PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 [INDE] vision pour le vol spatial habité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13624
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: [INDE] vision pour le vol spatial habité   Mar 8 Mar 2011 - 11:39

Pour chacune des agences spatiales .... envoyer un homme en LEO semble être un rite initiatique incontournable.
Cela se traduira-t'il ensuite par la volonté de créer une collaboration internationale pour des objectifs plus ambitieux ? Ou chacun replié sur ses propres objectifs et privilégiant un enjeu politique toujours sous-jacent (politique intérieure ou extérieure) continuera-t'il son programme en solitaire ... l'avenir le dira.
L'espèce humaine a bien du inventer le feu en frappant des silex en de multiples endroits .... clown
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
cosmochris




Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 01/01/2011

MessageSujet: Re: [INDE] vision pour le vol spatial habité   Dim 17 Avr 2011 - 22:38

Annonce du deuxième vol d'un Indien en Soyouz en 2015, avant le premier vol habité indien en 2017.

http://articles.timesofindia.indiatimes.com/2011-04-15/mumbai/29420794_1_manned-mission-space-mission-roskosmos

Citation :
India-Russia space mission in 2015
TNN, Apr 15, 2011, 03.52am IST
MUMBAI: An Indian cosmonaut will first go on a Russian space mission in 2015, prior to the Indian manned mission in 2017, Alexey M Mzareulov, deputy consul-general of the Russian Federation, announced here on Wednesday night. He made the announcement at the 50th anniversary celebrations of the first human space flight by Yuri Gagarin, organized by the Russian Centre for Science & Culture, which saw many American diplomats.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Outan




Masculin Nombre de messages : 721
Age : 33
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: [INDE] vision pour le vol spatial habité   Mer 10 Aoû 2011 - 21:53

Les indiens restent sur terre, du moins pour cette décénnie!

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/linde-contrainte-de-repousser-son-programme-de-vol-habite_32721/#xtor=RSS-19

Citation :
L’Inde contrainte de repousser son programme de vol habité
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences

L’Inde veut toujours envoyer des Hommes dans l’espace mais recule les échéances à la suite des deux échecs de son lanceur lourd en 2010.

Malgré l’annonce du retour en vol en 2012 du lanceur GSLV dont deux exemplaires ont explosé en 2010, l’Inde a subitement pris conscience qu’envoyer des Hommes dans l’espace allait demander bien plus de temps et d’efforts qu’initialement prévu. À la fin de la décennie précédente, l’Isro envisageait une première mission habitée à l’horizon 2015.

À la différence du Brésil qui avait cessé ses activités spatiales à la suite de l’explosion sur son pas de tir de son lanceur VLS, alors en cours de développement (2003), les ambitions spatiales indiennes sont fortement soutenues par deux piliers : la compétition croissante avec la Chine et les principes d'autosuffisance de Gandhi qui ont conduit le pays à se doter d’une certaine autonomie pour l’observation de la Terre et les télécommunications spatiales.

En d’autres termes, l’Inde ne peut pas faire l’économie d’un programme spatial et ce ne sont pas les revers de 2010 qui vont la pousser à changer d’orientation malgré des répercussions sur bon nombre de programmes, au premier rang desquels figurent les lanceurs et les vols habités.

Les programmes indiens pour les vols habités

Pour le président de l’Isro, K. Radhakrishnan, « l’Agence spatiale devra d’abord maîtriser la technologie des fusées pour lancer des satellites avant de faire évoluer un lanceur pour une mission habitée ». Ainsi, l’Isro va devoir rapidement porter la fiabilité de son lanceur aux standards internationaux imposés en quelque sorte par les familles Ariane 5 et Soyouz. Pour y parvenir, l’Agence spatiale indienne compte beaucoup sur le développement de son étage cryogénique CUS qui doit amener le lanceur à une fiabilité proche des 99 %.

Concernant les vols habités, le lanceur futur sera une évolution du GSLV. C'est pourquoi l’Isro veut s'assurer de la fiabilité de cette fusée, actuellement utilisée pour lancer des satellites. Les ingénieurs ne pourront pas bâtir un lanceur qualifié pour le vol humain si la version de base n’est pas aussi sûre.

Parallèlement à cette activité, l’Isro poursuit la mise au point du deuxième exemplaire de la capsule récupérable SRE (Space capsule Recovery Experiment) dont la première avait été lancée et récupérée avec succès en janvier 2007. Ce programme qui vise la maîtrise des technologies liées à la récupération permet également de travailler sur la protection thermique, un système de support de vie et d’évacuation d’urgence des équipages.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[INDE] vision pour le vol spatial habité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Asie-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit