PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Sidjay
Admin
Admin



Nombre de messages: 15636
Date d'inscription: 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Lun 2 Avr 2012 - 22:51


********************

********************
Sujet dédié à la mission d'ATV#3 à bord d'ISS
Nous l’avons directement vécus sur le sujet dédié au déroulement de la mission de l’ATV-3, les membres de l'équipage Expédition-30 ont été particulièrement occupés et sollicités samedi, puisqu’une procédure de déchargement accélérée de la cargaison de «Edoardo Amaldi " a été ordonnée. Aujourd’hui lundi pour cet équipage, ce fut "journée relax". Samedi, les six membres de l’équipage ont été sommés de décharger toute cargaison jugée « prioritaire », la mission de cet ATV étant menacée purement et simplement d’interruption à cause d’un souci technique.
De fait, les six membres d'équipage se sont vus déplacer "à la hâte" de nombreux paquets considérés comme « vitaux », tels que ceux contenant des vêtements, de la nourriture ou des pièces de rechange et ont même commencé à charger des déchets dans ce véhicule de fret. La situation était réellement tendue. Arrivé le 28 mars à bord d’ISS, ATV-3 aurait pu être désamarré aujourd’hui, si les ingénieurs, européens, russes et américains, n’auraient pas réussi à connecter une ligne d’alimentation (RECS) redondante!

En travaillant de façon absolument conjointe, les contrôleurs de vol de la NASA à Houston, de l’ATV à Toulouse et du Centre de contrôle de mission de Moscou ont réussi à restaurer la capacité électrique de cet ATV en fin de journée Samedi. Les contrôleurs de ces trois centres spatiaux ont indiqué que le canal de sauvegarde (RECS) était connecté au bus d'alimentation appropriée avec tous les relais fermé à 17h03 GMT samedi. ouf!

Parce que ce raccordement électrique a été couronné de succès, deux des quatre propulseurs principaux de l'ATV-3 ont été allumés durant 6 minutes et 51 secondes, permettant ainsi de relever la périgée de l'orbite de la station d'environ deux miles (3.2 km il me semble…) et également la mise en place de l’accueil de Progress#47, le prochain vaisseau ravitailleurs prévu d'arriver le 22 avril. Ce rehaussement prépare également le complexe orbital pour le désarrimage et l'atterrissage de la mission Expedition-30. Dan Burbank et les ingénieurs de vol Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin, quitteront ISS le 27 Avril, ouvrant ainsi la porte à leurs remplaçants, Gennady Padalka, Joe Acaba et Sergei Revin devant arriver le 15 mai prochain. D’ailleurs, un second « reboost » est annoncé pour jeudi, ceci afin d’élever cette fois-ci l'apogée de l'orbite de la station.

Rassurez-vous, cette anomalie électrique n'a eu aucune incidence sur les expériences scientifique en cours ou devant se dérouler prochainement à bord de la station. L'équipage a d’ailleurs passé quelques temps sur certaines expériences en ce lundi, dont l’expérimentation russe BAR. Toutefois, une activité initialement prévues pour cette semaine (Une analyse technique du robot humanoïde Robonaut) a été reconduite à la semaine du 9 Avril.
ISS on Orbit: (Données orbitales du 02/04/2012)
. Altitude moyenne - 389.8 km
. Apogée - 399.0 km
. Périgée - 380.6 km
. Périodicité - 92.35 min.
. Inclination (équateur) - 51.64 deg.
. Excentricité - 0.0013613
. Nombre d'orbites réalisées ce jour - 15.59
. Altitude perdue ce jour - 64 m


www.nasa.gov
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
montmein69




Masculin Nombre de messages: 10308
Age: 63
Localisation: région lyonnaise
Date d'inscription: 01/10/2005

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mar 3 Avr 2012 - 19:51

Que sait-on du système de purification/filtrage russe POTOK qui pourrait être (attendons les conclusions) responsable du pépin d'alimentation électrique après l'arrivée de l'ATV-3 ?
Est-ce un système permanent ou seulement occasionnel ? Dans ce dernier cas quand et pour quel "endroit" a-t'il déjà été activé ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages: 15636
Age: 33
Localisation: R.P
Date d'inscription: 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mar 3 Avr 2012 - 22:50


*******************

André Kuipers (ESA), Dan burbank (USA) et Donald Pettit (USA)
********************
Les six membres d'équipage de la Station spatiale internationale se sont remis au travail après un week-end tendu et un jour de congé. Le commandant Dan Burbank a commencé sa journée de travail par une discussion radio avec des élèves de l'école paroissiale « Saint-Antoine » de Canberra en Australie, avant de passer à un travail plus complexe auprès du « Waste and Hygiene Compartment » (les WC). Burbank y a effectué un test de conductivité électrique en raison d’une anomalie qu'il a observé dans le connecteur d'alimentation situé à l'arrière du système « Urine Monitoring System » en Mars dernier. Les contrôleurs de vol espèrent rapidement déterminer la cause de l'anomalie et faire en sorte que le connecteur soit entièrement fonctionnel.

Un peu plus tard, le commandant a fait équipe avec les ingénieurs de vol Don Pettit et André Kuipers, pour une conférence vidéo en direct avec les élèves de la « O. Henry Middle School » située à Austin (Texas), dans le laboratoire Destiny. Les trois astronautes ont répondu à une variété de questions portant essentiellement sur les conditions de vie et de travail dans l'espace. Donal Pettit a passé une partie de sa journée à effectuer des taches de nettoyages dites « de routine », ou hebdomadaires.
Après avoir déplacé un set d’expérience NanoRacks (NanoRack Plate-forme-2) d’un rack EXPRESS (ER-4 ou Express Rack4) situé dans le module japonais Kibo vers le laboratoire Destiny, Kuipers mis en place le matériel « Portable Pulmonary Function System hardware » afin de prendre part à une session d’exercices (VO2Max) que Pettit effectuera d'ailleurs dès demain mercredi. Les tests entrant dans le cadre de l’activité VO2max permettent de discerner tous changements perçus dans la capacité aérobie des équipages, au cours de vols spatiaux de longue durée.

Du côté russe, les Ingénieurs de vol Anatoly Ivanishin et Oleg Kononenko ont travaillé avec l'expérience Matryoshka, afin de mesurer l'exposition aux rayonnements ionisants auxquels les équipages sont soumis lors de missions de longue durée à bord. L'ingénieur de vol Anton Shkaplerov mis en place le matériel nécessaire pour l'expérience « Cristal Coulomb », qui recueille des données sur des particules chargées électriquement dans un environnement en apesanteur. Ce dernier participât à l’activité « Senneur », élaborée pour de l’observation océanique.

Pour Montmein: Je viens de trouver sur le web une image du comonaute Nikolaï Boudarine, ingénieur de vol russe à bord d’ISS (Expedition#6), posant près de l'équipement de purification d'air en question, le Potok 150MK, dans le module de service Zvezda. Nikolaï, tezio, des précisions peut-être? La question soulevée par Montmein m'intéresse également. Wink




www.nasa.gov
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages: 15636
Age: 33
Localisation: R.P
Date d'inscription: 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mer 4 Avr 2012 - 23:35


*******************

André Kuipers (EUR) & Dan Burbank (USA)
*******************
Demain jeudi, l’ATV "Edoardo Amaldi" devrait voir ses moteurs s’allumer pour la seconde fois de la semaine, afin d’augmenter l'orbite de la station en vue de l'amarrage d'un ravitailleur Russe, du départ du commandant Dan Burbank et des ingénieurs de vol Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin, et enfin en vue de l'arrivée de l'équipage Expedition#31 (Gennady « Genna » Padalka, Joe Acaba (ex STS-119) et Sergei Revin).

Burbank et l'ingénieur de vol André Kuipers ont passé cette journée de mercredi sur le remplacement d'une unité de réception GPS défectueuse dans le laboratoire Destiny.
La nouvelle unité, une fois installée, permettra la redondance des communications lorsque la capsule Dragon (spacex) effectuera son rendez-vous inaugural avec ISS, le mois prochain. De son côté l’ingénieur de vol Don Pettit a passé "le gros" de sa journée sur diverses activité de recherche internationale. Il a d’abord commencé sa matinée en participant à l'expérience VO2Max (qui mesure entre autre la capacité d’un membre d'équipage à effectuer des tâches ardues comme une sortie extravéhiculaire (EVA) ou des procédures d'urgence critiques) et a également étudié la croissance des plantes en microgravité à l'aide des installations disposées à l'intérieur du laboratoire nippon Kibo.

Les deux cosmonautes russes Shkaplerov et Ivanishin ont quant à eux travaillé dans le segment russe de la station, pour procéder au remplaçant de certaines pièces propres au système de soutien de la vie à bord (the Environmental Control and Life Support System). Shkaplerov a également filmé une expérience de physique (krystal coulomb) qui observe la formation et l'interaction de particules électriquement chargées, alors en microgravité, tandis-qu’ Ivanishin prenait part à une activité qui observe comment les différences culturelles influent sur le comportement des équipages, au cours de missions de longue durée.

L'ingénieur de vol Oleg Kononenko a quant à lui pris part à l’expérience Pneumocard, qui analyse et suit l’adaptation du muscle cardiaque d’un membre d’équipage au cours d’une mission de longue durée. Pour cela, il a dû porter des capteurs mesurant sa respiration, sa pression artérielle et son rythme cardiaque. Les données seront comparées à des résultats pré-et post-mission. Kononenko également passé la majeure partie de son après-midi, sur du transfert de fluides provenant du vaisseau de ravitaillement Progress 46 vers ISS.

André Kuipers (ESA - Europe) dans ATV-3.

ISS on Orbit: (Données orbitales du 04/04/2012)
. Altitude moyenne - 389.6 km
. Apogée - 399.0 km
. Périgée - 380.5 km
. Périodicité - 92.35 min.
. Inclination (équateur) - 51.64 deg.
. Excentricité - 0.0013413
. Nombre d'orbites réalisées ce jour - 15.59
. Altitude perdue ce jour - 105 m


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages: 15636
Age: 33
Localisation: R.P
Date d'inscription: 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Ven 6 Avr 2012 - 0:23


*******************

André kuipers (Eur)
********************
Journée de vol du 05 avril 2012, voici les principaux faits marquants.
L’actualité principale de cette journée de jeudi vient de s’achever, l’ATV "Edoardo Amaldi" a vu ses moteurs s’allumer pour la seconde fois de la semaine et a rehaussé significativement (allumage moteur de 15 minutes et 14 secondes à 19h06GMT) l'orbite de la station, en vue de l'amarrage d'un ravitailleur Russe, du départ du commandant Dan Burbank et des ingénieurs de vol Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin, et enfin en vue de l'arrivée de l'équipage Expedition#31 (Gennady « Genna » Padalka, Joe Acaba (ex STS-119) et Sergei Revin.

Dan Burbank a mené à bien plusieurs taches d’inspection hebdomadaire aujourd’hui. Il a également procédé au nettoyage des filtres antibactériens disposés dans les noeud-1, 2 et3. (Des travaux de maintenance déjà entrepris antérieurement par Kuipers et lui-même en mars dernier). Par la suite, Dan bubank aprocédé au rangement de l’intégralité des équipements et outils utilisés sur le remplacement d’un récepteur appartenant au système de contrôle d'attitude GPS1, nécessaire pour le rendez-vous prochain de la capsule dragon.

Après avoir effectué une inspection visuelle de la MSG (Microgravity Science Glovebox) ainsi que son activation, Don Pettit mis en place le caméscope G1 et a aujourd’hui effectué une seconde session d’expériences sur BASS (Burning and Suppression of Solids experiment), une activité étudiant tant le principe de combustion que d’extinction sur une grande variété de carburants en microgravité. L'expérience BASS aidera à élaborer des procédures et des méthodes permettant d'éteindre d’éventuels incendies en microgravité et contribuera à la conception de nouveau systèmes de détection/ extinction d’incendies sur Terre.

Autre fait marquant du jour, Oleg Kononenko a pris part à un test médical appelé « SPRUT-2 », (à priori son 5ème) qui enquête sur la distribution et le comportement des fluides du corps humain en apesanteur. SPRUT2 est en quelques sortes un enregistrement qui prend 3-5 minutes, durant lesquelles le patient doit rester au repos complet. Pris en charge par l'ordinateur portable (RSS-Med A31P) doté de nouveaux logiciels (Vers. 1.6). SPRUT2 aura nécessité le kit Profilaktika contenant des données relatives à la physiologie de Kononenko enregistrées au préalable sur des cartes mémoire PCMCIA.

Toujours depuis le segment russe de la station, Kiononenko a travaillé sur l'expérience russe KPT-10 "Kulonovskiy Kristall" (connu aussi sous l’appellation Krystal Coulomb). [KPT-10 est une études caractéristiques dynamiques et structurales des systèmes de Coulomb formés par des macroparticules diamagnétiques chargée positivement et dispersées dans un piège magnétique.

ISS on Orbit: (Données orbitales du 05/04/2012)

. Altitude moyenne - 389.5 km
. Apogée - 398.4 km
. Périgée - 380.5 km
. Périodicité - 92.35 min.
. Inclination (équateur) - 51.64 deg.
. Excentricité - 0.001327
. Nombre d'orbites réalisées ce jour - 15.59
. Altitude perdue ce jour - 101 m




www.nasa.gov


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages: 15636
Age: 33
Localisation: R.P
Date d'inscription: 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Sam 7 Avr 2012 - 0:56


********************

Daniel "Dan" bubank (USA)
********************
Force est de constater que ce mois d’avril sera ponctué d’évènements marquant à bord d’ISS, dont « la fin d’une belle aventure » pour trois membres de Exp.#30, l’accostage de la première capsule-cargo commerciale de conception 100% Américaine, celui d’un nouveau cargo Russe, une passation de commandement et indubitablement l’arrivée à bord de trois nouveaux membres d’équipage. Aujourd’hui, le « retour sur terre » pour Bubank, Ivanishin et Kononenko semble devenu asse palpable à bord, d’ailleurs, Anatoly Ivanishin pris quelques heure aujourd’hui pour travailler à l'intérieur du Soyouz qui « les ramènera sains et saufs à la maison » le 27 Avril prochain. Il a en effet installé un système téléphonique à bord du vaisseau spatial, permettant d’assurer des communications redondantes avec les équipes au sol, dans le cas peu probable qu'ils ratent leur site d'atterrissage et qu’ils soient livrés à eux même en pleine steppe kazakh dans l’attente des équipes de récupérations. Ce dernier a également inventoriés et rangés du fret à l’intérieur du véhicule de ravitaillement Progress #46 devant être désamarré à compter du 19 Avril.

Son collègue cosmonaute, l’ingénieur de vol Oleg Kononenko, a assisté Ivanishin durant l’installation du système téléphonique au cours de l'après-midi, mais a également travaillé tout au long de la journée dans le segment russe de la station sur plusieurs taches de maintenance dites « de routine » et a participé à une expérimentions qui étudie les différences culturelles perceptibles entre divers membres d'équipage. Aucune modification d’inscrite sur «la feuille de travail » de Shkaplerov qui poursuivi aujourd’hui les travaux entrepris hier sur l’expérimentation russe KPT-10 "Kulonovskiy Kristall" (connu aussi sous l’appellation Krystal Coulomb). Pour rappel, KPT-10 est une études caractéristiques dynamiques et structurales des systèmes de Coulomb formés par des macroparticules diamagnétiques chargée positivement et dispersées dans un piège magnétique. Il a également effectué certains travaux d'entretien et de vérifier les kits de protection incendie.

De leur côté, les ingénieurs de vol Don Pettit et André Kuipers ont travaillé tout au long de cette journée de vendredi sur diverses expériences scientifiques. Ils ont notamment travaillé sur différentes expériences biomédicales qui observent comment le corps humain s'adapte à la microgravité et ont également effectué des analyses sur leurs yeux. Les deux astronautes ont également également mis en place une caméra haute définition dans « la coupole ». En solo, le commandant Dan Burbank a travaillé dans le module Tranquility pour y effectuer certains travaux dits « de plomberie » aujourd’hui. Il a effectivement installé des pompes permettant de transférer des liquides entre le Système de recyclage des eaux de la station et le compartiment à déchets (les WC). Une fois sa casquette de « super mario broth » hotté de la tête, Burbank a rejoint Kuipers et Pettit pour prendre part aux balayages oculaires.
ISS on Orbite : LA SEMAINE EN IMAGES HD (Du 02/04/2012 au 06/04/2012).
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images.
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 30. (Burbank, Shkaplerov, Ivanishin, Kononenko, Pettit et Kuipers)




Article de référence NASA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
montmein69




Masculin Nombre de messages: 10308
Age: 63
Localisation: région lyonnaise
Date d'inscription: 01/10/2005

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Sam 7 Avr 2012 - 10:17

Citation :
le commandant Dan Burbank a travaillé dans le module Tranquility pour y effectuer certains travaux dits « de plomberie » aujourd’hui. Il a effectivement installé des pompes permettant de transférer des liquides entre le Système de recyclage des eaux de la station et le compartiment à déchets (les WC)

Cela fait un moment qu'ils travaillent sur la gestion des déchets dans le compartiment US. Le système semble avoir besoin de réparations assez conséquentes. La plomberie, les joints, les vannes, les pompes .... c'est toujours le talon d'Achille dans une installation (cf la centrale nucléaire de Penly pale )
Sait-on si leur WC est resté opérationnel, ou s'il a fallu aller "au petit coin russe" ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages: 15636
Age: 33
Localisation: R.P
Date d'inscription: 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mar 10 Avr 2012 - 0:31


*******************

Daniel Burbank dans le sas US "Quest" auprès des deux EMU
*******************
En ce lundi de pâques l’ingénieur de vol Don Pettit a continué son travail (entrepris durant la semaine dernière) sur l'expérience connu sous l’acronymie (BASS). Cette étude examine les caractéristiques de combustion et d’extinction d'une grande variété d'échantillons de carburant en microgravité. L'expérience BASS aidera à élaborer des procédures et des méthodes permettant d'éteindre les incendies accidentels en microgravité, et contribuera à la conception de systèmes de détection d'incendie et d'extinction en microgravité.

Une fois avoir achevé ses travaux, Donald Pettit et André Kuipers ont entrepris plus de deux semaines de formation spécifiquement en vue de l'arrivée de la capsule Dragon conçue par la société SpaceX. Ils ont tenu une radio-conférence avec les contrôleurs de vol pour discuter de l'état des préparatifs au lancement de la capsule, devant « et ce n’est plus un scoop » décoller de Cap Canaveral Air Force Station (AFS) le 30 avril "Uniquement si GO post-FRR", ainsi que de la suite des activités de formation à bord qui s'annoncent maintenant pour eux. Ils devront être suffisamment formés et alaise avec les systèmes de préhension et d’amarrage pour le 3 mai (jours où la capsule doit-être arrimée manuellement (berthing) au noeud Harmony (harmony nod) équipé d’un système d’amarrage CBM (comon berthing méchanism) .

En vue du départ du vaisseau ravitailleur russe Progress#46, les ingénieurs de vol Anatoly Ivanishin et Oleg Kononenko ont aujourd’hui testé le système de rendez-vous TORU (telerobotically operated rendezvous system), dans le module de service Zvezda. Ivanishin a subséquemment pris des photos de la Terre dans le cadre l’étude russe «Uragan » et l'ingénieur de vol Anton Shkaplerov poursuivi ses travaux sur l'expérience KPT-10 "Kulonovskiy Kristall" (connu aussi sous l’appellation Krystal Coulomb), une études caractéristiques dynamiques et structurales des systèmes de Coulomb formés par des macroparticules diamagnétiques chargée positivement et dispersées dans un piège magnétique. Anton Shkaplerov fut également sollicité pour ranger certains articles inutiles à bord du Progress 46 et a pris des mesures afin de détecter certains éventuels contaminants à bord de Zvezda.

De son côté le commandant Dan Burbank a passé du temps sur la désinstallation de certaines unités propres au rack de combustion intégré, « Combustion Integrated Rack » et a également procédé au nettoyage périodique des systèmes de refroidissement des combinaisons américaines logées dans le sas Quest. Avec toujours un oeil braqué sur leur départ à bord du Soyouz TMA-22, Burbank, Shkaplerov et Ivanishin ont aujourd’hui effectué les vérifications de leurs sièges désignés à bord du Soyouz. L'atterrissage terminant ainsi officiellement l’Expédition 30 est prévu au nord-nord-est de la ville de Arkalyk au Kazakhstan le 27 avril.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages: 15636
Age: 33
Localisation: R.P
Date d'inscription: 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mar 10 Avr 2012 - 22:40


********************

André Kuipers (ESA) depuis ATV-3
**********************
Aujourd’hui encore, le commandant d’ISS Dan Burbank a passé une grande partie de sa journée de travail auprès du rack de combustion intégré (Combustion Integrated Rack) afin de procéder au remplacement du (Fluid and Combustion Facility display and control module). Ce Rack comprend également un banc optique, une chambre de combustion, un système de contrôle-comburant (fuel and oxidizer control module), ainsi que cinq caméras. CIR permet de soutenir une variété d'expériences de combustion pouvant être exécutées de façon sûre à bord de la station spatiale.
Le commandant a également mis en place le matériel en préparation pour son travail sur l’étude « Amine Swingbed » prévue pour demain mercredi. Cette étude met à l'essai une technologie devant permettre l’élaboration d’un système plus efficace pour éliminer le dioxyde de carbone dans l'atmosphère intérieure des futurs engins spatiaux.

De son côté l’ingénieur de vol Donald Pettit a commencé sa journée de travail sur la collecte et le rangement de sang et d’échantillons d’urine et poursuivi sa journée avec la mise en place d’une caméra « HDTV Super Sensitive » dans l’un des plus beaux poste d'observation de la station, cupola. André Kuipers a débuter sa journée en remplaçant certains supports et attaches sur le rack « Ryutai » disposé dans le module japonais Kibo. Le reste de la journée Kuipers a essentiellement procédé au déchargement de cargaison depuis ATV-3 et a aidé Kononenko à ranger certains articles inutiles dans le vaisseau progress devant appareiller prochainement.

Conjointement, les ingénieurs de vol Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin ont travaillé sur l'expérience BAR, qui permet de mettre en pratique les méthodes et instruments idoines pour détecter l'emplacement d'une perte de pression à bord de la station. Ivanishin pris part à l’activité d’observation océanique « Senneur », une fois avoir achevé ses travaux précédents en compagnie de Shkaplerov. Peu après, Kononenko, Shkaplerov et Ivanishin ont participé à des tests axés sur leur stabilité orthostatiques (déjà développé plus haut) en utilisant le dispositif « Lower Body Negative Pressure », qui simule la gravité en tirant les fluides du corps vers les pieds.

Parallèlement au Centre de contrôle de mission de Houston, les contrôleurs de vol ont commandés « à distance » le bras robotisé de la station (Canadarm2) au travers de toute une série de manipulations complèxes, afin de le conduire au module Harmony. Une fois-là, il restera en attente, prêt à la préhension (berthing) et à l'amarrage du vaisseau spatial dragon, prévu début mai.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Martien31




Masculin Nombre de messages: 284
Age: 56
Localisation: ALBI
Date d'inscription: 11/10/2010

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mer 11 Avr 2012 - 19:47

Quelle patience et passion pour relater au jour le jour cette aventure iss qui n'intéresse pas grand monde et dont on ne voit pas finalement la finalité faute de programme à long terme . chapeau !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mustard
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages: 18858
Age: 45
Localisation: Rouen/Normandie
Date d'inscription: 16/09/2005

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mer 11 Avr 2012 - 20:43

Martien31 a écrit:
Quelle patience et passion pour relater au jour le jour cette aventure iss qui n'intéresse pas grand monde et dont on ne voit pas finalement la finalité faute de programme à long terme . chapeau !!

Je ne suis pas trop d'accord. Certes l'avenir actuel de l'astronautique est dans un brouillard absolue, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura rien dans 10, 15, 20, 30 ans.
Cela dit, si un jour on fait le choix d'un vol habité vers Mars ou établir une base sur la Lune, que dirait nos successeurs s'il n'y avait pas eu ISS pour apprendre à vivre dans l'espace ? "Bon on a décidé d'aller sur Mars ... ah par contre y a un problème, on ne sait pas vivre longtemps dans l'espace, on n'a pas l'expérience ni le matériel pour vivre en autarcie dans l'espace"

Bon c'est sûr ISS fait un peu office de programme chaloupe en ce moment, mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle ne sert à rien.


Dernière édition par Mustard le Mer 11 Avr 2012 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mer 11 Avr 2012 - 21:43

Martien31 a écrit:
Quelle patience et passion pour relater au jour le jour cette aventure iss qui n'intéresse pas grand monde et dont on ne voit pas finalement la finalité faute de programme à long terme . chapeau !!

Tu as parfaitement raison, cher Martien31 Wink ... Un grand coup de chapeau et un énorme merci à Pierrot pour ce suivi journalier. Nous, cela nous intéresse fortement cette aventure ISS Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sidjay
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages: 15636
Age: 33
Localisation: R.P
Date d'inscription: 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mer 11 Avr 2012 - 22:49


********************

Donald Pettit (USA), André Kuipers (EU), Daniel Burbank (USA) et commandant actuel d'ISS.
*********************
Prochainement trois noms disparaîtront définitivement de ces petites chroniques quotidiennes. Shkaplerov, Ivanishin et Burbank quitteront la station spatiale internationale à bord de TMA-22 au soir du 27 avril prochain, et devrait « toucher terre » quelques heures plus tard (au Kazakhstan), concluant de ce fait l’Expédition 30 (une mission à priori plus courte que les autres). (Et ce sujet par conséquent…)
Etant donné qu’il reste « tout de même » quelques jours de travail à accomplir avant de ne se consacrer qu’à un retour sur terre, le flux de travail reste « des plus tendu » à bord, d’autant que l’arrivée de la première capsule-cargo Américaine n’est plus qu’à une toute petite poignée de jours maintenant. A ce propos, les deux principaux concernés par cette arrivée inaugurale, les ingénieurs de vol Don Pettit et André Kuipers, ont aujourd’hui encore effectué une formation robotique et ont pris part à plusieurs briefings avec les contrôleurs de vol, répartis tout au long de la journée. SpaceX vient d’annoncer qu’elle était « fin prête » pour ce vol, dont le lancement est prévu le 30 Avril prochain, depuis Cap Canaveral Air Force Station (AFS), en Floride. Kuipers et Pettit seront affectés à la préhension (berthing) et à l'amarrage du cargo le 3 mai. Kuipers remplacera burbank pour ces opérations SpaceX. Un Burbank asse déçu de ce sort, (je pense), puisqu’il quittera ISS le 27 avril conséquences directe de plusieurs modifications calendaires décidées au cours de cette mission.

Dan Burbank, (« déçus » mais toujours aussi heureux de travailler à bord, selon ses propres propos relevés lors de plusieurs interview radio) a aujourd’hui effectué certains travaux de maintenance sur le concept-système « Amine Swingbed ». Cette étude met à l'essai une technologie devant permettre l’élaboration d’un système plus efficace pour éliminer le dioxyde de carbone dans l'atmosphère intérieure des futurs engins spatiaux. Plus tard, Burbank, Pettit et Kuipers se sont réunis dans le module Destiny pour répondre aux questions posées par les médias à l’occasion d'une conférence d’infos.

En segment russe, les principaux faits marquants de la journée ont été marqué par diverses opérations d’intendance/logistique, mais également par du travail effectué sur une variété d’activités scientifiques. Peu passionnant je peux le concevoir, les ingénieurs de vol russe Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin ont transféré de la cargaison à bord du TMA-22, le Soyouz devant rentrer sur terre à compter du 27 avril. Oleg Kononenko agençait pendant ce temps-là , certains articles inutiles dans le vaisseau-cargo Progress#46, devant quitter ISS dès le 19 avril, effectuer une série de tests d'ingénierie sur orbite, avant, de réaliser une ré-rentrée atmosphérique destructive le 28 avril.

Question sciences, Kononenko a travaillé sur Relaksatsiya ("Détente") une activité d’observation qui étudie les réactions chimiques luminescentes perçues dans l'atmosphère terrestre. Shkaplerov et Ivanishin ont quant à eux travaillé sur l'expérience Typologie, qui étudie l'état psychophysique d’un membre d'équipage lors de vols spatiaux de longue durée. Shkaplerov également poursuivi ses travaux sur l'expérience KPT-10 "Kulonovskiy Kristall" (connu aussi sous l’appellation Krystal Coulomb), une études caractéristiques dynamiques et structurales des systèmes de Coulomb formés par des macroparticules diamagnétiques chargée positivement et dispersées dans un piège magnétique.

@Spacemen et Martien31, merci pour vos commentaires, ils me font très plaisir, bien que les avis restent/resteront de toutes façons asse partagés quant au "bien fondé" des missions ISS. La/les réponses à toutes nos questions, arrivera(ont) indéniablement d'ici les 20 à 40 prochaines années! Wink. Après tout, ISS n'aura peut-être pas servi qu'a faire parler d'elle...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages: 15636
Age: 33
Localisation: R.P
Date d'inscription: 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Ven 13 Avr 2012 - 0:14


********************

L'équipage d’Expédition#30 depuis Kibo.
*********************
Rien de bien nouveau à bord depuis hier, si ce n’est que 51 ans après le que le première homme ait volé dans l’espace, six y ont aujourd’hui travaillé conjointement et en parfaite harmonie à bord d’une station spatiale/d’un laboratoire orbitale de près de 100m d’envergure à 400 km d'altitude et à une vitesse orbitale de 26000 km/h. Les ingénieurs de vol Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin ont principalement travaillé à bord du soyouz TM22, de sorte à le préparer pour l'appareillage prévu le 27 Avril. Ils ont en effet vérifié l’intégralité de ses systèmes de bord. D’ailleurs il est bon de se rappeler que les ingénieurs de vol Oleg Kononenko, Don Pettit et André Kuipers, ouvreront l’Expédition 31, au moment même où leurs coéquipiers auront quitté une fois pour toute ISS. Kononenko deviendra alors commandant de la station et attendra par conséquent trois nouveaux membres d'équipage, prévus pour arriver à la mi-mai à bord du Soyouz TMA-04M. Le futur commandant Kononenko a cependant continué de chargé le vaisseau cargo Progress#46 avec des poubelles et autres outils mis au rebut.


La photo ci-dessus est intéressante car elle présente Pettit et Kuipers en train de suivre leur formation consacrée à l'arrivée de la capsule Dragon de SpaceX (une formation visiblement chronophage). Les deux astronautes utiliseront le Canadarm2 pour les opérations de préhension et d'amarrage, lors de son rendez-vous avec la station.
La recherche scientifique se poursuit néanmoins sans interruption à bord de ce laboratoire orbital.
Shkaplerov a poursuivi son travail auprès de l'expérience KPT-10 "Kulonovskiy Kristall" (connu aussi sous l’appellation Krystal Coulomb), une études caractéristiques dynamiques et structurales des systèmes de Coulomb formés par des macroparticules diamagnétiques chargée positivement et dispersées dans un piège magnétique. Les résultats obtenus seront essentiels pour bon nombre de questions portées sur l'électromagnétisme en micro-gravité. Nous pouvons parfaitement le visualiser sur la photo ci-dessous, Pettit, Kuipers et Burbank ont subi des scans oculaires, afin de déterminer l'effet de la microgravité sur la vue (une des nouvelles problématiques majeure dans le domaine des vols spatiaux habités.

Ce passage fera assurément réagir Montmein69, Burbank a aujourd’hui poursuivi les travaux auprès du Waste and Hygiene Compartment, après avoir enlevé et remplacé une pompe l’autre fois (c’était la semaine dernière me semble-t-il). Le commandant a aujourd’hui également achevé son dernier test de compétence médicale à bord. Je vous le rappelais en préambule, en ce 12 avril la Russie fête la cosmonautique, puisque cela fait 51 ans maintenant que le premier humain a « voler » dans l'espace, il s’appelait Monsieur Yuri Gagarine. Pour célébrer ce 51e anniversaire, l'équipage s’est réuni dans le laboratoire Kibo pour une conférence radio/télé avec les responsables spatiaux russes. Partout dans le monde des milliers d’évènements commémoratifs (3 recensés en France dont un organisé par un de nos membres FCS "PIF" pour ne pas le citer) ont eu lieu aujourd'hui, les yuri’s night!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages: 15636
Age: 33
Localisation: R.P
Date d'inscription: 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Sam 14 Avr 2012 - 0:54


***********************

Donald Pettit & Daniel Burbank (USA)
***********************
Nous sommes le 13 avril, il reste désormais deux semaines complètes de travail à effectuer à bord d’ISS pour le commandant Dan Burbank et les ingénieurs de vol Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin. Le 27 avril prochain, le trio appareillera pour la terre. Concernant ce départ, le trio sortant a aujorud'hui participé à une longue conférence radio avec des équipes de contrôleurs de vols, afin d’examiner l’état d’avancement des préparatifs liés à leur départ. D’ailleurs, Shkaplerov et Ivanishin ont poursuivi seuls cette conférence afin de discuter de la cargaison qu’ils devaient embarquer avec eux sur ce retour. Shkaplerov a ensuite pris part à l'expérience Russe "BAR", qui se penche sur les méthodes et instruments idoines pour localiser une perte de pression à bord de la station. Burbank a quant à lui poursuivi le reste de la journée sur l'installation de trois guides d'alignement dans la partie-combustion du rack de combustion intégré (combustion intégrated rack) et a pris part à une formation médicale en tant que médecin d'équipage (son second rôle à bord de cette mission).

Pendant ce temps, les futurs ingénieurs de vol d’EXP#31, Don Pettit et André Kuipers, ont poursuivi la formation-robotique propre à l'arrivée de SpaceX à bord d’ISS et les rôles de chacun commencent doucment à poindre après quelques jours de formations. Lorsque dragon aura achevé une lourde série de manœuvres et de vérifications complexes durant l'approche, le 2 mai prochain, Pettit devra alors utiliser le bras robotique de la station (Canadarm2) et capturer Dragon. Kuipers sera ensuite chargé de prendre le contrôle du bras et de guider la capsule jusqu’à son port d'amarrage (CBM). Dragon devrait tout de même déposer 1.200 livres de fret destiné à l'équipage de la station sur ce vol de démonstration. Pettit a pris une pause dans ce travail afin de rejoindre son commandant pour parler avec l’Ira National Public Radio (Flatow), de leurs expériences scientifiques en cours d'exécution bord de la station et de la prochaine mission de SpaceX à bord d’ISS.
Profitant de cette pause dans sa formation robotique, Kuipers est aller configurer la caméra HDTV Super Sensitive installée cette semaine dans cupolla, afin de capturer des aurores boréales. A son issue, il a recueilli des données sur une expérience scientifique mise au point par Nanoracks.

Dans le segment russe de la station, l'ingénieur de vol Oleg Kononenko pris part à l'expérience Typologie, qui étudie l'état psychophysique d’un membre d'équipage lors de vols spatiaux de longue durée, et a effectué une vérification des « sacs poubelles » et « outils » en vue de nouveaux chargement dans le vaisseau progress au départ (19 avril).
Les habitants de la station ont également eu plusieurs occasions pour observer et photographier la Terre. Parmi les sites proposés/préposés à la photographie ce vendredi, une paire de volcans situé sur l’ile de Java, en Indonésie, et les glaciers de Patagonie du Sud. Bien que la millionième image prise depuis cette station ait été publiée cette semaine, il est bon de se rappeler que plus de 832 000 photos de la Terre sont disponibles en ligne (je ne connais cependant pas la source).

Nous noterons donc les quelques points clés annoncés pour la période avril/mai, dans nos agendas:
- Départ de TMA22
- Début de l’expedition#31
- Kononenko deviendra véritablement le commandant d’ISS
- Départ de Progress#46(M14M)
- Arrivée de Progress#47(M15M)
- Arrivée de Dragon
- Arrivée de trois nouveaux membres d’équipage (Exp#31)


ISS on Orbite : LA SEMAINE EN IMAGES HD (Du 09/04/2012 au 13/04/2012).
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images.
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 30. (Burbank, Shkaplerov, Ivanishin, Kononenko, Pettit et Kuipers)

Article de référence NASA


Et pour les plus courageux, un article NSf dédié au "berthing" de Dragon sur ISS: http://www.nasaspaceflight.com/2012/04/iss-robotic-arm-preparation-greet-spacexs-dragon/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages: 15636
Age: 33
Localisation: R.P
Date d'inscription: 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mar 17 Avr 2012 - 0:17


*******************

Daniel bubank (USA) & André Kuipers (EU)
*******************
Alors qu’en Floride l’actualité « spatiale » du centre spatiale Kennedy retrouverait comme un soupçon d’activité suite au premier départ d’une navette vers un musée, l’évènement du mois avec spacex évidemment, sur orbite on se prépare activement à y revenir (du moins pour l’un des membres de l’équipage sortant… ). Le commandant Daniel « Dan » Burbank et les ingénieurs de vol Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin ont aujourd’hui effectués des vérifications d’étanchéité ainsi que d'autres tests auprès de leur équipement russe « Sokol », la combinaison qu'ils portaient lors de leur lancement et qu’ils porteront de nouveau lors de leur retour sur Terre à bord du vaisseau Soyouz TMA-22. L'atterrissage devrait avoir lieu au nord-nord-est de la ville d’ Arkalyk au Kazakhstan aux alentours de 11H45GMT. Peu après Burbank a également effectué un travail de maintenance sur une des pompes du système de récupération d’eau de l’avant-poste. Shkaplerov et Ivanishin nettoyaient quant à eux la surface des « fans » hélice des systèmes de ventilation depuis Poisk.

Avec un œil toujours fixé sur l'arrivée de SpaceX à bord d’ISS, les ingénieurs de vol Don Pettit et André Kuipers ont une fois encore passé la plupart de la journée à répéter le processus de rendez-vous de la capsule Dragon, une capsule qui devrait être lancée le 30 avril de Cap Canaveral Air Force Station, en Floride. Néanmoins en ce 16 avril 2012 (jours de la FRR) la date officielle de lancement n'a pas complètement été validée à l'issue de la FRR. Elle serait effectivement validée par la NASA pour le 30.04 16h22GMT mais resterait néanmoins en NET. (NET: no earlier than/pas avant le). En effet, la date de lancement reste établie comme "date cible de lancement" car les équipes de la NASA et de SpaceX ont identifié certains éléments devant être statués préalablement au lancement. Ces derniers seraient notamment des vérifications à pratiquer sur les dernières données de simulation, ainsi que sur des logiciels critiques associés à la séquence Rendez-vous. Une décision formelle quant à la date et l'heure exacte du lancement sera prise lors d'une réunion de l'équipe Gestion plusieurs jours avant le lancement.
Pettit et Kuipers ont également travaillé sur l'expérience « sonore » dans le laboratoire japonais Kibo. Le principe de cette expérience serait asse simpliste en sommes, puisque l'un des deux a créé un son avec un instrument spécial qui a été enregistrée avec une caméra vidéo et un enregistreur audio. J’ignore cependant à quoi ça peut bien servir d’un point de vue scientifique, je n’ai pas plus d’informations à disposition.

De son côté l’ingénieur de vol Oleg Kononenko a quant à lui travaillé sur l’expérimentation photographique « Uragan : earth imaging programme », et a transféré certains déchets « liquides » à bord Progress# 46 devant quitter ISS jeudi prochain. Je rappelle que ces petites chroniques sont rédigées de manière « élémentaire » tant pour celui qui la rédige que pour celui qui est amené à la lire. Il est bien évident que les membres de cette station spatiale accomplissent chaque jours bien d’ autres taches de travail, en effet non relatées ici volontairement, le principe n’étant pas de se prendre la tête (La nasa publie chaque un bulletin très précis pour cela) mais de suivre de façon simplifiée « le principal » du déroulement de la vie de travail à bord d'une mission spatiale habitée (la seule actuellement).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
 

[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale ::  :: -
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Astronomie