PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Associations participatives ayant pour but d'accelérer la conquête spatiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
benyprof




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : SAINT ETIENNE
Date d'inscription : 27/06/2011

MessageSujet: Associations participatives ayant pour but d'accelérer la conquête spatiale   Mer 29 Juin 2011 - 14:57

Salut à tous,

y a-t-il des membres, parmi vous, d'organisations ou d'associations participatives ayant pour but d'accelérer la conquête spatiale?

Si oui laquelle?

:)
(Modo sidjay):Sujet déplacé dans [Divers-Autres sujets]


Dernière édition par Sidjay le Mer 29 Juin 2011 - 19:55, édité 4 fois (Raison : Modo sidjay: Titre édité, puisque le sujet ne tourne pas uniquement autour de the planetary society.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.prof-informatique.com
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: Associations participatives ayant pour but d'accelérer la conquête spatiale   Mer 29 Juin 2011 - 19:47

Vous-même, faites-vous partie de l’une de ces associations participatives ?
Quel est leur principe de fonctionnement et quelles influences pourraient elles avoirs sur une agence spatiale d’état ? The planetary society (qui en est une parmi d'autres) par exemple peut-elle avoir une influence sur des sociétés privés comme space X, ou Biggelow ? Enfin, comment est perçue de telles assoces de la part d'une agence spatiale, l'ESA en Europe ou même la NASA au US ou bien la JAXA au japon?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
benyprof




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : SAINT ETIENNE
Date d'inscription : 27/06/2011

MessageSujet: Re: Associations participatives ayant pour but d'accelérer la conquête spatiale   Mer 29 Juin 2011 - 20:16

Pour dire vrai, je viens de m'inscrire a ce site (http://www.planetary.org/). Juste pour voir dans un premier temps. Et je me suis porté volontaire pour les aider sur divers projets.

A ce que j'ai pu en lire aujourd'hui ils soutiennent et développe eux même divers projets dont un projet de voile solaire étudié par des volontaires. Autre point, il seraient, j'attends de vérifier tous ça, considéré comme une ONG et reconnu par les Nations Unies...

Pour ce qui est de l'influence qu'ils peuvent avoir, et pour avoir commencé à analyser les budgets des uns et des autres, le nerfs de la guerre reste le financement. Donc pour avoir de l'influence : MONEY$$$.

Partant de la ils récupèrent des adhésions de membres sous forme de dons + divers mécénat d'entreprises privées pour monter leur budget annuel et faire vivre la conquête spatiale comme ils la voient autour de cela.

Pour info Sidjay, le projet dont je parlais dans mon mp correspond dans les grandes lignes a ce que fait ce site. Mais en passant la vitesse supérieure et toucher une population mondiale plus large (2 milliards d'internaute quand même...). Mon rêve, comme celui de beaucoup je suppose, est de voir rentrer de plein pied l'espace et tous ce que cela entraîne dans nos quotidiens. Et pourquoi pas pouvoir réaliser des projets plus farfelus que les traditionelles missions "pour la gloire de la nation" ou purement scientifique. Pour cela il faut rendre la conquête spatiale attractive au plus grand nombre.

Vaste projet, surement simplement un rêve. Mais je suis parti alors... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.prof-informatique.com
Spaceman




Nombre de messages : 1421
Age : 50
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/09/2008

MessageSujet: Re: Associations participatives ayant pour but d'accelérer la conquête spatiale   Mer 29 Juin 2011 - 21:26

J'étais membre de la Planetary Society mais pour eux planétaire voulait Mars, Mars et Mars! J'en ai eu marre et de toute façon je n'en ai rien retiré.

Je suis encore membre de la British Interplanetary Society mais là aussi je sens que cela va s'arrêter - en plus du fait que l'espace et Grande-Bretagne, tout le monde s'en fout, la conquête spatiale en général pour ce qui est des vols habités, c'est cuit, donc peut-être est-il temps de passer à autre chose....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: Associations participatives ayant pour but d'accelérer la conquête spatiale   Mer 29 Juin 2011 - 21:48

« Pour inspirer les gens sur Terre à explorer d'autres mondes, comprendre le nôtre, et chercher la vie ailleurs », effectivement vaste programme.

Si j’ai bien tout compris après ma courte visite sur leur site, cette société parraine des projets originaux et innovants qui seraient considérés par les agences spatiales comme terreaux fertile d’une exploration plus poussée. Les projets, étaient financés par vous même et sans aucuns soutiens gouvernementaux, où en êtes-vous de certains projets en cours ou futurs? Quels sont les projets issus d’une association de membres tels que celles-ci, repris par des agences spatiales et donc par des astronautes, dans l'histoire de la conquête spatiale et depuis que ces assoces existent ?
benyprof a écrit:

Partant de la ils récupèrent des adhésions de membres sous forme de dons + divers mécénat d'entreprises privées pour monter leur budget annuel et faire vivre la conquête spatiale comme ils la voient autour de cela.
C'est à dire? Selon un credo commun a toutes, ou selon les objectifs désirés de chaque fondateurs?

the planetary society a écrit:
La Planetary Society est une communauté de personne toutes passionnés par l'exploration spatiale.
Nous sommes des explorateurs du système solaire, à la recherche d'autres mondes et à la recherche de vie extraterrestre. Nous réalisons de nouvelles entreprises d’exploration pour Mars, sur des voiles solaire, sur des projets SETI dans les deux hémisphères, sur de la détection d'objets à proximité de la terre, sur la recherche de planètes hors de notre système solaire, de sorte à aider à percer les mystères de l'anomalie Pioneer et pour défendre une mission vers Pluton.

Nous ne prenons pas l'argent du gouvernement.
Nous comptons sur les dons de nos membres et d'autres clairvoyants supporters privés. Ainsi, nous préconisons de manière indépendante et efficace. Nous façonnons l'exploration spatiale. Nous sommes des astronautes, des scientifiques, des entrepreneurs, éducateurs, parents et grands-parents, des chefs d'entreprises et de fondations, des ingénieurs, des planétariums, des musées, et des directeurs scientifiques, des décideurs, et des amateurs de l'espace.

planetary society a écrit:
Nous devons faire tout notre possible pour changer la direction du Congrès américain qui à contraint la NASA à le suivre! Dites à vos représentants au Congrès de reprendre le leadership dans l'espace! Dites-leur de faire ce qui est bon pour notre avenir. Dites-leur d'appuyer la NASA afin qu'elle puisse remplir son mandat d'exploration spatiale. S'il vous plaît approuver notre lettre au Congrès ... nous la livrerons personnellement à Capitol Hill pour votre compte!.

A oui, il sont vraisemblablement inquiet quand à l'avenir de l'exploration spatiale americaine.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Aldebarande




Féminin Nombre de messages : 240
Age : 48
Localisation : Terre
Date d'inscription : 02/03/2011

MessageSujet: Re: Associations participatives ayant pour but d'accelérer la conquête spatiale   Mer 29 Juin 2011 - 23:26

benyprof a écrit:
A ce que j'ai pu en lire aujourd'hui ils soutiennent et développe eux même divers projets dont un projet de voile solaire étudié par des volontaires.

Oui, ils ont un projet de voile solaire LightSail (dirigé par Lou Friedman, qui a longtemps été président de la Planetary Society). LightSail devait peut-être partir cet été, mais pour l’instant aucune nouvelle…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astronautique3.blogspot.com/
benyprof




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : SAINT ETIENNE
Date d'inscription : 27/06/2011

MessageSujet: Re: Associations participatives ayant pour but d'accelérer la conquête spatiale   Mer 29 Juin 2011 - 23:37

a mes yeux, is ont montés une association, ils en dégage un budget. Et ils regardent ce qu'ils peuvent faire avec. Donc forcement, ce sont les sociétaires et fondateurs qui choississent d'une façon ou d'une autre quels projets porter.

De cette façon, et avec l'analyse de Sidjay. Effectivement, on peut se dire qu'une poignée de personnes décide, avec l'argent des adhérents, de porter le projet qu'ils ont envie de porter et qu'il leur est surement peersonnel a la base.

Dans ma façon de voir, la première des chose à faire est de porter une reflexion sur comment interessé un maximum de donateur autour du l'association. Les donateurs potentiels seraient les 2 milliards d'internautes (5% serait déja beaucoup). Pour cela il faudrait interessé tous le monde, tous les donateurs, au projet. Avec par exemple :

- création de chaines tv dédiés au spatial
- participation des donateurs, par tirage au sort, à des évenements/activités spécifiques (vol parabolique, journée d'entrainement de cosmonautes/astronautes...)
- vote des donateurs pour le choix de projets à financer

Et tous ceci financer par les donateurs eux même. Difficultés première : engager une première année avec un budget cohérent.

Processus auquel je réflechi : journée mondiale instaurée par l'ONU, organisation par toutes les sous structures de l'association d'évenement lié à cette journée. Et par le biais des médias, et en faisant réver les gens, les pousser à faire un dons de 5$/€ par internaute...

C'est vraiment l'effet de masse la clé de tout cela. Sinon tout ceci est caduque!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.prof-informatique.com
Gasgano




Masculin Nombre de messages : 1392
Age : 62
Localisation : 91 & 44
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: Associations participatives ayant pour but d'accelérer la conquête spatiale   Ven 1 Juil 2011 - 2:34

Spaceman a écrit:
J'étais membre de la Planetary Society mais pour eux planétaire voulait Mars, Mars et Mars! J'en ai eu marre et de toute façon je n'en ai rien retiré.
Je suis encore membre de la British Interplanetary Society mais là aussi je sens que cela va s'arrêter - en plus du fait que l'espace et Grande-Bretagne, tout le monde s'en fout, la conquête spatiale en général pour ce qui est des vols habités, c'est cuit, donc peut-être est-il temps de passer à autre chose....
Idem, j'ai été également membre de ces deux associations, surtout en fait, pour recevoir les deux revues respectives : The Planetary Report et Spaceflight dans l'espoir d'être informé sur l'exploration planétaire et l'aspect historique de l'astronautique un peu mieux que ce qu'on pouvait trouver en France avant la banalisation d'internet.
J'ai fini par me retirer des deux surtout par le fait un peu stupide de la collectionnite et par conséquent du manque de place côté stockage des revues !
Dans cette continuité, je pense aussi arrêter les Ciel & Espace après ... 40 ans de fidélité !
Je suis aussi conscient que ce genre d'attitude contribue à fragiliser la presse écrite.
Faut voir à quel point, par exemple, Sky & Telescope est devenue une revue fade & maigrichonne quand elle était si dense à l'époque des sondes Voyager.

Le British Interplanetary Society a au moins le mérite de promouvoir des études concernant les voyages interstellaires comme pour le projet Daedalus ce qui n'est pas rien vu le niveau technique qui a été atteint au point d'inspirer une suite dans le Projet Icarus.
Le BIS est aussi éditeur de nombreux ourages historiques de référence comme l'excellent "De Havilland Blue Streack an illustrated story", très british quand même !

De son côté, l'adhésion au Planetary Society permet financer des projets concrets de voiliers solaires comme Cosmos-1 & LightSail-1.
Il agit aussi comme un petit groupe de pression dans le domaine de l'exploration planétaire par l'intermédiare de son excellent blog de référence animé par Emily Lakdawalla et de son forum spécialisé "UnmannedSpaceFlight" champion dans le traitement amateur des images brutes provenant des sondes planétaires ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nyos




Masculin Nombre de messages : 644
Age : 51
Localisation : Breuillet(91)
Date d'inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Associations participatives ayant pour but d'accelérer la conquête spatiale   Ven 1 Juil 2011 - 7:59

Gasgano a écrit:

J'ai fini par me retirer des deux surtout par le fait un peu stupide de la collectionnite et par conséquent du manque de place côté stockage des revues !
Dans cette continuité, je pense aussi arrêter les Ciel & Espace après ... 40 ans de fidélité !

Ha ben tout pareil pour moi, vraiment, incroyable comment je m'y retrouve.. biere
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archeovideo.blogspot.com/
benyprof




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : SAINT ETIENNE
Date d'inscription : 27/06/2011

MessageSujet: Re: Associations participatives ayant pour but d'accelérer la conquête spatiale   Ven 1 Juil 2011 - 8:26

Ceci étant dit et, et ayant vu pas mal de sous branche par pays de la planetary society.

Y a-t-il parmis vous des volontaires qui seraient partant pour créer une assoc franco française??? Extension ou non de la planetary society.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.prof-informatique.com
Nyos




Masculin Nombre de messages : 644
Age : 51
Localisation : Breuillet(91)
Date d'inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Associations participatives ayant pour but d'accelérer la conquête spatiale   Ven 1 Juil 2011 - 8:49

Personnellement je serais plutôt favorable à lancer une pétition Française puis Européenne en faveur du premier lancement habité Européen ..
Le pouvoir d'une pétition est limité, mais bon, les politiques fonctionnent aux nombre de voix... non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archeovideo.blogspot.com/
Spaceman




Nombre de messages : 1421
Age : 50
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/09/2008

MessageSujet: Re: Associations participatives ayant pour but d'accelérer la conquête spatiale   Ven 1 Juil 2011 - 9:03

Gasgano a écrit:
J'ai fini par me retirer des deux surtout par le fait un peu stupide de la collectionnite et par conséquent du manque de place côté stockage des revues !
Dans cette continuité, je pense aussi arrêter les Ciel & Espace après ... 40 ans de fidélité !
Je suis aussi conscient que ce genre d'attitude contribue à fragiliser la presse écrite.

Bien vu. Je me sens moins seul. Le stockage des revues n'a aucun sens, conclusion à laquelle je suis arrivée: va-t-on les relire? Non. Les vendre dans quelques décennies? Bonne chance, vu leurs poids et les tarifs postaux. Et quand tu t'occupes du personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, la collectionnite devient encore plus stupide. Et c'est valable pour ce que l'on accumule. Cela me laisse dans un état de grande perplexité. Neutral

Alors je suis allé faire un tour à la déchetterie pour Ciel & Espace (Aviation Week a subi le même sort il y a 8 ans) et une autre que je ne citerais pas sous peine de me faire lyncher!. Je n'ai gardé que Spaceflight et Air & Space. Pour Science et Vie, j'hésite encore, vu que c'est ma grand-mère qui m'avait abonné...c'est un peu bête mais bon...

Je ne pense pas que nous ayons vocation à soutenir la presse écrite. C'est à elle de se réinventer et de proposer à son lectorat de la valeur ajoutée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mustard
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 22830
Age : 47
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: Associations participatives ayant pour but d'accelérer la conquête spatiale   Ven 1 Juil 2011 - 9:09

Un pétition n'aura aucun impact.
Primo, en temps de crise, où les francais (et aussi les autres nationalités) se plaignent de la chute du pouvoir d'achat, de l'explosion des produits alimentaires, du chomage, etc, je doute qu'on arrive à convaincre le public que le gouvernement doit donner plus d'argent pour l'espace. Déja que le public nous sort depuis des décénnies son incompréhension de dépenser autant d'argent juste pour envoyer des hommes ou robots dans l'espace alors leur demander de signer pour réclamer plus d'argent pour l'astronautique c'est perdu d'avance.
Ce qu'il faut c'est plutot faire une campagne pour valoriser l'activité spatiale car on sait que les gouvernements suivront les opinions du peuple (votant).

Secondo, une pétition n'a que peu de valeur pour un gouvernement, il en reçoit déja plusieurs par jour et reste tout le temps sans suite. en cette période de crise grave, le gouvernement fait tout pour économiser de l'argent, meme sur l'éducation, c'est dire. Les guerres en Libye et Afghanistan sont couteuses d'autant que la première n'étaient pas prévu. Bref les coupes budgétaires sont énormes dans tous les domaines alors ne rêvons pas car l'astronautique n'est pas vital pour la nation, pas vital pour notre économie et les francais.

Donc une pétition ne sert rien du tout.
Ce qu'il faut c'est convaincre les francais, promouvoir l'espace sur le net, dans la presse, lors de conférence, ou plus utilement lors des "rencontres avec le public" comme le fait Marie Ange, et également en publiant de magnifiques images comme les MER ont pu le faire. Le probleme en france c'est que le Cnes et l'ESA communiquent très peu avec le public, ils le snobent totalement et on le paie aujourd'hui.


Dernière édition par Mustard le Ven 1 Juil 2011 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Argyre




Masculin Nombre de messages : 2992
Age : 50
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 31/01/2006

MessageSujet: Re: Associations participatives ayant pour but d'accelérer la conquête spatiale   Ven 1 Juil 2011 - 9:33

Bonjour,

Je suis étonné que vous ne parliez pas de l'Association Planète Mars, qui est tout de même très active et fournit un bulletin de quelques pages souvent très technique et très intéressant à ses membres.
Sinon, à propos des pétitions, je pense que cela ne peut avoir un impact que si on ne demande pas la Lune ....
Vous pourriez en déduire que ça ne marchera donc jamais, mais ce n'est pas le sens de mon propos. Ce que je veux dire, c'est qu'on peut demander une étude de faisabilité d'une mission vers Mars par exemple, ou plutôt une poursuite de l'étude de faisabilité réalisée par l'ESA en 2004. Je l'ai déjà dit sur ce forum, l'ESA a publié en 2004 une première étude de faisabilité qui est loin d'être convainquante à première vue, mais qui en réalité, laisse la place à de nombreuses options permettant de réduire l'IMLEO de façon très importante, et donc de devenir convainquante (notamment prise en compte des technologies ISRU et réduction du nombre d'astronautes de l'équipage). S'il y a une pétition à signer, ce n'est pas pour demander directement une mission habitée vers la lune ou Mars, mais simplement pour demander la poursuite de l'étude de faisabilité de l'ESA. Ca ne mange pas trop de pain, donc c'est acceptable. Et en plus, on doit pouvoir faire signer plein de monde, y compris ceux qui doutent de la faisabilité, mais qui sont d'accord pour une vérification approfondie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Associations participatives ayant pour but d'accelérer la conquête spatiale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Autres sujets-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit