PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 ISS: Expédition 33 (Déroulement de la mission)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
seb




Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 33
Localisation : somme
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: ISS: Expédition 33 (Déroulement de la mission)   Sam 14 Avr 2012 - 21:36

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
seb




Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 33
Localisation : somme
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: ISS: Expédition 33 (Déroulement de la mission)   Sam 26 Mai 2012 - 11:38

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: ISS: Expédition 33 (Déroulement de la mission)   Mer 19 Sep 2012 - 0:36


*******************

*******************
La principale préoccupation du jour ? spaceX.
Nous voilà déjà rendus au suivit de la mission « Expédition 33 », diable comme le temps passe vite…
Hoshide et Williams ont fait équipe dans l'après-midi de cette journée de mardi, pour se préparer à l'arrivée du vaisseau-cargo de SpaceX. Les deux astronautes ont pour cela passé en revue l’intégralité des procédures liées à Dragon, c.a.d. l’approche, la capture via bras robotique SSRMS et l’accostage manuel. Le vaisseau-cargo est, on s’en souvient tous à priori, entré dans l'histoire lorsqu’il devenait le premier vaisseau spatial commercial Américain à accoster à la station au cours de son vol de démonstration en mai dernier (COTS3). Dragon sera une nouvelle fois assemblé au sommet d'une fusée Falcon 9 (L’avant dernière en architecture Block1) et devrait décoller début Octobre pour sa première mission de ravitaillement commerciale à destination de ce complexe orbital. Après avoir terminé leur formation SPX1, Williams et Hoshide ont débriefé avec les contrôleurs de vol pour examiner les résultats obtenus au peigne fin et discuter d’éventuelles modifications de dernière minute à apporter aux procédures.

Du côté russe de la station, Malenchenko a passé la majeure partie de sa matinée sur des tache d’entretien (ménage hebdomadaire) comprenant, le nettoyage des grilles de ventilation, contrôle climatiseurs, entre autres. Plus tard Malenchenko est allé vérifier les nouvelles données provenant de de l'expérience « Identifikatsia », qui mesure les charges physiques reportées sur la structure générale de la station spatiale lors d'événements dynamiques, telles que des arrivées, des départ, des reboosts, ou même au cours de sorties dans l'espace.

Le trio a également eu un certain nombre de possibilités pour observer et photographier notre planète depuis sa surface. Parmi les objectifs proposés à l'équipage aujourd’hui mardi , L’ouragan Lane situé à l'est de l'océan Pacifique et the Mustang complex fire situé dans l'Idaho. Ces photographies prises depuis la station sont régulièrement téléchargées sur plusieurs sites d'image de la NASA. En outre, de temps en temps des photos prises par Williams sont jointes à un message sur son compte Twitter, dans le cadre d'un quiz géographie.


L’équipage d'Exp. 31/32 avec celui de 32/33, autour de la désormais vénérable "brosse à dents"

www.nasa.gov
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: ISS: Expédition 33 (Déroulement de la mission)   Jeu 20 Sep 2012 - 0:14


*******************

*******************
L’Expédition 33 sous le commandant de Suni Williams commence dans la joie et la bonne humeur, puisque que cette a aujourd’hui été prise par surprise par la famille de Sally Ride, venue tout spécialement au MCC de Houston pour lui souhaiter un joyeux anniversaire. En outre, Williams et Hoshide se sont réunis pour examiner la cargaison qu'ils devront pré-emballer en préparation de l'arrivée de Dragon en Octobre. Le duo a également examiné de nouveau les procédures de rendez-vous de dragon. Williams est ensuite allé vérifier le système de caméra d’accostage du nœud Harmony, où Dragon sera amarré le mois prochain, tandis-qu’Hoshide répondait à des questions portant sur sa vie dans l'espace pour des radios Nipponnes. Hoshide a également travaillé tout au long de la journée sur de l'échantillonnage d'air, du remplacement de batteries et du nettoyage de filtres bactériens. Malenchenko a aujourd’hui travaillé à l'intérieur d’ATV-3, sur plusieurs contrôles d'étanchéité après avoir dépressurisé un de ses réservoirs.

Le départ du troisième véhicule cargo de l’agence spatiale européenne (ATV-3) sera diffusé en direct sur NASA Television dés 22:15 GMT le mardi 25 septembre. Pour rappel, d’un poids de 13 tonnes "Edoardo Amaldi», fut lancé depuis Kourou en Guyane française le 23 Mars dernier et arrivé à la station spatiale le 28 avec plusieurs tonnes de fournitures et d'expériences pour son équipage. Aujourd'hui rempli d’articles non-nécessaires à bord, l'ATV-3 se détachera du port d'amarrage russe du module Zvezda à 22h35 GMT, le 25 septembre. Une fois l’engin placé à une distance sécuritaire d’ISS, il exécutera un allumage moteur lui permettant de plonger dans l’atmosphère terrestre et de s’y désintégrer.

ATV-3 sera équipé du « Breakup Recorder Re-entry (REBR) » concçu pour prendre des mesures lorsqu'il descendra vers et dans l'atmosphère terrestre. REBR est un système qui enregistre des données relevées au cours de la rentrée et de la rupture du véhicule. Il renvoi les données d'analyse aux ingénieurs au sol permettant de mieux comprendre comment se comporte le véhicule pendant sa phase de rentrée atmosphérique, afin d’améliorer l'efficacité-conception dans une optique sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
lionel




Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 30
Localisation : Herault
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: ISS: Expédition 33 (Déroulement de la mission)   Lun 24 Sep 2012 - 1:33

Un triathlon dans l'espace, c'est possible ! La preuve avec l'astronaute Sunita Williams


http://www.atlantico.fr/atlantico-light/triathlon-dans-espace-c-est-possible-preuve-avec-astronaute-sunita-williams-490542.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: ISS: Expédition 33 (Déroulement de la mission)   Mar 25 Sep 2012 - 0:33


*******************

*******************
À bord de la Station spatiale internationale les ingénieurs de vol Yuri Malenchenko et Aki Hoshide ont aujourd’hui fermé les écoutilles d’accès à "Edoardo Amaldi» (l’ATV-3) et ont commencé à effectuer des contrôles d'étanchéité en prévision de son désarrimage prévu demain mardi à 22H35GMT. La couverture télévisée des opérations de désamarrage débutera à 22H15GMT sur NASATV. Le prochain véhicule de transfert de fret Européen, l'ATV-4 prénommé "Albert Einstein devrait être lancé en Avril de l'année prochaine (2013).

Avant de fermer les écoutilles d’accès, Hoshide a pris soins d’installer et d’activer un appareil connu sous le nom de ReEntry Breakup Recorder (REBR) à l'intérieur de l'ATV-3. REBR devra enregistrer des données lors de la rentrée et de la rupture du véhicule cargo et les transmettre au centre de contrôle ATV pour analyses. Comprendre comment se comporte un ATV pendant la phase de rentrée atmosphérique donnera aux développeurs d’engins spatiaux futurs un maximum d'information unique pouvant aider à améliorer l'efficacité de conception et de sécurité des prochains vaisseaux.

Hoshide a également rejoint Suni Williams pour prendre part à une nouvelle séance de formation en raison de la venue prochaine du cargo de SpaceX. Au dernières nouvelles, Dragon se prépare à être lancer le 7 octobre prochain pour une arrivée en station le 10 octobre. Trois semaines plus tard, il sera remplis avec du matériel devenu inutile en station et reviendra sur terre. Ce sera le premier des 12 vols opérationnels de l'engin spatial commercial.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: ISS: Expédition 33 (Déroulement de la mission)   Ven 28 Sep 2012 - 0:12


********************

Aki Hohide (JAXA)
********************

DAM du 27.09.12: Des analyses supplémentaires portées sur certains débris provenant d’une collision entre un satellite Cosmos et des débris provenant d’une fusée indienne, ont abouti à un degré élevé de confiance au cours de cette journée de jeudi. Par conséquent la manœuvre d’évitement de débris programmée pour avoir lieu aujourd’hui a été purement et simplement annulée. Plus aucuns de ces débris ne posent problème avec la Station spatiale internationale.

SPACEX: Suni Williams et l'ingénieur de vol Aki Hoshide ont poursuivi leur formation robotique en raison de l’arrivée prochaine du cargo Dragon de la société SpaceX.

VO2MAX et THERMOLAB: Williams a pris part à l'expérience VO2max, qui permet aux de mesurer tout changements dans la capacité aérobie des astronautes, pendant les vols spatiaux de longue durée et de recommander certaines améliorations. Elle a également travaillé sur l'expérience Thermolab, qui mesure l'évolution des températures du corps avant, pendant et après exercice pour aider à évaluer la façon dont il s'adapte à l'environnement de microgravité à bord de la station.

MAINTENANCE: Hoshide effectué une maintenance sur le « station's Advanced Resistive Exercise Device », avec le remplacement de certaines de ses composantes.

En bref: L’ingénieur de vol Iouri Malentchenko a travaillé dans le segment russe de la station sur le suivi de ses systèmes de bord et y a exécuté une variété de tâches d'entretien. Il a également travaillé sur le transfert de quelques éléments encore installé dans le vaisseau-cargo Progress ISS 48.

DEPART ATV#3: Traité sur le sujet dédié

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Astro-notes
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 8531
Age : 74
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: ISS: Expédition 33 (Déroulement de la mission)   Jeu 4 Oct 2012 - 21:53

Aujourd'hui ont été lancés par le dispendeur J-SSOD les 5 microsats montés sur Kibo.

5 cubesats qui ont été lancés sur l'ISS le 21 juillet dernier via HTV-3 et qui sont intégrés dans le J-SSOD, un petit déployeur de microsat, ont été lancés aujourd'hui depuis le module KIBO (ISS). Ils avaient été acheminés par le cargo nippon HTV-3 arrivé le 27 septembre. Ils ont été lancés par l'astronaute japonnais Akihiko Hoshide, dans l'ordre suivant : WE-WISH, RAIKO, TechEdSat, NanoRack/F-1, FITSAT-1

Satellite Descente Balise Mode
--------- ---------------- ------- -----
FITSAT-1 ; 437.445, 5.84GHz ; 437.250 ; FM,CW
WE WISH ; 437.505 ; 437.505 ; SSTV,CW
RAIKO ; 2.2GHz, 13GHz ; 13GHz ; 38.4 - 500kbps
TechEdSat ; 437.465 ; 437.465 ; CW
F-1 ; 145.980 ; 437.485 ; 1200bps AFSK, FM, CW

Info ici :

http://amsat.org/pipermail/ans/2012/000650.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: ISS: Expédition 33 (Déroulement de la mission)   Ven 12 Oct 2012 - 0:10


*******************

Aki Hochide (JAXA) et Suni Wiliams (NASA) à bord de Dragon (CRS1)
*******************
Suni Williams et l'ingénieur de vol Aki Hoshide ont passé une grande partie de leur journée de jeudi au déchargement de quelques-unes des marchandises arrivé à bord de la Station spatiale internationale hier. Les deux astronautes ont également découvert la fameuse spécialité glacé, installée dans l'un des compartiments de congélation du vaisseau ravitailleur (plus précisément dans le congélateur dénommé GLACIER). Durant 18 jours désormais, l'équipage de la station transférera un peu plus de 460Kg de matériel et y déposera 759Kg pour un retour sur Terre dès le 28 octobre prochain.

Afin d’expliquer pourquoi cette fameuse crème glacée fait le buzz actuellement sur bien des supports dédiés au spatial, il est à noter que ce dessert est surtout une sacrée nouveauté à bord de la station. Jamais une telle prestation n’a été livrée à bord depuis la mise sur orbite d’ISS et proposée à un de ses équipages. Les menus quotidiens de l'équipage d’ISS, aussi sains et variés que possible, se composent généralement d'aliments spécialement emballés pouvant être stockés en toute sécurité à température ambiante pendant plusieurs mois. Ils incluent désormais cette petite nouveauté, considérée comme « la bienvenue à bord » par les trois actuels résidents. La présence de cette crème glacée a été confirmé par SpaceX lors de la conférence de presse pré-lancement ayant eu lieu le samedi 6 octobre. Elle est entreposée dans GLACIER, ou General Laboratory Active Cryogenic ISS Experiment Refrigerator, un congélateur principalement utilisé à bord de Dragon pour conserver des échantillons scientifiques qui nécessitent des températures comprises entre -301 et 39 degrés Fahrenheit (-160 et 4 degrés Celsius), lors du retour sur terre.

Aussi gourmande soit-elle, Williams laissa de côté ses "ISS Ice Cream" pour passé un certain temps sur le nettoyage des filtres antibactériens du système de traitement de l'eau d'ISS avec l'analyseur de TOCO, afin de vérifier que toute contamination microbienne est écartée. La commandante d’ISS a tout de même pris une pause dans son travail, pour prendre part à une interview de Lisa Stark une journaliste de la chaine info ABC News et Don Lemon un journaliste de CNN.
Le membre d'équipage Iouri Malentchenko, a pris part à une nouvelle session d’analyses avec l'expérience Kulonovskiy Kristall, qui recueille des données sur des particules chargées électriquement, dans un environnement en apesanteur. Il a également effectué une maintenance de routine sur le système de support de vie du segment russe de la station et nettoyer ses bouches d’aérations.

Pendant ce temps au cosmodrome de Baïkonour, trois autres ingénieurs vols de l'Expédition 33 (L’astronaute américain Kevin Ford, et les cosmonautes russes Oleg Novitskiy et Evgeny Tarelkin) ont participé à une traditionnelle cérémonie de lever de drapeau, à l’exterieur de leurs quartiers, au Cosmonaut Hotel. Le trio se prépare à décoller à bord du Soyouz TMA-06M le 23 octobre pour une mission de cinq mois à bord de la station.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: ISS: Expédition 33 (Déroulement de la mission)   Lun 15 Oct 2012 - 23:39


********************

Suni Williams (CDR d'ISS)
***********************
Ce lundi 15 octobre 2012 était un lundi scientifique pour le commandant d’ISS Suni Williams, qui a principalement dédiée sa journée de travail à l'expérience Micro-6. Micro-6 est une experience scientifique américaine qui étudie de quelle manière la microgravité influe sur le risque sanitaire posé par la levure Candida albicans.

Selon le wikki dédié, la Candida albicans est l'espèce de levure la plus importante et la plus connue du genre Candida. Elle provoque des infections fongiques (candidiase ou candidose) essentiellement au niveau des muqueuses digestive et gynécologique. Les candidoses sont une cause importante de mortalité chez les patients immunodéprimés comme les patients atteints du sida, les patients cancéreux sous chimiothérapie ou après transplantation de moelle osseuse. Les candidoses orale et œsophagienne sont fréquentes chez le patient atteint du sida. Lorsque Candida s'infiltre dans le flux sanguin, l'infection devient systémique et on parle alors de candidémie. Les candidémies sont caractérisées par une mortalité de l'ordre de 40 %. C. albicans peut donner également une multitude d'autre infections car il s'agit d'un pathogène opportuniste très polyvalent : il peut être responsable d'infection superficielle cutanée, causer un érythème fessier chez les nouveau-nés, une bronchopneumonie et/ou une pneumonie, une vaginite, une balanite ou être responsable d'infections profondes.

J’en résume donc que les études réalisées par williams pourraient dans un futur lointain, indiquer si oui ou non la micro-gravité permet de permettre une modification particulière au niveau de cette levure mortelle pour les patients immunodéprimés. Peut-être que ces études permettront le développement d’un traitement/vaccin capable de permettre à ce type de patients de surmonter les risques graves causés par cette levure. C. albicans est un organisme vivant à l'état naturel sur la peau, dans la bouche et le tube digestif de l'être humain. On le retrouve chez 80 % de la population, et il n'entraine habituellement aucune maladie ou symptôme en particulier. C'est un organisme commensal saprophyte. (Merci à l’auteur de ce wikki pour ces informations)

Williams a également effectué une maintenance sur l'unité de recyclage de l'eau installée dans le laboratoire Destiny en remplaçant une pompe rotative situé à l'arrière du dispositif. Williams a ensuite été secondé par l'ingénieur de vol Akihio Hoshide pour transférer certains échantillons du congélateur MELFI-1 vers le congélateur Glacier situé à bord de Dragon (Le fameux congélateur qui a apporté les glaces à bord d’ISS, mais qui permet surtout le retour sur terre de certaines CU critiques). Hoshide également effectué l'entretien des combinaisons spatiales et autres équipements de sorties dans l'espace depuis le sas Quest aujourd’hui. Il a procédé à la recharge des batteries en vue d’ une possible prochaine sortie EVA.

De son côté l’ingénieur de vol Russe Iouri Malentchenko a travaillé dans le segment russe de la station, sur le suivi de ses systèmes de bord et exécuter une variété de tâches de travail (ménage et entretien). Il a également travaillé avec une expérience connue sous le nom « Relaxation », qui examine les réactions chimiques luminescentes des échappements de gaz d’avions dans l'atmosphère terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Astro-notes
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 8531
Age : 74
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: ISS: Expédition 33 (Déroulement de la mission)   Mar 16 Oct 2012 - 8:00

Toujours intéressant ton suivi régulier de mission sur l'ISS merci Sidjay.

D'une manière générale j'apprécie ceux qui font un suivi permanent de l'activité spatiale spécifique comme par exemple le suivi chinois ce qui nous évite de nous perdre dans un abime de liens pour en faire même pas autant. Gain de temps pour moi, et le temps c'est de la sieste en plus Sleep

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13630
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: ISS: Expédition 33 (Déroulement de la mission)   Mar 16 Oct 2012 - 11:16


Citation :

étudie de quelle manière la microgravité influe sur le risque sanitaire posé par la levure Candida albicans.
.../cut/....
il s'agit d'un pathogène opportuniste très polyvalent : il peut être responsable d'infection superficielle cutanée, causer un érythème fessier chez les nouveau-nés, une bronchopneumonie et/ou une pneumonie, une vaginite, une balanite ou être responsable d'infections profondes.

Les recherches sur Candida Albicans en micro-gravité ... et le nombre de travaux d'entretien sur les filtres, les grilles de ventilation ....cela me titillerait plutôt de savoir si ce germe n'aurait pas trouvé un environnement favorable dans la station ?
On se rappelle qu'à bord de MIR il y avait eu des problèmes de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: ISS: Expédition 33 (Déroulement de la mission)   Mar 16 Oct 2012 - 12:34

montmein69 a écrit:

.cela me titillerait plutôt de savoir si ce germe n'aurait pas trouvé un environnement favorable dans la station ?
On se rappelle qu'à bord de MIR il y avait eu des problèmes de ce genre.

Non, elles sont arrivées récemment et ont été cultivés dans le CGBA.
Le but des recherches menées sur la Candida albicans (Expérience Micro-6 incrément 33/34) est de comprendre les différentes réponses et les effets physiques d’une force gravitationnelle réduite sur la levure Candida albicans. Des cultures de candida ont été conditionnées en cellules et cultivées en conditions de microgravité. Elles sont ensuite comparées aux cellules cultivées en gravité normale. L'équipage examinera les différences dans l'expression génétique, la formation de biofilms et la sensibilité de la levure à un agent antimicrobien. Comprendre les différentes réponses et les effets physiques de la microgravité sur la levure Candida albicans permettra de fournir de nouveaux aperçus sur cette levure, pour une meilleure gestion et traitements liés à Candida.

Des études antérieures indiquent que les Candida albicans (C. albicans) et Saccharomyces cerevisiae (types de levure) répondent à de faibles tensions en microgravité. De fait ont été déjà observé que des modifications génétique et morphologique (structure). Les conséquences de tout cela est la conversion de l'information d'un gène à un produit fonctionnel qui donne lieu à des changements structurels observables dans l'organisme.
L'expérience Micro-6 permet l'utilisation d’un matériel de vol certifié « Bioserve ». Elle est étudié depuis le CGBA, un incubateur capable de contrôler la température entre 8 º C et 37 º C. Les échantillons auraient été transportés via Dragon sur sa mission actuelle (CRS1)

http://www.nasa.gov/mission_pages/station/research/experiments/Micro-6.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: ISS: Expédition 33 (Déroulement de la mission)   Mar 16 Oct 2012 - 23:11


*******************

Sunita Williams (USA)
*******************
Multi-taches aujourd’hui pour la commandant d’ISS Suni Williams, qui a réalisé une analyse acoustique de l’environnement intérieur de la station à l'aide d'un sonomètre, remplie manuellement le réservoir d'eau des toilettes « US » (Waste and Hygiene Compartment) et a effectué une maintenance sur l'ensemble du système de traitement de l'eau (Water Processing Assembly (WPA)). Elle a également travaillé avec le European Modular Cultivation System, un grand incubateur servant de chambre de germination pour graines devant germer à bord du laboratoire orbital. (cf.photos ci-dessous)

Son collègue japonais, l’ingénieur de vol Aki Hoshide a quant à lui effectué une analyse de l'eau et a installé des Radiation Environment Monitors (REM) (dispositif évaluant la quantité de radiation reçue je suppose) sur cinq Station Support Computers (Groupes informatiques) dans toute la station. Il a également travaillé avec l'expérience Microbe-III, qui surveille le développement de champignons et autres bactéries dans le module Kibo. Les résultats seront utilisés pour produire un environnement microbiologiquement sain, essentiel pour un séjour de longue durée dans l'espace. Microb3 c’est aussi de nouvelles techniques d'échantillonnage et d'analyses, mises en oeuvres.

Je vous parlais d’une éventuelle nouvelle sortie extravéhiculaire hier ?
Et bien, Williams et Hoshide ont tous deux participé à une réunion avec les différents contrôleurs de vol, pour mettre au point des procédures en vue d’une nouvelle EVA ayant pour objectif, la réparation d’une fuite d'ammoniac située au niveau de la poutre P6. (Une info visiblement, car je n’étais pas au courant de cette fuite, c’est bien la première fois que j’en entend parler). Ils ont aussi parlé de Dragon devant quitter ISS à compter du 28 octobre prochain.

L’ingénieur de vol Russe, Iouri Malentchenko, a quant à lui travaillé dans le segment russe de la station sur le suivi de ses systèmes de bord et a exécuté une variété de tâches ménager es et d'entretien. Il a également pris part à un test de son audition et a participé à certaines autres expériences médicales devant évaluer les effets de la microgravité sur son état de santé.
En bref: Les moteurs du module de service Zvezda seront allumés demain mercredi (15:24 GMT) pour seulement 19 secondes, afin d’ajuster l'orbite de la station à une orbite plus élevée permettant d’accueillir le prochain lancement Soyouz (TMA-06M), ainsi que l’arrivée du vaisseau-cargo Russe Progress M17M le 31 octobre.








Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
D@vid




Masculin Nombre de messages : 363
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/08/2011

MessageSujet: Re: ISS: Expédition 33 (Déroulement de la mission)   Mer 17 Oct 2012 - 9:31

Sidjay a écrit:
(...)une nouvelle EVA ayant pour objectif, la réparation d’une fuite d'ammoniac située au niveau de la poutre P6.
L'amoniac qui sert pour le frigo de la station ? La crême glacée va fondre attention ! blbl
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13630
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: ISS: Expédition 33 (Déroulement de la mission)   Mer 17 Oct 2012 - 12:20

Sidjay a écrit:
[
[justify]Non, elles sont arrivées récemment et ont été cultivés dans le CGBA.

Je n'emettais aucun doute sur le protocole de l'expérimentation réalisée (confinement strict)

Citation :

Des cultures de candida ont été conditionnées en cellules et cultivées en conditions de microgravité. Elles sont ensuite comparées aux cellules cultivées en gravité normale. L'équipage examinera les différences dans l'expression génétique, la formation de biofilms et la sensibilité de la levure à un agent antimicrobien. Comprendre les différentes réponses et les effets physiques de la microgravité sur la levure Candida albicans permettra de fournir de nouveaux aperçus sur cette levure, pour une meilleure gestion et traitements liés à Candida.

Ce que je perçois mal ... c'est en quoi cela pouvait servir à d'éventuels traitement sur Terre ou de telles conditions (micro-gravité) n'existent pas pour provoquer ces mutations... sauf à rapporter des souches (non contrôlées) ayant subi ces mutations dans la station.

Si des C-A portées par des astronautes ont pu coloniser des zones (toilettes, système de ventilation) [je n'en sais rien ..... je m'interroge], il sera important de savoir si ces souches ont pu évoluer, muter, devenir résistantes aux traitements de décontamination .... et donc mettre au point de nouveaux protocoles pour s'en débarasser. Et donc être capable d'anticiper un risque de rapporter à terre des souches mutées véhiculées par les astronautes ? (on les traiterait à bord ou en quarantaine au retour)
Cela servirait aussi pour des voyages longs et lointains où il faudrait disposer des bons protocoles si C-A mutée venait à devenir encombrante à bord.

Mais tout cela n'est que supputation ... des biologistes ont peut-être une autre explication possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: ISS: Expédition 33 (Déroulement de la mission)   Mer 17 Oct 2012 - 12:39

A mon avis il ne s'agit que de très petites cellules (alvéoles ou tubes à essais) étudiées/activées en milieu ultra confiné. Je doute fortement qu'une invasion bactérienne ne survienne à bord, tout en sachant que cette expérience ne doit pas dépasser l’incrément 32/33. Logiquement elle devrait revenir sur terre sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: ISS: Expédition 33 (Déroulement de la mission)   Mer 17 Oct 2012 - 17:32

L'opération de phasage vient en théorie d’avoir lieu. (15:24 GMT).
Les moteurs du module Zvezda ont été allumés pendant 19 secondes, rehaussant ainsi l'altitude de la station à 436 km (270.9 miles). Un rehaussement orbital est destiné à assurer les meilleures conditions possibles pour l'amarrage du Soyouz TMA-06M prévu pour le 25 Octobre.

http://en.rian.ru/science/20121017/176684727.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13630
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: ISS: Expédition 33 (Déroulement de la mission)   Mer 17 Oct 2012 - 20:25

Sidjay a écrit:
A mon avis il ne s'agit que de très petites cellules (alvéoles ou tubes à essais) étudiées/activées en milieu ultra confiné. Je doute fortement qu'une invasion bactérienne ne survienne à bord, .

Comme je l'ai dit je n'ai pas de doutes sur l'expérience menée (pas de défaut de confinement)
Mais il faut se rappeler que C-A est une levure qu'on a en permanence dans l'intestin (forme symbiotique)

Citation :
Cette levure vit normalement en saprophyte dans l'intestin humain ou animal en se nourrissant de matières organiques en décomposition. Elle est généralement sans danger, tant que l'équilibre bactérien qui contrôle sa multiplication n'est pas altéré. Dans certaines conditions pourtant, elle peut se multiplier de manière excessive et envahir tout l'appareil digestif (bouche, intestin, anus).

Il est donc vraisemblable que dans un environnement confiné où vivent 6 humains, il y ait non pas forcément une "invasion" mais la présence de cette levure. Et si la micro-gravité modifie cette levure (que ce soit dans le corps des astronautes ou dans la station) ... il vaut mieux anticiper.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astro-notes
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 8531
Age : 74
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: ISS: Expédition 33 (Déroulement de la mission)   Mer 17 Oct 2012 - 21:12

Oui, montmein69, remarque pertinente ; à la limite c'est presque urgent d'étudier ce problème car la promiscuité entre cosmonautes dans la station est bien réelle et imaginer une mutation due à la microgravité dans un organisme d'un membre d'Expedition XX pourrait devenir gravissime. J'imaginais même pas un cas pareil. Que de surprises bonnes ou mauvaises à attendre encore pour bouleverser nos projets humains dans le Beyond scratch. On est loin d'envisager sérieusement du long cours en l'état de l'art
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: ISS: Expédition 33 (Déroulement de la mission)   Mer 17 Oct 2012 - 21:20

Astro-notes a écrit:
Oui, montmein69, remarque pertinente ; à la limite c'est presque urgent d'étudier ce problème car la promiscuité entre cosmonautes dans la station est bien réelle et imaginer une mutation due à la microgravité dans un organisme d'un membre d'Expedition XX pourrait devenir gravissime. J'imaginais même pas un cas pareil. Que de surprises bonnes ou mauvaises à attendre encore pour bouleverser nos projets humains dans le Beyond scratch. On est loin d'envisager sérieusement du long cours en l'état de l'art

Étonnant donc que depuis 1998 il n'y ait eu aucune prolifération de Candida recensée, alors que de multiples personnes se sont fréquentés 24/24 et 7/7. scratch

Et puis bon....les équipages envoyés à bord ne sont pas composés de personnes immunodéprimés, donc le risque d'ennuis à bord est quand-même asse faible...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Immunod%C3%A9ficience
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: ISS: Expédition 33 (Déroulement de la mission)   Mer 17 Oct 2012 - 23:53


*******************

AKIHIO et Sunita dans le sas quest d'ISS
*******************
Pas de grands changements en comparaison à la journée d’hier (j’entends dans les grandes lignes uniquement), puisque le commandant d’ISS Suni Williams et l'ingénieur de vol Aki Hoshide ont révisé les procédures idoines à une sortie extravéhiculaire avec les équipes au sol et ont préparé le matériel nécessaire dans le sas Quest aujourd’hui. La date exacte de cette EVA-20 est toujours en attente. Ce que l’on sait en revanche est que, Williams et Hoshide devront réparer une fuite d'ammoniac situé sur le radiateur assemblé à la poutre P6.

Hoshide a ensuite poursuivi le travail commencé hier sur l'expérience Microbe-III, qui surveille le développement de champignons et autres bactéries dans le module Kibo. Les résultats seront utilisés pour produire un environnement microbiologiquement sain, essentiel pour un séjour de longue durée dans l'espace. Microb3 c’est aussi la mise en œuvre de nouvelles techniques d'échantillonnage et d'analyses. Williams poursuivait d’éternels travaux d'entretien sur le système de distribution d’eau potable de la station. Elle y a notamment calibré le capteur d'oxygène. En plus de ce travail d'entretien, Williams a travaillé sur le dispositif NanoRacks 9.

(Désolé si ça fait un peu « bis-répétita », la NASA ne s’attardant pas franchement tant que cela sur la partie RU d’iss…ce que je déplore)
L’ingénieur de vol de Iouri Malentchenko était une fois encore seul dans le segment russe de la station, sur le suivi de ses systèmes de bord et sur l’accomplissement d’une variété de tâches d'entretien identiques à celles d’hier.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Frandu12




Masculin Nombre de messages : 4775
Age : 26
Localisation : Millau (aveyron)
Date d'inscription : 16/03/2008

MessageSujet: Re: ISS: Expédition 33 (Déroulement de la mission)   Jeu 18 Oct 2012 - 11:01

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actualite.spatiale.free.fr
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: ISS: Expédition 33 (Déroulement de la mission)   Ven 19 Oct 2012 - 0:20


*******************

Aki Hoshide (JAXA)
********************
(Le déroulement de l’US-EVA#20 sera à suivre sur le fil dédié).
Aujourd’hui Suni Williams et l'ingénieur de vol Aki Hoshide ont participé à des exercices pratiques liés à leur prochaine sortie extravéhiculaire. Ils se sont en effet exercé avec les procédures nécessaires à mettre en place en cas de contamination par des cristaux d'ammoniac et ont configuré leurs équipements en fonctions. Hoshide est ensuite allé assembler et activer les composants propres à l’habitat aquatique de la station (ou autrement dit, l’aquarium d’ISS), qui permet l'étude des poissons d'eau douce sur orbite. Les scientifiques espèrent en apprendre davantage sur les effets des rayonnements, la dégradation osseuse, l'atrophie musculaire et la biologie du développement (reproduction) à l'aide de cet habitat, livré je le rappel lors du dernier vol HTV. Hoshide a également effectué des tâches ménagères dans les quartiers de l'équipage et a procédé au nettoyage des ventilateur et autres capteurs de débit d'air.

Williams était quant à elle asse occupé sur plusieurs tâches de maintenance ce Jeudi.
Super-Suni (permettez-le moi) a en effet procédé au remplacement du filtre d'habitacle centralisé dans l'échangeur de chaleur Columbus et à la vidange du réservoir de recyclage d’eau, afin de procéder à un contrôle d'étanchéité du système. Elle a ensuite remplacé et rempli ce réservoir et a réparé un débitmètre à turbine propre à l'expérience Kinetics.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
grysor




Masculin Nombre de messages : 3059
Age : 44
Localisation : bretagne rennes
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: ISS: Expédition 33 (Déroulement de la mission)   Mar 23 Oct 2012 - 13:27

[img] [/img]
[img] [/img]
programme des prochain jours
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
ISS: Expédition 33 (Déroulement de la mission)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: ISS-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit