PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 [ISS] La NASA désire réfléchir à un "nom" pour ISS.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: [ISS] La NASA désire réfléchir à un "nom" pour ISS.   Mar 9 Aoû 2011 - 0:27


Mike Suffrédini

Mike Suffrédini, le directeur du programme des missions US pour ISS, déclare que la NASA désire maintenant donner un nom à L’ISS.
(on ressort les vieux dossiers et on réitère..)

La structure orbitale scientifique la plus grande et la plus cher jamais construite en orbite basse, est toujours en attente d'un nom formel selon le gestionnaire Mike Suffrédini qui affirme que la NASA désirerait dit-il "réfléchir" à une nomination officielle. La Station spatiale internationale, qui est un projet de 100 milliards de dollars, élaboré par près de 15 pays à travers le monde, est de nos jours, le plus souvent appelée «station spatiale internationale» ou «ISS» par les contrôleurs de vol de la NASA eux même ou par nous tous, pros ou passionnés, ici même sur ce forum. Suffrédini à cependant déclaré aujourd’hui au site space.com, que la NASA aurait déjà dans le passé épiloguée longuement sur une hypothétique appellation pour ce complexe scientifique orbitale international.

Mais alors...pourquoi n'y ont-ils pas réfléchis auparavant?
Mike Suffredini, donnerait une éventuelle réponse à cette question, en déclarant que la NASA était tout simplement plus préoccupée par le fait de la construire, que de la nommer. Au cours de la première mission ISS, Bill Shepherd aurait utilisé l'indicatif d'appel «Alpha» pour faire référence à cette station. Ce nom a néanmoins été utilisé de manière toujours assez informelle au cours de certaines missions ultérieures, mais évidemment non retenu aujourd'hui.

Pour l'heure, du côté américain, ce gigantesque laboratoire orbital est entièrement échafaudé de toutes parts.
En clair, du côté US, c’est complet, tous les modules prévus à l’origine ont été installés et sont aujourd’hui opérationnels. De ce fait, Mike Suffrédini déclare dans son entrevue qu’il est peut-être temps de reconsidérer cette suggestion de façon plus internationale. L'avant-poste orbital mérite-t-il un surnom avec plus de caractère? Suffrédini lui en est quasiment persuadé: « Il est maintenant temps de commencer à réfléchir à comment devrions-nous appeler cette chose ? »
, dit-il...

Mais....la prise de décision sera en toutes évidences compliquée et sans réelles garanties de réussite, car elle devra être acceptée par tous les partenaires internationaux de la station spatiale. Je pense à la Russie, au Canada, au Japon et à l'Europe. Les stations spatiales précédentes ont été nommés par les nations qui les avaient construites, tels que Mir, la Station spatiale Russe et le laboratoire NASA Skylab. La Chine a appelé le premier module de sa station spatiale Tiangong-1 ("Palais Céleste").

Voyez-vous, malgré tout cela, un nom formel pour la Station spatiale internationale reste imperceptible, pourquoi!
http://www.space.com/12566-international-space-station-naming-history.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Kostya




Masculin Nombre de messages : 3552
Localisation : Kalouga
Date d'inscription : 09/07/2009

MessageSujet: Re: [ISS] La NASA désire réfléchir à un "nom" pour ISS.   Mar 9 Aoû 2011 - 8:59

Sidjay a écrit:
...
Mais alors...pourquoi n'y ont-ils pas réfléchis auparavant?
Mike Suffredini, donnerait une éventuelle réponse à cette question, en déclarant que la NASA était tout simplement plus préoccupée par le fait de la construire, que de la nommer. Au cours de la première mission ISS, Bill Shepherd aurait utilisé l'indicatif d'appel «Alpha» pour faire référence à cette station. Ce nom a néanmoins été utilisé de manière toujours assez informelle au cours de certaines missions ultérieures, mais évidemment non retenu aujourd'hui.
....
Il y a une très bonne raison à cela. Le projet d'une station internationale a porté au cours de la longue histoire de son développement plusieurs noms successifs dont justement celui d'Alpha qui a été abandonné en 1993 suite à l'arrivée de la Russie et à la refonte du design pour prendre en compte ce nouveau partenaire. Au début du projet, la NASA l'avait baptisé "Freedom" (dans la grande tradition des noms utilisés par l'agence américaine puisqu'il y avait déjà eu des objets spatiaux nommés Freedom dans le programme Mercury). C'est suite à l'élection de Clinton et aux coupes budgétaires du projet alors purement occidental que le nom "Alpha" est apparu. Alors que le choix du nom "Orion" est une référence au film de Kubrick, le nom "Alpha" est peut-être une référence à celui de la Base lunaire de la série "Cosmos 1999" (bien qu'il s'agisse d'une série brittanique) car dans 2001: Odyssée de l'Espace, la station s'appelle tout simplement "Space Station V"... chiffre V se référant au programme Apollo, bien entendu. Les références à des objets d’œuvres de fiction sont courantes à l'époque à la NASA où le prototype de navette Enterprise tire son nom de la série Star Trek.

Le projet "Alpha" était déjà international mais il est clair que l'arrivée des Russes en 1993 a renforcé le besoin d'affirmer ce caractère international en nommant la station ISS car les Russes ne voulaient pas non plus de la dénomination Alpha puisque leur propre projet MIR-2 devrait abandonner son nom pour fusionner avec le projet de la NASA. Je pense que c'est accidentel si la dénomination "Alpha" a été utilisée lors de certaines missions (peut-être simplement parce que les premiers équipages desservant l'embryon de station avaient été entrainés avant 1993 ?) car aucun document officiel actuellement applicable (on peut effectivement trouver d'anciens documents mais cela relève de l'erreur de gestion de configuration car tout document obsolète doit être archivé et retiré du circuit officiel) ne comporte de référence à l'ancien concept désigné par ce nom. S'il refait surface maintenant, ça sera plus pour affirmer que la NASA est encore pleinement dans le projet alors qu'au contraire, on sent nettement que le retrait de la navette va en faire un partenaire moins influant sur la suite du Programme que les Russes. Ainsi, si la logique actuelle était respectée, ce ne serait pas à la NASA de trouver un autre nom à l'ISS mais à RKA. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5
Yantar




Masculin Nombre de messages : 2625
Age : 41
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: [ISS] La NASA désire réfléchir à un "nom" pour ISS.   Mar 9 Aoû 2011 - 20:24

Alpha était la dénomination de la station spatiale ISS lorsque les Russes ont rejoint le projet en 1993. Le nom donné à ce moment là c'était International Space Station Alpha R. L'explication du nom:
International Space Station parce que plusieurs pays participent
Alpha est le nom donné par la Nasa pour signifier qu'il s'agissait de la première station spatiale internationale (Alpha est la 1ère lettre de l'alphabet grec)
R est la lettre pour dire qu'il s'agit d'un projet international dans lequel la Russie participe

Alpha a très vite disparu du nom parce que la Russie n'était pas d'accord sur le fait que l'ISS est la première station spatiale internationale. Pour eux, c'est Mir. On ne peut pas leur donner tout à fait tort sachant le nombre d'astronautes/cosmonautes étrangers ayant fait un séjour dans le complexe orbital, sans oublier que la navette américaine y a installé un module de jonction, a procédé à des relèves d'équipage ainsi qu'à des ravitaillements.

Le R a également très vite disparu.

L'ISS c'est le jumelage entre le projet Freedom et Mir 2. Freedom (USA/Japon/Canada et Europe) a été décidé en 1984... Mais dépassements budgétaires, coupes budgétaires ont fait que le projet a été retardé et remanié sans cesse. Lorsque Clinton a été élu, il a demandé pour qu'on revoit ce projet de façon à ce qu'il puisse être réalisé dans un budget défini sans dépassement. C'est à ce moment là que la Nasa s'est tournée vers la Russie qui avait du mal à réaliser son projet Mir 2. A cette époque là, l'URSS venait de disparaitre et la Russie était dans une situation financière critique. D'où l'idée de rapprocher les 2 projets sous l'appellation International Space Station Alpha R.

Pour en revenir au sujet, même si on donne un nom à la station spatiale, on continuera de l'appeler ISS. Elle est sur orbite depuis 13 ans déjà, "ISS" est entré dans les moeurs et le langage quotidien. Avec le temps, l'ISS est devenu un nom comme l'est la NASA ou encore l'ESA. Donc perso je trouve que ça ne sert à rien et qu'il est de toute façon trop tard. C'est comme si on avait donné un nom aux navettes au début des années 90 après s'être contenté d'appeler STS jusqu'alors...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.destination-orbite.net
Kostya




Masculin Nombre de messages : 3552
Localisation : Kalouga
Date d'inscription : 09/07/2009

MessageSujet: Re: [ISS] La NASA désire réfléchir à un "nom" pour ISS.   Mer 10 Aoû 2011 - 9:01

Yantar a écrit:
...
Alpha est le nom donné par la Nasa pour signifier qu'il s'agissait de la première station spatiale internationale (Alpha est la 1ère lettre de l'alphabet grec)
...
Tiens, je ne savais pas que les Grecs avaient aussi participé à l'ISS clown
Même pour la NASA, ça n'était pas la première station spatiale. Avant cela, il y avait eu le projet MOL abandonné en cours de route et bien sûr Skylab qui n'a pas duré longtemps mais a quand même marqué une date.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5
 
[ISS] La NASA désire réfléchir à un "nom" pour ISS.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: ISS-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com