PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 ARISsat-1 KDR chuchotements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Astro-notes
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 8536
Age : 74
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: ARISsat-1 KDR chuchotements   Dim 31 Juil 2011 - 15:39

Dans un post sur l'activité d'Expedition 28 je vous signalais que l'équipage avait lancé un test du satellite (encore captif dans l'ISS) ARISsat-1 KDR qui devrait être lancé manuellement lors de l'EVA-29 (3 août) par un des deux cosmonautes de sortie.
Sur ce poste je vous confirme qu'avant son éjection de l'ISS le satellite a été testé en intérieur grâce à la connection à une antenne radio amateur déjà en place sur un des modules, Colombus en est équipé, mais ce n'est pas le seul. Qqs trames SSTV (télévision lente) ont été envoyées sous forme de mire et aussi qqs signaux phonie sous forme de messages pré-enregistrés. Voyez ici une médiocre réception de cette mire sur un petit récepteur portable (Talki Walki) avec une simple antenne souple (dite boudin) et renvoyée sur la carte son (Sound Card) d'un PC pour décodage :



Oui, bon, c'est pas terrible, mais souvenez-vous, c'est du talki-Walki, antenne de qqs centimètres. Ici c'est sans passer par aucun intermédiare, c'est du réel, direct pur (Live, On Air).

Puis si vous n'imaginez pas comment cela se passe, goutez cette séquence radio où passe brèvement le signal qui porte l'image ci dessus et après un peu de patience avant la fin du signal, vous entendrez qqs échantillons de messages phonie en plusieurs langues. Mais avant d'entendre 2/3 de bruit et 1/3 de signal ou messages, remarquez un détail:

Sur l'écran du récepteur vous noterez en haut la fréquence de réception qui est de 145.950 MHz. Notez bien que l'opérateur attend le signal de l'ISS/ARISSAT sur la fréquence 145.951.5, et qu'au milieu du passage (oui là ou il n'y a pas de message mais que du bruit) l'accord radio est sur 145.950 MHz puis vers le fin quand commence l'envoi des messages phonie on en est à 145.947.5 cette différence est justifiée par l'effet doppler sur le signal radio où si vous préférez parce que en début la station spatiale avance à 28.000 km/h en venant vers le récepteur alors qu'au passage à la verticale il n'y a plus d'effet doppler mesurable, et qu'à la fin l'ISS s'eloigne du récepteur à 28.000 km/h. C'est de la physique ! Allez, écoutez malgré le bruit de fond, juste pour me faire plaisir.

http://www.youtube.com/watch?v=z_-DLZq9gmc

N'oubliez pas c'est du travail d'amateur sur toute la ligne...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
 
ARISsat-1 KDR chuchotements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Technique :: Autres-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com