PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Sidjay
Admin
Admin



Nombre de messages: 15477
Date d'inscription: 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mer 23 Nov 2011 - 6:03

Citation :
NASA flight controllers downgraded conjunction threat. No need to shelter in place required on space station.

Il y a une heure, les contrôleurs de vol de la NASA ont déclassé la menace de conjonction.
En effet, c'est grâce à davantage de données de suivi enfin reçues au cours des dernières heures, que les gestionnaires de missions ont confirmé que le débris en question ne pose plus aucune menace à la station et à l'équipage. Le commandant Dan Burbank et les ingénieurs de vol Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin, ont étés informés qu'aucune procédure de repli dans le soyouz n'est/sera nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
DADU




Féminin Nombre de messages: 45
Age: 65
Localisation: FRANCE 74
Date d'inscription: 23/04/2011

MessageSujet: ISS expédition 30 déroulement   Mer 23 Nov 2011 - 18:52

Bonsoir à tous,

Pourquoi demande-t-on aux cosmonautes de réintégrer la capsule Soyouz dans ces cas là.

J'ai l'impression que si un débris de 10 cm vient frapper l' ISS qu'ils ne seront pas plus protéger ou bien est-ce le cas échéant le sauve qui peut avec undocking et retour sur terre immédiat et est-ce qu'ils en auraient le temps?

Est-ce qu'un débri de 10 cm pourrait faire des dégâts très importants au point de mettre la vie des cosmonautes en danger?

Par exemple est-ce que cela serait suffisant pour déséquilibrer la station?

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnaud




Masculin Nombre de messages: 115
Age: 23
Localisation: Pasadena
Date d'inscription: 17/09/2011

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mer 23 Nov 2011 - 18:55

Je ne suis pas un expert, mais je pense qu'un débris de cette taille avec sa vitesse peut déprésuriser la station ou tout du moins une partie de celle-ci. Si c'est le ca,s la procédure qui indique aux astronautes de se rendre dans le vaisseau Soyuz, est toute justifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nikolai39
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages: 4880
Age: 29
Localisation: Gien (45)
Date d'inscription: 15/05/2006

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mer 23 Nov 2011 - 19:00

DADU a écrit:
J'ai l'impression que si un débris de 10 cm vient frapper l' ISS qu'ils ne seront pas plus protéger ou bien est-ce le cas échéant le sauve qui peut avec undocking et retour sur terre immédiat et est-ce qu'ils en auraient le temps?

Oui, le but de l'opération est d'être prêt à évacuer en cas de collision.

DADU a écrit:
Est-ce qu'un débri de 10 cm pourrait faire des dégâts très importants au point de mettre la vie des cosmonautes en danger?

10cm c'est énorme pour un objet qui vole à 28 000km/h ! Une collision directe provoquerait probablement la destruction complète du module concerné, et par conséquent de la totalité de la station, avec des chances de survie extrêmement réduites pour l'équipage.

_________________
Kosmonavtika.com - Le site de l'Espace russe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kosmonavtika.com
Frandu12




Masculin Nombre de messages: 4478
Age: 23
Localisation: Millau (aveyron)
Date d'inscription: 16/03/2008

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mer 23 Nov 2011 - 19:04

Un débrit de cette taille pourrait faire des dégats sur la station ( vitrage et module) donc une dépressurisation, si c'est le cas soit l'avarie n'est pas trops grave une écoutille peut retenir l'anomalie ( chaque écoutille est fermé ) donc on isole une partie de la station et on voit pour une EVA. Sinon on évacue directement et on assure après
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actualite.spatiale.free.fr
Sidjay
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages: 15477
Age: 33
Localisation: R.P
Date d'inscription: 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mer 23 Nov 2011 - 21:23



ISS on Orbite: (Bulletin simplifié du 23 novembre 2011).
Hier mardi le commandant Dan Burbank et ses deux ingénieurs de vol Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin ont débutés l’incrément#30, au moment du départ de l'expédition 29 et plus précisément lorsque le vaisseau Soyouz TMA02M (commandé par S. Volkov) se désamarrait tranquillement de la station. Ils accueilleront « prochainement » trois nouveaux membres d'équipage dont Oleg Kononenko, André Kuipers et Don Pettit, prévues pour arriver à bord d’ISS le 23 décembre à bord du vaisseau Soyouz TMA-03M. Ce trio est actuellement en Russie et y restera jusqu'à la formation finale anticipant leur départ.

Dan Burbank (le « Jack Sparrow » des posters publiés ci-dessus) a débuté sa journée de travail avec une paire d'expériences scientifiques, où le principal travail était de se familiariser avec les appareils à ultrasons faisant partie de l'expérience VIE (Vessel Imaging experiment). Il a également amassé des données scientifiques pour l'expérience « Passages experiment ». Globalement ces deux études son conçues pour observer comment le corps humain s'adapte à la microgravité. Shkaplerov et Ivanishin ont de leur côté aujourd’hui pris une heure de temps pour poursuivre leurs travaux d’adaptation à la vie en orbite. Ces deux cosmonautes ont également travaillés dans le segment russe de la station, pour quelques travaux de maintenance sur les systèmes de survie ainsi que sur d'autres équipements tout aussi primordiaux pour le maintient de la vie à bord.

En bref: L’astronaute Américain Dan Burbank à réalisé aujourd’hui sa première interview en comme commandant de la station, avec des journalistes CBS news (Harwood Bill et Peter King). Il a principalement parlé de la célébration de la fête Américaine Thanksgiving dans l'espace et de son lancement ayant eu lieu, on s’en souvient, dans la neige avec des températures extérieurs Glaciales. (Notez que ses propos, seront prochainement disponibles sur le site web de cette agence de presse)

Mardi journée tranquille, journée de repos...quoique…
On l’a vu dés hier soir, le MCC (Mission Control Center) à déclenché une alerte conjonction débris « Rouge » avec demande express de rapatriement dans le véhicule Soyouz, au cas où. En effet, les deux centres de contrôle ont suivi « à la trace clown » un morceau de débris spatial mesurant 10cm de diamètre allant tout droit vers la station, mais après étude supplémentaires, ont déterminés qu'il n’était finalement pas une menace direct et majeure pour la station. (Le passage en alerte rouge est simplement du au fait que les deux centre de contrôles avaient temporairement perdu la traçabilité du débris….si moi j’ai pu tout de même dormir cette nuit, mon twitter lui n’a pas arrêté de bipper jusqu'à environs 05H30 du matin…).
L'équipage (qui a tenté de dormir) a été réveillé ce mercredi matin et a été informé qu'il n'y avait plus de dangers pour la station ainsi que pour son équipage à bord. L'objet de 10 centimètres de diamètre provenait du satellite météorologique chinois Fengyun-1C détruit en 2007.

ISS Orbit (22.11.2011)
* Altitude moyenne - 392.0 km
* Apogée - 412.8 km
* Périgée - 371.2 km
* Périodicité orbitale -- 92.40 min/orbite.
* Inclination (équateur) -- 51.64 deg
* Excentricité -- 0.0030787
* Nb d'orbites réalisées sur 24H -- 15.58
* Altitude perdue au cours des dernières 24 heures - 183 m






(plus d'infos ici)


Bouquet de Thanksgiving envoyé au MCC par la famille Shelton! (Traditions STS quand tu nous tiens...)


(Plus d'infos)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages: 15477
Age: 33
Localisation: R.P
Date d'inscription: 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Sam 26 Nov 2011 - 1:04


Ci-dessus : Dans Unity, le commandant Dan Burbank est photographiée près
de la collection des insignes représentant les équipes qui ont travaillées à bord
de la Station spatiale internationale. (Crédit: NASA)


ISS on Orbite: (Bulletin simplifié du 25 novembre 2011).
Après avoir profité pleinement d'une journée de congés (à l’occasion de la fête de Thanksgiving), les trois occupants de la Station spatiale internationale ont aujourd’hui achevés leur première semaine «en tant qu’Expedition#30». La journée de travail du commandant Burbank a débuté presque immédiatement après le réveil de l'équipage, avec notamment l’accomplissement de l’exercice « Reaction Self Test », qui est un test, long de 5 minutes seulement, permettant aux membres d'équipage d’identifier objectivement les divers perturbations relevés sur leurs performances générales, provoquées en partie par la perte de sommeil, la fatigue et autres perturbations de leurs rythmes circadiens.

Suite à la conférence de planification quotidienne avec les diverses centres de contrôle, Burbank a passé le gros de sa matinée à la mise en place de l’exercice « Ultrasound 2 » dans l’objectif de réaliser un test pour l'expérience «Integrated Cardiovascular experiment». Les scientifiques et ingénieurs utilisent et utiliseront les données issues de ces tests pour en mesurer l'atrophie du muscle cardiaque, qui semble se développer au cours de vols spatiaux de longue durée. In-finé en devrait résulter des contre-mesures permettant d’atténuer ces effets.
Pendant ce temps, l'ingénieur de vol Anton Shkaplerov à effectué la maintenance de routine sur le système de support vie, disposé dans le segment russe de la station et a mené une expérience d'observation de la Terre, tandis-que son compagnon, le cosmonaute et ingénieur de vol Anatoly Ivanishin, à remplacé une ligne de fluide dans le mini module de recherches Russe Rassvet.

L'Action de grâce ou Thanksgiving (en anglais) est une fête célébrée au Canada le deuxième lundi d’octobre et aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre.
Certains pays la célèbrent à d'autres dates. Historiquement « Thanksgiving » est un jour de fête Chretient durant lequel on remercie Dieu par des prières et des réjouissances, pour remercier des plaisirs que l’on avait pu recevoir pendant l’année. Cette célébration est désormais laïque en Amérique du Nord, les administrations et la plupart des entreprises étant fermées ce jour-là.



ISS on Orbite : LA SEMAINE EN IMAGES HD (Du 21/11/2011 au 25/11/2011).
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images.
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 29. (Burbank, Shkaplerov, Ivanishin)



Dernière édition par Sidjay le Sam 26 Nov 2011 - 1:26, édité 1 fois (Raison : typo gobale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
DGFIP




Masculin Nombre de messages: 888
Age: 47
Localisation: La Roche Chalais
Date d'inscription: 11/09/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Sam 26 Nov 2011 - 12:42

Sidjay a écrit:


Suite à la conférence de planification quotidienne avec les diverses centres de contrôle, Burbank a passé le gros de sa matinée à la mise en place de l’exercice « Ultrasound 2 » dans l’objectif de réaliser un test pour l'expérience «Integrated Cardiovascular experiment». Les scientifiques et ingénieurs utilisent et utiliseront les données issues de ces tests pour en mesurer l'atrophie du muscle cardiaque, qui semble se développer au cours de vols spatiaux de longue durée. In-finé en devrait résulter des contre-mesures permettant d’atténuer ces effets.

Je lis avec intérêt ces chroniques de la vie à bord de l'ISS. Parallèlement, je bosse sur mon site et plus particulièrement sur les charges utiles.

Des expériences sur le muscle cardiaque et les effets que peuvent avoir sur lui le manque de gravité, ont déjà été menées dans le passé bien sûr. J'en ai décrite une récemment sur la mission STS-51D en 1985.

Elle s'appelait AFE (American Flight Echocardiograph).


http://sts-missionnavettespatiale.net/navette_charge_utile_sts-51d.html#afe

A ce stade, j'ai quand même cette question qui me viens à l'esprit. Entre 1985 et 2011, bien sûr la technologie a évolué, mais quand même, qu'est-ce que l'on peut bien avoir à apprendre encore sur l'adaptation du coeur à la microgravité.

C'est une vrai question que je me pose ... Si des membres du FCS ont une idée des raisons pour lesquelles ce type d'expériences est encore embarquées ?? Il doit bien y en avoir ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sts-missionnavettespatiale.net/
Arnaud




Masculin Nombre de messages: 115
Age: 23
Localisation: Pasadena
Date d'inscription: 17/09/2011

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Sam 26 Nov 2011 - 13:17

Peut-être cherchent-ils à savoir si suivant tels individus avec tels quantités d'exercices, d'hygiène de vie etc. Les résultats sont différents...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astro-notes
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages: 4847
Age: 71
Localisation: Corse du Sud
Date d'inscription: 12/04/2006

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Sam 26 Nov 2011 - 14:46

DGFIP a écrit:

Je lis avec intérêt ces chroniques de la vie à bord de l'ISS. Parallèlement, je bosse sur mon site et plus particulièrement sur les charges utiles.

Des expériences sur le muscle cardiaque et les effets que peuvent avoir sur lui le manque de gravité, ont déjà été menées dans le passé bien sûr. J'en ai décrite une récemment sur la mission STS-51D en 1985.

Elle s'appelait AFE (American Flight Echocardiograph).

A ce stade, j'ai quand même cette question qui me viens à l'esprit. Entre 1985 et 2011, bien sûr la technologie a évolué, mais quand même, qu'est-ce que l'on peut bien avoir à apprendre encore sur l'adaptation du coeur à la microgravité.

C'est une vrai question que je me pose ... Si des membres du FCS ont une idée des raisons pour lesquelles ce type d'expériences est encore embarquées ?? Il doit bien y en avoir ...

Je souris DGFIP car je me disais, c'est là que je la place mon information sur STS (85-2011), mais non, tu parles d'un sujet autre, dommage. Mais je ne peux pas m'y résoudre aussi pardonne le HS :

En 1992, les mémoires à torre de ferrite ont été retirées de l'ordinateur (je sais il y en a plusieurs sur STS) et remplacées par des mémoires électroniques et à l'occasion on a remplacé le tableau de bord à instruments de vol électromagnétiques classiques pour un total glass cockpit (écrans de navigation et de pilotage). Bon, ça va, cela ne te fait pas chaud au coeur, c'était bien du HS. Je sors...

Heu au fait, référence pour ce que je dis : The Apollo Guidance Computer de Frak O'Brien 2010 (le bouquin sur les calculateurs d'Apollo).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
Sidjay
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages: 15477
Age: 33
Localisation: R.P
Date d'inscription: 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Dim 27 Nov 2011 - 22:41

DGFIP a écrit:

C'est une vrai question que je me pose ... Si des membres du FCS ont une idée des raisons pour lesquelles ce type d'expériences est encore embarquées ?? Il doit bien y en avoir ...

En fait DGFIP, Ultra-sound2 (utilisé vendredi par Bubank) est un appareil utilisé sur diverses expériences ayant pour objectif principal/commun de surveiller tous changements physiologiques résultants de l'exposition à la microgravité (le cœur étant le muscle vital par excellence, il est je pense normal/protocolaire de réaliser un suivi régulier, via ce matériel, tout au long du séjour d'un membre d'équipage). Il est également utilisé pour surveiller la santé de l'équipage et peut être utilisé dans le cas d'une urgence médicale survenant à bord. Il n’est donc pas que spécialement attribué à «Integrated Cardiovascular experiment». Ultrasound-2 doit être connecté au rack HRF 1 pour être mis sous tension. Ses périphériques sont branchés en fonction de l’utilisation prévue.


Mike Fossum & Satochi Furukawa en plein experience ICE «Integrated Cardiovascular
experiment", lors de l’expédition 29.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Arnaud




Masculin Nombre de messages: 115
Age: 23
Localisation: Pasadena
Date d'inscription: 17/09/2011

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Lun 28 Nov 2011 - 20:41

J'espère que la question n'a pas déjà était posté, mais est-il possible de voir les résultats des expériences ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages: 15477
Age: 33
Localisation: R.P
Date d'inscription: 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Lun 28 Nov 2011 - 21:52


Ci-dessus, l’ingénieur de vol Anatoly Ivanishin en plein travail sur le
« Advanced Resistive Exercise Device ou ARED.


ISS on Orbite: (Bulletin simplifié du 28 novembre 2011).
En ce Lundi à bord de la Station spatiale internationale – et après avoir achevé le briefing de planification de travail quotidien avec les différents centres de contrôles subséquemment au "petit dej" - le commandant Dan Burbank a entreprit une étude en biomécanique «Treadmill Kinematics experiment » axée principalement sur les exercices réalisés avec le tapis roulant de la Station spatiale internationale TVIS. L’objectif de ses études consistait à déterminer les conditions d’exercices les plus intéressantes/performantes à longs termes, afin de maintenir ou améliorer la santé d’un équipage lors de vols spatiaux de longue durée.


Treadmill Kinematics experiment

Avec l'aide de l'ingénieur de vol Russe Anton Shkaplerov, le commandant Burbank a également effectué un contrôle réglementaire concernant son état de santé général, et a également pris des mesures de sa masse corporelle. Notons au passage que Shkaplerov et son compatriote l'ingénieur de vol Anatoly Ivanishin ont effectués des prises de mesures identiques à celles de Burbank. A retenir: L'équipage de la station participe à une série d'exercices de deux heures chaque jour, de sortes à conjurer les effets de la micro-gravité comme l'atrophie musculaire et une perte de la densité osseuse. Ils utilisent des équipements d'entraînement spécialement conçu comme le TVIS "Treadmill Vibration Isolation System" notamment ou encore l’équipement ARED (cf. photo ci dessus).

En outre Dan Burbank à effectué une maintenance sur le rack de combustion intégré (CIR)« Combustion Intégrated Rack » installé dans le laboratoire Destiny, qui pour rappel et sans trop faire de redite inutile avec ce qui avait été écrit sur le sujet relatif à Exp.29, est un matériel dédié à de la recherche axée sur la combustion en microgravité. En outre encore, Ivanishin à remplacé des filtres alloués au systeme d’épuration d’air dans le module Zarya et a transféré du fret, du vaisseau Soyouz TMA-22 à la station. Rappelons que trois autres ingénieurs vol de l'Expédition 30 sont attendus prochainement à bord - Don Pettit, Oleg Kononenko et l'astronaute de l'Agence spatiale européenne André Kuipers – tout trois prévus pour décoller du cosmodrome de Baïkonour le 21 décembre prochain.

ISS Orbit (données du 28.11.2011)
* Altitude moyenne - 391.1 km
* Apogée - 411.9 km
* Périgée - 370.2 km
* Périodicité orbitale -- 92.38 min.
* Inclination (équateur) -- 51.64 deg
* Excentricité -- 0.003085
* Orbites/24H -- 15.59
* Altitude perdue au cour des dernières 24H - 146 m


(plus d'infos)


Dernière édition par Sidjay le Lun 28 Nov 2011 - 22:12, édité 5 fois (Raison : typo globale+rajout de lien)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages: 15477
Age: 33
Localisation: R.P
Date d'inscription: 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mar 29 Nov 2011 - 22:00


Le commandant actuel de l'ISS, Dan Burbank (USA/NASA)

ISS on Orbite: (Bulletin simplifié du 29 novembre 2011).
A bord de la Station spatiale internationale ce mardi, le commandant Dan Burbank ainsi que ses deux coéquipiers et ingénieurs de vol (Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin), ont consacrés du temps pour des expériences scientifiques et ont participé à un exercice de mise en situation d'urgence. Burbank a commencé sa journée de travail presque immédiatement après s’être réveillé. Il à en effet pratiqué des tests réglementaires d'une durée de 5 minutes, conçus pour permettre aux membres d'équipage d’identifier objectivement les différents impacts sur leurs performances générales, en partie provoqués par la perte de sommeil, la fatigue et autres perturbations des rythmes circadiens.

Suite au briefing de planification quotidien mis en place avec les diverses centres de contrôle, burbank a passé le clair de sa matinée à la mise en place d'équipements pour l'expérience « Integrated cardiovasculare Experiment » et a participé aux tests. Les scientifiques utilisent et utiliseront les données issues de ces tests pour mesurer l'atrophie du muscle cardiaque qui semble se développer durant des vols spatiaux de longue durée. Ils développeront ensuite des contre-mesures qui auront pour objectif premier d’atténuer ces effets précis. Des expériences comme celle-ci sont essentielles à la compréhension et au maintien de la santé de l'équipage, alors que la NASA s’intéresse désormais à ce qui ce passe au-delà de l’orbite terrestre basse.

En parallèle à tout cela, Shkaplerov a participé à une étude russe ayant le même intérêt commun, l’étude cardiovasculaire, plus connue sous l’appellation « Pneumocard » et plus tard dans sa journée a procédé à diverses taches de maintenance "dites routinières", sur le système de survie installé dans le segment russe du complexe orbital. Le cosmonaute Ivanishin à quand à lui effectué un entretien préventif sur le système de ventilation du module de service Zvezda.

Après une pause pour le déjeuner, les trois membres de l'équipage se sont associés pour mettre en œuvres une simulation d'évacuation d'urgence, de sorte à rester optimal dans chacune des procédures d'urgence, optimal sur les diverses localisation d'équipements d'urgence ainsi que les trappes ou l'itinéraire d'évacuation d’urgence. En coopération avec les centres de contrôle de mission associés à la vie orbitale de la station, l'équipage a travaillé sur l’intégralité des procédures d'intervention comme s'il y avait une urgence réelle nécessitant un départ rapide. (On l’a vus récemment, ce genre d’exercices sont pleinement justifiés, le risque 0 n’existant absolument pas sur orbite voir surtout en LEO...).

En toute fin de journée, Burbank, Shkaplerov et Ivanishin, qui pour rappel sont arrivés à bord le 16 novembre dernier, ont pus encore aujourd’hui profiter d'une heure de mise de côté consacrée à ce que les gestionnaires appellent « l'orientation de l'équipage ». En fait cette heure est mise en place pour leur permettre de s'habituer à vivre et à travailler à bord de la station durant les deux premières semaines de leur mission sur orbite.
En Bref : Demain mercredi, le module de service Zvezda allumera ses moteurs pendant 62 secondes à 00:11 (heure de paris) pour le premier des deux « reboosts » prévus devant placer la station à l'altitude adéquate pour le lancement et le rendez-vous du Soyouz TMA-03M prévu pour décoller le 21 décembre prochain.


(plus d'infos)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages: 15477
Age: 33
Localisation: R.P
Date d'inscription: 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mer 30 Nov 2011 - 18:18

Arnaud a écrit:
J'espère que la question n'a pas déjà était posté, mais est-il possible de voir les résultats des expériences ?

Tout dépend de la nature et de l’importance de l’expérience en question (j'ai perdu toutes traces des deux fameux iphone envoyés à bord de ISS en juillet dernier... clown), la NASA publie parfois certains bons articles comme celui-ci, (tout fraîchement mis en ligne) consacré au rôle important que pourraient jouer les végétaux dans de futures missions d’exploration spatiale....Les plantes sont, on le sait, « essentielles » pour soutenir de la vie sur Terre. Aujourd’hui avec l'aide d'une expérience ayant volé à bord de la navette spatiale Discovery lors de la mission à destination de la station spatiale internationale STS-131, il se pourrait que la recherche en bio-végétale ait quelques peux avancée.

Le Centre spatial Kennedy en partenariat avec l'Université, « Miami University » ainsi qu’avec la Samuel Roberts Noble Foundation avait réalisé trois expériences en microgravité propres à la plante Arabidopsis thaliana, comprenant:

- Des études axées sur les effets de la microgravité sur les parois de ses cellules végétales
- Sur la croissance de ses racines en microgravité
- Sur la régulation de ses gènes

Au passage il est bon de souligner que chacune de ces études en bio-végétale engendreront ou pas, de nouvelles applications sur Terre mais aussi et pourquoi pas, sur de futures mission d'exploration spatiale. L'utilisation de végétaux dans l’espace est en sommes asse variée. Ces derniers pourraient en définitives aider de futurs équipages à produire de l’oxygène, de la nourriture et de l’eau. Cela pourrait économiser du temps et de l’argent selon certains scientifiques engagés sur ces recherches. Cependant, avant que des plantes puissent être utilisées efficacement pour des missions d'exploration spatiale, une meilleure compréhension de leur biologie en microgravité est essentielle. Suite à la mission STS131 en séjour sur ISS, des études ont été menées.

De cette expérience rapide (puisqu’un vol STS n’était opérable que sur une durée max de 15 jours+/-), les scientifiques ont récemment constatés que des cellules organiques végétales dites indifférenciées "savaient" qu'elles évoluaient dans un environnement de microgravité, et de ce fait, avaient alors interagis d'une manière unique sur la croissance de la plante elle même, durant ce vol. De plus, il a été découvert que les parois des cellules protéiniques ont été significativement affectées par la microgravité. En outre, un plus grand nombre de racines adventives à été relevé. N'oublions pas que l'expédition 30 travail encore aujourd'hui sur des expériences scientifiques en bio végétale, dont la problématique serait "le végétal: Multiplication&Développement dans l'espace", notamment grâce a l’expérience Plants-2 ou aux deux serres Russes LADA 1&2, mais j’ignore sur quelle variété de plantes, ils portent leur recherches....


Expérience "BRIC-16" embarquée vers ISS à bord de Discovery sur le vol STS-131 en Avril 2010
En botanique, la racine est l'organe souterrain d'une plante servant à la fixer au sol et à y puiser l'eau et les éléments nutritifs nécessaires à son développement. Prolongement de la tige vers le bas, elle en diffère par plusieurs caractères : sa structure interne, son géotropisme positif, la présence d'une coiffe terminale et de poils absorbants, l'absence de feuilles et de bourgeons. C'est ce dernier caractère qui la distingue fondamentalement de la tige. Des racines adventives peuvent apparaître sur les tiges, soit aux nœuds, soit aux entre-nœuds.


STS-131
(Article de la NASA)




Dernière édition par Sidjay le Mer 30 Nov 2011 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Arnaud




Masculin Nombre de messages: 115
Age: 23
Localisation: Pasadena
Date d'inscription: 17/09/2011

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mer 30 Nov 2011 - 19:05

Super, merci Sidjay ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale ::  :: -
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit