Maurice a écrit:Ca fait une éternité que le voyage sur Mars n'est plus qu'une question de volonté en matière de prise de risque et de moyens. A l'heure actuelle personne n'a réellement l'envie de réaliser cette mission, d'où son report d'une décennie toutes les décennies.
Dans le cadre du SLS on commence à en reparler mais on a aussi parlé de mission lunaire ou vers des astéroïdes donc on peut se demander si il n'est pas simplement question de chercher à évaluer théoriquement le panel des missions réalisables avec cet équipement.
Quant à SpaceX ils sont à l'heure actuelle de par l'état d'avancement de leur projet aussi crédibles que l'ESA au sujet de sa base lunaire imprimée en 3D, on réfléchi à un vague concept, on réalise de joulies animations qui vont finir aux infos avec des titres racoleurs, mais quand il s'agit de parler de schéma techniques, de plannings et de financements détaillés on reste sur notre faim.
Mais il parait que nous aurons des informations détaillées d'ici la fin de l'année sur les projets SpaceX, on peut donc espérer qu'un peu de concurrence sérieuse de la part du privé puisse amener la NASA à préciser clairement ses objectifs et pourquoi pas à nous proposer un planning de mission ferme et définitif pour le SLS ! :)
La seule différence, c'est que SpaceX progresse. Pas au rythme prévu, loin s'en faut, mais ils franchissent régulièrement des étapes. Ce sont les seuls à aller plus vite que les chinois, de nos jours, et les chinois prennent leur temps. D'ou le fan-boyisme aigu à leur sujet. Moi, j'attends surtout de voir si ils arrivent à se farcir leurs 12 lancements cette année. Si c'est le cas, ça veut dire qu'en plus de savoir fabriquer des fusées, ils savent les industrialiser. Et ça serait très bon signe.