[STS-134]Retour sur Terre

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Empty Re: [STS-134]Retour sur Terre

Message Mer 1 Juin 2011 - 9:09


[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 8h34_210

http://on.fb.me/kkaNsS

pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Empty Re: [STS-134]Retour sur Terre

Message Mer 1 Juin 2011 - 9:14


[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Image123
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Empty Re: [STS-134]Retour sur Terre

Message Mer 1 Juin 2011 - 9:27


Bon allez, direction le boulot maintenant !
Bonne journée à tous, content d'avoir pu suivre le dernier atterrissage d'Endeavour en votre compagnie ! ;)
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Empty Re: [STS-134]Retour sur Terre

Message Mer 1 Juin 2011 - 9:29


[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Img_4616

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Img_4617

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Img_4618

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Img_4619

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Img_4620


Dernière édition par Lune le Mer 1 Juin 2011 - 19:25, édité 1 fois
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Empty Re: [STS-134]Retour sur Terre

Message Mer 1 Juin 2011 - 9:30


Quelqu'un sait-il pourquoi seule la tuyére du moteur gauche est noire sur la fin de la video en infrarouge.
La capture d'ecran de Pioneer6014 montre une image de face de l'atterissage.Je n'ai pas reussi à capturer la meme image lorque l'on voit la navette de dos.
Les 2 autres tuyeres sont gris-claires mais la 3e est clairement sombre.
Y-a-t-il un systeme de refroidissement ou est-ce une illusion d'optique,voire peute-etre logique si le dernier grand virage n'echauffe pas le coté gauche de la navette?
Il me semble que ces 3 moteurs ne fonctionnent plus aprés la mise en orbite donc aucune raison d'avoir une chaleur residuelle des tuyéres?
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Empty Re: [STS-134]Retour sur Terre

Message Mer 1 Juin 2011 - 9:35


spaceX a écrit:Quelqu'un sait-il pourquoi seule la tuyére du moteur gauche est noire sur la fin de la video en infrarouge.
La capture d'ecran de Pioneer6014 montre une image de face de l'atterissage.Je n'ai pas reussi à capturer la meme image lorque l'on voit la navette de dos.
Les 2 autres tuyeres sont gris-claires mais la 3e est clairement sombre.
Y-a-t-il un systeme de refroidissement ou est-ce une illusion d'optique,voire peute-etre logique si le dernier grand virage n'echauffe pas le coté gauche de la navette?
Il me semble que ces 3 moteurs ne fonctionnent plus aprés la mise en orbite donc aucune raison d'avoir une chaleur residuelle des tuyéres?

Tu parles de ça ?

Honnêtement je ne sais pas. Le système de refroidissement des SSME ne fonctionne que pendant l'ascent effectivement. Donc soit c'est juste qu'a cours de l'entry ce SSME a moins été chauffé que les deux autres, soit c'est un effet d'optique.

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Index.php?action=dlattach;topic=25343

Nephi
Nephi

Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Empty Re: [STS-134]Retour sur Terre

Message Mer 1 Juin 2011 - 9:49


Merci. Oui sauf qu'en ce moment sur nasatv HD on voit une difference de couleur de la tuyére gauche par rapport aux 2 autres. Là c'est peut-etre lié à un mode d'eclairage mais c'est assez curieux...
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Empty Re: [STS-134]Retour sur Terre

Message Mer 1 Juin 2011 - 10:32


Tout est bien qui finit bien ! Les astronautes sont montés dans une autre navette ...à roues et sans aile
;)
Et un grand merci à Olivier pour son direct- toujours impeccable - sur Enjoyspace :)


Dernière édition par Giwa le Mer 1 Juin 2011 - 21:56, édité 3 fois
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Empty Re: [STS-134]Retour sur Terre

Message Mer 1 Juin 2011 - 11:01


La navette de retour après avoir apporté une dernière touche à la Station spatiale

1 juin 2011
Les roues de la navette spatiale Endeavour se sont immobilisées sur la piste du Centre spatial Kennedy en Floride, ce matin à 8h35, heure d'Europe continentale (6h35 TU) à l'issue d'une mission de 17 jours qui a permis d'ajouter une expérience d'avant-garde à la Station spatiale internationale.

Endeavour et son équipage de six astronautes, parmi lesquels Roberto Vittori de l'ESA, ont commencé à se préparer à leur retour sur Terre dès dimanche matin, lorsqu'ils ont quitté l'ISS pour retourner à bord d'Endeavour. La phase de désorbitation a débuté à 3h26 CEST (1h26 TU) et culminé avec la mise à feu des moteurs orbitaux, quatre heures plus tard, pour ralentir la navette et la placer sur une longue trajectoire de descente vers la côte Est des Etats-Unis.

Au total, la mission STS-134 aura duré 17 jours, 15 heures et 20 minutes, au cours desquelles Endeavour aura passé 11 jours et 17 heures amarrée à la Station spatiale internationale.
...


Vidéo sur EURONEWS:

Endeavour: mission réussie et adieux

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Sans_t10
avatar
ecapes

Messages : 70
Inscrit le : 16/04/2011
Age : 66 Masculin
Localisation : Loire-atlantique - Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Empty Re: [STS-134]Retour sur Terre

Message Mer 1 Juin 2011 - 11:21


Giwa a écrit:Et un grand merci à Olivier pour son direct- toujours impeccable - sur Enjoyspace :)
Je me permettrais une petite remarque sur ce genre de réflexion qui vient de plus en plus systématiquement sur les coverage de la navette depuis quelques temps. Comme on arrive au bout...

Réfléchissez un peu à ce que vous faites :
vous venez poster un message de remerciements et de félicitations sur un thread où des gens viennent de faire un coverage... pour remercier quelqu'un d'AUTRE, qui n'a pas fait la moindre chose sur ledit forum ni ledit thread. Pas posté un seul message de coverage ici, pas ajouté une info, une photo, une vidéo... Cela n'a rien à voir avec la qualité ou non du travail d'Olivier (que je ne connais pas, je le précise), mais avec un minimum de correction à avoir. Si vous voulez remercier Olivier pour son travail, vous avez ma bénédiction... MAIS faites le sur son site, son forum si il en a un, ou sur un thread qui lui est dédié, pas sur celui où d'AUTRES vous font un coverage. C'est le moindre des respects à avoir.
Nephi
Nephi

Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Empty Re: [STS-134]Retour sur Terre

Message Mer 1 Juin 2011 - 11:29


Merci à tous les forumeurs qui ont assuré la couverture de cet événement Super

Capture de la "cérémonie" suivant l'atterrissage, les astronautes admirant l'état d'Endeavour après son dernier "job".

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Planch12
avatar
ecapes

Messages : 70
Inscrit le : 16/04/2011
Age : 66 Masculin
Localisation : Loire-atlantique - Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Empty Re: [STS-134]Retour sur Terre

Message Mer 1 Juin 2011 - 11:33


Nephi a écrit:
Giwa a écrit:Et un grand merci à Olivier pour son direct- toujours impeccable - sur Enjoyspace :)
Je me permettrais une petite remarque sur ce genre de réflexion qui vient de plus en plus systématiquement sur les coverage de la navette depuis quelques temps. Comme on arrive au bout...

Réfléchissez un peu à ce que vous faites :
vous venez poster un message de remerciements et de félicitations sur un thread où des gens viennent de faire un coverage... pour remercier quelqu'un d'AUTRE, qui n'a pas fait la moindre chose sur ledit forum ni ledit thread. Pas posté un seul message de coverage ici, pas ajouté une info, une photo, une vidéo... Cela n'a rien à voir avec la qualité ou non du travail d'Olivier (que je ne connais pas, je le précise), mais avec un minimum de correction à avoir. Si vous voulez remercier Olivier pour son travail, vous avez ma bénédiction... MAIS faites le sur son site, son forum si il en a un, ou sur un thread qui lui est dédié, pas sur celui où d'AUTRES vous font un coverage. C'est le moindre des respects à avoir.

Cette volonté de remerciement vient peut-être du fait que le Forum est systématiquement associé aux directs vidéo puisque je signale toujours (avec lien sur le site Enjoy Space) que des questions peuvent être posées via le Chat du forum.
Pour moi, mais chacun à son appréciation bien évidemment et je respecte la votre, le FCS est ainsi un partenaire de ces directs. Et d'ailleurs, lors de ce direct, j'ai repris des questions sur le Chat.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Empty Re: [STS-134]Retour sur Terre

Message Mer 1 Juin 2011 - 12:21


Olivier Sanguy a écrit:
Nephi a écrit:
Giwa a écrit:Et un grand merci à Olivier pour son direct- toujours impeccable - sur Enjoyspace :)
Je me permettrais une petite remarque sur ce genre de réflexion qui vient de plus en plus systématiquement sur les coverage de la navette depuis quelques temps. Comme on arrive au bout...

Réfléchissez un peu à ce que vous faites :
vous venez poster un message de remerciements et de félicitations sur un thread où des gens viennent de faire un coverage... pour remercier quelqu'un d'AUTRE, qui n'a pas fait la moindre chose sur ledit forum ni ledit thread. Pas posté un seul message de coverage ici, pas ajouté une info, une photo, une vidéo... Cela n'a rien à voir avec la qualité ou non du travail d'Olivier (que je ne connais pas, je le précise), mais avec un minimum de correction à avoir. Si vous voulez remercier Olivier pour son travail, vous avez ma bénédiction... MAIS faites le sur son site, son forum si il en a un, ou sur un thread qui lui est dédié, pas sur celui où d'AUTRES vous font un coverage. C'est le moindre des respects à avoir.

Cette volonté de remerciement vient peut-être du fait que le Forum est systématiquement associé aux directs vidéo puisque je signale toujours (avec lien sur le site Enjoy Space) que des questions peuvent être posées via le Chat du forum.
Pour moi, mais chacun à son appréciation bien évidemment et je respecte la votre, le FCS est ainsi un partenaire de ces directs. Et d'ailleurs, lors de ce direct, j'ai repris des questions sur le Chat.

Je voudrais surtout insister sur le fait qu'un "Tchat" (directement lu en direct par Olivier comme il l'à d'ailleurs indiqué) est toujours disponible sur ce forum. Ce tchat est a mon goût trop peu utilisé comme depuis quelques temps d'ailleurs. Effectivement ce genre de remarques dites (de remerciements) auraient plus leurs place à cet endroit précis, qui est un endroit ouvert pour ce type de publications et en lien direct avec Olivier qui plus est! Fin du HS. ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Empty Re: [STS-134]Retour sur Terre

Message Mer 1 Juin 2011 - 13:01


Olivier Sanguy a écrit:Cette volonté de remerciement vient peut-être du fait que le Forum est systématiquement associé aux directs vidéo puisque je signale toujours (avec lien sur le site Enjoy Space) que des questions peuvent être posées via le Chat du forum.
Pour moi, mais chacun à son appréciation bien évidemment et je respecte la votre, le FCS est ainsi un partenaire de ces directs. Et d'ailleurs, lors de ce direct, j'ai repris des questions sur le Chat.
Attention Olivier, ne mélangeons pas tout : que vous soyez remercié pour tous vos efforts est parfaitement normal ! Au contraire: toute personne œuvrant pour la connaissance et la vulgarisation de l'astronautique mérite des remerciements/félicitations. Et que vous soyez en partenariat avec le FCS, je ne puis que m'en réjouir. Ce n'est donc pas du tout le sujet !

Le sujet est autre : il est sur la manière et l'endroit de le faire !

Que l'on vienne remercier quelqu'un à un endroit où d'autres ont fait des efforts est un manque de respect. Tout simplement. Aimeriez-vous dans votre travail quotidien, à un endroit et sur un sujet où vous avez donné de votre personne (totalement bénévolement d'ailleurs), que votre supérieur hiérarchique si vous en avez un, ou qui que ce soit d'ailleurs, vienne publiquement faire des félicitations à quelqu'un d'autre pour le même travail ? Non et c'est normal. Ce qui ne veut pas dire que ce quelqu'un d'autre ne mérite pas les félicitations en question. Ce qui est en cause c'est où et comment le supérieur fait ces félicitations.

Le minimum si quelqu'un souhaite donc remercier un autre à cet endroit c'est de d'abord remercier ceux qui bossent sur l'endroit PUIS d'y associer ou d'évoquer AUSSI, les autres personnes à remercier. Sinon remercier directement les autres à un autre endroit.

Simple question de bon sens. Fin du HS.
Nephi
Nephi

Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Empty Re: [STS-134]Retour sur Terre

Message Mer 1 Juin 2011 - 16:40


Je comprend ta réaction Nephi, et sache que nous sommes également très reconnaissant envers toi et ceux qui font des compte rendu en photo d'un évènement.
Je pense que si certains font cette remarque spécifiquement à Olivier c'est parcequ'il a toujours été assez associé au forum et n'oublions pas que son site ne lui permet pas d'avoir le support public que nous avons. Certains lui rendent donc hommage ici où il est très présent. Pour ma part, le fait de voir des remerciements à son égard sur le forum me parait justifié.
Et je te rejoins sur le manque de remerciement pour ceux qui font le meme travail sur le forum, sur ce point je suis d'accord avec toi. Mais cela doit s'appliquer à tout ceux qui apportent quelque chose au forum, que ce soit des photos, des vidéos, des citations, des infos techniques, des news, etc. On peut donc régulièrement faire des remerciements pour l'ensemble d'une action mais il faut éviter de tomber dans un forum d'autocongratulation systématique où on aurait 50% des messages qui ne seraient que des "merci [STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Super". Je connais un forum comme cela et je trouve que ça pue le narcissisme à fond.

Tu noteras cependant que je fais régulièrement un remerciement sur vos comptes rendu photo, mais je ne peux pas le faire à chaque fois et tout le monde non plus. Je reconnais que les remerciements des comptes rendus photos sont rares et on peut de temps en temps le faire remarquer car c'est un gros boulot, mais si on ne peut pas le faire à chaque fois cela n'enlève rien au mérite quotidien ou régulier de tous ceux qui apportent quelques chose au forum et tu en fais parti Nephi et je suis certain que tous en sont reconnaissants. Ce qui fait la force d'un forum c'est ce qu'apporte les membres.

On ne le rappellera donc jamais assez, merci à Olivier pour ces Live commentés en français, et aux forumeurs pour leurs comptes rendu photos et leur captures vidéos. C'est grace à vous tous que le forum arrive à nous faire vivre des moments de l'histoire spatiale.

Bon cela dit, ce sujet concerne le retour d'Endeavour, revenons y SVP. Ce serait dommage de voir le sujet du dernier vol d'Endeavour partir sur un hors sujet. Si besoin est, vous pouvez créer un nouveau sujet dans la rubrique dédié au forum si vous souhaitez rediscuter de ce problème.


Dernière édition par Mustard le Mer 1 Juin 2011 - 22:36, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Empty Re: [STS-134]Retour sur Terre

Message Mer 1 Juin 2011 - 20:00


Ce matin, avant l'atterrissage d'Endeavour, Patrick Baudry était l'invité de BFM/TV

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 11060110

A la question du journaliste:
Elles vont vous manquer, les navettes?
Il répond:
rires...
J'espère qu'il y aura autre chose pour les remplacer, qu'on va enfin aller plus loin parce que pour l'instant, avec la navette, ça fait trente ans qu'on tourne autour de la Terre et, même si c'est un engin merveilleux, il serait bon d'aller beaucoup plus loin que de rester dans les confins de la Terre, d'aller sur Mars et d'aller s'installer sur la Lune.
Voilà ce qui va se passer et je l'attends avec beaucoup d'impatience
.

Opinion partagée par quelques personnes, il me semble LOL
avatar
ecapes

Messages : 70
Inscrit le : 16/04/2011
Age : 66 Masculin
Localisation : Loire-atlantique - Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Empty Re: [STS-134]Retour sur Terre

Message Mer 1 Juin 2011 - 20:38


[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 2011-410
seb
seb

Messages : 1458
Inscrit le : 17/06/2008
Age : 40 Masculin
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Empty Re: [STS-134]Retour sur Terre

Message Mer 1 Juin 2011 - 20:42


ecapes a écrit:Ce matin, avant l'atterrissage d'Endeavour, Patrick Baudry était l'invité de BFM/TV


il serait bon d'aller beaucoup plus loin que de rester dans les confins de la Terre, d'aller sur Mars et d'aller s'installer sur la Lune.
Voilà ce qui va se passer et je l'attends avec beaucoup d'impatience
.

Voilà qui fait état d'un optimisme sans faille (admirable !) .... pour ce qui est des échéances ... cela s'annonce plus incertain.
Un nombre croissant de membres du FCS (tous ceux qui frisent la cinquantaine, si l'on en croit le prévisible) ... devront malheureusement observer le passage de la fusée fonçant conquérir Mars ... assis sur leur astéroïde 🤡
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Empty Re: [STS-134]Retour sur Terre

Message Mer 1 Juin 2011 - 21:14


montmein69 a écrit:Voilà qui fait état d'un optimisme sans faille (admirable !)

Bizarre, Baudry est le premier a etre réaliste en ce qui concerne le futur a court terme de l'exploration spatiale habitée.
Je dis réaliste car il faut etre extemement candide pour croire que nous verrons des vols beyond avant les 30 prochaines années, tant que ces générations de politiciens seront en place, nous resterons en LEO, rien d'aute.

As-t-il pris des substances illicites ? est-il malade ? s'est-il fait soudoyer ? s'est-il fait menacer ? (vous comprendrez que je pose des questions idiotes la ^^)

Mais une chose est certaine, je ne reconnais pas Patrick Baudry dans ces propos.
Je ne comprends pas pourquoi il a fait un revirement a 180 degrés, et j'aimerais connaitre le pourquoi du comment.

Bonne soirée :)
davidootheone
davidootheone

Messages : 104
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 48 Masculin
Localisation : Nittel Germany

Revenir en haut Aller en bas

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Empty Re: [STS-134]Retour sur Terre

Message Mer 1 Juin 2011 - 21:39


montmein69 a écrit:
ecapes a écrit:Ce matin, avant l'atterrissage d'Endeavour, Patrick Baudry était l'invité de BFM/TV


il serait bon d'aller beaucoup plus loin que de rester dans les confins de la Terre, d'aller sur Mars et d'aller s'installer sur la Lune.
Voilà ce qui va se passer et je l'attends avec beaucoup d'impatience
.

Voilà qui fait état d'un optimisme sans faille (admirable !) .... pour ce qui est des échéances ... cela s'annonce plus incertain.
Un nombre croissant de membres du FCS (tous ceux qui frisent la cinquantaine, si l'on en croit le prévisible) ... devront malheureusement observer le passage de la fusée fonçant conquérir Mars ... assis sur leur astéroïde 🤡
Amusante réflexion imagée de Montmein69...
Une dernière mission de la navette est programmée pour juillet. Ensuite, plus rien du côté US. Pour longtemps ne nous leurrons pas.
Les navettes apportaient leur lot d'adrénaline à tous les passionnés, emportant sept astronautes, sa charge utile, vers l'ISS. Le scenario humain sera désormais assuré par Soyouz et la passion retombera fatalement. Le scenario ravitaillement se fera par les vaisseaux Progress. Le prestige ne sera pas du tout le même disons-le clairement. Car sur le forum, et désolé de le signaler, l'accès à l'espace version Russe n'a pas le même impact que l'accès à l'espace US.
Mais pour toutes les nations spatiales, une longue période de pénitence et d'absence va cruellement se faire sentir. Ne parlons pas de la Chine qui n'en est quà ses balbutiements en terme de vols habités. Et puis la Chine dans le domaine spatial intéresse somme toute peu de monde, habitué à autre chose.
Que restera-t-il après l'atterrissage d'Atlantis ? Un grand désert. Un VAB qui va licencier à tour de bras, des pas de tir 39-A et 39-B, historiques (Apollo), rendus à la nature environnante, et donc une activité inexistante au niveau spatial habité. Les priorités sont désormais terrestres mondialement et financièrement parlant.

L'espace fera toujours rêver certes, mais pour très longtemps ne restera qu'un rêve sans projets officiellement décidés. Reste la place aux lancements de satellites divers et à quelques sondes qui mettent des mois ou des années à atteindre leur objectif.
Quant à l'homme, à part l'ISS dont tout le monde se lasse...

Cordialement.
avatar
Spacewave

Messages : 132
Inscrit le : 11/11/2010
Age : 68 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Empty Re: [STS-134]Retour sur Terre

Message Mer 1 Juin 2011 - 22:24


Mustard a écrit:Je comprend ta réaction Nephi, et sache que nous sommes également très reconnaissant envers toi et ceux qui font des compte rendu en photo d'un évènement.
Je pense que si certains font cette remarque spécifiquement à Olivier c'est parcequ'il a toujours été assez associé au forum et n'oublions pas que son site ne lui permet pas d'avoir le support public que nous avons. Certains lui rendent donc hommage ici où il est très présent

Je reviens une dernière fois sur cette incompréhension regrettable. en revenant sur les circonstances qui m'ont amené à féliciter Olivier sur notre site .
Le direct sur Enjoy Space venait de se terminer et donc je me suis exprimé sur notre forum.
Bien j'étais joyeux comme tous les membres de notre forum du succès de cette mission et je n'ai pas été calculer ce qu'il fallait dire ou pas dire .

Sinon sans tomber dans le travers des congratulations excessives il m'arrive aussi de féliciter des membres de notre forum et qui sait le tour d'autres auraient suivi...mais bon ce qui a suivi m'a coupé un peu mes élans .

Et ce n'est pas parce que l'on félicite une personne que l'on manque de respect aux autres .

Mais comme le dit avec raison Mustard revenons au sujet et je ferme cette parenthèse.

avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Empty Re: [STS-134]Retour sur Terre

Message Mer 1 Juin 2011 - 22:29


Le sujet initial est l'atterrissage de la navette, merci de revenir là dessus.
Si certains veulent parler de l'avenir du spatial US alors il faut ouvrir un nouveau sujet dédié pour en débattre, ca va etre le moment avec la fin des navettes.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Empty Re: [STS-134]Retour sur Terre

Message Mer 1 Juin 2011 - 22:39


Mustard a écrit:Le sujet initial est l'atterrissage de la navette, merci de revenir là dessus.
Si certains veulent parler de l'avenir du spatial US alors il faut ouvrir un nouveau sujet dédié pour en débattre, ca va etre le moment avec la fin des navettes.

Bien compris.
J'ouvre donc un nouveau sujet.

Cordialement.
avatar
Spacewave

Messages : 132
Inscrit le : 11/11/2010
Age : 68 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Empty Re: [STS-134]Retour sur Terre

Message Mer 1 Juin 2011 - 22:44


[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Sans_472
L'arrivée en apothéose - sous les phares - d'Endeavour
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 Empty modo en cours

Message Lun 13 Juin 2011 - 11:42


fabinou56 a écrit:
Gasgano a écrit:Encore quelques unes prises en altitude, mais officielles de la NASA cette fois, depuis un avion d'entraînement des équipages de navette dont le type n'est pas précisé ?

Oh merci de nous avoir trouvé ces photos. La première est juste magnifique !! Elle est partie direct en fond d'écran de mon ordi. Elle me fait trop rever !


Et sinon Nasaspaceflight.com nous apprend qu'un début d'incendie avait été détécté sur le frein du train d'atterrissage gauche. D'une durée de 40 secondes, il eu lieu juste pendant que le véhicule s'immobilisait sur la piste, et, si j'ai bien compris, n'a été remarqué que lors du visionnage des vidéos de l'atterrissage.

Enfin, comme prévu, les 3 moteurs de l'orbiteurs seront démontés et stockés en vue d'une utilisation future sur le prochain lanceurs made in USA (le SLS ?).


http://www.nasaspaceflight.com/2011/06/endeavour-safing-operations-brake-fire-investigated/

Sidjay a écrit:
fabinou56 a écrit:
Et sinon Nasaspaceflight.com nous apprend qu'un début d'incendie avait été détécté sur le frein du train d'atterrissage gauche. D'une durée de 40 secondes, il eu lieu juste pendant que le véhicule s'immobilisait sur la piste, et, si j'ai bien compris, n'a été remarqué que lors du visionnage des vidéos de l'atterrissage.

Effectivement, d’ailleurs une enquête à été ouverte.
Une partie de l’enquête sera tournée vers "la force de freinage" appliquée sur le train en question lors du roulage post-landing.
En effet cette force de freinage est supposée avoir été quelque peu "supérieure à la normale", étant donné que le roulage à été plus court de quelques secondes que tous les autres du programme. L'incident aura aussi un petit impact sur la transition (T & R) engendrant ainsi des retards (quoique...retards....ils ont le temps....surtout qu'Endeavour aura son lieu d'expo prêts d'ici 5 ou 6 ans....), étant donné que les freins de l'orbiteur resteront sur le véhicule et ne seront pas démontés, une fois la navette au musée. Il est toutefois maintenant probable, qu’ils soient enlevés pour permettre une enquête plus approfondie à ce sujet, mais rien est officiellement décidé a cette heure-ci.

Actuellement, deux causes (les plus probables) sont étudiées de prêt:

*un excès de graisse sur la roue / essieu.
*une fuite hydraulique aperçue sur une "rondelle", associé à un freinage plus fort qu’à la normale.

Les ingénieurs devraient prochainement recharger la pression hydraulique et vérifier si une fuite est réellement la cause de cet échauffement de train. Ces petits incendies sont fréquemment observés sur des avions de lignes commerciales et il est clair que ce feu n'aurait pas été considéré comme une menace pour l'orbiteur, remettant en cause la sécurité de son équipage. Vu ce quelle venait d’endurer, toute augmentation des températures due a cet incendie se serait senti comme un chatouillement pour Endeavour. Si toutefois le feu avait pris de l’ampleur, de gros camions de pompiers auraient été sur le site en quelques secondes.

Les ingénieurs continuent à évaluer les observations relative à la "petite" surchauffe d’une durée d'environ 40 secondes qui était apparue sur l'un des freins sur la gauche du train principal de la navette Endeavour à la fin de sa période de freinage, avant que l'orbiteur ne se soit immobilisé sur la SLF après l'atterrissage.

En réponse à cette "surchauffe-freins" observée lors de l'atterrissage de la mission STS-134, un rapport d'incident (PR) a été rédigé.
Pour l’élaboration de ce PR, des échantillons de frein ont été prélevés. Suite à ce que j'indiquais plus haut, la résistance au roulement de la roue intérieure gauche à bien été mesurée et la roue ainsi que le pneu ont été démontés. A noter également qu’au moment où les techniciens procédaient au démontage de l’ensemble (pneu / roue) préalablement à une inspection approfondie, aucunes indications réelles d’incendie n’ont été observées. Même une paire de rubans en plastique à l'emplacement considéré comme « suspect » n’a démontrée aucun signe de surchauffe, ce qui est très inhabituel pour un incident de cette nature, selon les techniciens.

L'étape suivante à ce démontage avait consisté à appliquer une pression hydraulique sur les freins pour voir s'il ya des signes d'une potentielle fuite hydraulique. Il était supputé qu’une fuite hydraulique de très petit débit soit observée, conduisant ainsi à une cause potentielle. Cependant, les contrôles sont revenus comme nominaux. Étant donné que l’essieu est composé en partie de rotors et de stators, qui sont des disques de carbone / matériau de carbone, une des cause de la surchauffe serait maintenant sur cette voie là.

Les stators sont fixés à l'essieu et les rotors eux sont fixé sur l'axe de la roue avec deux parties prises en sandwich à l'intérieur de la roue.
Lorsque la roue est mise en place sur l'essieu, des tiges s’engagent sur des fentes disposées sur les disques de frein, ce qui à fondamentalement pour rôle principale de bloquer le rotor de la roue. A l’extrémité de l'essieu il ya un anneau avec des pistons hydrauliques, qui poussent le frein tout en forçant sur les rotors et les stators simultanément pour aboutir à l'action de freinage. C’est justement à ce propos que les techniciens ont également notés dans le rapport, une quantité de poussière de frein visible sur cette partie de l’essieu, et qui seraient potentiellement une des cause de la flammèche de 40 seconde, sans aucunes garanties de probabilité.

Jusqu'à présent, les ingénieurs n'ont trouvé aucune preuve évidente des causes de l'incendie.
Après l'essai de pressurisation hydraulique effectuée au niveau des freins, il n’a pas été relevé de fuite, ce qui signifie que l'événement sera peut être/très certainement classé comme "anomalie inexpliquée" (UA). Toutefois les ingénieurs continueront d'examiner la zone et re-prélèveront des échantillons. Classer l'incident comme un incident UA est autorisée, étant donné que le problème est spécifiques à un orbiteur et peu susceptibles de se produire à nouveau.
http://www.nasaspaceflight.com/2011/06/sts-134-brake-fire-proving-mystery/

[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 A73[STS-134]Retour sur Terre - Page 3 A55
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum