PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 [Communiqué Officiel]Prix de la Vocation "Exploration et Observation Spatiales"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume Santi




Masculin Nombre de messages : 52
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/05/2010

MessageSujet: [Communiqué Officiel]Prix de la Vocation "Exploration et Observation Spatiales"   Mar 12 Avr 2011 - 16:44

J'ai reçu ça qui pourrait intéresser certains membres de ce forum:
Citation :
Toulouse, le 12 avril 2011,

A l’occasion de la commémoration ce jour d’un demi-siècle de conquête humaine de l’Espace, la commission technique « Exploration et Observation Spatiales » de la 3AF a décidé de décerner un Prix de la Vocation destiné à encourager la jeune génération de scientifiques dans les domaines de l’Exploration et de l’Observation de l’Espace. Ce prix décerné pour la première fois cette année récompense les travaux réalisés en fin d’études par un jeune ayant choisi de poursuivre ensuite sa carrière dans l’un des domaines étudiés par la commission.
Marc Neveu, lauréat de cette première édition, s’est particulièrement distingué par des activités couvrant justement une majorité des disciplines servant l’exploration et l’observation de l’Espace. Il a notamment réalisé au cours de sa première année à l’ISAE des travaux d’initiation à la recherche concernant l’architecture d’une base lunaire. Pour le compte de l’Agence Spatiale Européenne, il a ensuite contribué à l’étude de senseurs optiques de satellites d’observation.
Au cours de la NASA Academy 2009, il a participé au choix d’un radiomètre ayant pour fonction la détection des traces de gaz lors des missions martiennes dont la principale application est l’identification des marqueurs de la vie. Cette étude s’est poursuivie à l’été 2010 en liaison avec le CNES Toulouse par une recherche approfondie portant sur la technologie des fibres optiques infrarouges utilisées dans les spectromètres destinés à la détection des molécules organiques. Tant par les domaines abordés que par le niveau scientifique de ses travaux, Marc Neveu a contribué à préparer le futur de la conquête spatiale entamée il y a 50 ans. Après avoir travaillé près de deux ans comme rédacteur à la National Science Fondation, il poursuit actuellement ses études autour de l’exobiologie au sein d’une fondation américaine installée en Floride dans le but de décrocher un double diplôme d’astrophysique de l’Université Toulouse III et d’ingénieur de l’ISAE-SupAéro.
Nous lui souhaitons de continuer et d’accroitre encore ses travaux au profit de l’exploration et de l’observation de l’Espace.

Une cérémonie aura lieu à la Cité de l’Espace à l’occasion du festival « Ciel en fête ».




Les Membres de la Commission Technique Exploration et Observation Spatiale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Communiqué Officiel]Prix de la Vocation "Exploration et Observation Spatiales"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Autres sujets-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit