PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 

TMA-03M: Lancement, amarrage et retour sur terre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Sidjay

MessageSujet: Re: TMA-03M: Lancement, amarrage et retour sur terre.   Dim 1 Juil 2012 - 19:54

patchfree a écrit:
je crois plutôt que c'est une erreur de conversion d'horaire...

De la part de la NASA alors....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
patchfree

Masculin Nombre de messages : 6130

MessageSujet: Re: TMA-03M: Lancement, amarrage et retour sur terre.   Dim 1 Juil 2012 - 19:58

Sidjay a écrit:
patchfree a écrit:

Probablement et comme les russes n'avaient pas publié (j'ai cherché) l'heure du landing je n'ai pu vérifier. Curieux. Mais vaut mieux dans ce sens là sinon on aurait loupé le retour Cool
Exocet

Masculin Nombre de messages : 623

MessageSujet: Re: TMA-03M: Lancement, amarrage et retour sur terre.   Dim 1 Juil 2012 - 20:14

Sidjay a écrit:
patchfree a écrit:

"all times central", il faut ajouter 7 heures (Houston) et non 6 (KSC)
DADU

Féminin Nombre de messages : 48

MessageSujet: Re: TMA-03M: Lancement, amarrage et retour sur terre.   Dim 1 Juil 2012 - 20:19

Re bonjour,

Eh bien à croire que la chaîne Public Senat nous a lu ! Elle vient d'annoncer que dimanche prochain, l'après-midi, il y aura une émission sur le spatial.

C'est bien vrai les médias parlent beaucoup trop peu de spatial, par exemple est-ce quelqu'un a entendu ou vu une info sur les chaînes concernant ce retour d'aujourd'hui ? Et j'ai cru comprendre aussi que M.Drucker s'était fait tirer l'oreille pour son émission concernant le spatial, mais il faut bien le dire c'était à mon avis assez bien réussi, pour une fois.

Que faudrait-il faire pour changer cela ? Mais je pense que ce thème est ici hors sujet.
Sidjay

Masculin Nombre de messages : 17120

MessageSujet: Re: TMA-03M: Lancement, amarrage et retour sur terre.   Dim 1 Juil 2012 - 20:33

Exocet a écrit:

"all times central", il faut ajouter 7 heures (Houston) et non 6 (KSC)

Évidemment! Merci exocet d'avoir relevé la petite inscription "all time central" (ou CT). La NASA (Houston) m'ayant souvent habitué au ET "eastern time", je suis tombé dans le panneau cette fois-ci!
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
JC17

MessageSujet: Re: TMA-03M: Lancement, amarrage et retour sur terre.   Dim 1 Juil 2012 - 20:49

Bonsoir DADU :)

DADU a écrit:
Re bonjour,
Eh bien à croire que la chaîne Public Senat nous a lu ! Elle vient d'annoncer que dimanche prochain, l'après-midi, il y aura une émission sur le spatial.

Ha bon bonne nouvelle et sur quel chaine ?

j.c.
Frandu12

Masculin Nombre de messages : 4774

MessageSujet: Re: TMA-03M: Lancement, amarrage et retour sur terre.   Dim 1 Juil 2012 - 20:54

JC17 a écrit:

DADU a écrit:
Re bonjour,

j.c.

c'est la chaine parlementaire (13 sur la tnt)
Voir le profil de l'utilisateur http://actualite.spatiale.free.fr
Sidjay

MessageSujet: Re: TMA-03M: Lancement, amarrage et retour sur terre.   Dim 1 Juil 2012 - 21:00

JC17 a écrit:

DADU a écrit:
Re bonjour,

j.c.

Frandu12 a écrit:
JC17 a écrit:

DADU a écrit:
Re bonjour,

j.c.

c'est la chaine parlementaire (13 sur la tnt)

Sujets de discussions disponibles ICI: http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14039-doc-tv-soyouz-ariane-5-vega-sur-l-equateur-le-2-7-redifs-sur-public-senat#266612

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14040-debat-tv-objectif-mars-le-2-7-redifs-sur-public-senat#266613

montmein69

Masculin Nombre de messages : 13619

MessageSujet: Re: TMA-03M: Lancement, amarrage et retour sur terre.   Dim 1 Juil 2012 - 21:05

Exocet a écrit:
montmein69 a écrit:
A méditer s'il s'agissait d'un voyage martien. Il faudrait prévoir sur la planète rouge des fauteuils relax et un comité d'accueil étoffé (des robots-nounous ?) megalol
Vous oubliez que la plupart des scénarios martiens font appel à une gravité artificielle (mise en rotation), que la gravité de Mars n'est que d'un tiers de celle de la Terre, et qu'ici ils sont sortis immédiatement de leur capsule sans avoir trop le temps de s'accoutumer.

Ma remarque était sous forme de boutade.
Je me doute que si on envisage ce "grand voyage" on prévoiera un équipement du vaisseau interplanétaire pour que les astronaute arrivant à pied d'oeuvre soit en état de faire quelque chose.
Cela indique seulement que ces équipements ne seront pas optionnels mais indispensables, et qu'il faudra en assumer le coût.
J'ai cru lire une solution avec un engin tournant autour d'une barre (genre une haltère) ... je ne sais pas si cela serait vraiment opérationnel ou s'il ne faudra pas carrément une section d'habitation rotative.
Sans aller jusqu'au concept de l'Alexis Leonov ... faut pas rêver au chateau de Versailles clown
Bref il faudra imaginer ... financer ... réaliser.

Mais bon ... me voilà tombé dans le HS ...
Exocet

MessageSujet: Re: TMA-03M: Lancement, amarrage et retour sur terre.   Dim 1 Juil 2012 - 21:15

montmein69 a écrit:
J'ai cru lire une solution avec un engin tournant autour d'une barre (genre une haltère) ... je ne sais pas si cela serait vraiment opérationnel ou s'il ne faudra pas carrément une section d'habitation rotative.
Sans aller jusqu'au concept de l'Alexis Leonov ... faut pas rêver au chateau de Versailles
Etage supérieur d'injection trans-martienne attaché au bout d'une section de câble comme le préconise Zubrin.
Simple et pas de risque de perdre une partie utile du vaisseau en cas de rupture.

(fin du HS pour moi)
nikolai39
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 7431

MessageSujet: Re: TMA-03M: Lancement, amarrage et retour sur terre.   Dim 1 Juil 2012 - 22:03

Une super belle photo prise par le photographe de la NASA :

seb

Masculin Nombre de messages : 1170

MessageSujet: Re: TMA-03M: Lancement, amarrage et retour sur terre.   Dim 1 Juil 2012 - 22:25

superbe photo.
DADU

Féminin Nombre de messages : 48

MessageSujet: Re: TMA-03M: Lancement, amarrage et retour sur terre.   Dim 1 Juil 2012 - 23:19

Bonsoir JC17

Cela a été annoncé sur la chaîne "Public Sénat".

A plus.
Exocet

MessageSujet: Re: TMA-03M: Lancement, amarrage et retour sur terre.   Lun 2 Juil 2012 - 21:10

Nikolai, que peut-on voir tomber de la capsule au début de la vidéo ?
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=7684:expedition-31-soyuz-tma-03m-landing&catid=1:latest

Est-ce le bouclier thermique qui est largué à ce moment là ?
nikolai39
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 7431

MessageSujet: Re: TMA-03M: Lancement, amarrage et retour sur terre.   Lun 2 Juil 2012 - 21:55

Exocet a écrit:

Oui ! Et a priori c'est la première fois qu'on voit ça en vidéo !

patchfree

Masculin Nombre de messages : 6130

MessageSujet: Re: TMA-03M: Lancement, amarrage et retour sur terre.   Lun 2 Juil 2012 - 22:53

nikolai39 a écrit:
Exocet a écrit:

Oui ! Et a priori c'est la première fois qu'on voit ça en vidéo !

Oui c'est la première fois que j'ai vu ça. Et à ce propos visible aussi lors du retour du Shenzhou-9 dans une des vidéo.
nonozigo

Masculin Nombre de messages : 417

MessageSujet: Re: TMA-03M: Lancement, amarrage et retour sur terre.   Mar 3 Juil 2012 - 7:33

Exocet a écrit:

Ce bouclier est'il récupéré par la suite ? Il doit bien en rester quelques choses ? (même s'il doit morfler après 5000 m de chute libre ou alors a t'il un système de parachute lui aussi ?) Very Happy
Giwa
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 7467

MessageSujet: Re: TMA-03M: Lancement, amarrage et retour sur terre.   Mar 3 Juil 2012 - 9:13

nonozigo a écrit:
Exocet a écrit:

Ce bouclier est'il récupéré par la suite ? Il doit bien en rester quelques choses ? (même s'il doit morfler après 5000 m de chute libre ou alors a t'il un système de parachute lui aussi ?) Very Happy

Est-ce lui qui "morfle" ou ce qui se trouve au sol ? ... à moins que ce qui s'y trouve est lui aussi un bouclier pour se protéger Wink
RD107

Masculin Nombre de messages : 810

MessageSujet: Re: TMA-03M: Lancement, amarrage et retour sur terre.   Mar 3 Juil 2012 - 12:23

Je me pose des questions sur le retour, peut-être pas si nominal:

Kononenko me parait relativement marqué
L'extraction de Kuipers est très longue (du personnel de récupération descend dans le Soyouz): suite à problème avec Pettit?, mais après il semble être celui en meilleure forme
Par contre la video ne montre pas Pettit, après son "extraction" du Soyouz, dans son fauteuil, uniquement les deux autres membres de l'équipage.
Ici une photo de son transfert vers l'unité médicale

Sidjay

MessageSujet: Re: TMA-03M: Lancement, amarrage et retour sur terre.   Mar 3 Juil 2012 - 12:38

RD107 a écrit:

Par contre la video ne montre pas Pettit, après son "extraction" du Soyouz...

En fait, le cadreur film Pettit soutenu par l'équipe de récupération au sommet de la capsule, Pettit se tourne doucement et c'est au moment de glisser qu'il semble victime de son malaise (relâchement musculaire significatif d'un malaise, tête qui part en arrière bouche ouverte). Tu auras remarqué que dés ce moment précis, (c'est flagrant), le cadreur change très rapidement de prise de vue et que Pettit ne sera plus du tout filmé dés ce moment là! (faut pas montrer des gens qui vont mal...)
PS: L’équipage n'a pas pris part à la cérémonie de bienvenu, tenue habituellement à l’aéroport de karagandha. Seuls étaient présents les différents corps représentatifs.

Spoiler:

A 40'52'' sur cette vidéo.

RD107

Masculin Nombre de messages : 810

MessageSujet: Re: TMA-03M: Lancement, amarrage et retour sur terre.   Mar 3 Juil 2012 - 13:26

Sidjay a écrit:
RD107 a écrit:

Par contre la video ne montre pas Pettit, après son "extraction" du Soyouz...

Tu auras remarqué que dés ce moment précis, (c'est flagrant), le cadreur change très rapidement de prise de vue et que Pettit ne sera plus du tout filmé dés ce moment là! (faut pas montrer des gens qui vont mal...)
PS: L’équipage n'a pas pris part à la cérémonie de bienvenu, tenue habituellement à l’aéroport de karagandha. Seuls étaient présents les différents corps représentatifs.

Bien entendu, ma remarque n'était pas dans le sens de "montrer" une personne
qui n'est pas au mieux (le cadreur réagit très bien) mais de m'interroger
sur les conditions de retour
Effectivement aucun membre d'équipage n'a
participé à la cérémonie d'accueil comme le veut la coutume ce qui
renforce mon interrogation
Mamadou

Masculin Nombre de messages : 132

MessageSujet: Re: TMA-03M: Lancement, amarrage et retour sur terre.   Mar 3 Juil 2012 - 14:33

Apparement Donald Pettit a déjà eu ce genre de problème au moment d'un atterissage après une mission longue durée.
Article
Sidjay

MessageSujet: Re: TMA-03M: Lancement, amarrage et retour sur terre.   Mar 3 Juil 2012 - 15:46

Mamadou a écrit:
Apparement Donald Pettit a déjà eu ce genre de problème au moment d'un atterissage après une mission longue durée.
Article

Qu'est ce qu'un choc psychologique relié à un long voyage dans l'espace (2003)? À mon avis, çe qu'a subit Pettit cette fois-ci (dimanche) doit certainement relever du domaine physiologique....
Mamadou

Masculin Nombre de messages : 132

MessageSujet: Re: TMA-03M: Lancement, amarrage et retour sur terre.   Mar 3 Juil 2012 - 15:53

Et est ce qu'il va bien maintenant?
Sidjay

MessageSujet: Re: TMA-03M: Lancement, amarrage et retour sur terre.   Mar 3 Juil 2012 - 18:01

Mamadou a écrit:
Et est ce qu'il va bien maintenant?

Il faut l’espérer tout du moins...
Ci-joint quelques photos "prises à chaud" dimanche.

ICI

montmein69

Masculin Nombre de messages : 13619

MessageSujet: Re: TMA-03M: Lancement, amarrage et retour sur terre.   Mer 4 Juil 2012 - 10:52

Le ton utilisé dans l'article cité ne manque pas de saveur .....

Le "malaise" de Pettit n'est pas évoqué et la légende de la photo suggère qu'il est "bon pied, bon oeil"

Citation :
Taking it all in: American astronaut Donald Pettit appears happy to be back on Earth as their massive mission ends

et à contrario sous celle de Koronenko ... on lit
Citation :
Painful landing: Kononenko grimaces after he is lifted out of the capsule

Dommage que cela ait une saveur de "pas question que tel astronaute ... fasse mauvaise figure au regard d'un autre "-et pas de la même nationalité -.
Chaque homme peut avoir ses limites dans une épreuve aussi rude ... cela ne remet pas en cause leurs qualités.

TMA-03M: Lancement, amarrage et retour sur terre.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant