Lancement Soyouz-ST-B VS01 / GALILEO IOV-1 - 21 octobre 2011

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Tiens, je lis dans le communiqué d'Arianespace que le transfert a débuté à 07h du matin heure de Kourou. Apparement, ils ont gardé la tradition de Baïkonour qui veut que le transfert débute à 07h du matin. Je me demande si celle de mettre des pièces sur le chemin de roulement a également été préservée...

Yantar

Messages : 3048
Inscrit le : 30/09/2005

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


indy0507 a écrit:Des photos sur le site internet du journal local (peut-être pas pour longtemps en consultation gratuite, alors ne tardez pas à aller consulter) :
http://www.franceguyane.fr/une/soyouz-pret-pour-son-envol-14-10-2011-104881.php?pos=1#diaporama

wakka a écrit:ecoutez sur la vidéo proposée sur le lien de Giwa le journaliste demander a la personne qui filme si c'est "sa premiere erection"

un blanc et on sent le gars pres a exploser de rirre :megalol:

Il faut rendre à indy 0507 ce qui est à indy 0507 …Voir la sentence :
http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/142/rendre-a-cesar-ce-qui-est-a-cesar/
:blbl:
Sinon souhaitons que Soyouz ait encore de nombreuses érections sous le soleil des tropiques ou plus exactement de l’équateur !
;)


PS : j’ai sorti le lien d’indy O507 de sa citation car elle est alors invisible à moins de mettre la main dessus pour la faire apparaître en jaune
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


L'étage Frégat est bien dans la partie basse de cet étage ?

Lancement Soyouz-ST-B VS01 / GALILEO IOV-1 - 21 octobre 2011 - Page 4 6245828663_5ff0c52dde_b


montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Je ne saisis pas quel est le rôle (différent ou complémentaire) de maintien en suspension du lanceur sur le "trou" vers le carneau, d'une part des bras (en jaune) qui basculent au moment du lancement (fixés au dessus des boosters) et des 4 supports en métal noir qu'on voit fixé sur la circonférence ?
Lancement Soyouz-ST-B VS01 / GALILEO IOV-1 - 21 octobre 2011 - Page 4 Temp7110
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:L'étage Frégat est bien dans la partie basse de cet étage ?

Oui. Et pour être précis, c'est un Fregat-MT ! (je ne sais pas quelle est la différence) :D

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Je ne saisis pas quel est le rôle (différent ou complémentaire) de maintien en suspension du lanceur sur le "trou" vers le carneau, d'une part des bras (en jaune) qui basculent au moment du lancement (fixés au dessus des boosters) et des 4 supports en métal noir qu'on voit fixé sur la circonférence ?

Ce sont les bras jaunes qui tiennent réellement le lanceur, et qui basculent au moment du décollage.
Les autres bras, en dessous du lanceur, servent tout bêtement à l'empêcher de basculer !

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


UN LANCEMENT POUR
L’HISTOIRE

Pour son premier lancement Soyuz depuis le Centre Spatial Guyanais, Arianespace mettra en orbite les deux premiers satellites de la constellation européenne Galiléo. Ce lancement Soyuz, qui sera suivi par celui du lanceur léger européen Vega en 2012, donne naissance à la plus vaste gamme de services de lancements commerciaux de l’histoire.

Avec Soyuz au Centre Spatial Guyanais, Arianespace sera le seul opérateur au monde à lancer toutes les charges vers toutes les orbites, des plus petits aux plus grands satellites géostationnaires, des grappes de satellites pour les constellations à la déserte de la Station spatiale internationale.

Le programme Soyuz au Centre Spatial Guyanais (CSG) s’inscrit dans la continuité de la coopération entre la France et la Russie, débutée en 1996 avec la création de Starsem pour l’exploitation du lanceur Soyuz à Baikonur. Ce partenariat stratégique permet à l’Europe de disposer d’un lanceur moyen et à la Russie d’augmenter le nombre de lancements. A ce jour, 23 lancements commerciaux ont été réalisés avec succès à Baikonur et 3 lancements restent encore à effectuer sur la période 2011-2012. Le lanceur Soyuz a déjà effectué 1776 missions depuis la Russie et le Kazakhstan, toutes versions confondues.

Les premières études sur Soyuz au Centre Spatial Guyanais remontent au début de 1998, ce qui a permis à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) de démarrer le programme en 2004. Les travaux en Guyane ont démarré en 2005 et l’arrivée des premiers éléments russes a débuté en 2008.

L’ESA a confié au CNES la maîtrise d’oeuvre du projet afin de conduire le développement et la qualification technique de l’Ensemble de Lancement Soyuz (ELS) en Guyane.

L’Agence Spatiale Fédérale russe (Roscosmos), responsable de la réalisation de la partie russe du programme Soyuz au CSG, a coordonné l’ensemble des activités des entreprises russes impliquées dans ce programme.

Arianespace a assuré la fourniture des systèmes russes et coordonné les activités des entreprises russes pendant la phase de développement.

Soyuz au CSG est d’ores et déjà un succès commercial, 14 lancements étant dans le carnet de commandes d’Arianespace avant même ce premier lancement.

Les deux satellites de la constellation Galiléo IOV-1 PFM et FM2 (du programme « IOV » (In Orbit Validation), prénommés Tiis et Natalia) seront placés sur une orbite circulaire à 23 000 km d’altitude. Ils ont été construits par un consortium dirigé par Astrium Gmbh.

Arianespace et sa filiale Starsem ont déjà mis en orbite les satellites précurseurs de Galileo, Giove-A et Giove-B, qui ont permis de sécuriser les fréquences attribuées à la constellation.

DESCRIPTION DE LA MISSION
Le 1er lancement Soyuz au CSG doit permettre de placer sur une orbite circulaire à 23 000 km d’altitude les deux premiers satellites opérationnels de la constellation Galiléo dans le cadre du programme « IOV » (In Orbit Validation).

La performance demandée au lanceur pour ce vol est de 1 580 kg dont environ 1 400 kg représentent la masse des satellites IOV-1 PFM et FM2 à séparer sur l’orbite visée (sur une orbite inclinée à 54.7°).

Le lancement sera effectué depuis l’Ensemble de Lancement Soyuz (ELS) à Sinnamary en Guyane française.

Orbite visée : orbite circulaire intermédiaire
Altitude : 23 222 km
Inclinaison : 54.7 degrés


Le décollage du lanceur est prévu le jeudi 20 octobre 2011, à un instant précis :
Soit 10:34:28 (UTC)
07:34:28 (Heure de Guyane)
12:34:28 (Heure de Paris)
06:34:28 (Heure de Washington, DC)
15:34:28 (Heure de Moscou)

bernardw
bernardw

Messages : 1756
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 65 Masculin
Localisation : Brétigny sur orge

Revenir en haut Aller en bas


Je rappelle qu'il y a une erreur dans l'heure de décollage pour Moscou, c'est 14h34 et non 15h34! Ca n'a pas d'incidence pour nous autres situés en France (cher pays de mon enfance...).
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Uneautre serie d'images du Soyouz sur la plateforme de lancement ou apparament,après la mise en place de la charge utile la tour de service a été enlevée. En vue des preparatifs de la revue d'aptitude au lancement?



Lancement Soyouz-ST-B VS01 / GALILEO IOV-1 - 21 octobre 2011 - Page 4 6249566350_ea6c23ea27_b

Lancement Soyouz-ST-B VS01 / GALILEO IOV-1 - 21 octobre 2011 - Page 4 6249567188_99b29f4fae_b

Lancement Soyouz-ST-B VS01 / GALILEO IOV-1 - 21 octobre 2011 - Page 4 6249569906_946a9a19ca_b

Lancement Soyouz-ST-B VS01 / GALILEO IOV-1 - 21 octobre 2011 - Page 4 6249571706_848b6d1e36_b

Lancement Soyouz-ST-B VS01 / GALILEO IOV-1 - 21 octobre 2011 - Page 4 6249045519_cca9e82d70_b
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas


une chose m'intrigue, il semble etre suspendu dans le vide ! contrairement au lanceur européen il n'est pas posé sur une table, il est maintenu comment ?
floriang2
floriang2

Messages : 374
Inscrit le : 07/02/2011
Age : 37 Masculin
Localisation : suisse

http://planete-ski.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas


floriang2 a écrit:une chose m'intrigue, il semble etre suspendu dans le vide ! contrairement au lanceur européen il n'est pas posé sur une table, il est maintenu comment ?

Par quatre bras (on en voit deux sur la premiere photo).
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas


salut à tous(tes)

http://cjoint.com/?3JrlNcjKaVT

hcru
hcru
hcru

Messages : 83
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 80 Masculin
Localisation : AUZEVILLE-TOLOSANE 31320

Revenir en haut Aller en bas


hcru a écrit:salut à tous(tes)

http://cjoint.com/?3JrlNcjKaVT

hcru

Très intéressant ce document ! Merci beaucoup ! Si tu en as d'autres, n'hésite pas...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


floriang2 a écrit:une chose m'intrigue, il semble etre suspendu dans le vide ! contrairement au lanceur européen il n'est pas posé sur une table, il est maintenu comment ?

On en parle un peu plus haut sur cette même page ! :D
Le lanceur est tenu par quatre bras (jaunes) au niveau du point d'attache des propulseurs latéraux (11S59), situés au sommet de ceux-ci.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
floriang2 a écrit:une chose m'intrigue, il semble etre suspendu dans le vide ! contrairement au lanceur européen il n'est pas posé sur une table, il est maintenu comment ?

On en parle un peu plus haut sur cette même page ! :D
Le lanceur est tenu par quatre bras (jaunes) au niveau du point d'attache des propulseurs latéraux (11S59), situés au sommet de ceux-ci.

Et a quoi servent alors les quatre bras inferieurs de la "tulipe"?
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas


J'ai répondu à cette question en page 6 de ce même sujet, et je t'invite donc à regarder un peu plus haut ! :D

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
montmein69 a écrit:Je ne saisis pas quel est le rôle (différent ou complémentaire) de maintien en suspension du lanceur sur le "trou" vers le carneau, d'une part des bras (en jaune) qui basculent au moment du lancement (fixés au dessus des boosters) et des 4 supports en métal noir qu'on voit fixé sur la circonférence ?

Ce sont les bras jaunes qui tiennent réellement le lanceur, et qui basculent au moment du décollage.
Les autres bras, en dessous du lanceur, servent tout bêtement à l'empêcher de basculer !

Ce serait plutôt l'inverse, les bras noirs servent de support d'autant que le corps central (Blok A) est juste "posé" sur la pointe des étages "Boris", "Vadim", "Grigori" et "Dimitri" (Blok B, V, G et D). Les pétales de la Tulipe sont là pour empêcher tout basculement.
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


fredB a écrit:J'aime bien cette vue qui permet de visualiser le système de maintien de la fusée avant le décollage :Lancement Soyouz-ST-B VS01 / GALILEO IOV-1 - 21 octobre 2011 - Page 4 Temp7110

Bon et qui c'est qui s'y colle pour enlever les caches rouges maintenant ?
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


Aspic a écrit:
Bon et qui c'est qui s'y colle pour enlever les caches rouges maintenant ?

Ce ne sont pas des caches mais l'intérieur des tuyères.
indy0507
indy0507

Messages : 572
Inscrit le : 14/05/2009
Féminin

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:

Ce sont les bras jaunes qui tiennent réellement le lanceur, et qui basculent au moment du décollage.
Les autres bras, en dessous du lanceur, servent tout bêtement à l'empêcher de basculer !

Ok pour ton explication nikolaï39, mais que font ces 4 supports (noir) lorsque les 4 bras jaunes libèrent la fusée ?
S'abaissent-ils en même temps, restent-ils en place et la fusée se décroche toute seule ?

J'avoue ne m'être jamais posé la question de peur de me perdre ans un océan de méconnaissance sur la fusée :shock:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


indy0507 a écrit:
Aspic a écrit:
Bon et qui c'est qui s'y colle pour enlever les caches rouges maintenant ?

Ce ne sont pas des caches mais l'intérieur des tuyères.
Pour les avoir vus de près et en avoir vu déposés, je peux affirmer que ce sont des caches. Le rouge est typique du "remove before flight". Il ne reste rien de rouge sur le lanceur au décollage, sinon on risquerait d'oublier quelque chose...
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:J'ai répondu à cette question en page 6 de ce même sujet, et je t'invite donc à regarder un peu plus haut ! :D

Une réponse détaillée se trouve page 89 du livre "Baikonour, porte des étoiles". En fait, c'est les bras superieurs et inferieurs qui maintiennent la fusée sur la plateforme de lancement.
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas


je ne sais si cela a deja été posté une animation 360° du Soyouz par le CNES

http://www.cnes-multimedia.fr/animation/Soyouz/
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas


indy0507 a écrit:
Aspic a écrit:
Bon et qui c'est qui s'y colle pour enlever les caches rouges maintenant ?

Ce ne sont pas des caches mais l'intérieur des tuyères.

notez : j'ai vu au Bourget, lors de la première présentation d'un Soyuz, l'intérieur des tuyères doré. Effet fabuleux ! des archives doivent exister, mes ektas ayant été perdus ! Il y avait aussi, au stand de l'URSS, une maquette animée d'une érection et d'une mise à feu... @+
hcru
hcru

Messages : 83
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 80 Masculin
Localisation : AUZEVILLE-TOLOSANE 31320

Revenir en haut Aller en bas


Aspic a écrit:
nikolai39 a écrit:Ce sont les bras jaunes qui tiennent réellement le lanceur, et qui basculent au moment du décollage.
Les autres bras, en dessous du lanceur, servent tout bêtement à l'empêcher de basculer !

Ce serait plutôt l'inverse, les bras noirs servent de support d'autant que le corps central (Blok A) est juste "posé" sur la pointe des étages "Boris", "Vadim", "Grigori" et "Dimitri" (Blok B, V, G et D). Les pétales de la Tulipe sont là pour empêcher tout basculement.

Non, non. Ce sont bien les bras jaunes qui tiennent le lanceur. Ils tiennent les blocs latéraux 11S59, qui eux-mêmes tiennent le Bloc A.
Les bras noirs du dessous servent à empêcher le basculement.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Aspic a écrit:
indy0507 a écrit:Ce ne sont pas des caches mais l'intérieur des tuyères.
Pour les avoir vus de près et en avoir vu déposés, je peux affirmer que ce sont des caches. Le rouge est typique du "remove before flight". Il ne reste rien de rouge sur le lanceur au décollage, sinon on risquerait d'oublier quelque chose...

Regardez sur cette photo : ils utilisent effectivement des caches à Baïkonour, mais ils sont transparents...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum