Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Mais oui! Ce sont bien des ovules ou des œufs de bestioles martiennes, des grenouilles ou des crapauds, probablement!Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 5 Bounce Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 5 Bounce Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 5 Bounce

C'était bien la peine d'envoyer Curiosity, tiens! Oppy l'a coiffé sur le poteau dans la recherche des traces de vie!:D

Non, plus sérieusement, cela a l'air de gouttes de liquide (eau?) entouré de poussière; ces gouttes se sont ensuite figées, la poussière s'est concrétionnée et le liquide évaporé. Certaines se sont crevées avant de se figer et ont laissé une auréole. Hypothèse bien sûr, je suppose que les experts de la NASA donneront une explication!


Dernière édition par Algol le Lun 17 Sep 2012 - 20:55, édité 1 fois

Algol

Messages : 48
Inscrit le : 08/08/2012

Revenir en haut Aller en bas


Ne peut-il s'agir de concrétions, formées par des dépots prolongés sur un "grain initial" .... un peu à la façon des perles dans les huitres (je ne dis pas cela pour suggérer que cela à une origine biologique).

Il faudrait évidemment pouvoir en prélever et en scier ... pour voir ce qu'il y a dedans. Peut-être en rapporter avec une mission Mars Sample si c'est trop compliqué à usiner sur place ?

On a un choix très grand pour sélectionner de futures missions robotiques ..... car avant qu'un géologue n'y mette son nez .... il faudra beaucoup de patience.
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


chemin parcouru par opportunity au sol 3070 - 3071
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=28091
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Pour ceux qui, comme moi, n'utilisent pas Google Earth, ça donne :

Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 5 Index11
(source : umsf.com)

Et sur place : Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 5 Image240

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Sol 3070, nous avions laissé Oppy analyser en détail la roche Whitewater lake:

Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 5 Image217

Le rover a depuis entamé l'ascension de la colline Matijevik.

Ici vue depuis le sol 3098 et une autre depuis le sol 3101. Dans les deux cas, Oppy est à "Broken Hammer" :
Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 5 Image511
Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 5 Image710

Vue depuis sol 3103, Oppy est positionné cette fois sur son site sol 3101 :
Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 5 Image911
... puis depuis 3104, sur sont site sol 3103 :
Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 5 Image114

Enfin Oppy positionné sol 3107, pratiquement au sommet de Cape York :
Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 5 Image115

... et pour décoder tout cela, la carte :
Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 5 Image116

Vonfeld
(PS : désolé, peu de couleurs, mais c'est pas Curiosity :) )
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


... Presque 3 mois / 100 sols sans un post concernant les MER !
Je profite de son 9ème anniversaire et de ses 3200 (!) sols à la surface de Mars pour montrer deux photos. La première et la dernière image Navcam à ce jour :

25 janvier 2004 : Eagle Crater,
Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 5 1n128210

23 janvier 2013 : Matijevic Hill
Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 5 1n412010

Que de chemin parcouru entre ces deux dates (réponse : 35,4 Km, depuis Eagle Crater jusqu'à Endeavour/Cape York, en passant par Endurance, Erebus, Beagle, Victoria, Santa Maria... ) ...

Article de presse du JPL : Le rover martien de la Nasa prêt pour débuter sa 10ème année.
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/press/opportunity/20130122a.html

Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 5 Pia16710

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 5 Venererhappy birthday oppy!!!!!Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 5 Wub1Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 5 Cadeau déja 9 ans que ce petit robot nous fait réver!
seb
seb

Messages : 1458
Inscrit le : 17/06/2008
Age : 40 Masculin
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas


J'espère que le nouveau rover durera aussi longtemps si ce n'est plus. Ca serait extraordinaire.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Parfois je me demande si sur la planète Terre un tel robot aurait pu durer aussi longtemps ; nonobstant la présence de l’être humain qui peut réparer … mais aussi casser, etc. ;)


En tout cas tout cela est encourageant pour la présence future d’autres robots pour travailler sur cette planète. : N’oublions pas que le travail est le produit de la puissance par la durée.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12656
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


[quote="Giwa"
... N’oublions pas que le travail est le produit de la puissance par la durée.
[/quote]

giwa est toujours physicien ; même quand il rêve Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 5 Downha8
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16895
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


De la bonne camelote, clairement. Un succès extraordinaire.

Curiosity sera limité par la durée de vie de sa pile nucléaire, j'en ai peur.
avatar
el_slapper

Messages : 507
Inscrit le : 06/08/2008
Age : 48 Masculin
Localisation : damned, je suis localisé

Revenir en haut Aller en bas


el_slapper a écrit:De la bonne camelote, clairement. Un succès extraordinaire.

Curiosity sera limité par la durée de vie de sa pile nucléaire, j'en ai peur.

Effectivement il sera intéressant de faire plus tard les bilans de ces trois astromobiles ( n'oublions pas Spirit ) et de comparer les avantages et inconvénients des panneaux solaires et des RTG
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12656
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 5 Empty images de Mars

Message Sam 9 Fév 2013 - 13:03


http://www.theatlantic.com/infocus/2013/02/nine-years-on-mars/100455/

bonne journée

HC
hcru
hcru

Messages : 83
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 80 Masculin
Localisation : AUZEVILLE-TOLOSANE 31320

Revenir en haut Aller en bas


Modo: Je fusionne
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


el_slapper a écrit:De la bonne camelote, clairement. Un succès extraordinaire.

Curiosity sera limité par la durée de vie de sa pile nucléaire, j'en ai peur.

Pour Curiosity et les futurs rovers qui parcoureront la planéte rouge la formidable fiabilité d'Opportunity représente un défi et un marque de l'exploration spatiale sur une surface planétaire qui ne sera pas facile d'égaler. La poussière qui s'accumule fatalment sur ses panneaux solaires aurait pu être rédhibitoires mais les mini-tornades martiennes lui ont donné un coup de pouce.
Rien de tout cela pour des rovers alimentés par des RTG.
Mais, pour ma part je ne m'inquieterait pas outre mesure pour Curiosity si sa durée de vie ne devait seulement dépendre que de cette "pile" nucléaire, du moins si j'en crois les propos tenus par John Grunsfeld, l'administrateur scientifique de la NASA. En effet, celui-ci a déclaré, lors d'une réunion de l'American Geophysical Union, le 4 Décembre dernier, que si l'on ne devait tenir compte que de son alimentation en energie,
Curiosity pourrait parcourir Mars pendant des décennies! Le MMRTG ayant une durée de vie minimum de 14 ans, mais de plus d'après les calculs de besoin du rover, celui-ci a un "power margin" positif pour les...55 prochaines années! Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 5 Bounce
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Atlantis a écrit:
el_slapper a écrit:De la bonne camelote, clairement. Un succès extraordinaire.

Curiosity sera limité par la durée de vie de sa pile nucléaire, j'en ai peur.

Pour Curiosity et les futurs rovers qui parcoureront la planéte rouge la formidable fiabilité d'Opportunity représente un défi et un marque de l'exploration spatiale sur une surface planétaire qui ne sera pas facile d'égaler. La poussière qui s'accumule fatalment sur ses panneaux solaires aurait pu être rédhibitoires mais les mini-tornades martiennes lui ont donné un coup de pouce.
Rien de tout cela pour des rovers alimentés par des RTG.
Mais, pour ma part je ne m'inquieterait pas outre mesure pour Curiosity si sa durée de vie ne devait seulement dépendre que de cette "pile" nucléaire, du moins si j'en crois les propos tenus par John Grunsfeld, l'administrateur scientifique de la NASA. En effet, celui-ci a déclaré, lors d'une réunion de l'American Geophysical Union, le 4 Décembre dernier, que si l'on ne devait tenir compte que de son alimentation en energie,
Curiosity pourrait parcourir Mars pendant des décennies! Le MMRTG ayant une durée de vie minimum de 14 ans, mais de plus d'après les calculs de besoin du rover, celui-ci a un "power margin" positif pour les...55 prochaines années! Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 5 Bounce

55 ans ... des marsonautes pourront le récupérer en état de marche ... euh de rouler et changer sa pile ! ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12656
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Bilan complet des dernières nouvelles du robot Opportunity qui poursuit son exploration de Matijevic Hill -en anglais http://t.co/v4XWQemTiB en anglais
lien http://orbitmars.futura-sciences.com/
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Sol 3310 pour Opportunity, et bon pied bon œil malgré une petite tempête de poussière semaine dernière, le rover a repris la route !

Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 5 Image210

Destination plein sud, pour laisser derrière Cape York (et récemment les Matijevic Hills), qu'Oppy explorait déjà depuis août 2011.

L'objectif est maintenant de rejoindre "Solander Point" au plus vite et de s'installer sur ses pentes pour y passer l'hiver prochain : c'est à dire avant le mois d'août.
Pour cela il traversera Botany Bay, croisera au large de Sutherland Point et atteindra sa destination après quelques kilomètres supplémentaires au compteur.
Solander Point est situé à l'extrême nord des restes érodés du rempart ouest d' Endeavour:

Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 5 Image310

A lire pour revenir sur les évènements les plus récents, notamment avant la conjonction solaire ou pendant (Oppy s'était mis en Safe mode), et s'informer sur les projets futurs : http://www.planetary.org/explore/space-topics/space-missions/mer-updates/2013/04-mer-update-opportunity-emerges-from-conjunction.html

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit:Sol 3310 pour Opportunity, et bon pied bon œil malgré une petite tempête de poussière semaine dernière, le rover a repris la route !

Et bien justement, grâce a ses 80 derniers mètres parcourus, Oppy devient l'engin de la NASA qui a parcouru la plus grande distance sur un corps celeste
En effet, le rover d'Apollo 17 avait parcouru 35.744 km, Oppy, lui, vient de rouler 35.76km...

et ce n'est pas fini Super

Le Lunokod 2 lui a 37 km au compteur

http://www.cieletespace.fr/?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+cieletespace%2FLVCd+%28Les+actualit%C3%A9s+de+Ciel+%26+Espace%29

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30494
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Dernier article de presse : confirmation de la découverte d'argiles, formés en présence d'eau. C'est un peu la réponse d'Oppy à Curiosity.

Quoi qu'il en soit, cap plein sud ...

Sol 3309 : 80 m
Sol 3310 : 95 m
Sol 3312 ??

Si tout va bien, le record détenu par Lunokhod 2 sera battu avant d'atteindre "Solander point"

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:
Vonfeld a écrit:Sol 3310 pour Opportunity, et bon pied bon œil malgré une petite tempête de poussière semaine dernière, le rover a repris la route !

Et bien justement, grâce a ses 80 derniers mètres parcourus, Oppy devient l'engin de la NASA qui a parcouru la plus grande distance sur un corps celeste
En effet, le rover d'Apollo 17 avait parcouru 35.744 km, Oppy, lui, vient de rouler 35.76km...

et ce n'est pas fini Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 5 Super

Le Lunokod 2 lui a 37 km au compteur

http://www.cieletespace.fr/?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+cieletespace%2FLVCd+%28Les+actualit%C3%A9s+de+Ciel+%26+Espace%29
Sauf que oppy a mis 10 ans pour parcourir cette distance et apollo 17; 3 jours !!! no comment :roll:
Martien31
Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas


No comment ? Apollo 17 avait des batteries qui n'ont duré que quelques jours, et Opportunity est un véritable laboratoire mobile qui se balade sur un monde extra-terrestre depuis bientôt 10 ans !

C'est clair que l'un n'est qu'un jouet par rapport à l'autre...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:No comment ? Apollo 17 avait des batteries qui n'ont duré que quelques jours, et Opportunity est un véritable laboratoire mobile qui se balade sur un monde extra-terrestre depuis bientôt 10 ans !

C'est clair que l'un n'est qu'un jouet par rapport à l'autre...
Ce que je voulais dire , c'est que l'homme pourrait effectuer en quelques jours le meme travail et en mieux bien sur qu'un robot sur mars depuis 10 ans . D'autre part , oppy est un robot labo et la jeep lunaire juste une auto , faut pas confondre !!! et la jeep lunaire un jouet ? tu devrais te renseigner un peu mieux :shock:
Martien31
Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas


Martien31 a écrit:Ce que je voulais dire , c'est que l'homme pourrait effectuer en quelques jours le meme travail et en mieux bien sur qu'un robot sur mars depuis 10 ans .

L'affirmation n'a pour l'instant guère de sens. D'abord, Curiosity fera mieux qu'Opportunity, et puis dans la décennie à venir, on enverra d'autres missions robotiques encore plus sophistiquées (je ne m'attache pas particulièrement au record de distance - qui n'a finalement qu'un intérêt limité - mais aux résultats de la mission en terme d'analyses, de découvertes).
Alors qu'on est à peu près certain que l'homme n'aura pas encore mis le pied sur Mars, donc pas eu l'occasion de montrer son écrasante supériorité (qui reste donc potentielle).
Et comme on dit, mieux vaut juger sur pièce. (C'est pas la Perrette de La Fontaine qui me démentirait 🤡)
Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 5 La20la11

Attention ... je ne suggère pas qu'un robot est supérieur à l'homme ...-bien sûr - puisque c'est une création de son intelligence et qu'il sait la projeter dans des endroits où il ne peut aller physiquement (du moins pour l'instant)
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


un point sur les différentes distances parcourues au 16 mai 2013 par les "véhicules" envoyés sur la Lune et sur Mars

Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 5 Pia16910

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30494
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Carte montrant la position actuelle du robot Opportunity http://t.co/mdMZCeTuyF se diriregant vers « Solander Point » http://t.co/wDz7a8GO70
lien https://twitter.com/Orbit_Mars
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum