Sans oublier que plusieurs facteurs de sécurité limite l'utilisation du VAB par différents véhicules lorsque des éléments de propulsion solide sont impliqués dans la chaîne d'assemblage. Ce qui limiterait KSC d'évoluer vers un centre de lancement polyvalent pour plusieurs différents véhicules.
Pardonne-moi eyetam mais pour tout t’avouer, je ne comprends pas trop cette phrase.
Le KSC devra évoluer après l’arrêt du programme STS et c’est inévitable d’autant plus que cet objectif est voulu et soutenu par Cabana et le sénateur de Floride Bill Nelson. Il faudra se faire une raison, ce site de lancement sera utilisé par le privé (VAB, OPF, SLF, SSTF et j’en passe), mais également par le SLS (
d’où l'idée de plate forme de lancement du 21eme siècle) en bref, tout ce qui était utilisé par la navette, si toutefois l’opérateur privé accepte le montant du loyer. Si rien ne se passe a ce niveau là, certains bâtiments cultes seront abattus puisque ne servant plus pour l’intérêt de personne... Il ne faut pas oublier qu’outre le fait que certains passionnés seront « privés » de lancement habités nasa sur ce site de lancement à compter du 08 juillet 2011 jusqu'à ce que le SLS fasse son entrée en scène, il faut surtout prendre en compte que c’est une perte de force de travail colossal (au début) qui en découlera.
Alors ok, la NASA ne sait visiblement pas aujourd’hui quel sera l’avenir de son vol spatial habité, et tu fait bien de le préciser Eyetam, un jour elle le saura et ira enfin de l’avant. En attendant, le GAP arrivant et la conception du SLS nécessitant un minimum de cinq années de développement (voir six ou sept), au KSC globalement parlant, il faudra bien nourrir ses âmes ! L’objectif du sénateur bill Nelson et de bob Cabana n’est pas de concevoir une fusée, mais bien de préserver la force de travail sur la « space coast » et en priorité au KSC. Au KSC, c’est pourtant bel et bien l’aube d’un nouveau jour, même si nous sommes forcés de constater que le programme de la navette spatiale se terminera en Juillet et que l'agence n'a pas encore révélée sa prochaine grande direction qu’elle devra prendre quand a son vol habité.
Ce matin par exemple, le comité qui comprend le sénateur américain Bill Nelson, Robert Cabana s’est réunis pour discuter du futur potentiel du centre spatial Kennedy «au-delà de la navette." La loi « NASA 2010 autorisation’act » impose a la NASA de maintenir les installations du KSC en bon état de fonctionnement dés la fin des navettes jusqu'à la mise en service du SLS. Qui devra utiliser cela pour éviter le pourrissement ? le CCDEV.
Les vols du programme CCDEV commercial seront les principaux utilisateurs du KSC, pour des missions de transport de fret vers la Station spatiale internationale dès la fin de cette année, pour qu’en définitive les vols spatiaux habités puissent débuter dès 2014. On porte en conséquence tout nos espoirs sur des SpaceX, des Dream chaser, des Boeing. En cela, on peut déjà noter une évolution pour ce KSC, puisqu’ils (les gestionnaires du site) devront déléguer leurs installations-navette aux privés. On parle du dream chaser préparé dans les OPF et se poserait sur la SLF…etc..etc…
L’évolution du KSC permettra également de concéder une place plus importante aux activités de recherche en aéronautique, au développement et à la construction de véhicules spatiaux. Ne sur-réagissons trop hâtivement quand à cela car même si le futur proche de ce site spatial semble devenir aujourd’hui un peu plus précis tout en comptant activement sur un soutien financier acceptable sur le long terme, il n’y aura vraisemblablement pas de baisse d'activité ou d'emploi sur la Space Coast. Evidemment suite à l’arrêt de la navette nous pourront observer une nette baisse de la force de travail transcrites par une hausse palpable du taux de chômage, mais la reprise des activités devrait remonter d'ici 2015 ou 2016, pour ensuite se stabiliser.