Listes équipages Apollo 17 - 20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Listes équipages Apollo 17 - 20 Empty Listes équipages Apollo 17 - 20

Message Sam 13 Aoû 2011, 21:21


Graham2001 a posté sur NSF : http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=26439.0

le lien d'un document pdf de 369 pages : http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/19710001702_1971001702.pdf

intitulé "FINAL REPORT FOR ADVANCED EXTRAVEHICULAR SPACE SUIT (AES) - CONTRACT NAS 9-7555" en date du 17 août 1970.

Si on va à la fin du doc (p. 367), il y a des "crew assignments" pour Apollo 17-20 : en comparant avec la liste p. 362, ça donne (cf le post original de Graham2001) :

Apollo 17

Prime
Conrad, Duke, Eisele

Backup
Brand, Cooper, Cernan


Apollo 18

Prime
Gordon, Engle, Young

Backup
Roosa, McCandle[ss], Lind


Apollo 19

Prime
Haise, Mitchell, Lovell

Backup
Carr, Pogue, Swigert


Apollo 20

Prime
Schweickart, Evans, Bean

Backup
Schmitt, Weitz, Engle


Jamais vu ça !! est-ce une liste "au hasard" ? A noter que p. 356 et 357, il y a les listes pour les missions faites à l'époque (Apollo 7-14), que Apollo 15 et 16 ne sont pas mentionnées, et que la liste n'est pas compatible avec Apollo 16 (ni 17 bien sûr, ni ce qu'on sait de 18 et 19).

avatar
cosmochris

Messages : 1809
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Listes équipages Apollo 17 - 20 Empty Re: Listes équipages Apollo 17 - 20

Message Dim 14 Aoû 2011, 09:09


De mon souvenir des lectures des livres de Shepard et de Cernan, cette liste est fausse.
D'ailleurs il y a beaucoup d'incohérance.
1. Schmitt était prévu sur Apollo 18 avant de prendre la place de Engle sur A17., lorsque A18 a été annulé.
2. J'imagine mal Young CMP ou LMP sur A18 alors qu'il a été Cdt sur A16.
...
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Listes équipages Apollo 17 - 20 Empty Re: Listes équipages Apollo 17 - 20

Message Dim 14 Aoû 2011, 09:24


Astronautica donne les équipages suivants (je ne connais pas sa source):
Apollo 18. Prime Crew: Gordon, Brand, Schmitt. Support Crew: Allen, Henize, Parker.
Apollo 19. Prime Crew: Haise, Pogue, Carr. Support Crew: England, Hartsfield, Peterson.
Apollo 20. Prime Crew: Conrad, Weitz, Lousma
Buddy
Buddy

Messages : 320
Inscrit le : 28/12/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Listes équipages Apollo 17 - 20 Empty Re: Listes équipages Apollo 17 - 20

Message Dim 14 Aoû 2011, 11:32


vp a écrit:De mon souvenir des lectures des livres de Shepard et de Cernan, cette liste est fausse.
D'ailleurs il y a beaucoup d'incohérance.
Entendons-nous, je sais bien que cette liste ne correspond pas à ce qui est arrivé par la suite, mais elle est bien là.
Ce que je me demande, c'est qui l'a établie et sur quelles bases.
avatar
cosmochris

Messages : 1809
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Listes équipages Apollo 17 - 20 Empty Re: Listes équipages Apollo 17 - 20

Message Dim 14 Aoû 2011, 12:32


vp a écrit:De mon souvenir des lectures des livres de Shepard et de Cernan, cette liste est fausse.
D'ailleurs il y a beaucoup d'incohérance.
1. Schmitt était prévu sur Apollo 18 avant de prendre la place de Engle sur A17., lorsque A18 a été annulé.
2. J'imagine mal Young CMP ou LMP sur A18 alors qu'il a été Cdt sur A16.
...

Cette liste date apparement d'août 1970 donc bien avant les assignations de Shmitt et de Young. Je me demande si ce n'est pas une reprise de la liste originelle avant Apollo 8 qui a accéléré le programme. L'annulation des 3 dernières missions pour cause de budget date aussi de 1970, donc la liste est bien antérieure aux annulations et aux affectations de missions. Mais elle date d'après 1967, car il ya le nom d'astronautes de cette sélection affectés aux équipes de support. De plus, elle suppose le système de rotation normale des équipages...

Sur cette liste, il ya aussi Cooper qui quitte la NASA en juillet 1970.

La liste n'est donc pas à jour à sa date d'édition
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Listes équipages Apollo 17 - 20 Empty Re: Listes équipages Apollo 17 - 20

Message Dim 14 Aoû 2011, 15:08


spacemen1969 a écrit:[..... Je me demande si ce n'est pas une reprise de la liste originelle avant Apollo 8 qui a accéléré le programme. L'annulation ...

il y aurait eu une liste d'affectation aussi précoce (officielle j'entends) .... je n'en ai jamais entendu parlé ... cela me parait a priori impossible
et alors proposée par qui?
sur quels critères?
les astro n'étaient pas au courant ... et Slayton non plus ??????
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Listes équipages Apollo 17 - 20 Empty Re: Listes équipages Apollo 17 - 20

Message Dim 14 Aoû 2011, 17:55


cosmochris a écrit: A noter que p. 356 et 357, il y a les listes pour les missions faites à l'époque (Apollo 7-14), que Apollo 15 et 16 ne sont pas mentionnées, et que la liste n'est pas compatible avec Apollo 16 (ni 17 bien sûr, ni ce qu'on sait de 18 et 19).
1/ Erreur de ma part : A13 est encore listé pour mars 1970 et A14 pour juillet 1970, donc ça veut dire que la liste est avant A13.

Ensuite, pour essayer d'évaluer la date d'établissement de la liste :

2/ A20 a été annulé le 4 janvier 1970

3/ La date du tir de A12 est correcte. De plus, l'équipage réserve (Scott, Worden, Irwin) ne figure pas dans la liste A17 - A20, donc on peut penser que la rotation pour Prime A15 est connue et/ou prévue.

La liste est donc certainement de fin 1969.

Les dates de départ officielles de Cooper et Eisele sont 1 juillet 1970 et 1 juin 1972 (mais il a quitté le cadre des astros courant 1970), donc techniquement ils étaient encore éligibles (même s'ils ne l'étaient pas dans l'esprit de Slayton).

A noter que la rotation n'est pas anticipée pour les réserves A13 (Young, Swigert, Duke) et A14 (Cernan, Evans, Engle) et que ces équipages sont rompus, de façon qui semble "bizarre".

Mais en bas de la liste qui numérote les astronautes (p. 362) il y a marqué "WITH FIRST TWO ODD NUMBERS OF EACH SET OF SIX BEING ASSIGNED LUNAR EVA RESPONSABILITIES".

Par exemple, les deux premiers chiffres impairs (odd) du deuxième sextuplet sont Duke est n°7 et Engle n°9. Donc ils sont prévus pour marcher sur la Lune, ce qui est a priori normal puisque ils sont des "réserve LMP".

Ca veut dire que l'ordre de la liste pour A17 : 6, 7, 8 / Conrad, Duke, Eisele n'est pas l'ordre habituel CDR/CMP/LMP mais pourrait être CDR/LMP/CMP. Mais dans ce cas Conrad devrait avoir un n° impair ... et on ne peut pas généraliser avec les autres équipages.

Problème plus général : dans chaque équipe de six (3+ 3), il faut quatre marcheurs, pas deux.
De plus, les sextuplets ne correspondent pas à une mission donnée.

C'est peut-être juste une liste établie par quelqu'un de chez Airesearch Manufacturing Co. , qui prend en compte que les scaphandres seront réutilisés et doivent être "retaillés" (resized) (j'ai du mal à comprendre selon quel ordre car les n° des scaphandres ne sont pas ceux des astronautes) et la clé est peut être la note sur la page des "assignments" : "NOTE:, OPTIMIZATION ON COST BASIS", cad avec le moins de parties possibles.

C'est quand même curieux qu'un outsider se soit permis de mettre des noms sur des missions sur un document destiné à la NASA.

A suivre ...





avatar
cosmochris

Messages : 1809
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Listes équipages Apollo 17 - 20 Empty Re: Listes équipages Apollo 17 - 20

Message Lun 15 Aoû 2011, 09:59


Je sais vaguement que Mike Collins (A11) avait été préssenti pour faire une de ces 3 dernières missions mais lui aussi a quitté la NASA en 1970
Aragatz
Aragatz

Messages : 3385
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum