Le spatial au quotidien, comment le rendre plus proche des gens...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


je cherche des idées permettant de faire rentrer le spatial dans le quotidien de chacun.

Une part de rêves oubliés (le premier pas sur la lune..) que les nations décide au grés des recherches scientifiques sans que le publique ne puissent jamais en profiter autrement qu'au travers de documentaires et images de sondes et de téléscopes.

Une ébauche d'idées :

- une chaine télé "gratuite!" dédiée (idées de contenu.... jeux, docu, direct)
- développement acceléré du tourisme spatial
- entrainement de 2 jours pour tous les éleves de (par exemple) 15 ans
- reflexion sur des projet un peu plus fun que les seul projets scientifiques ou gouvernementaux
- ...

A vos idées, a vos rêves. On discuteras de comment financer tous ça plus tard!
benyprof
benyprof

Messages : 10
Inscrit le : 27/06/2011
Age : 51 Masculin
Localisation : SAINT ETIENNE

http://www.prof-informatique.com

Revenir en haut Aller en bas


On pourrait faire un très grand concours avec à gagner, un vol suborbital.
Energia24
Energia24

Messages : 39
Inscrit le : 19/06/2011
Age : 27 Masculin
Localisation : Monbazillac

Revenir en haut Aller en bas


Des interventions dans des écoles. J'avais fait une animation fusée à eau + explication de missions opportunity/spirit avec les vidéos adéquats de la Nasa dans la classe de ma moman et ça avait beaucoup plu :D
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


benyprof a écrit:je cherche des idées permettant de faire rentrer le spatial dans le quotidien de chacun.

Une part de rêves oubliés (le premier pas sur la lune..) que les nations décide au grés des recherches scientifiques sans que le publique ne puissent jamais en profiter autrement qu'au travers de documentaires et images de sondes et de téléscopes.

Une ébauche d'idées :

- une chaine télé "gratuite!" dédiée (idées de contenu.... jeux, docu, direct)
- développement acceléré du tourisme spatial
- entrainement de 2 jours pour tous les éleves de (par exemple) 15 ans
- reflexion sur des projet un peu plus fun que les seul projets scientifiques ou gouvernementaux
- ...

A vos idées, a vos rêves. On discuteras de comment financer tous ça plus tard!

Plus proche des gens….de quels « gens » plus exactement ? Des Français ?
Concernant la Space TV, il me semble que nous avons déjà matière a ce mettre sous la dent, de part l’existence d’Enjoy-space TV, qui retransmet régulièrement des Direct (Olivier Sanguy), des docu. et qui permet de re-visionner un direct lorsque l’on l’a loupé, bref…je pense que c’est au poil. C’est un peu notre spacevidcast, à la française…AMHA bien plus qualitatif puisque bien moins théâtrale (ce n’est que mon humble avis perso).

Se lancer dans un direct n’est pas une mince affaire, même si les technos employées paraissent assez simplistes (cf : interview de O.Sanguy réalisé en juillet 2010). Il nous le disais d’ailleurs (Il suffit en effet d’avoir un bon ordinateur et une connexion internet haut débit suffisamment fiable, le dernier paramètre étant celui qu’on maîtrise le moins. Pour ma part, je travaille avec un Macintosh et le logiciel proposé par Ustream, la plateforme de webcasting que j’utilise. Le plus incroyable est que Ustream est... gratuit ! C’est un peu le You Tube du direct vidéo sur internet. Si on veut qu’un présentateur apparaisse par moments en plus du flux vidéo fourni par l'agence spatiale, il faut rajouter une caméra. Un caméscope doté d’une sortie Firewire ou USB suffit).

Pour moi, rapprocher le spatial des Français est sans doutes une idée louable, bien que l’approche en elle-même relèvera certainement le plus gros du challenge.
Pensons plutôt a rapprocher les français du spatial, si toutefois les français eux même évoquent un désir, plus généralisé qu'en 2011 (bien que les technos de l’aérospatiale passionnent de plus en plus, Bouget2011, forum de la conquête spatiale avec toujours de nouvelles inscriptions perçues de façons régulières et avec une nette envie de curiosité spatiale chez de jeunes membres etc...). ISS en observation directe, depuis le jardin marche assez bien et ravi celui qui ne connaissait pas cette expérience...là déjà, il y'aurait une once d'un quelconque rapprochement..

Interview Olivier Sanguy réalisé en juillet 2010:
http://astronautique.actifforum.com/t11043-interview-olivier-sanguy-parle-nous-d-enjoy-space-tv
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit: Interview Olivier Sanguy réalisé en juillet 2010:[/u] https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11043-interview-olivier-sanguy-parle-nous-d-enjoy-space-tv [/justify]

effectivement, un projet qui mérite d'être financé...
benyprof
benyprof

Messages : 10
Inscrit le : 27/06/2011
Age : 51 Masculin
Localisation : SAINT ETIENNE

http://www.prof-informatique.com

Revenir en haut Aller en bas


dedead a écrit:Des interventions dans des écoles. J'avais fait une animation fusée à eau + explication de missions opportunity/spirit avec les vidéos adéquats de la Nasa dans la classe de ma moman et ça avait beaucoup plu :D

Des animations dans les écoles, des conférences, des observations lors de la Nuit des étoiles où on parle aussi des sondes, des lanceurs et surtout des rencontres comme le fait Marie Ange Sanguy.

2010

Le spatial au quotidien, comment le rendre plus proche des gens... Rencon10

2011

Le spatial au quotidien, comment le rendre plus proche des gens... Rencon11

Mais c'est du boulot !!

🔍
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum