Equipage à 6

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Equipage à 6 Empty Equipage à 6

Message Ven 26 Mai 2006 - 9:57


Quelqu'un sait il comment seront composés les équipages lorsqu'il y aura 6 membres permanents sur ISS :?:

En effet, les accords de 1996 (de mémoire), prévoyait :
- en phase assemblage (3 astronautes : 50% US et 50% Russe)
- en phase exploitation (7 membres : 3 Russes, 3 US et 1 Japonais, Européen ou Canadien)
avec la rotation suivante (1 Jap, 1 Euro, 1 Jap, 1 Euro, 1 Can).

Est ce qu'il n'y aura plus que 2 Américains ?
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Equipage à 6 Empty Re: Equipage à 6

Message Ven 26 Mai 2006 - 13:45


vp a écrit:Quelqu'un sait il comment seront composés les équipages lorsqu'il y aura 6 membres permanents sur ISS :?:

En effet, les accords de 1996 (de mémoire), prévoyait :
- en phase assemblage (3 astronautes : 50% US et 50% Russe)
- en phase exploitation (7 membres : 3 Russes, 3 US et 1 Japonais, Européen ou Canadien)
avec la rotation suivante (1 Jap, 1 Euro, 1 Jap, 1 Euro, 1 Can).

Est ce qu'il n'y aura plus que 2 Américains ?

Si il n'y a que le Soyouz comme véhicule il n'y aura que 2 américains car il faudra toujours un commandant de bord russe ; et 4 américains je ne suis pas certain que ce soit accepté.
Je dis bien "si il n'y a que le Soyouz comme véhicule"
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equipage à 6 Empty Re: Equipage à 6

Message Ven 26 Mai 2006 - 14:02


Au moins jusqu'en 2014, il n'y aura que des soyuz (soit 2).
Les accords étaient 3 Russes, donc il n'y a pas de soucis pour les commandants de bords soyuz. D'autant qu'il peut y avoir des Commandants "etranger" pour le retour (qualification qu'on Reiter, Fuglesang, Kuiper ... et Claudie).

Ma question est plus tourné dans le sens suivant :
Etant donné qu'il est projeté d'voir 6 membres permanents au lieu de 7,
qui va être le + pénalisé : les Américains en ayant plus que 2 membres permanents au lieu de 3, ou les partenaires n'ayant pas un accès autonome à l'espace.
A priori, je ne vois pas pourquoi les Russes n'auraient pas leurs 3 représentants puisqu'ils ont tenus leurs engagements initiaux, contrairement aux Américains.
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Equipage à 6 Empty Re: Equipage à 6

Message Ven 26 Mai 2006 - 14:08


vp a écrit:
Ma question est plus tourné dans le sens suivant :
Etant donné qu'il est projeté d'voir 6 membres permanents au lieu de 7,
qui va être le + pénalisé : les Américains en ayant plus que 2 membres permanents au lieu de 3, ou les partenaires n'ayant pas un accès autonome à l'espace.
A priori, je ne vois pas pourquoi les Russes n'auraient pas leurs 3 représentants puisqu'ils ont tenus leurs engagements initiaux, contrairement aux Américains.

N'oublions pas que les américains ont payer une partie des modules russes quand ceux ci avaient des soucis économiques. Les américains se baseront sans doute là dessus pour maintenir leur présence.

D'un autre côté le planning de vol des navettes ayant de plus en plus de retard, et en subira sans doute d'autres, je ne suis pas sûr qu'il y ait un grand trou entre le dernier vol navette et le premier vol CEV.
A noter que les premières années le CEV n'aura sans doute pas d'autres destination que ISS. Les vols préparatoires pour la lune viendront ensuite.


Dernière édition par le Ven 26 Mai 2006 - 14:47, édité 2 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equipage à 6 Empty Re: Equipage à 6

Message Ven 26 Mai 2006 - 14:28


vp a écrit:A priori, je ne vois pas pourquoi les Russes n'auraient pas leurs 3 représentants puisqu'ils ont tenus leurs engagements initiaux, contrairement aux Américains.

Les russes n'ont absolument pas tenus leurs engagements !
Ce sont les nombreuses subventions américaines qui ont permis aux russes d'être présents sur ISS !

Il ne faut pas oublier que les américains financent ISS à 75% (sans compter leur aide financière aux russes !!!)
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Equipage à 6 Empty Re: Equipage à 6

Message Ven 26 Mai 2006 - 14:53


Finallement, les seuls à tenir leurs engagements sont les Canadiens,
les Européens et les japonais (certes avec un peu de retard et leur part plus aisé).

Mais quant il va s'agir de présence à bord (donc réalisation d'expérience) qui va patir de la diminution de 6 à 7 personnes à bord ?
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Equipage à 6 Empty Re: Equipage à 6

Message Sam 27 Mai 2006 - 17:31


vp a écrit:....D'autant qu'il peut y avoir des Commandants "etranger" pour le retour (qualification qu'on Reiter, Fuglesang, Kuiper ... et Claudie)....

y-a t -il déjà eu un commandant non soviétique ou non russe sur un soyuz?
cela m'étonnerait!
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Equipage à 6 Empty Re: Equipage à 6

Message Sam 27 Mai 2006 - 17:44


vp a écrit:....D'autant qu'il peut y avoir des Commandants "etranger" pour le retour (qualification qu'on Reiter, Fuglesang, Kuiper ... et Claudie)....

dominique M. a écrit: Y-a t -il déjà eu un commandant non soviétique ou non russe sur un soyuz ?
Cela m'étonnerait!

Pas à ma connaissance
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equipage à 6 Empty Re: Equipage à 6

Message Sam 27 Mai 2006 - 19:01


Jamais un vaisseau russe ou soviétique n'a été commandé par un étranger. Mais cela risque de changer, car très récemment le général PERMINOV a déclaré que certains des futurs vols pourraient être commandés par des astronautes américains... (!) Je serais curieux de voir ça!

Nicolas
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10921
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Equipage à 6 Empty Re: Equipage à 6

Message Sam 27 Mai 2006 - 19:04


SpaceNut a écrit:Les russes n'ont absolument pas tenus leurs engagements ! Ce sont les nombreuses subventions américaines qui ont permis aux russes d'être présents sur ISS !

Les Russes sont totalement en règle. Après la perte de la navette Columbia, ils ont prit en charge à leurs frais l'intégralité de la desserte de la station, et ce pour rembourser leurs dettes.

Pour ce qui est des modules, les Américains ont effectivement participé au financement, mais ils ont récupéré l'intégralité de la somme en nature (charges utiles, vols d'astronautes US gratuits, etc...)

Nicolas
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10921
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Equipage à 6 Empty Re: Equipage à 6

Message Sam 27 Mai 2006 - 19:05


Ce n'est qu'une question d'argent ! Et puis quand on a volé sur la navette j'imagine qu'il ne doit pas être bien difficile de "maitriser" une capsule comme Soyouz !


Dernière édition par le Sam 27 Mai 2006 - 19:12, édité 1 fois
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Equipage à 6 Empty Re: Equipage à 6

Message Sam 27 Mai 2006 - 19:11


nikolai39 a écrit:Les Russes sont totalement en règle. Après la perte de la navette Columbia, ils ont prit en charge à leurs frais l'intégralité de la desserte de la station, et ce pour rembourser leurs dettes.

Pour ce qui est des modules, les Américains ont effectivement participé au financement, mais ils ont récupéré l'intégralité de la somme en nature (charges utiles, vols d'astronautes US gratuits, etc...)

Nicolas

Tant mieux pour le spatial russe qui était en quasi faillite, et miné par la corruption. C'est de bon augure pour Kliper alors !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Equipage à 6 Empty Re: Equipage à 6

Message Sam 27 Mai 2006 - 19:20


SpaceNut a écrit:Ce n'est qu'une question d'argent ! Et puis quand on a volé sur la navette j'imagine qu'il ne doit pas être bien difficile de "maitriser" une capsule comme Soyouz !
Il faut commencer par maitriser le Russe ;)
Puis obtenir la qualification qui dure plus d'un an.
Un Américain ne valant pas plus q'un Russe, ou vis versa ... :)

dominique M. a écrit:Y-a t -il déjà eu un commandant non soviétique ou non russe sur un soyuz ?
Cela m'étonnerait!
Oui, un Kazak : Talgat Musabayev
et il y a 4 Européens qui ont obtenu la qualification.
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Equipage à 6 Empty Re: Equipage à 6

Message Dim 28 Mai 2006 - 11:47


La situation de MOUSSABAÏEV est un peu étrange. Certes il est kazakh, mais quand il a volé la dernière fois il avait bien le drapeau russe sur l'épaule...

En réalité, au départ il avait été sélectionné comme cosmonaute kazakh, puis, quand l'URSS s'est écroulé, il avait le choix entre rester cosmonaute au Kazakhstan ou devenir cosmonaute russe... Il a choisi la voie où il avait le plus d'avenir...

Nicolas
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10921
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Equipage à 6 Empty Re: Equipage à 6

Message Dim 28 Mai 2006 - 19:56


SpaceNut a écrit:
vp a écrit:A priori, je ne vois pas pourquoi les Russes n'auraient pas leurs 3 représentants puisqu'ils ont tenus leurs engagements initiaux, contrairement aux Américains.

Les russes n'ont absolument pas tenus leurs engagements !
Ce sont les nombreuses subventions américaines qui ont permis aux russes d'être présents sur ISS !

Il ne faut pas oublier que les américains financent ISS à 75% (sans compter leur aide financière aux russes !!!)

SpaceNut a écrit:Ce n'est qu'une question d'argent ! Et puis quand on a volé sur la navette j'imagine qu'il ne doit pas être bien difficile de "maitriser" une capsule comme Soyouz !

Le ton adopté à chaque fois qu'il est question des russes me parait un peu disproportionné pour ne pas dire déplacé.

:scratch:
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Equipage à 6 Empty Re: Equipage à 6

Message Dim 28 Mai 2006 - 21:21


montmein69 a écrit:
SpaceNut a écrit:
vp a écrit:A priori, je ne vois pas pourquoi les Russes n'auraient pas leurs 3 représentants puisqu'ils ont tenus leurs engagements initiaux, contrairement aux Américains.

Les russes n'ont absolument pas tenus leurs engagements !
Ce sont les nombreuses subventions américaines qui ont permis aux russes d'être présents sur ISS !

Il ne faut pas oublier que les américains financent ISS à 75% (sans compter leur aide financière aux russes !!!)

SpaceNut a écrit:Ce n'est qu'une question d'argent ! Et puis quand on a volé sur la navette j'imagine qu'il ne doit pas être bien difficile de "maitriser" une capsule comme Soyouz !

Le ton adopté à chaque fois qu'il est question des russes me parait un peu disproportionné pour ne pas dire déplacé.

:scratch:
Ca fait un moment que je ne fais plus de commentaires à ce sujet... :)

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Equipage à 6 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

Equipage à 6 Empty Re: Equipage à 6

Message Lun 29 Mai 2006 - 0:53


Ce forum est plein de passionné, alors il ne faut pas se surprendre que de temps a autre les esprits s'enflamme. Chacun de nous, y allons de nos expériences personnel et lecture passé, a part les gens qui influences les programmes spatial pour en tiré des bénéfices personnel (que j'espère peu nombreux) du côté des deux super-puissance, les décideurs font régulièrement face a des contraintes avant de faire des choix, et souvent nous qui somme loin des rencontres décisionnelle, ne comprenons pas leurs choix.

J'ai de l'admiration pour les scientifiques russe qui après avoir travaillé toute la journée a l'épicerie ou comme conducteur de taxi se retrouvent au centre spatial pour complété les projets encore viable et tout cela bénévolement, pendant que les administrateurs se sauvaient avec l'argent des américains.

J'ai également de l'admiration pour les astronautes état-uniens qui tout en connaissant la navette sous tout ses angles et qui connaissent les énormes risques qui si rattache, acceptent encore de monté a bord.

Oui aux échange enflammé, mais restons assez mature pour reconnaitre que personne n'a toujours raison ou toujours tord, et acceptons de laissé le bénéfice du doute aux autres.
avatar
Alpha

Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Equipage à 6 Empty Re: Equipage à 6

Message Lun 29 Mai 2006 - 8:21


SpaceNut a écrit:
Les russes n'ont absolument pas tenus leurs engagements !
Ce sont les nombreuses subventions américaines qui ont permis aux russes d'être présents sur ISS !

Il ne faut pas oublier que les américains financent ISS à 75% (sans compter leur aide financière aux russes !!!)

SpaceNut a écrit:Ce n'est qu'une question d'argent ! Et puis quand on a volé sur la navette j'imagine qu'il ne doit pas être bien difficile de "maitriser" une capsule comme Soyouz !

montmein69 a écrit:Le ton adopté à chaque fois qu'il est question des russes me parait un peu disproportionné pour ne pas dire déplacé.

:scratch:

La vacuité de ta remarque est pour le moins consternante.
Il eut été plus constructif de nous démontrer en quoi ces affirmations étaient erronées plutôt que nous livrer tes états d’âme !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Equipage à 6 Empty Re: Equipage à 6

Message Lun 29 Mai 2006 - 9:43


Comme dans toute société humaine, un forum contient toutes sortes de sensibilités, dont celles politiques ou celles de choix de société.
Amha il faut rester modérés quant à l'expression des ces idées et plutôt, quand c'est nécessaire, se bormer au fait. D'autant que l'hisroire de la conquête spatiale contient le germe de dicussions partisanes, alors ne tombons pas dans le piège, car l'expérience montre qu'un forum peut vite se pourrir avec ce genre de discussions.
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equipage à 6 Empty Re: Equipage à 6

Message Lun 29 Mai 2006 - 9:51


Patrick R2 a écrit:Comme dans toute société humaine, un forum contient toutes sortes de sensibilités, dont celles politiques ou celles de choix de société.
Amha il faut rester modérés quant à l'expression des ces idées et plutôt, quand c'est nécessaire, se bormer au fait. D'autant que l'hisroire de la conquête spatiale contient le germe de dicussions partisanes, alors ne tombons pas dans le piège, car l'expérience montre qu'un forum peut vite se pourrir avec ce genre de discussions.

Patrick à BIEN parlé. (a part pour le .. comme dans toute société humaine..) ?? moi je n'en connais qu'une :?: (l'humanité c'est pas un tout :?: :?: );)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Equipage à 6 Empty Re: Equipage à 6

Message Lun 29 Mai 2006 - 11:35


Patrick R2 a écrit:Comme dans toute société humaine, un forum contient toutes sortes de sensibilités, dont celles politiques ou celles de choix de société.
Amha il faut rester modérés quant à l'expression des ces idées et plutôt, quand c'est nécessaire, se bormer au fait. D'autant que l'hisroire de la conquête spatiale contient le germe de dicussions partisanes, alors ne tombons pas dans le piège, car l'expérience montre qu'un forum peut vite se pourrir avec ce genre de discussions.

Comme d'habitude tu as parfaitement raison, mais en l'occurrence je ne parle pas de politique ni de choix de sociétés et ne fait pas à l’instar de Montmein69 de critiques personnelles. A la remarque de VP je réponds simplement que les russes n'ont pas non plus respectés leurs engagements vis à vis d'ISS et que les américains ont du mettre la main à la poche pour sauver le spatial russe ! J'énonce là des faits établis ! Je n’invente rien !
Ensuite je ne vois pas très bien en quoi il est incongru d'affirmer que la formation d’un commandant de navette est certainement plus longue et plus complexe que celle d’un commandant de Soyouz !
Ce que je n’accepte pas c’est que Montmein69 se permette de porter des jugements de valeur sur le ton de mes propos. Si mes propos sont inexacts ou incomplets qu’il les rectifie en apportant des éléments tangibles , mais surtout qu’il ne vienne pas me faire ce genre de remarque stérile car je peux tout aussi bien lui retourner le compliment !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Equipage à 6 Empty Re: Equipage à 6

Message Lun 29 Mai 2006 - 12:03


Patrick R2 a écrit:Comme dans toute société humaine, un forum contient toutes sortes de sensibilités, dont celles politiques ou celles de choix de société.
Amha il faut rester modérés quant à l'expression des ces idées et plutôt, quand c'est nécessaire, se bormer au fait. D'autant que l'hisroire de la conquête spatiale contient le germe de dicussions partisanes, alors ne tombons pas dans le piège, car l'expérience montre qu'un forum peut vite se pourrir avec ce genre de discussions.
SpaceNut a écrit: Comme d'habitude tu as parfaitement raison, mais en l'occurrence je ne parle pas de politique ni de choix de sociétés et ne fait pas à l’instar de Montmein69 de critiques personnelles. A la remarque de VP je réponds simplement que les russes n'ont pas non plus respectés leurs engagements vis à vis d'ISS et que les américains ont du mettre la main à la poche pour sauver le spatial russe ! J'énonce là des faits établis ! Je n’invente rien !
Ensuite je ne vois pas très bien en quoi il est incongru d'affirmer que la formation d’un commandant de navette est certainement plus longue et plus complexe que celle d’un commandant de Soyouz !
D'ailleurs ce serait intéressant de comparer, chiffres et références en main.
SpaceNut a écrit: Ce que je n’accepte pas c’est que Montmein69 se permette de porter des jugements de valeur sur le ton de mes propos. Si mes propos sont inexacts ou incomplets qu’il les rectifie en apportant des éléments tangibles , mais surtout qu’il ne vienne pas me faire ce genre de remarque stérile car je peux tout aussi bien lui retourner le compliment !

C'est maladroit en effet
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equipage à 6 Empty Re: Equipage à 6

Message Lun 29 Mai 2006 - 12:41


Quel débat enflammé, moi je vais regarder d'oeil interressé ;) , je trouve que les dires de SpaceNut sont fondés.. je dirais même plus.. logique 8) puisqu'il ne fait que reporter des faits établis (VOIR, LIRE et COMPRENDRE certains articles à propos de l'aide financière des USA pour le programme spatial Russe)



ma devise est la suivante, il faut réfléchir avant de:
- parler
- écrire
- agir
- entreprendre ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Equipage à 6 Empty Re: Equipage à 6

Message Lun 29 Mai 2006 - 13:07


SpaceNut a écrit:Ensuite je ne vois pas très bien en quoi il est incongru d'affirmer que la formation d’un commandant de navette est certainement plus longue et plus complexe que celle d’un commandant de Soyouz !
Je pense que ce qu'il te repprochait ça n'est pas tellement ce cas présent ou encore la véracité de tes dires, je pense qu'il voulait surtout insinuer que tu as souvent tendance à comparer et à porter sur ces comparaisons des échelles de valeurs. Il n'était peut-être pas très adroit de visualiser ça en terme de "plus dur" ou "moins dur", ce qui apporte peu de choses en définitive et qui marque un engagement certain. Moi ça ne me dérange pas, mais il se peut que ça en dérange.
Peut-être aussi, comme le précise Henri juste après, que le résultat de tes comparaisons se terminent quasi systématiquement en faveur des américains et que lorsque les russes peuvent être mis en avant face à eux (ce que tu reconnais volontiers quand il le faut), tu te gardes bien alors de mettre à jour un comparatif ou de faire simplement la remarque. Ca n'est pas tellement ta lucidité ou les faits qui sont critiqués (ce que tu dis est souvent exact), mais plus ton parti pris j'ai l'impression.


Dernière édition par le Lun 29 Mai 2006 - 16:27, édité 1 fois
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equipage à 6 Empty Re: Equipage à 6

Message Lun 29 Mai 2006 - 13:15


oh là, ça chauffe sur le forum!

pour ma part, j'étais et je suis un grand admirateur du spatial soviétique et russe et j'ai toujours eu un penchant pour leur mode de fonctionnemment (dans le domaine astronautique) qui est imprégné de leur culture

cependant, il faut évidemment reconnaître que la transition URSS - Russie et la période qui a suivi ont été très difficles et que fort heureusement les "Ricains" étaient là

par ailleurs, cela ne m'empèche pas d'ètre rempli de passion pour ma "NASA chérie".

au total, chacun apprécie les événements avec sa propre sensibilité, et il faut respecter les avis des autres lorsqu'ils sont fondés sur des faits établis comme ceux cités par Spacenut.
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum