PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 [STS-135] Atlantis: Retour sur terre, 21/07/2011.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Marie Ange Sanguy




Nombre de messages : 1312
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: Retour sur terre, 21/07/2011.   Jeu 21 Juil 2011 - 16:01

Mustard a écrit:
Ca y est la JTV de F3 en a parlé, en tout dernier, l'info a été balancée en 20 secondes.
D'autres sujets sur l'apprentissage de la nage ou les vacances dans un camping ont eu droit à un reportage de quelques minutes.
C'est lamentable d'avoir des médias qui ne portent absolument aucun interet à un évènement historique comme celui la.
au regard de ce mépris on ne peut dire qu'une chose ... VIVE INTERNET.

Apparemment, il devrait y avoir un petit reportage ce soir sur le 19.45 de M6. Si une actu plus chaude ne pique pas la place.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay


avatar

Masculin Nombre de messages : 17119
Age : 37
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: Retour sur terre, 21/07/2011.   Jeu 21 Juil 2011 - 17:03

Mustard a écrit:
Après 30 ans où l'on a vécu tir après tir, atterrissage après atterrissage, cela va etre difficile de se dire qu'il n'y aura plus de vol. Pour certaines générations comme la mienne, on n'aura connu que la navette, elle nous a accompagné durant notre vie. J'étais gamin (10 ans) lors du premier vol et je me découvrais une grosse passion lors de ce vol.
Maintenant un livre se ferme ... mais un autre est en train de s'ouvrir. Il va etre interessant de suivre non pas un programme mais plusieurs à la fois, qui sont en train de se mettre en place. Il va juste falloir être un peu patient avant qu'ils ne se concrétisent. Mais c'est le début d'une autre grande aventure qui ouvrira probablement la porte à des vols habités au dela de l'orbite terrestre, vers des astéroïdes, et peut etre la Lune et Mars plus tard.

Bien que contesté, cette épopée navette nous aura marqué et ne laissera personne insensible.

Si l’on ne s’exprime qu’uniquement sur ce qui s’est achevé ce matin dans le contexte américain, alors oui on peut ressentir une certaine émotion, c’est tout à fait normal et justifié (D’ailleurs moi-même j’ai ressenti un peu cela). Avec l’atterrissage de ce matin, c’est un programme spatial emblématique et hautement populaire (puis qu’à priori tout le monde sait à quoi ressemble une navette spatiale) qui s’est achevé après 30 ans de vols réguliers. Mais tout comme le dit mustard, il faut aller de l’avant et penser déjà a ce qui nous attend. (Je parle évidemment d’exploration spatiale habitée américaine). Je pense que nuls ne pourra définitivement arrêter l'exploitation spatiale par des vaisseaux habités, mais il est indubitablement dommageable aujourd’hui de ne pas encore savoir, quelles seront les futures planifications, tant en matière de missions qu’en système de transport…. (Oui, il y’a MPCV et SLS, mais ce n’est pas pour maintenant et rien n’est pleinement validé question lanceur)

Au fil des ans, cinq navettes ont transportées plus de 350 personnes dans l'espace et ont parcouru plus d'un demi-milliard de miles autour de la Terre. Effectivement Mustard, je pense que ce programme ne laissera effectivement personne insensible. La NASA met fin au programme certes, mais se concentre déjà sur des objectifs encore plus grands et dédiés à de l'exploration spatiale pure, selon Bolden, ce sera la lune, des astéroïdes et mars. Lors d'une récente interview diffusée sur CNN, l’administrateur de la NASA Charles Bolden a déclaré que le président Barack Obama s'était fixé des objectifs pour 2025 et 2030, espérons que cela soit tenu. La NASA compte également envoyer en orbite de nouveaux engins spatiaux robotisé qui tenteront d’explorer de nouveaux recoins de l’univers, mais l'exploration humaine sera toujours nécessaire. Alors certes, l’exploration humaine est beaucoup plus coûteuse et dangereuse, mais j’espère vraiment qu’elle pourra se poursuivre aussi. Nous n’allons pas refaire un débats sur le pour ou contre l'utilité de l'exploration spatiale habitée américaine sur ce fil, consacré au retour des quatre astronautes (il y’a bien d’autres sujets existants pour relater de cela), mais je voulais juste interagir avec ce que disait mustard plus haut, car moi aussi j'y crois.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Lune


avatar

Féminin Nombre de messages : 2288
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 18/08/2008

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: Retour sur terre, 21/07/2011.   Jeu 21 Juil 2011 - 18:02

Et voilà, c'était la dernière Cool même pas pu être là.

Merci à tous pour le suivi Super
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://surlalune.e-monsite.com
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: Retour sur terre, 21/07/2011.   Jeu 21 Juil 2011 - 18:50

Curieuse impression, comme si j'avais vu et naître et mourir les navettes...
Merci au Forum pour sa participation renouvelée aux directs. Et oui, car il n'y aura plus de directs Enjoy pour les navettes... (ça continuera avec d'autres événements comme les Soyouz).

Seule petite consolation, certes très égoïste, je vais pouvoir m'approcher de très près d'une navette lorsqu'elles seront aux musées.
Au plus près, j'avais été devant la barrière qui ferme l'accès au pad pour STS-121 (en gros, là où commence la rampe inclinée) afin d'assister à l'ouverture du RSS. C'était Discovery en 2006.
Donc, au NASM ou au Visitor Complex du KSC (pour la Californie, j'ai peur qu'il faille patienter), le grand public pourra voir ces merveilleux oiseaux spatiaux plus près que jamais.

Avec les navettes, le spatial avait des ailes. J'espère que la relève US arrivera sans trop tarder car voir l'ISS avec un seul moyen de transport d'équipage me laisse un peu perplexe (une réflexion d'ailleurs déjà évoquée par JJ Dordain, DG de l'ESA).

Je suis toutefois véritablement très heureux que les vols post-Columbia se soient tous bien passés. On l'oublie un peu, mais après STS-107, beaucoup craignaient une nouvelle tragédie avant la fin du programme STS.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul


avatar

Masculin Nombre de messages : 1507
Age : 60
Localisation : Anvers, Belgique
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: Retour sur terre, 21/07/2011.   Jeu 21 Juil 2011 - 19:04

Il ne faut pas s'inquiéter des hiatus....Il y en a eu de nombreux! De 1975 à 1981....de 1986 à 1988, de 2003 à 2005.....Le truc c'est ceci: au plus un vol est rare , au plus on en parle! (le premier, le dernier, etc....) Par contre, la routine est aussi source de désintérêt et même de notre part.....
En plus, il y a toujours au sein d'un même vol, plusieurs phases d'intérêts: le lancement est toujours intense (proximité, bruit, départ pour un voyage , énergie, vitesse....)
Combien de fois n'ai je pu enregistrer autre chose qu'un lancement pour toute une mission, même non militaire.

D'ailleurs c'est en grande partie en raison de ces phases d'intérêts et de désintérêts que je prône le retour vers la Lune au détriment de L1, L2, un astéroïde ou Mars.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/astroraoul/
Marie Ange Sanguy


avatar

Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 50
Localisation : Auriol - Sud de la France
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: Retour sur terre, 21/07/2011.   Jeu 21 Juil 2011 - 19:19

Tu as raison Raoul.
Aujourd'hui, c'était le dernier vol d'une navette. TF1 en a parlé au journal de 13h, France 2 idem (en disant que la suite du programme spatial américain, c'était l'envoi de la capsule Orion, mais bon.....), BFM tv aussi (ils parlent de 6 navettes, on va supposer qu'ils incluent Enterprise) je ne sais pas pour les autres. BFM tv a fait aussi un petit doc sur les 42 des premiers pas sur la Lune, mais a commenté en disant que depuis 1969, personne n'était retourné sur la Lune......

Au moins, avec cet arrêt des navettes, on aura parlé un peu de spatial à la télé. Ca nous change de DSK, du mauvais temps, etc.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lolodesbois


avatar

Masculin Nombre de messages : 362
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/10/2009

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: Retour sur terre, 21/07/2011.   Jeu 21 Juil 2011 - 19:23

Raoul a écrit:

D'ailleurs c'est en grande partie en raison de ces phases d'intérêts et de désintérêts que je prône le retour vers la Lune au détriment de L1, L2, un astéroïde ou Mars.

Bof, les missions Apollo ont subi le même désamour dès Apollo 13 (avant l'accident, c'était déjà devenu banal pour le public américain) .... les gens sont très vite blasés de l'exceptionnel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
studio14000




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 63
Localisation : 14000
Date d'inscription : 18/03/2011

MessageSujet: Bonsoir    Jeu 21 Juil 2011 - 19:26

Salut a tous
Salut et bravo aux specialistes du forum et de Enjoy qui nous ont fait vivre en direct ce dernier vol et atterrissage.
La nuit nous a privé un peu du spectacle , mais on a fait avec .
Peu importe si les medias ont un peu délaissés ce jour , il était préférable de vous suivre sur Enjoy , sur Nasa TV pour profiter un maximum de ce moment .
Avec des passionnés , tout est plus sympa .
Un moment tres impressionnant , un peu plus que d'habitude , meme si ce moment se profilait doucement depuis ces 3 derniers retours sur terre
J'ai l'age d'avoir suivi l'arrivée des Shuttles depuis leur début apres la serie Saturne et Apollo.
Sans aucun doute , un nouveau programme nous fera rever bientot .Mais je n'oublierai jamais cette aventure Shuttle et les hommes qui y ont participés et par deux fois payés de leurs vies
Je pense aussi a tous ceux qui , au sol , ont travailles a cette aventure et qui perdront leur emploi .
Merci pour ces bons moments
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raoul


avatar

Masculin Nombre de messages : 1507
Age : 60
Localisation : Anvers, Belgique
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: Retour sur terre, 21/07/2011.   Jeu 21 Juil 2011 - 19:58



Atlantis revient sur Terre, depuis l'ISS !


Dernière édition par Raoul le Jeu 21 Juil 2011 - 20:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/astroraoul/
seb


avatar

Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 34
Localisation : somme
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: Retour sur terre, 21/07/2011.   Jeu 21 Juil 2011 - 20:01

jean loup chretien au jt de tf1 ce soir Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
montmein69


avatar

Masculin Nombre de messages : 14872
Age : 67
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: Retour sur terre, 21/07/2011.   Jeu 21 Juil 2011 - 20:16

nikolai39 a écrit:


Certes cette nouvelle phase de développement va être absolument passionnante, mais il ne faut pas oublier non plus que de l'autre côté du Pacifique il y a aussi un programme spatial ! Les Soyouz, eux, vont continuer à voler. Il y a moins de cérémonial et de chi-chi médiatique lors des lancements, mais c'est quand même pas mal, non ? :P

Et puis il n'y a pas que les vols habités... Dawn vient d'arriver vers Vesta, les Russes viennent de lancer un équivalent de Hubble (en rayons X, donc moins spectaculaire mais tout aussi révolutionnaire pour la Science), Curiosity va partir vers Mars...


Merci à Nikolai de replacer l'événement ... certes important et avec une charge émotionelle indéniable ... dans un cadre plus large.
Je rajouterai que les incertitudes sur le JWST, les prochaines missions martiennes et joviennes sur la sellette des financements .... font aussi partie de l'avenir (incertain ?) de la conquête spatiale. Domaines encore moins médiatisés mais pour lesquels il faut garder une capacité émotionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nikolai39
Admin
Admin

avatar

Masculin Nombre de messages : 8613
Age : 32
Localisation : Gien (45)
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: Retour sur terre, 21/07/2011.   Jeu 21 Juil 2011 - 20:29

Lolodesbois a écrit:
les gens sont très vite blasés de l'exceptionnel

Et penses-tu que les gens de ce forum font exception à la règle ? Chaque jour, on casse des noyaux d'Uranium en deux pour faire de l'électricité, on greffe des cœurs, on traverse le Pacifique à 900km/h...etc.

S'en émerveille-t-on ?

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.kosmonavtika.com En ligne
Frandu12


avatar

Masculin Nombre de messages : 4815
Age : 27
Localisation : Millau (aveyron)
Date d'inscription : 16/03/2008

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: Retour sur terre, 21/07/2011.   Jeu 21 Juil 2011 - 20:39

seb a écrit:
jean loup chretien au jt de tf1 ce soir Shocked

bravos a TF1 ils ont battu leur record pour parlé d'espace faut qu’un beau programme se termine pour parlé de l’espace c'est bien triste Cool Cool olivier tu a était embauché par TF1 ou quoi


Dernière édition par Frandu12 le Jeu 21 Juil 2011 - 20:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://actualite.spatiale.free.fr
Mustard
Admin
Admin

avatar

Masculin Nombre de messages : 25044
Age : 48
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: Retour sur terre, 21/07/2011.   Jeu 21 Juil 2011 - 20:39

nikolai39 a écrit:
Lolodesbois a écrit:
les gens sont très vite blasés de l'exceptionnel
Et penses-tu que les gens de ce forum font exception à la règle ? Chaque jour, on casse des noyaux d'Uranium en deux pour faire de l'électricité, on greffe des cœurs, on traverse le Pacifique à 900km/h...etc.
S'en émerveille-t-on ?

Je suis assez d'accord avec Lolo, le "grand public" se lasse vite des exploits. Et paradoxalement il se gave de séries policières chaque jour, qui se ressemblent toutes, il se gave de jeux télé aussi débiles les uns que les autres, il se gave d'inconnus enfermé dans une salle durant 100j et qui finissent par s'engueuler tous (reality Tv).
Indéniablement le peuple ne cherche que du divertissement, et pas d'émerveillement. Ce dernier cas est plutot réservé à une catégorie de gens, passionnés , interessés, curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Mustard
Admin
Admin

avatar

Masculin Nombre de messages : 25044
Age : 48
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: Retour sur terre, 21/07/2011.   Jeu 21 Juil 2011 - 20:44

Frandu12 a écrit:
seb a écrit:
jean loup chretien au jt de tf1 ce soir Shocked

bravos a TF1 ils ont battu leur record pour parlé d'espace faut qu'n beau rpogramme se termine pour parlé de l'espacve c'est bien triste

TF1 mais les autres aussi.
Mais en plus d'un beau sujet et de l'interview de Jean Loup en plateau, Bravo à TF1 qui a tout de meme fermé son JT avec des images restrospective en hommage à la navette, elle est la seule à l'avoir fait. C'est au moins ça. Meme si Paris plage a fait nettement plus de minute d'antenne depuis 3 jours que la navette. Comme si paris plage interessait la France entière, moi j'ai la vraie plage à 30km, alors Paris plage ... trop de parisianisme dans ces JT nationaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Exocet


avatar

Masculin Nombre de messages : 623
Age : 45
Localisation : Fra/De/FL/TX
Date d'inscription : 03/12/2010

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: Retour sur terre, 21/07/2011.   Jeu 21 Juil 2011 - 20:46

Atlantis vue depuis l'ISS lors de la rentrée :)

A partir de : http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/station/crew-28/ndxpage87.html





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yoann


avatar

Masculin Nombre de messages : 5479
Age : 32
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: Retour sur terre, 21/07/2011.   Jeu 21 Juil 2011 - 21:03

Frandu12 a écrit:
seb a écrit:
jean loup chretien au jt de tf1 ce soir Shocked

bravos a TF1 ils ont battu leur record pour parlé d'espace faut qu’un beau programme se termine pour parlé de l’espace c'est bien triste Cool Cool olivier tu a était embauché par TF1 ou quoi

En meme temps, pour la période des vacances, c'est le correspondant de washington qui presente le JT du soir. Peut etre qu'il connais plus l'astronautique que nos présentateurs francais ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie Ange Sanguy


avatar

Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 50
Localisation : Auriol - Sud de la France
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: Retour sur terre, 21/07/2011.   Jeu 21 Juil 2011 - 21:13

Exocet a écrit:
Atlantis vue depuis l'ISS lors de la rentrée :)

Ces photos sont magnifiques bounce1 bounce1

Et TF1 a fait quelque chose de bien ce soir. Il me semble qu'ils ont consacré plus de 5 mn au sujet, c'est énorme !!!! Dommage qu'il faille attendre la fin des navettes pour avoir autant d'accès.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nyos


avatar

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 52
Localisation : Breuillet(91)
Date d'inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: Retour sur terre, 21/07/2011.   Jeu 21 Juil 2011 - 21:18

Mustard a écrit:


Je suis assez d'accord avec Lolo, le "grand public" se lasse vite des exploits. Et paradoxalement il se gave de séries policières chaque jour, qui se ressemblent toutes, il se gave de jeux télé aussi débiles les uns que les autres, il se gave d'inconnus enfermé dans une salle durant 100j et qui finissent par s'engueuler tous (reality Tv).
Indéniablement le peuple ne cherche que du divertissement, et pas d'émerveillement. Ce dernier cas est plutot réservé à une catégorie de gens, passionnés , interessés, curieux.

Ha ben pour une fois où un "simple membre" corrige un modérateur :

T'es un peu dur là... en plus je ne pense pas qu'il faille tout mélanger... La conquête de l'espace fait rêver énormément de monde, sans pour autant qu'ils soient tous passionné, de 7 à 78 ans ... car tout le monde ressent quelque part que c'est important (hé oui le rève c'est important) ... As-t-on déjà vu des manifestations contres des programmes spatiaux ? Qui finance ? nos impôts ! et au dernières nouvelles on est en démocratie, c'est donc tout le monde qui décide de poursuivre ... et pas juste sur le forum...peut-être parfois le rythme ralentit qd la crise est trop forte ... mais il ne s'arrêtera jamais totalement ! non ?

love esa

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archeovideo.blogspot.com/
Mustard
Admin
Admin

avatar

Masculin Nombre de messages : 25044
Age : 48
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: Retour sur terre, 21/07/2011.   Jeu 21 Juil 2011 - 21:24

Nyos a écrit:
As-t-on déjà vu des manifestations contres des programmes spatiaux ?

Non mais le nombre de fois où j'ai entendu "Ah si on dépensait cet argent ailleurs il serait plus utile" montre à quel point le grand public ne s'y interesse pas. Certe quand on lui montre des images de l'homme sur la lune, de Mars ou Saturne, ou des beaux décollages là il s'émerveille car il trouve ça beau sur le moment mais globalement il s'en fout.
Heureusement qu'il y a des gens hauts placés et décisionnaires qui comprennent mieux l'interet du spatial.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Mustard
Admin
Admin

avatar

Masculin Nombre de messages : 25044
Age : 48
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: Retour sur terre, 21/07/2011.   Jeu 21 Juil 2011 - 21:26

Mustard a écrit:
Nyos a écrit:
As-t-on déjà vu des manifestations contres des programmes spatiaux ?

Non mais le nombre de fois où j'ai entendu "Ah si on dépensait cet argent ailleurs il serait plus utile" montre à quel point le grand public ne s'y interesse pas. Certe quand on lui montre des images de l'homme sur la lune, de Mars ou Saturne, ou des beaux décollages là il s'émerveille car il trouve ça beau sur le moment mais globalement il s'en fout.
Heureusement qu'il y a des gens hauts placés et décisionnaires qui comprennent mieux l'interet du spatial.

Citation :
Ha ben pour une fois où un "simple membre" corrige un modérateur

Le simple membre il a créé ce forum et en est l'administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Nyos


avatar

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 52
Localisation : Breuillet(91)
Date d'inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: Retour sur terre, 21/07/2011.   Jeu 21 Juil 2011 - 21:29

Mustard a écrit:


Le simple membre il a créé ce forum et en est l'administrateur


Je ne voulais pas écrire : Pour une fois où "un simple membre" (moi) corrige "le créateur" .... biere
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archeovideo.blogspot.com/
Nyos


avatar

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 52
Localisation : Breuillet(91)
Date d'inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: Retour sur terre, 21/07/2011.   Jeu 21 Juil 2011 - 21:34

Mais sincèrement, je ne pense pas que les choix de politique spatiale dépendent principalement des décideurs ET des politiques (sauf peut-être Kennedy, et encore, sa déclaration il l'a faite sous le pression de l'URSS donc de ses électeurs).. Ils ne recherchent que des votes ... C'est donc bien le public, les scientifiques, les industriels, les passionnés qui poussent la charrette ... et ça représente plus d'une majorité, sinon, terminé depuis longtemps le spatial et les missions qui n'ont pas de retombées directes ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archeovideo.blogspot.com/
jvgoo


avatar

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/09/2008

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: Retour sur terre, 21/07/2011.   Jeu 21 Juil 2011 - 21:36

Pour en revenir à la médiatisation de ce dernier retour de navette...

Je ne veux pas paraître chauvin, bien au contraire j'ai aussi pu pester intérieurement contre les médias publics suisses, mais je dois avouer après avoir pu voir les reportages sur TF1 et France 2 que les reportages de la télévision suisse romande (TSR) sont encore mieux que ce que j'ai pu voir sur les chaînes françaises. On a eu droit à tout ce qu'il faut pour comprendre l'épopée navettes : naissance du programme, grandes avancées et échecs, coûts, futur, etc. Et avec bien plus d'images de la dernière mission.

A voir ici pour le journal de 12h45 : http://www.tsr.ch/video/info/journal-12h45/#id=3282941;nav=info/journal-12h45/ (2 reportages à voir)
Et ici pour le journal de 19h30 : http://www.tsr.ch/video/info/journal-12h45/#id=3283774;nav=info/journal-19h30/ (2 reportages + 1 interview de Claude Nicollier qui nous en apprend davantage que l'interview de JL Chrétien sur TF1)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mustard
Admin
Admin

avatar

Masculin Nombre de messages : 25044
Age : 48
Localisation : Rouen/Normandie
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: Retour sur terre, 21/07/2011.   Jeu 21 Juil 2011 - 23:03

Nyos a écrit:
Mais sincèrement, je ne pense pas que les choix de politique spatiale dépendent principalement des décideurs ET des politiques (sauf peut-être Kennedy, et encore, sa déclaration il l'a faite sous le pression de l'URSS donc de ses électeurs).. Ils ne recherchent que des votes ... C'est donc bien le public, les scientifiques, les industriels, les passionnés qui poussent la charrette ... et ça représente plus d'une majorité, sinon, terminé depuis longtemps le spatial et les missions qui n'ont pas de retombées directes ...

Absolument, les politiciens suivent les tendences et gouts du peuple. Mais ce dernier a tendance à être totalement influencé par les médias. Ce sont donc ces derniers qui détiennent la clef. Malheureusement les médias sont plutot insensible à l'astronautique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Astrono


avatar

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 64
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: [STS-135] Atlantis: Retour sur terre, 21/07/2011.   Jeu 21 Juil 2011 - 23:37

Marie Ange Sanguy a écrit:


Et TF1 a fait quelque chose de bien ce soir. Il me semble qu'ils ont consacré plus de 5 mn au sujet, c'est énorme !!!! Dommage qu'il faille attendre la fin des navettes pour avoir autant d'accès.....

TF 1 n'est pas ma chaîne favorite, et je ne m'attendais pas à ce qu'ils ont proposé au JT de 20 heures ce soir: plus de 8 minutes sur le sujet et en milieu de journal !

Deux reportages et les interventions de Jean-Loup Chrétien sur le plateau, intelligemment interviewé par le présentateur !

Pas d'appesantissement excessif sur les deux accidents et le prétendu gouffre financier du programme navette comme sur France 2 et France 3...

J'avais trouvé que cette chaîne (TF1) avait présenté les meilleurs reportages au moment du décollage les 7 et 8 juillet, donc à nouveau surpris cette fois-ci, et agréablement. bravo


Dernière édition par Astrono le Sam 23 Juil 2011 - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[STS-135] Atlantis: Retour sur terre, 21/07/2011.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: USA :: NASA et programmes gouvernementaux-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit