La lune : voyages et spéculations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La lune : voyages et spéculations Empty La lune : voyages et spéculations

Message Mar 22 Mar 2011 - 21:14


bonjour !

Dernier article publié sur mon blog :
http://lievrelunaire.blogspot.com/2011/03/la-lune-voyages-et-speculations-viii.html

voyages physiques, fantasques ou fantastiques, mystiques, extatiques vers la Lune de 1901 à 1923.
Pour les amateurs de fictions littéraires, bien entendu.
Enfin, plus que 46 années pour investigation... OUF !
le lièvre lunaire
le lièvre lunaire

Messages : 7
Inscrit le : 30/10/2010
Age : 67 Masculin
Localisation : Nîmes, France

Revenir en haut Aller en bas


Petite curiosité grammaticale, peut-être un peu futile : au début du 20ème siècle, on parlait encore de voyage dans la Lune. A un moment que j'ai du mal à situer au cours du 20ème siècle, l'expression est tombé en désuétude et on a parlé de voyage vers la Lune ou sur la Lune.
Mais il nous reste quand même dans le langage courant l'expression "être dans la Lune".
Est-ce que l'usage a changé parce que les voyages spatiaux ont commencé à être crédibles, ou s'agit-il simplement d'une évolution de la langue sans rapport ?

lambda0
lambda0

Messages : 4870
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:Petite curiosité grammaticale, peut-être un peu futile : au début du 20ème siècle, on parlait encore de voyage dans la Lune. A un moment que j'ai du mal à situer au cours du 20ème siècle, l'expression est tombé en désuétude et on a parlé de voyage vers la Lune ou sur la Lune.
Mais il nous reste quand même dans le langage courant l'expression "être dans la Lune".
Est-ce que l'usage a changé parce que les voyages spatiaux ont commencé à être crédibles, ou s'agit-il simplement d'une évolution de la langue sans rapport ?


Peut-être y a-t-il eu des variations grammaticales de ce genre, selon les époques, mais c'est plutôt à mon sens une question qui touche à l'évolution de la langue et à son usage courant : ainsi, dans les premiers temps, on parlait plutôt de voyages à la Lune. L'expression voyage vers la lune est assez rare (si je l'ai moi-même employée, c'est pour signifier - inconsciemment - que la Lune n'est plus qu'une étape vers d'autres planètes, une succursale cosmique, presque une station de métro !)
le lièvre lunaire
le lièvre lunaire

Messages : 7
Inscrit le : 30/10/2010
Age : 67 Masculin
Localisation : Nîmes, France

Revenir en haut Aller en bas



Apparemment, l'usage a changé aussi en anglais :
- un livre récent sur Apollo 11 est intitulé "The first men on the moon" (D. Harland, 2006)
- le titre original du roman de HG Wells est "First men in the moon", 1901
lambda0
lambda0

Messages : 4870
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum