[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.

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Petite question :

que deviennent les scaphandres, ils restent à bord ou bien sont ils redescendus sur terre?

primus

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primus a écrit:Petite question :

que deviennent les scaphandres, ils restent à bord ou bien sont ils redescendus sur terre?

En théorie, les combinaisons de sorties utilisées par les spécialistes de mission de l’équipage STS-134, ont été configurées au préalables de la mission et sont montées avec la navette et reviennent avec la navette. Lors de l’arrivée à la station, une des premières taches de travail relative à cette arrivée est de transférer des « bagages » dont ces deux scaphandres vers leur lieu de stockage (donc sas quest). A la fin de la mission « à bord de la station », les astronautes ayants utilisés ces mêmes scaphandres devront les désassembler et les replacer en lieu sûr, dans la navette avant leur « undock ».
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Sidjay

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Sidjay a écrit:
primus a écrit:Petite question :

que deviennent les scaphandres, ils restent à bord ou bien sont ils redescendus sur terre?

En théorie, les combinaisons de sorties utilisées par les spécialistes de mission de l’équipage STS-134, ont été configurées au préalables de la mission et sont montées avec la navette et reviennent avec la navette. Lors de l’arrivée à la station, une des premières taches de travail relative à cette arrivée est de transférer des « bagages » dont ces deux scaphandres vers leur lieu de stockage (donc sas quest). A la fin de la mission « à bord de la station », les astronautes ayants utilisés ces mêmes scaphandres devront les désassembler et les replacer en lieu sûr, dans la navette avant leur « undock ».

Du coup les américains perdent leur capacité d'EVA ou bien est il prévu d'en laisser lors de STS 135?
primus
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primus a écrit:
Sidjay a écrit:
primus a écrit:Petite question :

que deviennent les scaphandres, ils restent à bord ou bien sont ils redescendus sur terre?

En théorie, les combinaisons de sorties utilisées par les spécialistes de mission de l’équipage STS-134, ont été configurées au préalables de la mission et sont montées avec la navette et reviennent avec la navette. Lors de l’arrivée à la station, une des premières taches de travail relative à cette arrivée est de transférer des « bagages » dont ces deux scaphandres vers leur lieu de stockage (donc sas quest). A la fin de la mission « à bord de la station », les astronautes ayants utilisés ces mêmes scaphandres devront les désassembler et les replacer en lieu sûr, dans la navette avant leur « undock ».

Du coup les américains perdent leur capacité d'EVA ou bien est il prévu d'en laisser lors de STS 135?

Justement je n'ai rien osé écrire à ce sujet, primus....étant donné que ce seront les membres de l'expédition en cour sur ISS qui effectuerons cette sortie, lors de la 135eme et dernière mission STS (utiliseront-ils d'ailleurs des combi sokol?). De Toutes façon pour les astronautes américains de la navette, c'est fini, mais peut-être qu'effectivement, ils laisseront un scaphandre sur place pour plus tard, pour tout t'avouer je ne me suis jamais penché sur cette question!

sinon juste pour revenir un instant sur cette « ultime » sortie extravéhiculaire d'aujourd'hui..
Il est à noter que lorsque les deux Américains ont fait leur ultime retour à l'intérieur de la Station spatiale internationale aujourd'hui, ils n’ont pas seulement achevés, la dernière sortie extravéhiculaire de STS134, mais bien 11 ans de travail, faisant évidemment entrapercevoir le tarif globale pour ISS, tournant aujourd'hui autour des 100 milliards de dollars.

Les spécialistes de mission Mike Fincke et Greg Chamitoff avaient commencés leur re-pressurisation en sas Quest US à 13h39, marquant ainsi la fin de cette sortie, dernière je le rappel d’une série de quatre prévues durant le séjour de la navette Endeavour à la station. Leur sortie a duré sept heures et 24 minutes. Souvenez vous, Donald Peterson et Story Musgrave avaient effectués la première sortie extravéhiculaire en avril 1983. L'excursion avait durée trois heures et 54 minutes. Depuis les astronautes de la navette ont effectués 164 sorties dans l'espace au cours de trois décennies, dont 110 effectuées grace à 36 missions navette pour la Station spatiale internationale. Vingt-trois ont été effectuées au cours des missions d'entretien du télescope spatial Hubble. Trente et une ont eu lieu sur d'autres missions navette.

Cette ultime sortie dans l'espace fut donc la 248e effectuées par des astronautes américains et la 159e effectuées dans le cadre du montage et de la maintenance de la Station spatiale internationale. Les astronautes et cosmonautes ont maintenant en tout et pour tout récolté 1002 heures et 37 minutes de travail à l’extérieur de l'avant-poste. Cette excursion fut la seconde pour Chamitoff, qui a maintenant 13 heures et 43 minutes de temps cumulé en sortie extravéhiculaire. Cette sortie dans l'espace était donc la dernière pour Fincke qui cumule 48 heures et 37 minutes en sortie extravéhiculaire. Chapeau bas tout de même !
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Sidjay

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primus a écrit:
Sidjay a écrit:
primus a écrit:Petite question :

que deviennent les scaphandres, ils restent à bord ou bien sont ils redescendus sur terre?

En théorie, les combinaisons de sorties utilisées par les spécialistes de mission de l’équipage STS-134, ont été configurées au préalables de la mission et sont montées avec la navette et reviennent avec la navette. Lors de l’arrivée à la station, une des premières taches de travail relative à cette arrivée est de transférer des « bagages » dont ces deux scaphandres vers leur lieu de stockage (donc sas quest). A la fin de la mission « à bord de la station », les astronautes ayants utilisés ces mêmes scaphandres devront les désassembler et les replacer en lieu sûr, dans la navette avant leur « undock ».

Du coup les américains perdent leur capacité d'EVA ou bien est il prévu d'en laisser lors de STS 135?


Aucune EVA n'est prévu pour les astronautes de la mission STS-135. L'ISS possède ses propres scaphandes qui y restent en permanence, soit les Orlans russes et les EEMUs américains. Il s'agit de la dernière sorti d'un équipage de navette, mais surement pas la dernière pour un équipage de l'ISS.
Eyetam
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[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.   - Page 6 Iss02810
seb
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Wow! J'adore cette dernière photo. Un avant goût des photos de Nespoli à venir...
Eyetam
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c'est quoi cette perche avec le chiffre 23 écris dessus :?:
Frandu12
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Frandu12 a écrit:c'est quoi cette perche avec le chiffre 23 écris dessus :?:
Ce n’est pas une perche frandu12, simplement son système de sécurité, une bobine numérotée 23, fixée au bout d’une longe faisant partie intégrante de sa combie EMU. Regarde juste après la bobine n°23, il y’a le filins raccrochés à la structure de la station. Grosso-modo, c’est une sorte de bobine déroulant telle une ceinture de sécurité auto, une longueur de câble suffisamment robuste pour ne pas rompre sous les effets du vide spatiale, garantissant à l’astronaute une sécurité parmi d’autres dont le SAFER par exemple…
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Sidjay

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Eyetam a écrit:Wow! J'adore cette dernière photo. Un avant goût des photos de Nespoli à venir...
Une autre dans le même genre prise par Chamitoff : http://www.onorbit.com/node/3422

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cosmochris

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WOW, la vache :shock: :eeks: :bave: celle la avec les photos atendu de nespoli, je me les fait fait en poster, obligé !
yoann
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c'est sur quelle son superbe merci pour les infos sur la bobine et pour le lien

Pour le fun

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Frandu12
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STS-134 >27.05.2011
11H00 (mission STS-134 débutée depuis ~ 11 jours et 20H04)

********************************
Les États-Unis auraient un nouveau champion d'endurance spatiale !
Michael Fincke, un vétéran de l’espace qui à déjà volé sur deux expéditions à bord de la Station spatiale internationale ainsi qu’aujourd’hui encore, en tant que spécialiste de mission pour STS134. "C'est assurément un honneur que d’avoir cette chance de voler dans l'espace et surtout pour de longues périodes " a déclaré fincke lors d’une conférence d’informations espace-sol, ayant eut lieu jeudi. Mais il a dit que tous ces classements seront insignifiants pour longtemps lorsque les hommes commenceront vraiment à explorer le système solaire.

Le record du monde actuel est de 803 jours passés dans l’espace. Ce « record » est détenu par le cosmonaute russe Sergei Krikalev. Krikalev à accumulés ce temps de vol dans l'espace grâce à six mois de missions passés a bord de la station spatiale russe Mir, à la navette spatiale américaine et la Station spatiale internationale. Fincke est désormais 20e sur la liste des explorateurs de l'espace qui ont accumulés le plus de temps en orbite. Si nous voulons discuter de record, voici celui de la plus longue mission unique. 438 jours, record qui est détenu par le cosmonaute russe Valery Polyakov. Il a établi ce record à bord de la station spatiale Mir. Le record du plus long vol spatial des États-Unis est de 215 jours et est détenu par l’astronaute NASA Michael Lopez-Alegria. Il a récolté son total en trois missions navette ainsi que par le biais d'une expédition à la Station spatiale internationale.

Aujourd’hui, les astronautes d'Endeavour avanceront pas à pas dans leur journée de travail à bord de la Station spatiale internationale, en effectuant des travaux de maintenance à bord. Le Commandant Mark Kelly accompagné par Drew Feustel, travaillent sur les combinaisons spatiales qui ont été utilisés lors des quatre sorties dans l'espace. Et justement on en parlait hier, l’une des deux combinaisons est en train d’êtres préparée pour un retour sur Terre à bord d'Endeavour, l’autre restera sur la station. Dimanche matin (29 mai), l'équipage d'Endeavour effectuera les derniers préparatifs relatifs à leur départ de la station spatiale. La cérémonie d'adieu aura lieu à (1056 GMT) soit 12H56 de notre heure avant que les écoutilles entre la station et l'orbiteur ne soient fermées et verrouillés. Endeavour est prévu pour être détachée de la station spatiale dimanche à 11H55ET soit le (30 mai 05H55) heure de paris.

Il est je pense inéluctable que de corréler STS-134 avec évidemment Mark Kelly et le dramatique accident de sa femme Gabrielle Giffords qui a bien failli coûter la participation de Kelly à cette mission. Je rappel que Rick « CJ » sturckow était le potentiel CDR de remplacement, au cas où Mark Kelly n’ai pas eut le dynamisme qu’il nous confirme en ce moment, lui permettant de joindre mission spatiale et soutien morale à sa femme simultanément. Cette dernière à obtenu vendredi une longue période de communication avec son mari alors qu’il était en orbite autour de la terre, par le biais d’une vidéoconférence espace-sol, à bord de la Station spatiale internationale.

"Gabrielle & Mark se sont connectés sur un chat vidéo aujourd'hui » voilà ce qu’avait mentionné le personnel de Giffords sur Facebook et Twitter vendredi. La porte-parole de Giffords, CJ Karamargin, a expliquée que les membres du Congrès d’Arizona étaient eux aussi à l'écoute de cette téléconférence, depuis le « Memorial Hermann TIRR » qui n’est autre que le centre de réadaptation de Houston, où Mme Gabrielle Gifford est en traitement de suite. M. Kelly a été en contact avec Mme Giffords tous les jours par téléphone satellite, mais ce vendredi ce fut la première fois qu'il a été capable de voir son visage, depuis le lancement le 16 mai.

Je vous l’expliquais ces derniers jours, un morceau d'os détérioré a été extrait de la partie droite du crâne de Giffords, de sorte soulager l'œdème cérébral qu’elle supportait depuis la tentative d’assassinat de janvier dernier. Un implant en plastique lui à été posé à la place. Kelly a déclaré aux journalistes que Giffords allais bien même si elle avait encore des bandages autour de sa tête.

«Ce qui est agréable avec cette rencontre par vidéo, c’est d’abord d’être en mesure de percevoir comment elle va, sans oublier que pour elle c’est un peu comme si elle nous rejoignait à bord», dit-il. « Elle à eut la chance de regarder à l'extérieur de cupola et de regardez la navette spatiale amarrée à la station spatiale avec la Terre en arrière-plan ». Je l’avais écris la semaine dernière, Kelly ne s'attend pas à retrouver Giffords pour l'atterrissage en Floride, mais compte bien sur le retour à Houston, pour la retrouver.

[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.   - Page 6 Sans_466

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Sidjay

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Frandu12 a écrit:c'est sur quelle son superbe merci pour les infos sur la bobine et pour le lien

Pour le fun

[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.   - Page 6 Ooiss028e005638


Ouais, pour le fun, je ne suis pas sûr...

Remplacez la navette par une "capsule", cela ne le fera pas- ou ce ne sera pas fun du tout. 8-) 8-) 8-)
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Spaceman

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En tout cas lundi matin, levez vous avec le soleil car les astronautes d'Endeavour risqueront de quitter la Station spatiale internationale, alors que vous serez encore dans les bras de Morphée, puisqu’à 05H55 (il sera en Floride 23H55), ils se désamarreront et voleront comme à l’accoutumée en une boucle géante autour de l'avant-poste, ce qui devrait nous donner un premier point de vue global du complexe après 12 ans d’assemblage américain, pas de bol pour moi, je serais quasiment déjà au boulot! "Cela va être une manœuvre de Fly-around vraiment excitante," à déclaré le pilote Gregory "Box" Johnson cet après-midi, lors d’une interview avec les medias américains. Johnson, qui sera aux commandes de ce fly-around (et non fly-about), a dit qu'il vise à faire de son mieux pour, dit-il « tenter de maintenir endeavour en bonne position » afin qu’ils puissent prendre (eux aussi 🤡) réaliser de superbes photos de la station, alors que ce qu’ils effectueront là n’est autre que l'un des ultimes flyarounds-navette, au dessus de la station spatiale. Il ne restera en toute logique plus que celui de STS135 pour terminer en beauté ce programme spatiale trentenaire. Les équipages de la station et de la navette se réuniront à 12h56 (de notre heure) demain dimanche pour se dire adieu ainsi que pour fermer les écoutilles entre la station spatial et Endeavour. Endeavour est prévu pour faire son « undocking » à 05h55 le lundi matin de notre heure. Je le répète, il sera 23H55 (donc dimanche fin de soirée) en Floride à ce moment là, tenez le vous pour dit. Pour « BOX » ça ne sera pas sa première manœuvre de fly-around, il avait déjà effectué cela en mars 2008 avec la navette Endeavour.

En outre, Johnson nous fait partager une vision assez optimiste que je trouve un tantinet utopiste tout de même, en ce qui concerne le vol « suborbitale » à proprement dit. Effectivement, il pense que le jour viendra où tout le monde sera capable de voler dans l'espace. Je cite : «Vous savez, dans les 50 prochaines années, je pense que nous allons trouver que les vols spatiaux sont quelque chose de tout à fait ordinaire. Effectivement, j’espère que le transport spatial se développera au cours des cinq prochaines années, tout en en espérant que dans un siècle et nous serons tous allé voler dans l'espace. ». A cela j’aurais aimé lui répondre une phrase de baden powell « L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès », mais 50 ans ça passe vite….c’est malgré tout un peu court comme délais…espérons « que » mais bon….
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Sidjay

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STS-134 >29.05.2011
09H45 (mission STS-134 débutée depuis ~ 12 jours et 18H48)

********************************
Les équipages de la navette Endeavour et de la Station spatiale internationale s’offriront leurs adieux dans quelques heures. Les six astronautes de la navette s’apprêtent à quitter ISS pour entreprendre le voyage de deux jours vers le Centre spatial Kennedy.

La cérémonie d'adieu aura lieu à 12h56 ce dimanche, soit dans trois heures présentement. Le commandant d’ISS Andrey Borisenko et ses deux mécaniciens de bord - Alexander Samokutyaev et Ron Garan - seront là et diront au-revoir au CDR Mark Kelly, au pilote Gregory "Box" Johnson et aux quatre spécialistes de mission de la navette: Greg Chamitoff, Drew Feustel, Mike Fincke et Roberto Vittori de l'Agence spatiale européenne.

La navette Endeavour vient d’effectuer une petite série de « re-boost » via ses propulseurs orbitaux de sorte à relever l’orbite de la Station spatiale internationale, pour en faire résulter une un peu plus élevée, en vue du désamarrage. La manœuvre à durée 14 minutes et a commencés lorsque le complexe survolait la côte ouest de l'Amérique du Sud. L'équipage de la navette est actuellement encore occupé à déplacer des fournitures et du matériel entre la navette et la station, au préalable de ce vol en solo, long de deux jours vers le Centre spatial Kennedy. Endeavour est prévu pour quitter la station, à 05:56 heures demain matin (de notre heure). Le « Landing » est prévue pour 08h35 mercredi matin, de notre heure toujours !





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Sidjay

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C'est parti !
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Elle commencera le "Fly around" au dessus de la France...
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A noter que l'expérience appelée STORRM à été testée durant ce « undock » et à permis de procéder à l'essai de nouveaux capteurs de navigation et d'une caméra haute définition, dans le carde du développement des futurs engins spatiaux sur base d'Orion. STORRM est l’acronyme de « Sensor Test for Orion Relative Navigation Risk Mitigation ». Ce système à permis d'envoyer des impulsions lumineuses durant les premières minutes de la séparation. Ces impulsions lumineuses avaient pour objectif de rebondir contre des réflecteurs propres au système, installés sur le port d’amarrage-navette de la station spatiale, par STS-131 en avril 2010. Ces capteurs ont pour particularité de convertir des données en temps réel, ce qui ainsi, procurent aux ingénieurs des images 3-D dotées d’une résolution jusqu'à 16 fois plus élevée que celles découlant des capteurs actuels. Les capteurs du system STORRM peuvent fournir des données depuis une distance équivalente à trois miles, ils sont également cinq fois plus léger et auraient une consommation d'énergie amoindrie..

Merci à FredB pour ces captures d’écran matinales.
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Sidjay

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Salut tout le monde,

Petite question : pourquoi deux jours pour le retours et non pas quelques heures ? Le boom a bien été laissé sur ISS non ? donc apparement il n'y aurait plus de raisons de retarder le retours pour cause d'inspection du bouclier car cela n'est plus possible.

Merci et bonne journée ;)
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Les premières prévisions météo indiquent des vents de travers qui pourraient constituer une menace pour l’opportunité d’atterrissage de 02h35 locale soit (08H35 heure de paris) prévue initialement pour Endeavour mercredi. Toutefois la NASA a déclarée cet après-midi qu’il y avait encore convenablement assez de temps devant elle, pour permettre aux conditions météo de s’améliorer. (évidemment, si toutefois elle veulent bien coopérer..) Les prévisions météo les plus récentes, prévoient effectivement et toujours pour le moment des vents de travers, qui dépasseraient la limite permise des "12 nœuds" pour un atterrissage de nuit. Le commandant d’Endeavour Mark Kelly a dit qu'il était confiant tant que les vents demeureraient dans les limites. "J’ai été mis au courant au sujet du vent de travers, et c’est un problème que nous étudions actuellement, mais je pense que tout ça va se remettre en ordre à temps afin que nous puissions mettre les roues au sol vers 2h30 du matin, je reste optimiste » dit-il. A noter également que le KSC serait mercredi, le seul site actif d'atterrissage.



Dernière édition par Sidjay le Lun 30 Mai 2011 - 16:13, édité 6 fois
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Sidjay

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il est possible qu'en se levant tôt demain matin, à 05:04, on puisse apercevoir dans le ciel un des derniers passages de la navette, suivie de près par l'ISS, à Paris

http://spaceflight1.nasa.gov/realdata/sightings/cities/view.cgi?country=France®ion=None&city=Paris
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Bon je crois que je viens de perdre mon texte, je recommence avec toutes mes excuses!
Oui je demandais pourquoi la soute d'Endeavour est restée ouverte pendant le fly arround? Est-ce qu'il existe bien un module orbital sur Endeavour puisque les astronautes peuvent y séjourner 2 jours? Et un module de descente avec les scaphandres ? Si les vents se modifient peut-on imaginer que l'heure et le jour du retour soit modifiés? Est-ce que nous pourrons voir le direct de ce retour sur Enjoyspace ou NasaTV ?Où puis-je trouver des informations sur la structure d'une navette et ses phases d'envol et d' atterrissage comme j'ai trouvé pour TMA.
Bonne soirée.Merci pour vos réponses.
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DADU

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DADU a écrit:Bon je crois que je viens de perdre mon texte, je recommence avec toutes mes excuses!
Oui je demandais pourquoi la soute d'Endeavour est restée ouverte pendant le fly arround? Est-ce qu'il existe bien un module orbital sur Endeavour puisque les astronautes peuvent y séjourner 2 jours? Et un module de descente avec les scaphandres ? Si les vents se modifient peut-on imaginer que l'heure et le jour du retour soit modifiés? Est-ce que nous pourrons voir le direct de ce retour sur Enjoyspace ou NasaTV ?Où puis-je trouver des informations sur la structure d'une navette et ses phases d'envol et d' atterrissage comme j'ai trouvé pour TMA.
Bonne soirée.Merci pour vos réponses.

il y a un module de vie c'est la partie avant de a navette ou l'équipage a ses quartier, Pour le module de descente ce n'est pas comme avec soyouz la navette redescendent en "entier" voir les atterrissage précédent.

Si olivier fait un direct on pourra l'avoir en français :?: sinon se sera NASA TV qui diffuse tous les lancement et atterrissage

tu devait touvé toute les infos qui t'intéresse sur ( pour les check liste dans le sujet consacré au lancement) sinon pour le reste vas faire un tour sur l'excellent site de capcomespace
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DADU a écrit:Bon je crois que je viens de perdre mon texte, je recommence avec toutes mes excuses!
Oui je demandais pourquoi la soute d'Endeavour est restée ouverte pendant le fly arround? Est-ce qu'il existe bien un module orbital sur Endeavour puisque les astronautes peuvent y séjourner 2 jours? Et un module de descente avec les scaphandres ? Si les vents se modifient peut-on imaginer que l'heure et le jour du retour soit modifiés? Est-ce que nous pourrons voir le direct de ce retour sur Enjoyspace ou NasaTV ?Où puis-je trouver des informations sur la structure d'une navette et ses phases d'envol et d' atterrissage comme j'ai trouvé pour TMA.
Bonne soirée.Merci pour vos réponses.

Les portes de la soute ne sont fermées que lors du lancement et lors de la réentrée atmosphérique, il s'agit de la configuration orbitale de la navette. Permet à tout cargo d'être directment exposé à l'espace, comme l'expérience STORRM, le bras robotique, antenne Ku-band, système d'arrimage, etc. Ensuite les radiateurs de la navette sont installés sur l'intérieur des portes de la soute, elles doivent donc rester ouvertes pour évacuer le surplus de chaleur.
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