PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 LIFE-MOD pour la Biomécanique Humaine en micro-pesanteur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: LIFE-MOD pour la Biomécanique Humaine en micro-pesanteur.   Mar 14 Juin 2011 - 19:02



Un nouveau logiciel appelé « LifeMOD » censé simuler la biomécanique du corps humain pourrait aider les chercheurs à élaborer les prochains programmes d'exercices pour les astronautes voyageant à destination de Mars ou de la Lune. Dans les vidéos actuelles de NASA tv par exemple, nous pouvons obscerver les astronautes flottant a l'intérieur de la cabine de la navette ou de la station orbitale, se déplaçant lentement et gracieusement. Tout semble se dérouler avec une facilité déconcertante, cependant ces conditions de microgravité affectent leur santé au fil du temps. Après quelques semaines dans l'espace, les astronautes peuvent déjà faire l'expérience d’un affaiblissement osseux, d’une dégradation de leur tissu musculaire et des conséquences sur leurs systèmes neuromusculaires. Les astronautes pratiquent donc actuellement lors de leurs missions des exercices spécialement conçus pour les aider à préserver leur corps dans l'espace. Certains traitements médicaux peuvent également réduire de manière significative ces trois principales vulnérabilités en ciblant des zones anatomiques.

Néanmoins, des chercheurs de l'Université de Washington ont procédés récemment à des simulations par le biais de logiciels informatiques dans l’objectif de mieux comprendre comment les astronautes se déplacent et se déplaceront dans l'espace à l’avenir. Ils se sont concentrés en particulier sur la hanche, qui est sujette à une perte minérale osseuse considérable en apesanteur. L'équipe de scientifique espère que leurs résultats mèneront à des programmes d'exercice plus efficace pour les astronautes en cours missions de longue durée, comme vers Mars ou vers la Lune. Les effets néfastes subit par le corps humain dans l'espace ne sont pas faciles à mesurer directement sur terre étant donné l'abscence de ZEROG, voilà pourquoi des chercheurs du laboratoire central de l’université on utilisés le « MD MSC Software Adams » ainsi qu’un logiciel plugin appelé « LifeMod » pour justement simuler ces contraintes biomécaniques en état d’apesanteur. Avec cette combinaison de logiciels informatique, les expérimentateurs ont pu estimer les forces subies par la hanche et ce au cours d’exercices réalisés à différents niveaux de gravité. Cette association informatique devrait permettre de mieux comprendre comment la gravité une fois réduite, affecte le corps humain.

« LifeModeler », la compagnie qui fabrique le logiciel « LifeMod », travaille déjà avec la NASA et des chercheurs de l'UCLA dans le but de développer un exercice de marche simulée qui abordera les trois préoccupations de dégradation. Pour atteindre cet objectif dans un environnement sans gravité, le corps humain doit être pondéré artificiellement par des cordons élastiques ou d'autres mécanismes de cerclage. Cette partie du programme d’élaboration médicale est axée sur les parties osseuse et musculaire, mais ne concerne pas le système neuromusculaire. Dans les années 1960 les Russes avaient créé un engin rudimentaire pour répondre à ces préoccupations, cela s’appelait la "botte russe"….




http://www.lifemodeler.com/
http://www.space.com/11958-space-software-astronauts-stay-strong.html

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
dominique M.




Nombre de messages : 1864
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 15/10/2005

MessageSujet: Re: LIFE-MOD pour la Biomécanique Humaine en micro-pesanteur.   Mer 15 Juin 2011 - 9:52

Sidjay a écrit:


....Ils se sont concentrés en particulier sur la hanche, qui est sujette à une perte minérale osseuse considérable en apesanteur. ....


affraid affraid affraid le fantome de Shepard!

la perte osseuse est en effet maximale sur les os porteurs (le plus soumis à l'action de la gravité) et dans les zones où les tendons les plus puissants s'insérent; la hanche cumule ces 2 aspects
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: LIFE-MOD pour la Biomécanique Humaine en micro-pesanteur.   Jeu 16 Juin 2011 - 12:59

Pour approfondir dans ce que j’avais écris…
« LifeModeler », la compagnie qui fabrique le logiciel « LifeMod », travaille déjà avec la NASA et des chercheurs de l'UCLA dans le but de développer un exercice de marche simulée qui abordera les trois préoccupations de dégradation, bien!

Question : n’y avait pas avant l’arrivée de ce « life-mod » certains exercices de marches simulées justement dans le même objectif étant je rappel, l’accoutumance progressive du Corps humain aux effets de la micropesanteur par le biais d'un programe d'exercices, en vue de voyages d’exploration spatiale longue et lointaine? En quoi « Life mod » ce logiciel de simulation, peut procurer un réel progrès/une nette avancée en la matière ? Est-ce simplement du fait de sa particularité à être un LOG. Additionnel à d’autres déjà existants?

Avec cette combinaison de logiciels informatique, les scientifiques ont pu estimer les forces subies par la hanche au cours d’exercices réalisés à différents niveaux de gravité. Est-ce justement cette fonction d’études réalisées sur plusieurs degrés de gravité qui peut le distinguer des autres ? j’aimerais bien connaitre la corrélation potentielle qui pourrait y avoir entre ce « LIFEMOD » et des logiciels identiques déjà présent et utilisés pour élaborer la mise en place de programmes d’entretiens/d’exercices physiques quotidiens, permettant au corps humain de mieux supporter la vie dans l’espace.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
dominique M.




Nombre de messages : 1864
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 15/10/2005

MessageSujet: Re: LIFE-MOD pour la Biomécanique Humaine en micro-pesanteur.   Jeu 16 Juin 2011 - 17:07

je suppose que le suivi des exercices par des capteurs situés à des endroits précis du membre inférieur peuvent permettre d'affiner les enregistrements (force, contraintes ...) et d'aider à déterminer quel type d'exercice et sous quelle gravité est le plus performant

après rien ne remplace l'expé in vivo ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lionel




Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 30
Localisation : Herault
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: LIFE-MOD pour la Biomécanique Humaine en micro-pesanteur.   Dim 16 Oct 2011 - 12:38

Question bête, mais pourquoi ne pas construire un exosquelette pour se muscler. Que les astronaute porteraient sur eux plusieurs heures par jours (tout en travaillant)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kostya




Masculin Nombre de messages : 3551
Localisation : Kalouga
Date d'inscription : 09/07/2009

MessageSujet: Re: LIFE-MOD pour la Biomécanique Humaine en micro-pesanteur.   Dim 16 Oct 2011 - 19:35

Aucun exosquelette ne peut réellement compenser les effets de la microgravité par rapport à une situation sur terre. En règle générale, un exosquelette va permettre d'accroitre les efforts soit pour retrouver une posture normale, soit pour en sortir. De plus, le besoin le plus important est sur les membres inférieurs et ce sont justement ceux qui sont le moins enclins à s'écarter de la "posture normale" lors des évolutions en micro-gravité: observe bien les évolutions des astronautes et tu remarqueras rapidement qu'ils ne "nagent pas beaucoup avec les pieds" (en admettant qu'un exosquelette leur impose une posture jambes fléchies les obligeant à un effort constant sur les membres inférieurs pour rester droit, la tendance naturelle les portera à rester en position fléchie). L'"engin de torture" qui sollicite le plus les muscles des membres inférieurs reste le tapis roulant avec tendeurs. Sinon, tout cela règlerait éventuellement une partie des problèmes des muscles biomécaniques (là encore l'effet serait tout relatif et ne dispenserait aucunement des exercices plus traditionnels dont celui du tapis roulant) mais pas ceux du muscle cardiaque qui s’atrophie lui aussi car il n'a plus à faire remonter le sang autant qu'en présence de pesanteur. Les Russes avaient très tôt inventé pour celui-ci les pantalons à dépression (sorte de combinaison anti-G mais agissant plutôt pour attirer le sang vers le bas que l'en chasser) mais dont l'efficacité est toute relative.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5
lionel




Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 30
Localisation : Herault
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: LIFE-MOD pour la Biomécanique Humaine en micro-pesanteur.   Dim 16 Oct 2011 - 20:30

D'accord merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Desquaiz




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 20/10/2016

MessageSujet: Life-MOD   Jeu 20 Oct 2016 - 15:26

Bonjour tout le monde!!!

Je cherche à télécharger le logiciel Life MOD, mais je ne trouve pas... Pouvez-vous m'aider ?


Je vous remercie d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LIFE-MOD pour la Biomécanique Humaine en micro-pesanteur.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Technique :: Autres-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit