PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 Possibilité d'un Canadarm pour les véhicules issus du CCdev ou du COTS?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 36
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Possibilité d'un Canadarm pour les véhicules issus du CCdev ou du COTS?   Mer 20 Avr 2011 - 12:48

Nouvelle Destinée....(privée), pour CANADARM?
Le chef de l'Agence spatiale canadienne aurait indiqué récemment que certains plans étaient actuellement étudiés de près, sur la façon dont le Canadarm ou plus précisément le concept, pourrait être réutilisé sur les engins spatiaux commerciaux. Steve MacLean dit qu'il ne sait pas au jour d’aujourd’hui, si le bras robotique ou même simplement sa technologie serait achetée par des entreprises du privé. Les seuls informations qu’il puisse partager a ce sujet mentionnent qu'il ya aujourd’hui d’interminables discussions à ce sujet.

Selon MacLean, « MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd », (MDA), qui a construit le Canadarm, ainsi que le propriétaire de la technologie « canadarm », travailleraient déjà tout deux en partenariat avec l'agence spatiale canadienne, sur les prochaines générations de bras robotiques et participeront à des discussions avec des clients du spatial privé. MacLean, indique que le développement des futurs programmes spatiaux « commerciaux » représente une grande opportunité pour l’agence canadienne ainsi que pour MDA. C’est une grande opportunité pour la technologie de bras robotique « Canadarm » que d'être impliqués dans la poursuite d’un programme.

Une poignée de véhicules spatiaux sont en cours d'élaboration par un certain nombre de sociétés américaines. SpaceX, à d’ores et déjà lancé sa capsule spatiale à bord d'une Falcon 9 en Décembre 2010. L'astronaute canadien Chris Hadfield qui avait mis en service il y’a 10 ans le premier canadarm a bord d’ISS, a été invité à visiter les installations de SpaceX début Mars, pour obtenir une première approche de l'engin spatial Dragon.

Selon Maclean, les futurs véhicules auront des besoins différents.
Ce que devra réaliser Macclean et ses ingénieurs en toute priorité, sera d’analyser les besoins en robotique pour chacun des vaisseaux conçu, de sorte à s’assurer qu’ils puissent êtres potentiellement compatibles avec de la robotique embarquée ou non. MacLean a fait ce commentaire lors d'une conférence d’information retransmise sur internet, a l’occasion du 10e anniversaire du Canadarm2.

Nous n’en sommes évidemment pas encore à une capsule dotée de bras volant dans l’espace, toutefois, je reste dubitatif quand à la configuration que pourraient avoir ces hypothétiques (bras-robotisés) du futur, sur une capsule telle que la dragon ou sur la CST-100….il faudra que l’on m’explique…

Néanmoins dans l'attente de plus d'information, je préfère m'en tenir à ce que dit, Maclean : La priorité, sera d’analyser les besoins en robotique pour chacun des vaisseaux conçu, de sorte à s’assurer qu’ils puissent êtres potentiellement compatibles avec de la robotique embarquée ou non ». Ceci étant, un canadarm n’est pas obligatoirement reclus à une configuration telle que celle que l’on connait…si??
http://www.winnipegfreepress.com/canada/canadarm-may-get-new-life-on-commercial-spacecraft-120264754.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Eyetam


avatar

Masculin Nombre de messages : 150
Age : 32
Localisation : Pérou / Canada
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Possibilité d'un Canadarm pour les véhicules issus du CCdev ou du COTS?   Mer 20 Avr 2011 - 19:37

Video de promotion du systeme Orion, vers 2m45 vous pouvez voir une breve animation d'Orion utilisant un bras robotique a la facon de la navette spatiale.

http://www.lockheedmartin.com/data/assets/ssc/Orion/video/Orion_Alternate_Use.wmv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
montmein69


avatar

Masculin Nombre de messages : 14622
Age : 66
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Possibilité d'un Canadarm pour les véhicules issus du CCdev ou du COTS?   Jeu 21 Avr 2011 - 7:12

Faire du bras robotique semi-jetable (s'il est installé sur la capsule) cela parait une idée un peu loufoque en tout cas fort chère ????

Si on récupère la capsule ... il faut que le bras soit "rangé" pour résister au retour ... cela va se payer en poids ????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Possibilité d'un Canadarm pour les véhicules issus du CCdev ou du COTS?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Technique :: Robotique-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit