore plus loin et ainsi donner au bras robotisé une portée plus étendue.

22H31: Le second tronçon a été boulonné et en place. Fondamentalement, les astronautes n'ont simplement que rallongés le chemin de fer de la Station spatiale internationale dédié au bras robotique mobile.

22H44: Nicole stott, leur passe une chanson de "the police" MESSAGE IN BOTTLE!! vous l'aurez compris, on est arrivé au moment, de cette expérience, japonaise. Les astronautes sont en route vers le sas. Une tâche finale reste a accomplir aujourd'hui. "Message in a Bottle" qui est effort de sensibilisation du public.



On en avait parlés sur le fil des préparatifs en page 23: Au cours d'une activité extravéhiculaire (EVA), un petit cylindre doit être rempli de « vide spatiale », par un des astronautes. Cette expérience donne une chance pour l'astronaute y participant de ramener un souvenir de son temps passé dehors, dans l'espace. Ce « message in a bottle » soit, ce message dans la boite est aussi un beau message destiné aux gens sur Terre, car une fois le "Message in a Bottle» ramené sur Terre il sera montrable aux gens, et va devenir un intermédiaire entre l'homme et l'espace. Doug Wheelock était initialement programmé effectuer cette tache durant une sortie dans l'espace, mais elle a été reportée pour la mission STS-133. Il a décrit le "Message in a Bottle" pour collectSPACE lors d'un entretien pré-vol:

Douglas H Wheelock (exp.25) : Il s'agit d'une invention d'un homme scientifique japonais, qui a développé cette idée pour stimuler l'intérêt pour le spatiale et pour tenter d'élargir les possibles horizons future des enfants et ce en développent leur capacité à rêver. A l’intérieur de ce tube est placée une bouteille en verre. Je devais le prendre avec moi durant mon EVA ouvrir une valve pour évacuer l’air, l'essentiel du remplissage de la bouteille en verre devait avec effectué avec du vide spatiale. Ce tube, nous allons le ramener sur Terre avec nous. Des scientifiques japonais vont alors fusionner l'ensemble pour en faire un volume fermé, ou ce vide spatiale serait comme pris au piege, ce volume fera le tour des musées à travers le monde entier comme "Message in a Bottle. ". Évidement Il n'y aura aucun message physique là-dedans, mais cette tache de travail, aussi étrange quelle ne laisse paraitre est bel et bien programmé pour la sortie #2 de la mission STS-133.

22H59: Al Drew vient d'ouvrir un contenant de métal pour le "remplir" avec du vide de l'espace. Le cylindre sera renvoyé sur Terre et placé a la vue du public par l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale.

23:03:
Drew, de retour dans l'airlock!















Dernière édition par Sidjay le Lun 28 Fév 2011 - 23:03, édité 47 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
 
[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: USA :: NASA et programmes gouvernementaux-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit