- Exocet a écrit:
- Qu'en est-il des technos de réacteurs nucléaires compacts envisageables pour le spatial ?
N'y a-t-il pas de problématiques d'évacuation vu la puissance thermique en jeu ? (sur Terre c'est facile avec un fluide caloporteur toujours à portée de main).
Il y a quelques années, le LANL et la NASA ont étudié le SAFE-400, un générateur de 100 kWe, donc du même ordre que ce que proposent les russes maintenant.
Décrit ici :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t2137-sur-le-generateur-nucleaire-safe-400Caloporteur gaz et conversion Brayton.
Je pensais que ce développement irait à son terme, mais il a finalement été annulé, en même temps que le programme Prometheus (peut-être victime des dérapages de Constellation...). Les USA ont une solide tradition d'annulation de programmes de développement de générateurs nucléaires (avant, il y a eu le SP-100).
Il y avait aussi le Topaz-II des russes : P=6kW, coeur UO2, conversion thermionique
Récupéré par les américains pour analyse vers 1992, mais les développements autour ont finalement été annulés quelques années plus tard.
La dissipation thermique est en effet un problème, c'est pour celà qu'on cherche à faire fonctionner un réacteur à température la plus élevée possible pour rejeter la chaleur à haute température et réduire ainsi la masse des radiateurs. Mais celà génère pas mal de problèmes de tenue des matériaux et tend à réduire la durée de vie du système.
On doit quand même pouvoir dégager quelques recommandations de conception :
- coeur fonctionnant à haute température, idéalement plus de 1000K => optimisation de la masse des radiateurs
- éviter les cycles de conversion avec liquide et changement d'état => privilégier un cycle de type Brayton
- mais on préfère encore mieux des méthodes de conversion ne faisant pas intervenir de pièces mobiles, sujettes à usure, et engendrant des vibrations (un peu embêtant pour une sonde chargée de délicats instruments)
- pas de pressions trop élevées. Ca pèse lourd la grosse tuyauterie des réacteurs à eau pressurisée fonctionnant à 150 bar => éliminatoire, pas de machine à vapeur Rankine
Maintenant, je ne sais pas vers quoi s'orientent les russes.