PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

La lune : voyages et spéculations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le lièvre lunaire

Masculin Nombre de messages : 7

MessageSujet: La lune : voyages et spéculations   Mar 22 Mar 2011 - 21:14

bonjour !

Dernier article publié sur mon blog :
http://lievrelunaire.blogspot.com/2011/03/la-lune-voyages-et-speculations-viii.html

voyages physiques, fantasques ou fantastiques, mystiques, extatiques vers la Lune de 1901 à 1923.
Pour les amateurs de fictions littéraires, bien entendu.
Enfin, plus que 46 années pour investigation... OUF !
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4124

MessageSujet: Re: La lune : voyages et spéculations   Mer 23 Mar 2011 - 9:53

Petite curiosité grammaticale, peut-être un peu futile : au début du 20ème siècle, on parlait encore de voyage dans la Lune. A un moment que j'ai du mal à situer au cours du 20ème siècle, l'expression est tombé en désuétude et on a parlé de voyage vers la Lune ou sur la Lune.
Mais il nous reste quand même dans le langage courant l'expression "être dans la Lune".
Est-ce que l'usage a changé parce que les voyages spatiaux ont commencé à être crédibles, ou s'agit-il simplement d'une évolution de la langue sans rapport ?

le lièvre lunaire

Masculin Nombre de messages : 7

MessageSujet: Re: La lune : voyages et spéculations   Mer 23 Mar 2011 - 11:12

lambda0 a écrit:
Petite curiosité grammaticale, peut-être un peu futile : au début du 20ème siècle, on parlait encore de voyage dans la Lune. A un moment que j'ai du mal à situer au cours du 20ème siècle, l'expression est tombé en désuétude et on a parlé de voyage vers la Lune ou sur la Lune.
Mais il nous reste quand même dans le langage courant l'expression "être dans la Lune".
Est-ce que l'usage a changé parce que les voyages spatiaux ont commencé à être crédibles, ou s'agit-il simplement d'une évolution de la langue sans rapport ?

Peut-être y a-t-il eu des variations grammaticales de ce genre, selon les époques, mais c'est plutôt à mon sens une question qui touche à l'évolution de la langue et à son usage courant : ainsi, dans les premiers temps, on parlait plutôt de voyages à la Lune. L'expression voyage vers la lune est assez rare (si je l'ai moi-même employée, c'est pour signifier - inconsciemment - que la Lune n'est plus qu'une étape vers d'autres planètes, une succursale cosmique, presque une station de métro !)
Revenir en haut Aller en bas
lambda0
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4124

MessageSujet: Re: La lune : voyages et spéculations   Mer 23 Mar 2011 - 11:30

Apparemment, l'usage a changé aussi en anglais :
- un livre récent sur Apollo 11 est intitulé "The first men on the moon" (D. Harland, 2006)
- le titre original du roman de HG Wells est "First men in the moon", 1901

La lune : voyages et spéculations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1