[Brésil] Marcos Pontes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Brésil] Marcos Pontes Empty [Brésil] Marcos Pontes

Message Mar 30 Mai 2006 - 21:37


Tout est là :
novosti
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

[Brésil] Marcos Pontes Empty Re: [Brésil] Marcos Pontes

Message Mar 30 Mai 2006 - 21:43


Voilà qui est bien curieux, c'est assez triste qu'il ne rende pas à la communauté du spatial au sens large ce qu'il a reçu ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brésil] Marcos Pontes Empty Re: [Brésil] Marcos Pontes

Message Mar 30 Mai 2006 - 22:53


C'est vraiment étrange... une mauvaise expérience durant son vol ou son entrainement ?
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Brésil] Marcos Pontes Empty Re: [Brésil] Marcos Pontes

Message Mar 30 Mai 2006 - 23:33


L'apat du gain dans un pays si pauvre. Certains ont du lui proposer des fortune.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Brésil] Marcos Pontes Empty Re: [Brésil] Marcos Pontes

Message Mar 30 Mai 2006 - 23:47


D'une part je pense que les astronautes, surtout si frais, sont des gens qui vivent de passion avant tout.
D'autre part je pense aussi que même au Brésil, un astronaute ne doit pas vraiment vivre dans la misère.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Brésil] Marcos Pontes Empty Re: [Brésil] Marcos Pontes

Message Mer 31 Mai 2006 - 0:09


Dans les corps des astronautes, l'histoire nous a montré, et continue aujourd'hui à nous prouver, qu'il y a des bons et des moins bons.

Il aurait pu devenir un véritable ambassadeur de la recherche au Brésil.
Je trouve personnellement cela décevant.
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

[Brésil] Marcos Pontes Empty Re: [Brésil] Marcos Pontes

Message Mer 31 Mai 2006 - 8:58


Astrogreg a écrit:D'une part je pense que les astronautes, surtout si frais, sont des gens qui vivent de passion avant tout.
D'autre part je pense aussi que même au Brésil, un astronaute ne doit pas vraiment vivre dans la misère.

tu sais un astronaute ça ne roule pas sur l'or. Et surement encore moins au Brésil.
Mais comme le dit Fabien dans le tas il y en a toujurs des ingrats. Même s'il y a eu des différents avec X pour raison X la moindre des choses aurait été d'être reconnaissant vis à vis de ceux qui lui ont permi de faire ce vol. Au moins en restant 1 ou 2 ans à leur disposition pour promouvoir l'espace.

Pontes je doute qu'il vive de passion, sinon il continuerait à communiquer sa passion en faisant des interviews et conférences à travers son pays. Là, si tôt c'est très ingrat je trouve.
On sait tous que les hommes d'affaires (plus ou moins véreux) profitent toujours des gens connus pour leur proposer de participer à des projets et parfois ils gagnent de l'argent mais parfois ils se font arnaqués (cas Douillet et bien d'autres grands sportifs).
Je crains que des hommes d'affaire lui ait proposer de participer aux affaires sur son nom et sa renommée. Et là je ne vois que l'apat du gain. Enfin c'est ma vision des choses.

Les astronautes, surtout les premiers d'une nation, sont en général des pilotes de l'armée, ce sont des passionnés ... pas des hommes d'affaire. S'il est parti dans ce domaine c'est pour l'argent sinon il serait reparti dans l'armée de l'air.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Brésil] Marcos Pontes Empty Re: [Brésil] Marcos Pontes

Message Mer 31 Mai 2006 - 9:15


Mais on peut bien promouvoir l'espace en étant dans les affaires !
Et même monter une entreprise : on en a bien un qui l'a fait en France.
Attendons quand même de voir avant de juger.
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

[Brésil] Marcos Pontes Empty Re: [Brésil] Marcos Pontes

Message Mer 31 Mai 2006 - 9:30


lambda0 a écrit:Mais on peut bien promouvoir l'espace en étant dans les affaires !
Et même monter une entreprise : on en a bien un qui l'a fait en France.
Attendons quand même de voir avant de juger.

Ce qui dérange c'est surtout qu'il ait démissionné et entré dans les affaire juste après son retour. De mémoire ça ne s'est jamais fait je crois.
C'est quand meme un manque de respect envers l'administration qui a dépensé des millions pour lui faire ce vol spatial. La moindre de schoses aurait été de promouvoir l'espace (conférence, visite dansles écoles, interviews, etc) au moins un ou dux ans.
C'est sa démission imédiate qui choque.

C'est un peu comme offir un cadeau à quelqu'un, qu'il le prenne et parte aussitot sans te dire merci. Ca manque de reconnaissance tout de meme.
Mais bon, il est vrai qu'on ne connait pas les dessous de l'histoire. si quelqu'un a plus de détails (différents avec l'administration brésilienne ?)
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Brésil] Marcos Pontes Empty Re: [Brésil] Marcos Pontes

Message Mer 31 Mai 2006 - 9:39


lambda0 a écrit:Mais on peut bien promouvoir l'espace en étant dans les affaires !
Et même monter une entreprise : on en a bien un qui l'a fait en France.
Attendons quand même de voir avant de juger.
Oui, même réaction pour moi. Je ne vois pas en quoi sa démission porte préjudice au spatial. Il y a d'ailleurs 2 façons postives de voir les choses :
- Primo, il laisse sa place à d'autres, donc dans ce cas c'est tout sauf de l'égoïsme.
- Deuxio, il est passionné par l'exploration spatiale, mais il a été déçu de ce qui se passait dans l'ISS (pas vraiment de l'exploration) et estime n'avoir de toute façon que très peu de chances de revoler un jour ou dans très longtemps. Si c'est le cas, on peut voir sa démission comme du "pas assez", plutôt que comme du "j'en veux plus" !
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Brésil] Marcos Pontes Empty Re: [Brésil] Marcos Pontes

Message Mer 31 Mai 2006 - 11:42


lambda0 a écrit:Mais on peut bien promouvoir l'espace en étant dans les affaires !
Et même monter une entreprise : on en a bien un qui l'a fait en France.
Attendons quand même de voir avant de juger.

Jean-Loupiot avec Tietronix Optics bien sûr, et ça à l'air de bien marcher !
Autrement, je pense aussi que Marcos Pontes voulait se glorifier d'être le 1er spationaute brésilien, + qu'autre chose
Aragatz
Aragatz

Messages : 3386
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Brésil] Marcos Pontes Empty Re: [Brésil] Marcos Pontes

Message Mer 31 Mai 2006 - 12:11


Partir dans un voyage spatiale payer entièrement par l'administration nécessite à mon avis un devoir en retour. Ce devoir est à mon avis de promouvor l'astronautique par des conférences au moins un ou deux ans. Qu'il revole ou pas dan sl'espace par la suite. C'est un peu ce que je nommerai du donnant donnant, je te rend un service tu m'en rends un autre.
Sans l'administration spatiale brésilienne ce monsieur n'aurait jamais réalisé l'un des plus grand rêve de l'homme et les rares qui ont eu ce privilège ont tous été reconnaissant et disponible vis à vis de leur agence spatiale.

J'ignore où il est parti bosser maisje craisn qu'il profite de sa renommer pour s'enrichir.
C'est ce genre d ecomportement qui fait quepar la suite, par déception, les agnece feront des contrats d'exclusivité sur plusieurs années aux futurs astronautes. Si la Nasa a toujurs refusé à leurs astronautes de gagner de l'argent sur leur activités spatiales c'est justement pour éviter cette dérive du gain et aussi de l'arnaque (les gens connues attire l'argent mais aussi les voleurs).

La démission de Pontes, c'est son choix maisje toruve que ça manque de reconnaissance, c'est tout. L'agence brésilienne lui a offre un couteux rêve quasi inaccessible sur un plateau et une fois consommé il s'en va immédiatement de façon assez ingrate. C'est mon point de vue.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Brésil] Marcos Pontes Empty Re: [Brésil] Marcos Pontes

Message Mer 31 Mai 2006 - 12:19


Ce qui me choque, c'est que la démission arrive moins d'un mois après son vol, donc officieusement, quelques jours après l'atterrissage...après des années de démarches et accords allant en sa faveur.
Quelle sera l'image de l'agence brésilienne auprès des autres agences spatiales internationales après ceci ? Et bien, alors même qu'elle avait tout fait pour gagner en crédibilité...elle en perd bien plus je trouve.

Marco Pontes n'était pas n'importe qui au sein de l'agence. C'était le premier !
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

[Brésil] Marcos Pontes Empty Re: [Brésil] Marcos Pontes

Message Mer 31 Mai 2006 - 12:22


Attendons de connaître les tenants et les aboutissants de cette information avant de tirer des conclusions et peut-être les explications de l'intéressé !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Brésil] Marcos Pontes Empty Re: [Brésil] Marcos Pontes

Message Mer 31 Mai 2006 - 12:50


Exactement, nous ne savons peut-être pas tout ( certainement même ) sur cette histoire.
Cependant, pas mal de moonwalker ont quitté la NASA peu après avoir marché sur la lune, ça n'avait choqué personne il me semble.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Brésil] Marcos Pontes Empty Re: [Brésil] Marcos Pontes

Message Mer 31 Mai 2006 - 21:38


Je ne vois pas en quoi celà choque certains qu'il soit partit si vite. Il avait été payé pour voler, il l'a fait, et maintenant il fait autre chose. Point. On voit ça comme un rêve, lui le voyait peut-être comme un travail et un moyen de s'enrichir, il en a tout à fait le droit, à partir du moment où il a fait ce qu'on voulait qu'il fasse. On ne fait pas astronaute comme on fait caissière de supermaché (celà n'a rien d'offensant, c'est juste un exemple), s'il a été sélectionné, c'est que c'est un bon astronaute. Après, pour ce qui est de promouvoir le spatial, si rien n'était prévu dans son contrat, rien ne l'y oblige. On a un peu tendance à l'oublier à cause du côté "exploit", mais au sens bassement juridique, c'est un travail comme un autre, rien de plus. En tout cas, c'est mon avis.
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1247
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

[Brésil] Marcos Pontes Empty Re: [Brésil] Marcos Pontes

Message Jeu 1 Juin 2006 - 11:16


C'est clair que si l'agence brésilienne voulait le garder plus longtemps ils avait qu'à inclure cela dans le contrat. Ce sera peut être le cas dans les futurs contrats (meme si je doute qu'un brésilien revole bientot).
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Brésil] Marcos Pontes Empty Re: [Brésil] Marcos Pontes

Message Jeu 1 Juin 2006 - 20:26


Mustard a écrit:C'est clair que si l'agence brésilienne voulait le garder plus longtemps ils avait qu'à inclure cela dans le contrat. Ce sera peut être le cas dans les futurs contrats (meme si je doute qu'un brésilien revole bientot).

Qui c'est :?:

Initialement M.Pontes a suivi l'entrainement MS dans le cadre d'accord entre les USA et le Brésil car le Brésil finance une expérience pour ISS (je ne sais plus laquelle). Peut être qu'un autre Brésilien sera selectionné pour voler sur la navette :?:

Wait and see :sleep:
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

[Brésil] Marcos Pontes Empty Re: [Brésil] Marcos Pontes

Message Mar 6 Juin 2006 - 10:17


vp a écrit:Initialement M.Pontes a suivi l'entrainement MS dans le cadre d'accord entre les USA et le Brésil car le Brésil finance une expérience pour ISS (je ne sais plus laquelle). Peut être qu'un autre Brésilien sera selectionné pour voler sur la navette :?:

Wait and see :sleep:


Les palettes d'expériences externes sont d'origine brésilienne il me semble.

Elles sont dimensionées pour être livrée et récupérée par le STS :evil: (comme le reste) :!: Alors, combien voleront :?:

Perso, pour rester dans un corps d'astronaute, après un vol comme le sien et vis-à-vis de la participation brésilienne, il faudrait participer, par exemple, à un vol de longue durée.

Mais jusqu'à présent les seuls vols longue durée sont russe et US.

Bientôt Thomas REITER, mais à quand le suivant (Canadien ou japonais, je suppose) ?

Qu'est il prévu en 2009 lors du passage de l'équipage à 6 membres ?! (en ce qui concerne la nationalité des équipages)
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

[Brésil] Marcos Pontes Empty Re: [Brésil] Marcos Pontes

Message Mar 6 Juin 2006 - 21:35


doublemexpress a écrit:...Qu'est il prévu en 2009 lors du passage de l'équipage à 6 membres ?! (en ce qui concerne la nationalité des équipages)

D'où ma question dans ce post :
http://astronautique.actifforum.com/viewtopic.forum?t=1225&start=0
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

[Brésil] Marcos Pontes Empty Marco Pontes (Brésil)

Message Lun 8 Oct 2018 - 13:39


Marcos Pontes (Soyouz TMA-8, Soyouz TMA-7), le premier et seul cosmonaute brésilien a été élu au Sénat lors des élections qui se sont tenues hier.

Source: collectSpace.com


[mod]Fusion des sujets.
David L.[/mod]
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

[Brésil] Marcos Pontes Empty Re: [Brésil] Marcos Pontes

Message Sam 27 Oct 2018 - 15:56


Je n'ai pas très bien compris si il a été élu sénateur ou suppléant. En revanche il l'a été sous la bannière du Parti Social Libéral de Bolsonaro. A en croire Romandie.com il serait pressenti pour devenir ministre des sciences en cas d'élection de celui-ci dimanche.

https://www.romandie.com/news/Bresil-les-hommes-forts-d-un-eventuel-gouvernement-Bolsonaro/964274.rom
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum