Charles Bolden à Paris le 16 juin 2011 à Louis Le Grand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Le centre National d’Etudes spatiales propose une conférence-débat animée par Charles BOLDEN, Administrateur Général de la NASA, sur le thème :
« A la conquête des étoiles : les lignes de force d’une vie d’astronaute et d’administrateur de la NASA »
le jeudi 16 juin 2011 de 15h à 16h30 au lycée Louis le Grand 123 rue Saint-Jacques, Paris 5
Gael
Gael

Messages : 51
Inscrit le : 11/03/2011
Age : 52 Masculin
Localisation : Champs

Revenir en haut Aller en bas


Aurais-tu un lien confirmant ton annonce s'il te plais?
Bolden a Paris? au lycée louis legrand....ne serai-ce pas plutôt une Vidéo-conférence, avec bolden comme invité?


Dernière édition par Sidjay le Lun 16 Mai 2011 - 14:04, édité 1 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Gael a écrit:Le centre National d’Etudes spatiales propose une conférence-débat animée par Charles BOLDEN, Administrateur Général de la NASA, sur le thème :
« A la conquête des étoiles : les lignes de force d’une vie d’astronaute et d’administrateur de la NASA »
le jeudi 16 juin 2011 de 15h à 16h30 au lycée Louis le Grand 123 rue Saint-Jacques, Paris 5

Il va raconter sa vie ? Il est vrai que pour parler des projets actuels de la NASA concernant "la conquête des étoiles", il n'y aurait pas de quoi tenir plus de 5 minutes ... :sleep:
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Le lien :

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_386085/16-juin-au-lycee-louis-le-grand-conference-de-ladministrateur-general-de-la-nasa?cid=p6_183466&portal=j_55&printView=true

Cela semble fermé à certains publics mais, par expérience, quelqu'un qui s'intéresse au sujet est souvent le bienvenu.
Gael
Gael

Messages : 51
Inscrit le : 11/03/2011
Age : 52 Masculin
Localisation : Champs

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:
Il va raconter sa vie ? Il est vrai que pour parler des projets actuels de la NASA concernant "la conquête des étoiles", il n'y aurait pas de quoi tenir plus de 5 minutes ... :sleep:

:megalol: :megalol: ...mais malheureusement c'est vrai :affraid: 8-)
Merlin
Merlin

Messages : 342
Inscrit le : 14/07/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : Mayotte

Revenir en haut Aller en bas


« A la conquête des étoiles : les lignes de force d’une vie d’astronaute et d’administrateur de la NASA

Heu... A sa place, je ne me vanterais pas...
avatar
Spacewave

Messages : 132
Inscrit le : 11/11/2010
Age : 68 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


J'ai un peu de mal à comprendre... ;) les quelques critiques envers Charles Bolden (ou plutôt sa fonction actuelle)

Je comprend que l'on soit déçu par la politique actuelle de la NASA qui semble beaucoup moins volontariste ou innovatrice que par le passé, mais elle est le reflet de notre époque. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, elle n'a rien arrêté. Il suffit de regarder son ''futur''. La décision de laisser l'orbite basse au secteur privé et de se concentrer sur l'orbite haute, très haute, voir plus loin, comme l'exploration d'un astéroïde, me semble quand même, aller dans le sens d'un avant.

Je suis le premier à me désoler que le vol habité soit ''remisé'' à plus tard, mais il faut être pragmatique. Si l'avenir de l'exploration spatiale passe par une stagnation comme cette étape, et bien, acceptons le... Cela sera plus facile... Et pourtant, je ''rêve'' d'un retour sur la lune, d'exploration de Mars...

Ce qui est intéressant, dans cette conférence de Charles Bolden, est que justement, celui-ci représente, ''le passé'' avec son parcours exceptionnel comme astronaute et le présent, et donc par conséquent, aussi, le futur.

Si je le peux, je suivrai avec grand intérêt sa présentation ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Sans oublier que Bolden n'a pas vraiment les mains libres .... il y a un Président (qui actuellement navigue à vue dans le "compromis" de la cohabitation) et il y a des chambres - avec leurs majorités- qui votent les budgets (et des lois d'orientation).
Difficile dans ces conditions d'inspirer un "grand souffle" au spatial américain. On est plutôt dans la logique "sauver les meubles" avec un zeste de "ménager la chèvre et le chou" . 🤡
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Gael a écrit:Le lien :
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_386085/16-juin-au-lycee-louis-le-grand-conference-de-ladministrateur-general-de-la-nasa?cid=p6_183466&portal=j_55&printView=true
Cela semble fermé à certains publics mais, par expérience, quelqu'un qui s'intéresse au sujet est souvent le bienvenu.
La salle risque de ne pas être bien remplie, à mon avis, les taupins ont d'autres priorités en mai-juin (c'est en plein pendant leurs concours)...
lambda0
lambda0

Messages : 4870
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


On sera à quatre jours du début du Bourget. Je me demande s'il sera présent ?
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas


D'après les infos que j'ai, il devrait être présent le premier jour du salon ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Ca c'est intéressant !
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas


En lui demandant l'indispensable autographe le 4 mai au Kennedy Space Center lors de la sortie du timbre Alan Shepard, Bolden m'a demandé d'où j'étais. En apprenant que j'étais de France il a dit qu'il serait présent au "Paris Airshow" en juin.

Par contre, cela risque d'être durant les journées pro.
Gael
Gael

Messages : 51
Inscrit le : 11/03/2011
Age : 52 Masculin
Localisation : Champs

Revenir en haut Aller en bas


C'est ''chaud chaud'' pour aller le voir à Louis le Grand ! Le Rectorat m'a répondu que c'était destiné UNIQUEMENT aux élèves et absolument pas à un autre public 8-)

Heureusement qu'il y a d'autres solutions que le Rectorat ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,

Je serais présent à la conférence ( je suis pas lycéen à Louis le Grand ) mais bon je suis encore en train de poursuivre mes études donc ils ont été plus sympa avec moi :)
J'espère retrouver d'autres membres du Forum !!
A+
avatar
futureal-6

Messages : 86
Inscrit le : 04/04/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : Atlanta

Revenir en haut Aller en bas

Charles Bolden à Paris le 16 juin 2011 à Louis Le Grand Empty CHARLES BOLDEN A PARIS

Message Sam 21 Mai 2011 - 14:17


Bonjour,

Personnellement je ne cherche pas à être à cette soirée qui semble très passionnante. J'espère seulement qu'un maximum de jeunes soient présents ce soir là.

Ce qui m'intéresse davantage que cette soirée, est que Mr Bolden soit présent au salon du Bourget ce qui me semble beaucoup plus important. Cette année j'espère pouvoir aller au salon du Bourget et surtout j'espère que le spatial sera bien présent.

Désolé mais je ne suis absolument pas un accro de la rencontre à tout prix, d'une ou d'un astronaute, cos... ou spat... Si je peux, je vais y aller sinon je laisse volontier ma
place. En général j'évité la foule qui n'a pour but que de rencontrer une ou des personnes. Par contre je prends facilement mon mal en patience pour entrer au Bourget.

J'ai toutefois eu le privilége et la chance de rencontrer quelques personnes de l'Espace comme James Lowell, Buzz et quelques autres.

Par contre j'ai un très grand respect pour les gens comme Spacemen1969 et d'autres qui aiment ces contacts et en fait apporteNT beaucoup à notre communoté de Fans de l'ESPACE par leurs rencontres qu'ils partagent.

Mon premier salon date de 1969 et j'ai eu à nouveau un grand coup de coeur quand j'ai vu le matériel amené par les américains. Le centre principal d'intérêt était la cabine APOLLO 8 , et le reste je vous dis pas....

Ce petit message me permet aussi de mieux connaitre mon profil. Et pour terminer je suis heureux de constater qu'en ayant la même passion pour l'astronautique, nous pouvons l'aborder de beaucoup de manières différentes et tant mieux.

Bien à vous chers amis papy domi.
PS: je suis aussi un ancien membre du CCF (1ère adhésion en 69 ou 70) et Mr ALBERT fut également ma référence.

Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Ca tombe aujourd'hui, premier jour du Bacccalauréat. Espérons qu'ils auront mis les moyens pour accueillir Bolden.

En tout cas, ce fut confirmé par cette "annonce" datant du 10 juin.

http://www.cnes.fr/automne_modules_files/pPressReleases/public/r5218_81_cp031-2011-_charles_bolden_au_lycee_louis_le_grand_a_paris.pdf

Sinon, il sera effectivement présent pour les chanceux visiteurs pro du salon du Bourget le mercredi 22 juin vers 14h15 au chalet du CNES pour un entretien entre Yannick d’Escatha du CNES.
Gael
Gael

Messages : 51
Inscrit le : 11/03/2011
Age : 52 Masculin
Localisation : Champs

Revenir en haut Aller en bas


Conférence super intéressante de Charles Bolden cet après-midi...

Un véritable showman, ce Charles Bolden,, une mécanique bien huilée, beaucoup d'humour et une présentation hyper dynamique... Il y avait longtemps que je n'avais pas vu une conférence comme cela en France... D'habitude, même si c'est intéressant, cela reste un peu conventionnel...

La conférence peut se résumer à :

- Etudie dur
- travaille dur
- n'ai pas peur de l'échec
- ne te laisse pas arrêter par les obstacles
- pour réussir, il faut prendre des risques

C'est une conférence destinée aux étudiants et jeunes, donc il ne s'est pas trop étendu sur la politique futur de la NASA, mais on a eu quand même quelques élements que je mettrai en ligne sous peu...

Charles Bolden à Paris le 16 juin 2011 à Louis Le Grand Dscn2510Charles Bolden à Paris le 16 juin 2011 à Louis Le Grand Dscn2512

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Oui, un vrai cabot ! Décidément, les hommes politiques américains ont le sens du spectacle !

Ceci dit, j'ai trouvé un peu caricaturaux ces encouragements à bosser dur (avec parfois des airs de prédicateur) et le fil de la conférence m'a paru un poil décousu... Mais l'entreprise est louable et le gars éminemment sympa. Ca s'est d'ailleurs vu aux applaudissements des jeunes.

Faudra juste que quelqu'un lui explique un jour que l'impesanteur, ce n'est pas l'annulation des effets de la gravité du fait de la force centrifuge provoquée par la vitesse élevée de la navette !!!
:affraid:
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 54 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Bravo pour avoir pu assister à cette séance. Et merci pour ce compte-rendu.
Bolden semble en effet assez ouvert. Un style "cool" à l'américaine, quoi...
Gael
Gael

Messages : 51
Inscrit le : 11/03/2011
Age : 52 Masculin
Localisation : Champs

Revenir en haut Aller en bas


Sur le mur Facebook de la NASA:

Charles Bolden à Paris le 16 juin 2011 à Louis Le Grand 25455810

source: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10150249550986772&set=a.67899501771.69169.54971236771&type=1&theater
avatar
ecapes

Messages : 70
Inscrit le : 16/04/2011
Age : 66 Masculin
Localisation : Loire-atlantique - Morbihan

Revenir en haut Aller en bas


Merci à tous les 2 de vos CR. Vous êtes vraiment sur tous les coups ! ;)

spacemen1969 a écrit:C'est ''chaud chaud'' pour aller le voir à Louis le Grand ! (...) Heureusement qu'il y a d'autres solutions que le Rectorat ;)
Imiter la signature de Bolden lui même ou de quelque autre sommité de l'astronautique mondiale ? (d'après modèle(s) ;) )

Pif a écrit:Faudra juste que quelqu'un lui explique un jour que l'impesanteur, ce n'est pas l'annulation des effets de la gravité du fait de la force centrifuge provoquée par la vitesse élevée de la navette !!!
:affraid:
Perso, je ne suis pas fana non plus de cette explication de l'impesanteur (je la trouve faussement intuitive), mais elle n'est pas fausse. C'est juste la réécriture de la relation fondamentale de la dynamique dans un repère local lié à la navette: m.V2/r - m.g = 0 (cas d'une orbite circulaire).
CosmoS
CosmoS

Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum