PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 [Divers] Space Security Index 2011 (SSI)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: [Divers] Space Security Index 2011 (SSI)   Sam 18 Juin 2011 - 15:33



The Space Security Index (SSI) est heureux d'annoncer la sortie de la synthèse de sécurité spatiale 2011.
Cette publication n’est autre que le huitième rapport annuel concernant les développements qui ont un impact sur la durabilité de la sécurité et à long terme dans l'espace. "L'index 2011 fournit une étude complète des activités spatiales commerciales, civiles et militaires ayant eut lieu en 2010 et a identifié les grandes tendances en analysant leur impact sur la sécurité dans l'espace", a déclaré Cesar Jaramillo, chef de projet pour le rapport.

Cet index est l’aboutissement d’un travail de longue date entrepris par « Space Security Index » et « l’international research consortium », un consortium de recherche international qui vise à améliorer la transparence en ce qui concerne les activités spatiales de façon à soutenir les développements issus des politiques nationales et internationales qui contribuent à la sécurité de l'espace. Le financement du projet « SSI » provient de la « Secure World Foundation (SWF) », mais aussi de la Fondation Simons, de Project Ploughshares, de l'Institut du droit aérien et spatial établi à l'Université McGill et enfin du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada. L'objectif de l'index est de fournir un point de vue objectif sur l'état actuel de la sécurité spatiale. «L'Index de la sécurité spatiale est une source unique d'information regroupant les activités spatiales civiles, militaires et commerciales», a déclaré le Dr. Ray Williamson, directeur exécutive de la Secure World Foundation.

Parmi les développements importants relevés en 2010 et mentionnés dans le rapport de cette année on peut noter:

- Que la quantité de débris orbitaux classifiés lors de la destruction intentionnelle d'un satellite chinois en 2007 surpasse désormais les 3000 objets
- Que l'armée américaine continue d'étendre le « Space Situational Awareness » (SSA), un programme de partage dont l’objectif viserait à établir des ententes de partage avec des sociétés commerciales et d'autres pays
- Que L'Union européenne qui a proposé un Code international de conduite pour les activités spatiales révisé à été présenté à la consultation internationale
- Que l'Afrique considère l'établissement d'une Agence spatiale africaine
- Que la Russie propose une idée commune avec les Nations Unies visant à créer un groupe d'experts gouvernementaux (GEG) pour étudier des mesures de transparence et de confiance (TCBMs)
- Que le côté « Top-secret » qui entoure à chaque fois le lancement du véhicule de l'armée américaine X-37B, soulève désormais des questions quand à sa mission précise et ces capacités potentielles de vol.

Le SSI est une contribution précieuse pour un débat international qui sera ainsi informé de la situation de la sécurité dans l'espace. Le SSI est une contribution précieuse pour préserver un environnement durable dans l'espace et ce pour tous les utilisateurs selon Paul Meyer, de la Fondation Simons. "Je recommande cette étude annuelle à mes étudiants, à des professionnels expérimentés de l'aérospatiale, à des diplomates et des responsables de la sécurité", a déclaré Bertrand de Montluc, professeur agrégé à l'Institut d'Études Politiques de Paris. "Vous pouvez y trouver les données les plus précises et la meilleure analyse politique", a t-il ajouté.

Les principales conclusions du rapport annuel ont été présentées début Juin à la session plénière du Comité des Nations Unies, qui traitaient alors des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique, à Vienne, et seront présentés lors d'un atelier spécial organisé par SWF et l'ambassade du Canada à Washington, DC , le 22 Juin.

> Secure World Foundation (SWF) est basée à Superior, au Colorado, avec des bureaux à Washington, DC et à Bruxelles enBelgique. SWF est une fondation privée d'exploitation dédié à l'utilisation sûre et durable de l'espace au bénéfice de la Terre et tous ses peuples. La Fondation agit comme un organisme de recherche, de rassembleur et de facilitateur pour plaider en faveur de la sécurité spatiale et traite de sujets clés liés à l’espace de sorte à étudier leur influence sur la gouvernance international.
> La Fondation Simons est une fondation caritative privée basée à Vancouver, au Canada, avec une mission claire axée sur le désarmement nucléaire, la sécurité humaine et le droit international.
> L'Institut de droit aérien et spatial (IDAS) de l'Université McGill a été créé en 1951 et fourni un diplôme d'éducation juridique pour des étudiants du monde entier. IDAS a instruit quelque 800 étudiants de 120 pays.
http://www.newswise.com/articles/view/577729?print-article
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
 
[Divers] Space Security Index 2011 (SSI)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Autres sujets-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit