Le spatial au service de l’agriculture - 29 juin 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Le spatial au service de l’agriculture, le 29 juin

Le 29 juin, l’agence Midi-Pyrénées Innovation et le Centre de compétence technique applications spatiales du Cnes proposent une journée découverte « Le spatial au service de l’agriculture : de la parcelle au territoire pour une agriculture durable ».

Comment les technologies spatiales peuvent-elles constituer des leviers d’économie et d’écologie dans le domaine agricole ? C’est à cette question que l’agence Midi-Pyrénées Innovation et le Centre de compétence technique applications spatiales du Cnes* proposent de répondre à l’occasion d’une journée découverte le 29 juin.

Intitulée « Le spatial au service de l’agriculture : de la parcelle au territoire pour une agriculture durable », cette manifestation sera l’occasion de présenter les nouveaux usages apportés par les technologies satellitaires pour le domaine de l’agriculture. Témoignages et visite du Cnes ponctueront la journée.

Le mercredi 29 juin à 8h au Cnes. Carte d’identité obligatoire pour entrer au Cnes. Renseignements et inscriptions sur le site des officiel organisateurs.
avatar
ecapes

Messages : 70
Inscrit le : 16/04/2011
Age : 66 Masculin
Localisation : Loire-atlantique - Morbihan

Revenir en haut Aller en bas


Et l'agriculture hydroponique ? La culture en circuit fermé ? De quelles technologies spécifiquement spatiales sera-t-il vraiment question là ? D'après le préambule présent sur le site de Midi-Pyrénées Innovation, on va encore beaucoup y parler de photographie (ce qui n'a rien de spatial d'ailleurs puisqu'on fait la même chose aujourd'hui avec des drones dans certains vignobles bordelais et pour beaucoup moins cher) mais pas beaucoup de l'utilisation des technologies issues du spatial dans des applications agricoles et des machines agricoles. Quant à la navigation par satellite ou à la météo, heureusement, y'a pas que l'agriculture que cela intéresse...
Les vrais progrès de l'agriculture à l'horizon 2050 viendront de l'agronomie et pas du spatial vu qu'en France, on étudie même plus la croissance des plantes dans les conditions extrêmes du milieu spatial qui pourrait un jour guetter certaines régions du globe. J'aimerais par exemple qu'on nous explique comment reprendre une activité agricole saine autour de la centrale de Fukushima... Peut-être que les réponses seraient dans des technologies spatiales si au lieu de se focaliser sur la photo numérique, on se posait dès maintenant les vraies questions des retombées technologiques du spatial ?
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum