Le lanceur Ariane 5 ME

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Message Lun 14 Juin 2010 - 13:59


Suite à la "Revue de Concept Système et Étage" (Stage and System Concept Review) qui a eu lieu chez Astrium (Les Mureaux) la semaine du 4 juin , il s'avère que le concept actuel d'étage supérieur d'Ariane 5 ME est trop lourd et ne permet pas au lanceur d'atteindre la performance désirée. Selon cet article de SpaceNews, ces résultats sont susceptibles de relancer le débat à propos de la nécessité d'investir dans cette nouvelle version du lanceur:

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Message Lun 14 Juin 2010 - 16:15


De toute façon le moteur Vinci devra être finalisé tôt ou tard, il me semble que l'hypothétique Ariane 6 est supposée utiliser ce moteur alors bon, autant faire l'effort de développement tout de suite pour l'Ariane 5 ME.
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soa

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Message Lun 14 Juin 2010 - 16:34


soa a écrit:De toute façon le moteur Vinci devra être finalisé tôt ou tard, il me semble que l'hypothétique Ariane 6 est supposée utiliser ce moteur alors bon, autant faire l'effort de développement tout de suite pour l'Ariane 5 ME.
Le problème est que le coût de développement du moteur Vinci n'est qu'une partie du coût de développement de l'étage, qui lui même n'est qu'une partie du coût de développement du système (Ariane 5 ME) complet, même si on ne fait "que" remplacer l'étage supérieur.
Dans ces conditions, il est important d'avoir un bon ratio entre gain en performance et coûts de développement pour qu'Ariane 5 ME trouve sa place entre Ariane 5 ECA et Ariane 6.
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Message Mar 15 Juin 2010 - 12:06


il s'avère que le concept actuel d'étage supérieur d'Ariane 5 ME est trop lourd et ne permet pas au lanceur d'atteindre la performance désirée

Le déficit doit-il être mis sur le compte du premier étage qui inchangé, devrait lancer une charge plus lourde (payload + moteur VINCI) ?
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Message Mar 15 Juin 2010 - 12:24


Sait on si l'écart avec les premiers calculs vient du poids de la structure (qui pourrait grever la charge utile de quelques centaines de kilos) ou des performances réelles du moteur (potentiellement plus génant, à la fois en termes de perfos et pour Ariane 6) ?
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Laurent J

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Message Mar 15 Juin 2010 - 14:11


montmein69 a écrit:
Le déficit doit-il être mis sur le compte du premier étage qui inchangé, devrait lancer une charge plus lourde (payload + moteur VINCI) ?
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question, mais oui, une des conséquences d'un excès de masse sur l'étage supérieur est que le 1er étage (ou plus exactement tous les étages inférieurs) se retrouve à transporter une charge plus lourde. En fait, un excès de masse sur l'étage supérieur pénalise la capacité d'accélération (le fameux deltaV) du lanceur pendant tout le vol: à la fois quand ce sont les étages inférieurs qui poussent et (surtout) quand c'est l'étage supérieur, puisque le lanceur est alourdi dans tous les cas. Mais c'est quand même sur le vol de l'étage supérieur lui-même que la perte de performance est la plus importante, puisque c'est là que l'excès de masse est le plus grand en valeur relative (par rapport à la masse totale).

Laurent J a écrit:Sait on si l'écart avec les premiers calculs vient du poids de la structure (qui pourrait grever la charge utile de quelques centaines de kilos) ou des performances réelles du moteur (potentiellement plus génant, à la fois en termes de perfos et pour Ariane 6) ?
Apparemment, il n'est question dans l'article que de problèmes de masse ("(...) the stage is too heavy").
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Message Mar 15 Juin 2010 - 22:09


question naive:
pourquoi faire une Ariane5 ME et ne pas directement prévoir en avance de phase une Ariane 6? ,
car de ce que j'ai lu dans les revues financières, on n'évoque guère a priori "le plan de relance", mais on parle désormais plutôt "de plan d'investissement" (sans doute bonnet blanc et blanc bonnet au niveau financier mais certainement pas en image de communication)
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Message Mar 15 Juin 2010 - 22:23


tatiana13 a écrit:question naive:
pourquoi faire une Ariane5 ME et ne pas directement prévoir en avance de phase une Ariane 6? ,
car de ce que j'ai lu dans les revues financières, on n'évoque guère a priori "le plan de relance", mais on parle désormais plutôt "de plan d'investissement" (sans doute bonnet blanc et blanc bonnet au niveau financier mais certainement pas en image de communication)
Ariane Me est une évolution a mi parcours d'Ariane 5 Par contre Ariane 6 n'est pour l'instant que des mot sans budget, donc plus lointain. Il ne faut pas faire comme les américain sans lanceur disponible.

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Message Mar 15 Juin 2010 - 23:32


Il y a les 500 millions d'euro provenant du futur emprunt d'etat francais. Mais je ne sait plus si c'etait bien cette comme la. En tout cas, c'est bel et bien pour la nouvelle ariane il me semble
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Message Mer 23 Juin 2010 - 18:33


Astrium, leader européen du secteur spatial, s’est vu confier par l’Agence spatiale européenne (ESA) un contrat de développement des technologies nécessaires aux futurs étages supérieurs ré-allumables des lanceurs de prochaine génération. Au titre de ce contrat de deux ans, d’une valeur de 20 millions d’euros, Astrium développera des technologies de pointe qui joueront un rôle décisif pour le ré-allumage des moteurs des étages supérieurs cryogéniques (alimentés par de l’hydrogène liquide et de l’oxygène). Baptisé CUST (Cryogenic Upper Stage Technologies), ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme préparatoire de lanceurs futurs (Future Launchers Preparatory Programme, FLPP) de l’ESA. Il portera en particulier sur la gestion du carburant en microgravité et sur l’isolation thermique des réservoirs de propergol cryogénique.

La suite sur : http://www.astrium.eads.net/node.php?articleid=5260
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Astrium, la filiale spatiale d'EADS, s'est vu confier par l'Agence spatiale européenne (ESA) un contrat de deux ans d'une valeur de 20 millions d'euros.

Aux termes de l'accord, Astrium devra développer des technologies de pointe visant à être utilisées pour le ré-allumage des moteurs des étages supérieurs cryogéniques, alimentés par de l'hydrogène liquide et de l'oxygène.

Baptisé CUST (Cryogenic Upper Stage Technologies), ce projet s'inscrit dans le cadre du programme préparatoire de lanceurs futurs (FLPP) de l'ESA.

Le projet doit porter en particulier sur la gestion du carburant en microgravité et sur l'isolation thermique des réservoirs de propergol cryogénique.


j'ouvre ce FIL mais si un autre existe déjà, merci aux modos de fusionner
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Message Lun 28 Juin 2010 - 9:07


tatiana13 a écrit:Astrium, la filiale spatiale d'EADS, s'est vu confier par l'Agence spatiale européenne (ESA) un contrat de deux ans d'une valeur de 20 millions d'euros.

Aux termes de l'accord, Astrium devra développer des technologies de pointe visant à être utilisées pour le ré-allumage des moteurs des étages supérieurs cryogéniques, alimentés par de l'hydrogène liquide et de l'oxygène.

Baptisé CUST (Cryogenic Upper Stage Technologies), ce projet s'inscrit dans le cadre du programme préparatoire de lanceurs futurs (FLPP) de l'ESA.

Le projet doit porter en particulier sur la gestion du carburant en microgravité et sur l'isolation thermique des réservoirs de propergol cryogénique.


j'ouvre ce FIL mais si un autre existe déjà, merci aux modos de fusionner
Oui, Steph avait déjà fait l'annonce là:

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/europe-f10/nouvelles-du-lanceur-ariane-5-me-t10930-10.htm
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Message Lun 28 Juin 2010 - 11:07


[Modo] sujet fusionné
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Message Dim 24 Oct 2010 - 15:35


La capacité d’Arianespace à répondre aux besoins du marché n’est pas pour autant menacée. Elle est même préservée, souligne Astrium, avec « Ariane 5ME, un lanceur en cours de préparation qui utilisera un nouvel étage supérieur (moteur Vinci) et dont la capacité d'emport sera de 12 tonnes de charge utile en GTO ». Cette fusée pourra lancer 2 satellites de 5,5 à 6 tonnes. Un premier vol est prévu en 2016 et restera en service au-delà de 2025.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/premieres-informations-sur-le-successeur-dariane-5_25700/#xtor=RSS-19
http://www.astrium.eads.net/fr/articles/presentation-ariane-5-me-.html
attention est évoquée ici la date de MSO en 2017
cette version sera poursuivie dans l'attente du développement d'un successeur d'Ariane 5 modulaire et avec lancement simple (voir FIL idoine sur la succession)
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Message Lun 25 Oct 2010 - 17:59


C'est la SNECMA Moteur, une filière du groupe SAFRAN qui développe le moteur VINCI.

Le lanceur Ariane 5 ME Moteur10


Pas d'écho du problème de puissance insuffisante pour un lancement 12 t. A-t'on plus d'infos là-dessus ?
N'y a t'il pas là-dessous une confrontation entre ceux qui veulent passer d'abord par l'étape Ariane 5 ME et ceux qui voudraient accélérer une transition rapide vers Ariane 6 (auquel cas en lancement simple la charge maxi serait de 8 t) ?
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Message Lun 25 Oct 2010 - 20:46


montmein69 a écrit:N'y a t'il pas là-dessous une confrontation entre ceux qui veulent passer d'abord par l'étape Ariane 5 ME et ceux qui voudraient accélérer une transition rapide vers Ariane 6 (auquel cas en lancement simple la charge maxi serait de 8 t) ?

de ce que j'en appréhende, il me semble que Ariane 5 ME soit plus ou moins actée tandis qu'Ariane 6 demeure encore un projet

Sans doute que le prochain Conseil Espace de l'Europe(7ème) le 25 novembre 2010 apportera une précision :?: :scratch:
Il examinera en particulier les conclusions des deux évènements dans le domaine spatial organisés sous présidence belge de l’UE, l'une qui sait tenue à Bruxelles le 16 septembre 2010 et l'autre la 2ème conférence internationale sur l’exploration spatiale au niveau ministériel, qui sait tenue à Bruxelles le 21 octobre 2010 et aussi (voir FIL idoine https://www.forum-conquete-spatiale.fr/conferences-expo-activites-clubs-stages-formations-f26/frank-de-winne_-politique-spatiale-europeenne-les-2627-octobre2010-bruxelles-t11609.htm?highlight=frank+de+winne)
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Message Mer 27 Oct 2010 - 11:28


Sauf erreur ce qui est acté, c'est la poursuite du développement du moteur VINCI, ainsi que l'étude préliminaire pour les modifications / adaptations nécessaires sur la base du lanceur actuel.
Si le problème de la masse trop élevée (évoquée dans l'article américain) s'avérait une contrainte majeure ... la décision de développer l'Ariane 5 ME pourrait être probablement rediscutée (c'est à cela que servent les études préliminaires)
Attendons effectivement la conférence de novembre pour savoir ce qu'il en est ....
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Message Jeu 28 Oct 2010 - 14:12


Et encore un élément d'Ariane de plus fabriqué à Brême puisque, pour Ariane ME, Cryospace va ouvrir un établissement au bord de la Weser:

http://www.astrium.eads.net/fr/centre_presse/astrium-et-air-liquide-vont-creer-une-nouvelle-entreprise-pour-developper-le.html

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Message Jeu 28 Oct 2010 - 15:19


Kostya a écrit:Et encore un élément d'Ariane de plus fabriqué à Brême puisque, pour Ariane ME, Cryospace va ouvrir un établissement au bord de la Weser:

http://www.astrium.eads.net/fr/centre_presse/astrium-et-air-liquide-vont-creer-une-nouvelle-entreprise-pour-developper-le.html


nonobstant cette info:Le premier lancement d’Ariane 5 ME est prévu fin 2016.

cette nouvelle donne ne va -t-elle pas accroître les coûts de transport pour l'assemblage d'Ariane 5 ME?
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Message Mar 14 Déc 2010 - 23:57


[color=green]Selon le PDG du Centre national d'études spatiales (CNES) Yannick d'Escatha, le coût du programme de modernisation d'Ariane 5 est évalué à 1,5 milliard d'euros, dont la moitié serait versée par la France. Le premier exemplaire de cette Ariane 5 "rénovée" devrait être lancé en 2017.http://www.lexpress.fr/actualites/1/sarkozy-reaffirme-l-ambition-spatiale-francaise-et-confirme-un-successeur-a-ariane-5_945189.html

Le chef de l'Etat a ainsi confirmé que la France défendrait, lors de la prochaine conférence ministérielle de l'Agence spatiale européenne (ESA) en 2012, "le programme de rénovation à mi-vie du lanceur Ariane 5".

à noter qu'en peu de temps le lancement d'Ariane 5 ME a déjà une année de plus
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Message Mer 15 Déc 2010 - 18:42


Avec les sommes annoncées (qui plus est qu'on a pas et qu'il faudra financer avec un emprunt dont les intérêts vont courir), il va falloir en lancer des satellites pour espérer amortir ce coût de développement.
Peut-on à ce stade envisager une quelconque notion de rentabilité commerciale ?
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Message Jeu 6 Jan 2011 - 15:03


petit récapitulatif des travaux engagés sur l'Ariane 5 ME (EADS-AStrium)
http://www.astrium.eads.net/fr/actualites/lanceur-futur.html

Episode 1 : présentation générale d’Ariane 5 ME et ses principaux apports
http://www.astrium.eads.net/fr/articles/presentation-ariane-5-me-.html

Episode 2 : l’éventail des missions d’Ariane 5 ME
http://www.astrium.eads.net/fr/mediatheque/presentation-ariane-5-me-episode-2.html

Episode 3 : les grandes nouveautés techniques
déjà postée précédemment

Episode 4 : une nouvelle organisation adaptée aux enjeux d’Ariane 5 ME

La mise en service de cette nouvelle Ariane 5 est prévue vers 2017.


voire également les vidéo présentées dans le lien
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Message Lun 24 Jan 2011 - 21:04


CosmoS a écrit:Suite à la "Revue de Concept Système et Étage" (Stage and System Concept Review) qui a eu lieu chez Astrium (Les Mureaux) la semaine du 4 juin , il s'avère que le concept actuel d'étage supérieur d'Ariane 5 ME est trop lourd et ne permet pas au lanceur d'atteindre la performance désirée. Selon cet article de SpaceNews, ces résultats sont susceptibles de relancer le débat à propos de la nécessité d'investir dans cette nouvelle version du lanceur:

Review of New Ariane 5 Upper-stage Design Finds Weight Issue

en fait AR5 12tonnes, c'est un peu comme ariane 5 Eca "10 tonnes"

AR5 10tonnes, peut péniblement envoyer 9,5tonnes

donc AR5 12tonnes, on peut espérer un juste peu plus que 11tonnes 8-)
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Message Jeu 27 Jan 2011 - 21:13


Sans parler du fait que le Sylda est compté dans la CU.
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Message Jeu 27 Jan 2011 - 21:48


comment se positionne Ariane 5 ME et pour combien de temps eu égard les propositions évoquées dans ce FIL
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11960-l-avenir-d-ariane-propositions-de-l-anae?highlight=anae
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