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 Delta V en propulsion électrique

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Argyre


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Masculin Nombre de messages : 3265
Age : 52
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 31/01/2006

MessageSujet: Delta V en propulsion électrique   Jeu 30 Juin 2011 - 16:19

Bonjour,

En propulsion électrique, le diagramme des Delta V n'est pas le même qu'en propulsion chimique. Ceci est clairement expliqué, par exemple sur le site de l'université de Delft consacré au Delta V budget.
http://www.sse.lr.tudelft.nl/organisatie/afdelingen-en-leerstoelen/space-engineering/space-systems-engineering/expertise-areas/spacecraft-engineering/blind-documents/delta-v-velocity-increment-budget/

Ce qui m'intrigue, c'est ceci (le tableau figure en bas de la page) :
"LEO to Earth escape for different values of initial acceleration-to-local gravitational acceleration:"

10-2 : DV = 5.82 km/s
10-3 : DV = 6.66 km/s
10-4 : DV = 7.08 km/s
10-5 : DV = 7.43 km/
Si mon interprétation est correcte, cela veut dire que le Delta V pour la vitesse de libération est de 7,08 km/s si l'accélération (en fait le rapport poussée / masse du vaisseau) est de 0.0001 m/s-2 ?
C'est énorme en comparaison du Delta V nécessaire en propulsion chimique. Quelqu'un aurait-il un complément d'information à ce sujet, des tableaux plus précis ou un programme de calculs téléchargeable en ligne par exemple ?

A+,
Argyre
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lambda0


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Masculin Nombre de messages : 4205
Age : 51
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Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: Delta V en propulsion électrique   Jeu 30 Juin 2011 - 17:03

Ce n'est valable que pour un cas particulier, à poussée constante, moteurs allumés en permanence, ce qui n'est pas le mode le plus économique. Tout dépend ce qu'on cherche à optimiser (temps de transfert ou consommation).
On a déjà référencé un programme de simulation sur le forum, il y a quelques années (pas le temps de chercher maintenant, mais tu peux aller faire des fouilles archéologiques dans la rubrique "simulateurs" - ça devait être sur un site NASA ou JPL)

Pour ton problème, je te conseille plutôt de te baser sur des articles ayant déjà traité le problème du transport de frêt LEO(Terre)->Mars en EP, avec l'optimisation qui va bien, il y a des paquets d'articles sur des tugs Terre-Lune ou Terre-Mars en SEP.
Mais habituellement, le problème est décomposé en deux :
- montée depuis LEO jusqu'à échappement de l'orbite terrestre
- trajectoire héliocentrique (dans le cas Terre-Mars)
et on raccorde les solutions. C'est souvent considéré comme deux problèmes distincts.

A+


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