Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Syl35 a écrit:
Surprenant que ce scenario ne soit pas plus mis en avant, il reste pourtant potentiellement "spectaculaire" (il n'empêche pas d'aller y poser le pied humain et permet beaucoup de souplesse et possibilités) et serait largement plus facilement acceptable pour le grand public par rapport aux risques humains.

Les russes sont en train de travailler sur un tel scénario pour leur projet d'exploration lunaire. Ils envisagent d'ailleurs une sorte de tug baptisé Korvett, permettant en pilotage automatique, de réaliser des trajets-navettes entre le sol et la station en orbite où résiderait l'équipage.
Rien n'interdirait ensuite de penser à une évolution man-rated de Korvett pour réaliser une visite de brève durée au sol.

montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


Oui, je suis bien convaincu de vos propositions montmein69 & Syl35 ; c'est une perspective qui me semble intéressante. Si je suis convaincu
de l'utilité de la station orbitale habité martienne permettant de très brèves incursions humaines au sol et surtout à la télécommande d'opération
robotique, je suis par contre dans un autre registre moins convaincu du même procédé pour la Lune car elle n'est qu'à 3 jours de la Terre et à
1 seconde du contact radio. La métrique n'est pas la même.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16895
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Oui, je suis bien convaincu de vos propositions montmein69 & Syl35 ; c'est une perspective qui me semble intéressante. Si je suis convaincu
de l'utilité de la station orbitale habité martienne permettant de très brèves incursions humaines au sol et surtout à la télécommande d'opération
robotique, je suis par contre dans un autre registre moins convaincu du même procédé pour la Lune car elle n'est qu'à 3 jours de la Terre et à
1 seconde du contact radio. La métrique n'est pas la même.


Oui je viens de voir l'autre sujet.

Je suis d'accord qu'autour de la Lune c'est bien plus discutable. Les paramètres et enjeux ne sont clairement pas du même niveau.
Le seul intérêt serait de pérenniser la présence humaine avec les technologies actuelles sans avoir à trop tenir compte des gros problèmes du régolithe et permettant des allers-retours réguliers au sol. Ca servirait d'une sorte "d'entrainement" ou d'étape préliminaire et permettrait d'envoyer une techno plus "mature" pour une mission du même ordre autour et sur Mars à moindre coût.
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1011
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Syl35 a écrit:

Je suis d'accord qu'autour de la Lune c'est bien plus discutable. Les paramètres et enjeux ne sont clairement pas du même niveau.
.../cut/...
. Ca servirait d'une sorte "d'entrainement" ou d'étape préliminaire et permettrait d'envoyer une techno plus "mature" pour une mission du même ordre autour et sur Mars à moindre coût.

C'est bien dans cette optique de tester le principe que j'avais cité cet exemple.
Je ne sais pas du tout quelle sera la réalité des projets russes, et s'ils décideront ensuite de "tenter Mars" de cette façon, ou bien s'ils poursuivront une stratégie lunaire plus classique avec une base au sol.
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit: je verrai plutôt une station spatiale spacieuse et confortable en orbite, une présence robotique importante au sol (téléguidée et autonome suivant la complexité des tâches) et quelques séjours de durée limitée au sol avec une infrastructure assez légère pour le support vie.
Donc on irait fouler le sol sur la "pointe des pieds". Petits petons, que par ailleurs on garderait pour l'essentiel au chaud et en sécurité dans la station.
Vivre longuement dans un tel environnement désolé et hostile et pour l'essentiel enfermé dans un scaphandre, ne doit pas être top pour conserver un bon moral.

Je ne vois pas l’intérêt d'être en orbite pour le moral. Tu est enfermé encore plus dans ce cas.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


ça me parait inconcevable pour des Américains. L'esprit pionnier, c'est "on y va!", ça n'est pas "on tourne autour". Que ce soit un bon ou un mauvais choix, je ne peux pas les imaginer faire ça.

Les autres, en revanche, pourquoi pas?
avatar
el_slapper

Messages : 507
Inscrit le : 06/08/2008
Age : 48 Masculin
Localisation : damned, je suis localisé

Revenir en haut Aller en bas


Ce décor me faisait penser au Paris-dakar... avec des courses de drones ou de buggy pressurisés ^^, comme quoi, on peut tous voir des choses différentes sur la même photo...

Apres, il est sur que vallée marineris c'est plus chatoyant pour l'oeil... et le moral ^^
avatar
anthoemt

Messages : 436
Inscrit le : 29/10/2014
Age : 52 Masculin
Localisation : mars dans mes reves

http://umps.fr

Revenir en haut Aller en bas


Sur terre aussi il y a des déserts ... pourtant, l'homme peut très bien y vivre.

Le problème avec Spirit et Opportunity, c'est que la précision atterrissage était assez faible. Il fallait donc les faire atterrir dans de grandes plaines désertiques pour maximiser les chances de succès.

Pour Curiosity, la précision était meilleur. Il a donc pu s'approcher plus près de reliefs.

Plus on améliorera la précision de l'atterrissage, plus on pourra se permettre de se poser dans des paysages plus escarpés, plus beau et plus spectaculaires.
avatar
MrFrame

Messages : 660
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Ouf, quand je pense qu'il y a encore des amateurs prêts à aller vivre dans ce décor ! Opportunity fait de la contre publicité pour le voyage de l'homme sur Mars.  :down:

Ces quatre derniers documents photo que nous relaie Vonfeld sont terribles. Voilà un coin où beaucoup d'entre nous n'aimerions pas vivre.

Cette région à son charme je trouve :)
Mais depuis 10 ans qu'Oppy parcourt Meridiani Planum, il est vrai que le JPL a toujours voulu lui faire parcourir des Kms et des kms pour trouver un point d'intérêt là bas, derrière l'horizon : Endurance, Victoria (pas trop mal là), Endeavour...

Ce qui manque à cette région en fait, c'est tout plein de cratère d'impact avec plein de débris et surtout de grosses roches basaltiques éparpillées ici et là... pour faire martien, comme à Ares Vallis (Mars Pathfinder) ou Gusev (Spirit).

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


el_slapper a écrit:ça me parait inconcevable pour des Américains. L'esprit pionnier, c'est "on y va!", ça n'est pas "on tourne autour". Que ce soit un bon ou un mauvais choix, je ne peux pas les imaginer faire ça.

Les autres, en revanche, pourquoi pas?

Les "grands principes" se heurtent souvent aux réalités.
La discussion, c'est, en l'état actuel de ce qu'on sait faire et avec un prévisionnel réaliste de ce qu'on saura faire dans quelques années ... que peut-on envisager ?

Les américains (puisqu'on pense qu'ils privilégieront Mars) avaient eux-mêmes projeté pour leur mise en service progressive du SLS, une Mission MArs Sample Return, avec une capsule Orion habitée qui resterait en orbite, et un robot collecteur au sol .... comme quoi les pionniers à l'esprit pionnier, peuvent sans se déjuger envisager des étapes de ce type. D'ailleurs - selon le principe implacable du réalisme technique et financier - un nouveau manifeste de mise en service du SLS .... proposerait de remplacer cela par une mission totalement automatique. ( en attendant une mission habitée ultérieure, mais pas encore définie).
L'avenir dira si eux ou "les autres" feront d'une façon ou d'une autre :sage:
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


De persistants resets et de "l'amnésie" sur le Rover qui ont eu lieu après le reformatage de la mémoire flash du robot ont incité le passage à un mode de fonctionnement qui évite l'utilisation de ce système de stockage de données.

La mémoire flash conserve les informations même lorsque l'alimentation est coupée afin d'économiser l'énergie durant la mise en sommeil du rover la nuit.

Maintenant, les données stockées durant la journée dans la mémoire volatile (RAM) sont donc relayés vers la Terre tous les soirs avant la mise en veille du rover.

L'équipe développe un ensemble de commandes pour tenter de restaurer la mémoire flash par une refonte plus vaste que le reformatage qui a été utilisé jusqu'à présent.

http://mars.nasa.gov/mer/newsroom/pressreleases/20141211a.html

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30494
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:
La mémoire flash conserve les informations même lorsque l'alimentation est coupée afin d'économiser l'énergie durant la mise en sommeil du rover la nuit.

Maintenant, les données stockées durant la journée dans la mémoire volatile (RAM) sont donc relayés vers la Terre tous les soirs avant la mise en veille du rover.

Edit : La suite est hors sujet car concernant Curiosity et non Opportunity
Spoiler:


Dernière édition par montmein69 le Lun 5 Jan 2015 - 11:49, édité 1 fois
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
wakka a écrit:
La mémoire flash conserve les informations même lorsque l'alimentation est coupée afin d'économiser l'énergie durant la mise en sommeil du rover la nuit.

Maintenant, les données stockées durant la journée dans la mémoire volatile (RAM) sont donc relayés vers la Terre tous les soirs avant la mise en veille du rover.

Il ne doit pas y avoir de problème d'énergie à bord de Curiosity équipé d'un RTG au Pu 238. Même si son efficacité décroit en cours de mission, il doit être encore largement opérationnel et ce pour toute la durée nominale de mission.
Mais on peut comprendre qu'on veuille le "ménager" en prévision de prolongations.

Je ne suis pas sûr toutefois que le RTG ne s'use pas .... si on ne s'en sert pas. :scratch:
La réaction de "decay" du 238 Pu * se poursuit inexorablement de jour comme de nuit et il faut évacuer la chaleur ....  :drunken:
Mais il s'agit peut-être du convertisseur de chaleur en électricité qu'il faut préserver ?

Il est en tout cas fort utile de pouvoir "re-programmer" des éléments du robot pour résoudre des problèmes. Les missions automatiques lointaines (sonde, lander, robot, rover) ont et auront besoin de cela. En plus on peut "améliorer" les capacités des engins grâce à des notions découvertes après le lancement des engins .... Super

* la désintégration (voir ici ) . Pour satisfaire à la cohésion linguistique et vérifier nos connaissances sur le sujet 🤡 .... c'était la minute "apprenons un mot d'anglais" :sage:

attention ici on parle d'oportunity il me semble qu'il n'a pas de RTG mais que des panneaux photovoltaïques
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Damned ! Tu as raison ...... le Champomy du tirage des rois m'a perturbé les neurones.
Avec des panneaux photo-voltaïques ... la nuit est synonyme de non alimentation ... donc il faut ménager au mieux les batteries .

Ceci reste valide :

Il est en tout cas fort utile de pouvoir "re-programmer" des éléments du robot pour résoudre des problèmes. Les missions automatiques lointaines (sonde, lander, robot, rover) ont et auront besoin de cela. En plus on peut "améliorer" les capacités des engins grâce à des notions découvertes après le lancement des engins .... Super
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


opportunity 11 ans sur Mars
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Bientôt la fin pour Opportunity ?
La nasa n'a pas financé la poursuite de son programme après 2015 dans son budget prévisionnel 


Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 8 B83M21vCEAAuLr1



http://spaceflightnow.com/2015/02/03/aging-mars-rover-could-be-shut-down/
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Bah...c'est la Nasa,non? Les gaspillages elle connait ?...
Sérieusement, le financement etait prévu pour 3 mois...et 10 ans après, elle doit continuer à payer. Damned!

Qu'est-ce qu'on peut encore attendre de ce bon vieux robot ?
Une réactivation serait-elle encore possible dans 2 ans en cas de mise en rade (heu en sommeil)... (s'il y avait une necessité, et laquelle) ?

Il vaut peut-etre mieux garder l'argent et les ressources (humaines et techniques genre transmission, bande passante, etc,...je ne sais pas) pour des projets futurs.
Ceci dit, qq millions de dollars pour une nation comme les US, c'est vraiment une goutte d'eau (suffit de faire tourner la planche à (faux) billets)...
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas


attention ce budget et celui présenté par l'administration Obama, au US c'est le congrès qui a le dernier mots et qui dit pas que cette année il vont encore augmenté ce budget et continué a financé le rover (pour le budget 2015 le congrès a rajouté 500 millions de dollar je crois voir ce sujet)
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Il s'est passé exactement la même chose l'année dernière non? Et au final du budget lui a quand même été alloué puisqu'il roule toujours? Peut-être sont-ils simplement prudent sur la capacité du Rover à survivre encore un an !
avatar
Maurice

Messages : 1268
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:Il s'est passé exactement la même chose l'année dernière non? Et au final du budget lui a quand même été alloué puisqu'il roule toujours? Peut-être sont-ils simplement prudent sur la capacité du Rover à survivre encore un an !
c'est l'administration obama qui voudrais l'arrêter mais le congrés et la nasa en on décidé autrement
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Merci de cette précision Frandu12, j'espérais que ce soit de la prudence mais manifestement c'est de la bêtise ... (pour rester poli)  :|
avatar
Maurice

Messages : 1268
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


La Maison Blanche propose et le Congrès dispose, mais si je me souviens bien, il doit y avoir des réserves prévues dès le départ dans ce budget et l'année dernière une partie de ces réserves avaient ensuite été affectées au financement d'Opportunity, Mars Odyssey et LRO.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31827
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Opportunity est aux portes de "Marathon Valley". Va-t-il descendre dans Endeavour crater ?

Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 8 Sol39210

HR http://www.db-prods.net/blog/wp-content/uploads/2015/02/Sol3929_pancam_postcard.jpg

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30494
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Dernière image d'Oppy reçue:  http://www.space.com/27-latest-mars-shots-spirit-opportunity.html?cmpid=514648_20150312_41905196&adbid=575944359897530368&adbpl=tw&adbpr=15431856

Spoiler:

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30494
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


L'etat des roues (pour ce que l'on peut voir) semble pas mal !
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:De persistants resets et de "l'amnésie" sur le Rover qui ont eu lieu après le reformatage de la mémoire flash du robot ont incité le passage à un mode de fonctionnement qui évite l'utilisation de ce système de stockage de données.

La mémoire flash conserve les informations même lorsque l'alimentation est coupée afin d'économiser l'énergie durant la mise en sommeil du rover la nuit.

Maintenant, les données stockées durant la journée dans la mémoire volatile (RAM) sont donc relayés vers la Terre tous les soirs avant la mise en veille du rover.

L'équipe développe un ensemble de commandes pour tenter de restaurer la mémoire flash par une refonte plus vaste que le reformatage qui a été utilisé jusqu'à présent.

http://mars.nasa.gov/mer/newsroom/pressreleases/20141211a.html

Les ingénieurs ont réussi a déterminer le pb de mémoire flash sur Oppy et ont upgradé un logiciel qui a restauré les fonctions de ces mémoires.
L'analyse des données a démontré que le pb se situait dans une des 7 "banques" d'information de la mémoire: celle-ci a été desactivé de sorte qu'elle ne soit plus utilisée.
Maintenant, le rover va observer et enquêter sur un cratère nommé Spirit of St. Louis avant de descendre dans Marathon Valley.

Opportunity et l'exploration du cratère Endeavour - Page 8 120

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30494
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum