Les mécanos de l'espace et moi et moi et moi...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour,

Vous avez l'air de bien connaître la mécanique spatiale, notamment les orbites. Vous allez peut-être m'aider dans une création de jeu que je suis en train de mettre au point. Ce jeu sera un jeu "sur table" sans aide de l'informatique.

Un enfant de 12 ans devra comprendre et pouvoir y jouer.
Vous avez maintenant une idée des mécanismes qui seront tolérables pour créer ce jeu. Le jeu a pour objectif de créer une bataille spatiale entre vaisseau à coup de canon (comme les destroyers) mais non pas sur la mer mais dans l'espace.

Voilà maintenant mon postulat de base
:

L'idée serait de mettre en scène des vaisseaux spatiaux "steampunk" c'est à dire bien avant les années 1900 possédant donc une technologie très alternative à la notre et donc, par forcement très réaliste du point de vue de la survie dans l'espace, de l'étanchéité des vaisseaux, etc. Toutefois, j'ai envie tout de même de "coller" à certains mécanismes pour ce jeu, notamment celle des "orbites" pour des raisons purement "ludiques".

L'échelle du jeu : Je pensais faire une échelle du type 1 cm (sur la table) = 10 km (dans le jeu)


Représentation de la "zone" de combat :

Je pense utilisé le cm pour tous les déplacements et une zone de combat soit carré soit rectangulaire.
Je pense proposé de gérer non pas les déplacements des vaisseaux comme on le ferrai de bateau (pour ceux qui connaissent, le postulat de Battlefleet Gothic de Game Workshop), mais bien de proposé un combat qui se fait autour d'une "orbite" et donc, la zone de combat, bien que physiquement fixe et "virtuellement" en mouvement et ne représente qu'une fraction infime de l'orbite totale (je n'ai pas de table assez grande pour représenter une orbite solaire à l'échelle ou je veux mon jeu).

Je m'explique :

Imaginons 2 vaisseaux en orbite solaire sur une orbite proche, leur vitesse est globalement identique, relativement, l'un par rapport à l'autre, ils sont donc immobiles.
Pour "manoeuvrer" je pensais donc à ce que les deux vaisseaux fassent varié soit leur "altitude" en montant ou descendant de leur orbite, soit en augmentant ou diminuant leur vitesse sur l'orbite (avancé ou reculer relativement par rapport a la zone de référence qui est la zone de combat).

(je ne sais pas si je suis clair... au pire, je vous ferrai un dessin)


Maintenant, là où vous pourriez m'aider c'est dans la manière d'aborder la mécanique de déplacement orbital et ces conséquences sur le mouvement des vaisseaux.
À noter que les vaisseaux seront munis de voile "solaire" pour maintenir leur vitesse / orbite / direction et que le mécanisme retenu devra être simple :
accélération / freinage / Haut / Bas (par rapport aux puits gravitationnels disponible et que les voiles pourront compenser qu'en partie ou sur la longueur un déséquilibre dynamique.

En gros, j'ai l'impression que et donc je vous pose ces questions :

Monter d'une orbite (donc, s'éloigner du soleil ou d'un puits de gravité) nécessite de l'énergie et fait diminuer ça vitesse orbitale du coup, monté d'une orbite en gardant ça vitesse est elle "possible" ?

Descendre d'une orbite (donc perdre de l'altitude) fait gagner en vitesse (on tombe) et pour garder l'orbite on doit aller plus vite pour contre carrer la force d'attraction plus grande ?

Monter brutalement est possible (prendre de l'altitude par rapport au soleil), toutefois, il faut compenser la perte de contrôle parce que plus on monte et l'énergie de l'orbite basse devient forte et on risque de se désorbiter pour finir sur une trajectoire non orbital (la fameuse vitesse de libération) ?

Descendre brutalement est dangereux parce que l'on risque de finalement plongé sur une orbite écliptique qui avec un peu de mal chance finie directement dans le soleil ?

En espérant que ce post ne vous remplisse pas d'effrois.
Si en cadeau bonus, une personne pouvait me parler du point Lagrange ça serait Noël en août.


Dernière édition par XIII le Lun 29 Aoû 2011 - 16:01, édité 1 fois
XIII
XIII

Messages : 12
Inscrit le : 25/08/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : Salon-de-Provence

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Bien Compliqué ton jeu ! Mais tente ta chance, j'ai moi même inventé un jeu de société basé sur l'astronomie il y une quinzaine d'année, mais je n'ai jamais réussi à le mettre sur le marché malgré beaucoup de démarches auprès de plusieurs éditeurs de jeu.



Descendre brutalement est dangereux parce que l'on risque de finalement plongé sur une orbite écliptique qui avec un peu de mal chance finie directement dans le soleil ?


Tu confonds un peu tout: une orbite écliptique n'éxiste pas, mais je pense que tu veux parler d'une orbite elliptique sur le plan de l'écliptique . Si je prends l'exemple d'une comète dont l'orbite est elliptique et qui tourne donc autour du Soleil,si cette orbite est perturbée par un autre corps, l'orbite de cette comète deviendra hyperbolique et pourra tomber sur le Soleil.

Si en cadeau bonus, une personne pouvait me parler du point Léo-Lagrange ça serait Noël en août.


Léo Lagrange est un homme politique sous le Front Populaire (1936), Les points de Lagrange du mathématicien Joseph Louis Lagrange (1772)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_Lagrange
db05
db05

Messages : 37
Inscrit le : 24/02/2009
Age : 63 Masculin
Localisation : suresnes

Revenir en haut Aller en bas


Merci de toute ces précision !
XIII
XIII

Messages : 12
Inscrit le : 25/08/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : Salon-de-Provence

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum