PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 vu de l'espace ... Wikipédia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pline




Masculin Nombre de messages : 732
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2009

MessageSujet: vu de l'espace ... Wikipédia   Lun 11 Juil - 14:30

Je vais essayer de poster régulièrement dans cette rubrique des informations sur le fonctionnement de Wikipédia en zoomant sur les articles consacrés à l'astronautique.

Quelques chiffres :

Le Wikipédia francophone compte à la date où je rédige cette note, le 11 juillet 2011, 2 774 articles consacrés au domaine de l'astronautique. On peut y accéder en tapant le titre de l'article dans la case rechercher présente dans chaque page, tous les lister dans l'ordre alphabétique ici ==> Index des articles, ou en voir une sélection dans la page portail ici ==> Portail astronautique. Il se crée en moyenne 10 à 30 articles par mois découlant en partie de l'actualité (nouveaux programmes, engins spatiaux) en partie d'un travail de rattrapage d'un historique qui s'étend maintenant sur plus de 50 ans. Le Wikipédia francophone comprenant 1,125 millions d'articles , l'astronautique représente donc environ 0,25% de cet ensemble. A titre de comparaison on trouve 5 398 articles portant sur l'aéronautique et 7 035 parlant d'astronomie.

De la qualité du contenu

Mais ces nombres ne disent rien de la valeur des articles. Les contributeurs de Wikipedia ont avec le temps construit une panoplie d'outils dont un système d'évaluation des articles qui permet d'enregistrer et agréger l'opinion qu'ont les contributeurs de ces articles. Des critères objectifs sont normalement définis au niveau de chaque thème (portail/projet) ... mais la perception de la qualité est une notion éminemment subjective surtout lorsque l'auteur est son propre évaluateur. La grille d'évaluation classe les articles en fonction de leur importance (de faible à maximum en passant par moyenne et élevée) et de leur avancement (d'ébauche à Article de Qualité en passant par Bon Début, B, A, Bon Article). Les avancements Articles de Qualité et Bon Article sont obtenus en soumettant l'article à un vote de la communauté des contributeurs. Cette grille d'évaluation doit permettre d'orienter les contributeurs vers les articles qui en ont le plus besoin par exemple ceux d'importance maximum à l'état d'ébauche. Le principe est bon mais ... un article d'importance maximale est également un article qui fait fuir tout contributeur même spécialiste car il est généralement particulièrement difficile à rédiger (fusée/lanceur, propulsion spatiale,...)

Les articles astronautique n'ont pas tous été évalués mais ceux qui ne le sont pas ont généralement une importance faible. Sur les 2 098 articles évalués moins de 100 atteignent un avancement compris entre B et AdQ qui correspond normalement à un sujet traité de manière exhaustive et bien rédigé . 640 articles ont une évaluation Bon Début c'est à dire permettent de répondre à une question rapide sur le sujet. En réalité ce chiffre est à revoir à la baisse du fait d'une propension bien naturelle des évaluateurs à ne pas de battre la coulpe lorsqu'il faut évaluer sa propre prose (votre serviteur le premier). De plus les évaluations effectuées au début de Wikipédia étaient généreuses pour les auteurs (il ne fallait pas les décourager et l'époque était à l'indulgence) et un article comme Saturn V ne décrocherait plus aujourd'hui son label AdQ. On trouvera le tableau synthétique des évaluations ici ==> Tableau d'évaluation des articles. La faiblesse de la qualité des articles n'est pas en soit une tare car contrairement aux clichés répandus les articles dans Wikipédia ont une tendance inéluctable à se bonifier avec le temps. Dans le domaine de l'astronautique, les articles qui sont le plus souvent mis à jour (ce qui ne signifie pas qu'ils s'améliorent systématiquement) sont ceux qui font l'objet d'une couverture abondante des média : missions phares, astronautes connus. Les articles techniques (mécanique spatiale,...) sont largement délaissés même par les vandales du mercredi (question de vocabulaire).

Wikipedia oeuvre coopérative
Le manque d'attrait pour les articles techniques ou de science dure n'est pas généralisable à tout Wikipédia : des contributeurs très pointus contribuent dans de nombreux domaines. Les articles d'astronautique peuvent ainsi en bénéficier par ricochet. En un clic on passe à l'article qui vous explique ce qu'est un point de Lagrange (rédigé me semble t'il par un astronome) ou à un autre qui vous initie aux mystères de l'Hydrazine rédigé par un chimiste.

Cette coopération s'étend à l'ensemble de la planète, mais de manière moins directe : dans la colonne située à gauche de chaque article, un lien permet d'aller sur la version anglaise, allemande, russe, japonaise de l'article (il y a dans certains cas plus de 200 versions linguistiques). Chaque version linguistique a ses points forts notamment tout ce qui touche aux pays dans lesquels cette langue est parlée. Pour l'astronautique les articles en langue anglaise sont évidemment souvent très riches surtout dans les domaines techniques. La version en langue allemande est également très complète. Pour le japonais ... j'ai un peu de mal à me prononcer. Il est assez courant de traduire un article qui a reçu un label dans une autre version linguistique et de bénéficier ainsi par ricochet du travail de parfaits étrangers ... au sens propre du terme (dans 95% des cas l'anglais).


Dernière édition par Pline le Lun 11 Juil - 14:37, édité 3 fois (Raison : typo)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
vu de l'espace ... Wikipédia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: L'astronautique sur le web-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Astronomie