Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Vonfeld a écrit:
wakka a écrit:Possible cessation de financement du rover en 2015 sur le budget de la NASA. Ce n'est pas définitif, mais il y a des chances qu'Opportunity "passe a la trappe."
...

Ça me fait penser à l'initiative privée qu'on appelait "Viking Fund", créé au début des années 80, pour aider la Nasa à financer, à partir de dons, l'analyse des données en provenance de Viking 1 (encore en fonctionnement, mais qui allait sans doute faire les frais des coupes de budget) : "Keeping the Viking Lander alive is crucial to the future exploration of Mars".   J'ai retrouvé une pub sur cette initiative dans le magazine Astronomy de janvier 1982.  A l'époque, ca m'avait déjà choqué qu'on puisse "éteindre" un engin encore en fonction à la surface de mars...

Vonfeld

La remarque de Vonfeld sur le "Viking Fund", que je ne connaissais pas, me rappelle cette histoire que je ressors épisodiquement au sujet des sondes et qui concerne un différent entre la NASA 
JPL et la communauté scientifique. Le financement de Viking ayant été fourni par le secteur civil, les scientifiques s'étaient offusqués de ce que la sonde avait été équipée de capteurs "idiots" pour chercher la vie sur Mars. Ce en quoi la NASA aurait répondu : si vous voulez des sondes intelligentes, payez les vous même. Bon ce n'est certainement pas aussi tranché que je l'écris, mais
c'est ce qui me reste de souvenirs de cette affaire qui m'avait choqué en son temps.

Astro-notes

Messages : 16895
Inscrit le : 12/04/2006

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit: A l'époque, ca m'avait déjà choqué qu'on puisse "éteindre" un engin encore en fonction à la surface de mars...

Vonfeld

La Nasa avait éteint le  1er janvier 1977 les ALSEP des missions Apollo,
qui auraient pu fonctionner encore quelques années.
avatar
Bernard

Messages : 126
Inscrit le : 03/08/2006
Age : 67 Masculin
Localisation : Pantin 93

Revenir en haut Aller en bas


Oppy vient de gagner 70% de puisssance.

Une bonne partie de ce gain provient du fait que le printemps arrive dans l'hémisphère sud où Oppy se trouve (le long de la bordure ouest du cratère Endeavour) et le soleil brille maintenant plus longtemps et plus haut dans le ciel. Mais aussi, plusieurs rafales de vent voire peut-être de petits tourbillons de poussière ont nettoyé une grande partie de celle accumulée sur les panneaux solaires.

L'équipe rapporte qu'entre les Sols 3605 et 3606 (15 et 16 Mars), ce "nettoyage" a permit environ 10% de gain de production d'énergie à 574 watts-heures, puis un autre événement cette semaine a encore augmenté la puissance de sortie à 615 watts-heures.

Une photo prise en janvier

Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 7 Scree309

Une autre cette semaine

Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 7 146

http://www.universetoday.com/110800/opportunity-rover-gets-power-boost-from-wind-event-on-mars/#ixzz2xI6PvhH7

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30495
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Belle machine. Je ne suis pas sur que le grand public se rende bien compte de l'exploit que celà consiste de faire, 10 ans après, continuer de faire marcher une machine aussi loin, sans maintenance, dans un environnement aussi hostile.  :ven:
avatar
el_slapper

Messages : 507
Inscrit le : 06/08/2008
Age : 48 Masculin
Localisation : damned, je suis localisé

Revenir en haut Aller en bas


Roule Oppy, roule !!! :D  bravo  bravo  bravo
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas


... Et pendant ce temps à Meridiani Planum, sur la Murray Ridge :
(Source : http://www.db-prods.net/marsroversimages/Opportunity/2014/Sol3659_pano.jpg )

Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 7 Sol36510

Il faut ouvrir la source pour se rendre compte : Oppy surplombe le cratère Endeavour, à gauche c'est là d'ou vient le rover, par Solander point, et on devine à peine au loin l'élévation que constitue Cape York. Oppy avait quitté ce premier site il y a 1 an. Et il y a presque 1000 jours que le rover a atteint Endeavour (Sol 2681 !).
Sur sa droite, Oppy a plusieurs km de trekking devant lui, en passant par Cape Tribulation - si ma mémoire est bonne - et sans doute pour longer cette ligne de crête et faire quelques haltes de temps en temps pour observer les roches avec ce qu'il lui reste d'instruments (caméra + brosse + microscope essentiellement)

Sol 3659 donc,
(source UMSF.com)
Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 7 Locati10


Vonfeld
PS : en croisant les doigts pour que le rover ne fasse pas les frais des coupes de budget d'ici 2015...
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Si les membres du Congrès doivent encore décider si Opportunity va continuer son exploration de Mars, les martiens, eux, ont déjá décidé que oui. La preuve? Ils n'arrêtent pas de nettoyer les panneaux solaires du rover! :lolnasa: 
En effêt, d'après la dernière mise à jours du site de la mission:http://marsrovers.jpl.nasa.gov/mission/status_opportunityAll.html#sol3657
le facteur de poussière a atteint 0,964!, c'est à dire très proche de 1, ce qui voudrait dire des panneaux parfaitement "clean". Cela a permit d'atteindre des sommets en termes de puissance disponible, 761 Whrs, soit proche de celle de début de mission, il y a dix ans! bravo
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Image féérique (en fausses couleurs) de la crête Murray, réaliser par James Sorenson du forum de Unmannedspaceflight.

Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 7 14260767125_ca97bb5476

En plus grand ici:https://www.flickr.com/photos/43581439@N08/14260767125/
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Le 28 juillet l’odomètre du rover affichait 40,13km, le véhicule dépasse officiellement Lunokhod2 et obtient le record de distance extra-terrestre 🍺
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


Atlantis a écrit:... des panneaux parfaitement "clean". Cela a permit d'atteindre des sommets en termes de puissance disponible, 761 Whrs, soit proche de celle de début de mission, il y a dix ans! bravo
Pourtant dans le civil, on m'a dit que pour les panneaux solaires, le rendement diminue d'année en année à ensoleillement constant. c'est un des arguments qui m'avait poussé à ne pas investir là-dedans.
ça n'a pas l'air d'être le cas pour oppy, et tant mieux :)
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


http://blogs.nature.com/news/2014/08/nasa-extends-mars-rover-and-moon-orbiter-missions.html

La NASA décide de continuer à financer Opportunity, le rover ne va pas être abandonné tout de suite !  bravo
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas


cosmos99 a écrit:
Atlantis a écrit:... des panneaux parfaitement "clean". Cela a permit d'atteindre des sommets en termes de puissance disponible, 761 Whrs, soit proche de celle de début de mission, il y a dix ans! bravo
Pourtant dans le civil, on m'a dit que pour les panneaux solaires, le rendement diminue d'année en année à ensoleillement constant. c'est un des arguments qui m'avait poussé à ne pas investir là-dedans.
ça n'a pas l'air d'être le cas pour oppy, et tant mieux :)
La majorité des panneaux sont garantis pour une perte inférieure à 10% sur 10 ans. C'est une garantie mais dans la réalité la plupart des panneaux installés il y a plus de 30 ans ont très peu perdu, j'avais lu un article là dessus avant d'investir. Sunpower un des leader du marché fait une garantie de 5% sur 10 ans et 0.4% de perte par an pour les 20 années suivantes (ce qui donne une perte de 13% max au bout de 25 ans, si tu es au dessus ils te les changent)
Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 7 Satellite?blobcol=urldata&blobheadername1=Content-Type&blobheadername2=Content-Disposition&blobheadervalue1=image%2Fjpeg&blobheadervalue2=inline%3B+filename%3Dsp_sell_sheet_graph_01_700x430_fr
Mais c'est effectivement l'argument qu'on entend pour nous convaincre de ne pas en mettre. Moi j'ai les miens depuis 4 ans et je n'ai vu aucune baisse. Dans 5 ou 6 ans je compte monter sur le toit pour aller vérifier de visu s'ils n'ont pas trop de poussière ou de mousse mais on m'a dit que la pluie et la pente du toit suffisaient à les maintenir propres. A mon avis ça s'encrasse bien moins vite que les tuiles en terre cuite.

Comme si chaque planète avait son système de nettoyage de panneau solaire lol
bed31fr
bed31fr

Messages : 1201
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Vu que
Prof_Saesee a écrit:La NASA décide de continuer à financer Opportunity, le rover ne va pas être abandonné tout de suite !  bravo
la NASA a décidé de reformater les mémoires-flash du rover.

Des resets intempestifs de ces mémoires sont en augmentation: plus d'une douzaine le mois passé et il faut un jour ou deux pour se remettre de chacun.
Après 10 ans d'utilisation des cellules de la mémoire flash peuvent commencer à s'user. Le reformatage efface la mémoire tout en identifiant les mauvaises cellules pour ne plus les utilser.

La NASA a l'expérience de cette procédure car elle l'a déjà exécutée sur Spirit il y a cinq ans, avant que le rover ne s'enlise.

http://www.universetoday.com/114293/memory-problems-on-mars-will-force-opportunity-rover-reformat-from-earth/

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30495
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Le logiciel de reboot est sauvegardé où en attentant le reformatage ?
Sur un PC il suffit de remettre le CD d'installation mais sur le rover on fait comment ?
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:Le logiciel de reboot est sauvegardé où en attentant le reformatage ?
Sur un PC il suffit de remettre le CD d'installation mais sur le rover on fait comment ?

Les éléments indispensables au fonctionnement sont stockés dans des circuits séparés non effaçables. Pour reprendre la comparaison avec un ordinateur, ça reviendrait à effacer le disque de données tandis que le système serait stocké sur de la ROM comme les BIOS avant qu'ils ne soient "flashables" (ou même directement gravé dans les circuits comme certains programmes informatiques Apollo qui étaient physiquement tissés et donc impossibles à effacer ou à modifier une fois créés).
spacedreamer
spacedreamer

Messages : 283
Inscrit le : 18/12/2006
Age : 53 Masculin
Localisation : 49,3N-4,03E

Revenir en haut Aller en bas


Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 7 B2gswNPIEAAMey7

Opportunity approche du sommet de Cape Tribulation.
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas


Début septembre, on evoquait le reboot des mémoires.
Cela a-t-il été fait ?
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas


spaceX a écrit:Début septembre, on evoquait le reboot des mémoires.
Cela a-t-il été fait ?
Oui, autour du 4 septembre  (http://mars.nasa.gov/mer/newsroom/pressreleases/20140829a.html , news mis à jour le 8 septembre )

Situation au 15/08 : vue vers le Nord
Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 7 Pia18610

Depuis Wdowiak Ridge le 17/09, toujours vue tournée vers le Nord (Nord est).
Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 7 Pia18611

Une vue plongeante, plus récemment  (Avec Cape York au loin)  après une étude de plusieurs semaines du cratère nommé Ulysse (qu'on devine en devers au premier plan) :
Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 7 Image111

Et un bon résumé du mois d'octobre : il y a eu quelques tempêtes de poussières ce mois là, avant que ne  puisse être observé la comète de passage...
http://www.planetary.org/explore/space-topics/space-missions/mer-updates/2014/10-mer-update-opportunity-images-comet-siding-spring.html

Et il s'agit effectivement maintenant de gravir le sommet de Cape Tribulation :
Sol 3837 :
Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 7 Image310
(les images ont été assemblées par le JPL ou des amateurs dont la signature apparait sur les images)
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Ouf, quand je pense qu'il y a encore des amateurs prêts à aller vivre dans ce décor ! Opportunity fait de la contre publicité pour le voyage de l'homme sur Mars.  :down:

Ces quatre derniers documents photo que nous relaie Vonfeld sont terribles. Voilà un coin où beaucoup d'entre nous n'aimerions pas vivre.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16895
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Pourquoi ces photos sont plus terribles que d'habitude niveau paysage désertique ? :scratch:
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Je me suis fais la même réflexion. Quelle triste paysage, en même temps, a part Endeavour Crater, il n' y a rien autour: pas de volcan, pas de trace d'écoulement d'eau... Morne plaine ...

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30495
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Pour te répondre Lionel, je ne discute pas de la chimie de ce sol, c'est le côté artistique qui est pour moi une représentation de la désolation,
avoue tout de même que cela n'engendre pas une vision joyeuse du sol martien. J'ai vu des photos prises depuis MSL plus excitantes.
C'est rare de voir quatre photos (certes du même coin) à l'aspect aussi désolant. Ceci dit ce n'est pas une critique de la mission Opportunity,
c'est qu'au fil du temps je vois s'eloigner l'intéret d'envoyer des humains la bas sauf à y poser la banière étoilée le temps d'une photo pour
l'Histoire, puis place aux robots. Oui, Wakka je suis comme toi, étonné par la tristesse de ces 4 panoramas.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16895
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


C'est vrai que ceux là ne sont pas très varié dans le relief
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Ces remarques concernant les paysages (même si on peut trouver d'autres reliefs ailleurs) m'amènent à quelques reflexions sur les futures expéditions martiennes.

Si la participation humaine à l'exploration (je ne parle pas d'implantation, à laquelle je ne crois pas avant quelques siècles si toutefois l'utilité s'en avérait convaincante) était décidée, je verrai plutôt une station spatiale spacieuse et confortable en orbite, une présence robotique importante au sol (téléguidée et autonome suivant la complexité des tâches) et quelques séjours de durée limitée au sol avec une infrastructure assez légère pour le support vie.
Donc on irait fouler le sol sur la "pointe des pieds". Petits petons, que par ailleurs on garderait pour l'essentiel au chaud et en sécurité dans la station.
Vivre longuement dans un tel environnement désolé et hostile et pour l'essentiel enfermé dans un scaphandre, ne doit pas être top pour conserver un bon moral.
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Ces remarques concernant les paysages (même si on peut trouver d'autres reliefs ailleurs) m'amènent à quelques reflexions sur les futures expéditions martiennes.

Si la participation humaine à l'exploration (je ne parle pas d'implantation, à laquelle je ne crois pas avant quelques siècles si toutefois l'utilité s'en avérait convaincante) était décidée, je verrai plutôt une station spatiale spacieuse et confortable en orbite, une présence robotique importante au sol (téléguidée et autonome suivant la complexité des tâches) et quelques séjours de durée limitée au sol avec une infrastructure assez légère pour le support vie.
Donc on irait fouler le sol sur la "pointe des pieds". Petits petons, que par ailleurs on garderait pour l'essentiel au chaud et en sécurité dans la station.
Vivre longuement dans un tel environnement désolé et hostile et pour l'essentiel enfermé dans un scaphandre, ne doit pas être top pour conserver un bon moral.


Je partage ce point de vue sur le type de mission. C'est ce qui parait le plus pérenne et techniquement plausible à court/moyen terme.

Vouloir rester au sol plusieurs mois est très risqué, très lourd logistiquement parlant (sans parler de la masse "morte" des vaisseaux nécessaires qui doivent descendre jusqu'au sol...) et porte peu d'intérêt.

Surprenant que ce scenario ne soit pas plus mis en avant, il reste pourtant potentiellement "spectaculaire" (il n'empêche pas d'aller y poser le pied humain et permet beaucoup de souplesse et possibilités) et serait largement plus facilement acceptable pour le grand public par rapport aux risques humains.
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1011
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Syl35 a écrit:
Surprenant que ce scenario ne soit pas plus mis en avant, il reste pourtant potentiellement "spectaculaire" (il n'empêche pas d'aller y poser le pied humain et permet beaucoup de souplesse et possibilités) et serait largement plus facilement acceptable pour le grand public par rapport aux risques humains.

Les russes sont en train de travailler sur un tel scénario pour leur projet d'exploration lunaire. Ils envisagent d'ailleurs une sorte de tug baptisé Korvett, permettant en pilotage automatique, de réaliser des trajets-navettes entre le sol et la station en orbite où résiderait l'équipage.
Rien n'interdirait ensuite de penser à une évolution man-rated de Korvett pour réaliser une visite de brève durée au sol.
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum