Conférence "Mission Apollo XVI" - 9 octobre 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


La préparation de nos festivitées "De la Terre à la Lune" du 8 au 9 octobre au Musée Suisse des Transports de Lucerne avance bien. Nous confirmons la venue de: Astronaute Claude Nicollier (STS-46, STS-61. STS-75, STS-103), Astronaute Charlie Duke (Apollo 16), Rosemary Roosa (fille de l'astronaute d'Apollo 14 Stuart Roosa).



Le programme du dimanche 9 octobre EN FRANCAIS: conférence "Mission Apollo 16" de 10h00 à 12h00 dans la très confortable salle du cinéthéâtre (IMAX)/ visite guidée du Musée / OMEGA exposera en exclusivité une réplique de la jeep lunaire / Possibilité de rencontrer de très prêt tous nos invités!


TICKETS: http://vhs-ticket.showare.ch/CategorySelection.aspx?msg=0&ret=2&e=17262

A bientôt à Lucerne chers amis!


avatar
Swiss Apollo

Messages : 24
Inscrit le : 07/02/2010
Age : 55 Masculin
Localisation : Seuzach, Suisse

Revenir en haut Aller en bas


Mon petit doigt me dit que Jean-François Clervoy sera là aussi ;) (mais le 8 octobre si mon petit doigt ne me trompe pas)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Exactement! Le spationaute de légende Jean-François Clervoy sera notre invité (un de plus) le samedi 8 octobre au Musée Suisse des Transports de Lucerne lors de la journée en allemand. Malheureusement, il ne devra repartir le soir même.



Dimanche, vous vivrez une conférence riche en informations et dans une ambiance amicale. Au plaisir de vous voir tous à Lucerne!



A bientôt
avatar
Swiss Apollo

Messages : 24
Inscrit le : 07/02/2010
Age : 55 Masculin
Localisation : Seuzach, Suisse

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:Mon petit doigt me dit que Jean-François Clervoy sera là aussi ;) (mais le 8 octobre si mon petit doigt ne me trompe pas)



De plus en plus interessant, spacemen 1969.

De toute façon, si j'y vais, il me faudra partir la veille, car dimanche la conférence débute à 10 H.

Je compte prendre le train depuis Genève, car Annecy-Genève, c'est comme aller sur la lune.Conférence "Mission Apollo XVI" - 9 octobre 2011 45200

J'espère que nous serons nombreux à ce rendez-vous spatial.

Surtout, croisons les doigts, pour que tous les invités soient présents.Conférence "Mission Apollo XVI" - 9 octobre 2011 45200
Taurus-Littrow
Taurus-Littrow

Messages : 558
Inscrit le : 21/02/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : ANNECY

Revenir en haut Aller en bas


Nous serons là dimanche, mais pas samedi.

En effet l'allemand c'est pas trop mon truc quoique si le petit doigt de spaceman 1969 me fait la traduction en direct live pourquoi pas Conférence "Mission Apollo XVI" - 9 octobre 2011 45200
lamaisondubonheur
lamaisondubonheur

Messages : 15
Inscrit le : 18/03/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : gorze

Revenir en haut Aller en bas


Voilà, la conférence arrive à grands pas.... Je me demandais si par le plus grand des hasard Jean-François Clervoy avait toujours prévu de ne faire que le samedi ou si pour finir il allait venir également le dimanche.

Bref, j'ai mon billet pour dimanche et me réjouis d'y être! De mon côté, j'ai déjà prévu de faire dédicacer quelques photos :D Et vous ?

A dimanche pour ceux qui y vont ;)
Altaïr
Altaïr

Messages : 105
Inscrit le : 08/06/2009
Age : 40 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


Altaïr a écrit:Bref, j'ai mon billet pour dimanche et me réjouis d'y être! De mon côté, j'ai déjà prévu de faire dédicacer quelques photos :D Et vous ?


Livres, photos, magazines... que choisir?:scratch:

J'ai hâte de vous retrouver à Lucerne.

On est déjà plusieurs à partir.:D
Taurus-Littrow
Taurus-Littrow

Messages : 558
Inscrit le : 21/02/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : ANNECY

Revenir en haut Aller en bas


Pareil, fin prêt de mon côté.
Quelques photos, le livre de Duke et le livre de Clervoy n'attendent plus que les signatures!

Je me réjouis de ces deux jours de rencontres spatiales et essaierai de faire un petit compte rendu à l'issue de ce week-end.

Faudra essayer de se retrouver après la conférence dimanche matin.
gregmclaren
gregmclaren

Messages : 590
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 34 Masculin
Localisation : Suisse

http://spacepaper.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Pas le temps de faire un compte rendu détaillé...

Je mets quelques photos ici de cette première journée. Je n'ai fais que trois heures sur place (2h30 de train aller et 2h30 de train retour...).

Charlie Duke est là et en pleine forme!

Conférence "Mission Apollo XVI" - 9 octobre 2011 Pa081510

Tous les invités ont planté un arbre symbolique sur l'initative de M. Roosa, fille de Stu du même nom.

Conférence "Mission Apollo XVI" - 9 octobre 2011 Pa081511

Clervoy m'a dit personellement qu'il ne serait présent que ce samedi.

Je file au lit, demain réveil à 5h45 pour assister à la conférence en français à 10h!

gregmclaren
gregmclaren

Messages : 590
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 34 Masculin
Localisation : Suisse

http://spacepaper.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Allez voilà la photo du groupe du forum avec Claude Nicollier après la conférence du dimanche.

Conférence "Mission Apollo XVI" - 9 octobre 2011 Luzern10

Plus tard dans l'après-midi pendant la visite du musée nous avons eu l'immense chance et bonheur de croiser Charlie Duke du coté du mésoscaphe d'Auguste Piccard.

Charlie Duke a eu la gentillesse de nous consacrer un peu de son temps,Nolan a pu notamment lui remettre son dessin et lui poser quelques questions,je revoie encore la tête de Charlie entrain de lui dire "EXCITING" avec les yeux grands ouverts lorsqu'il lui repondit à la question sur ce qu'il avait resenti en arrivant sur la lune, et cerise sur le gateau,Charlie Duke lui a fait un bel autographe dans son livre, vraiment cool ce Charlie.

Conférence "Mission Apollo XVI" - 9 octobre 2011 Charli10

Nous avons aussi apprécié la visite du musée suisse des transports,très interrésant, à conseiller à ceux qui sont dans le coin.

Nous avons vraiment passé un superbe week-end en Suisse.En plus nous sommes revenu avec du bon chocolat...

Cyril
lamaisondubonheur
lamaisondubonheur

Messages : 15
Inscrit le : 18/03/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : gorze

Revenir en haut Aller en bas


Conférence "Mission Apollo XVI" - 9 octobre 2011 Applaus2 Conférence "Mission Apollo XVI" - 9 octobre 2011 Applaus2 ça c'est de la rencontre...;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Génial cette rencontre avec Charlie Duke ! Il a l'air très agréable sur les photos !

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Bonsoir à tous, et tout d'abord un grand bravo au futur astronaute Nolan.Conférence "Mission Apollo XVI" - 9 octobre 2011 Applaus2

Et oui, nous avons passé un merveilleux week-end. Je vous en fais un petit résumé.

J'arrive samedi en début d'après-midi par un froid glacial et un temps pluvieux. Le temps de passer à mon hôtel et direction...le musée du transport. Il ya beaucoup de monde et je décide de le visiter une deuxième fois. Toujours aussi bien.

Conférence "Mission Apollo XVI" - 9 octobre 2011 Pa080016Conférence "Mission Apollo XVI" - 9 octobre 2011 P2260015

Des structures ramenées de l'espace...

Ensuite, je me rends à la conférence en Allemand. Les photos et vidéos me donnent une première approche de ce qui suivra le lendemain. Sur scène, il ya Charlie Duke, Claude Nicollier et le professeur J.Geiss qui débattent avec le maître de cérémonie Swiss apollo. Dans la salle bien remplie, on peut noter la présence de J.F.Clervoy, de Rosemary Roosa et de Madame Duke. Il n'y aura pas de question-réponse, et tout le monde se précipite à l'extérieur pour les photos et autographes. Les astronautes européens signent sans problème, mais aucune signature concernant Charlie Duke. Par contre, on peut poser avec lui, et là c'est le top.:D

Fin de la première journée. Restauration rapide et dodo avant le second acte.

Conférence "Mission Apollo XVI" - 9 octobre 2011 Pa080017Conférence "Mission Apollo XVI" - 9 octobre 2011 Pa080018


Dernière édition par Taurus-Littrow le Mar 11 Oct 2011 - 15:58, édité 1 fois
Taurus-Littrow
Taurus-Littrow

Messages : 558
Inscrit le : 21/02/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : ANNECY

Revenir en haut Aller en bas


Au deuxième jour de ces rencontres, le soleil de bon matin, fait son apparition entre deux nuages. Après le "pti dèj", je me dirige à nouveau vers le musée. Et je tombe sur Charlie Duke et Claude Nicollier sortant d'une voiture de collection et visiblement ravis. Après une brève attente, je rencontre Gregmclaren et son frère. Puis AltaÏr, jvgoo et lamaisondubonheur. Très vite, nous sympathisons et parlons "espace".Conférence "Mission Apollo XVI" - 9 octobre 2011 45200 Dans l'assistance, je remarque la présence du papa de Tania, P.E.Paulis. Enfin, la conférence débute, et en ce qui me concerne, j'apprends des anecdotes que je ne connaissais pas. A l'instar de la précédente édition (Edgard Mitchell), on évoque l'enfance de Charlie Duke, son entrainement comme pilote, (instructeur C.Yeager) sa sélection comme astronaute, son apprentissage à la Nasa, puis son affectation sur Apollo 16. Ensuite la mission dans son ensemble. Il nous parle du calme impressionant de son commandant John Young alors que lui était plutôt parfois stressé. On apprend que lorsque ils ont aluni, on leur a demandé de...dormir. Impossible pour Charlie Duke. Seul un somnifère l'aidera à se reposer. Ensuite les marches lunaires, les virées en rover et le saut olympique de Charlie Duke qui a bien faillit mal se terminer... Etant retombé sur le dos, son support-vie en première ligne...Il a eu de la chance. Si ils ont eu des problêmes avant l'alunissage, le décollage, a pour Charlie Duke, été très stressant pendant une seconde (il a eu l'impression que ça partait dans l'autre sens). Bref, une bonne conférence, où les trois invités se complètent bien. Seul la partie "industrie spatiale européenne"" est un peu longue. Mais bon, on ne va pas se plaindre. Puis vient le moment des dédicaces-photos.

Claude Nicollier est toujours à l'oeuvre, tandis que J.F.Clervoy est parti la veille au soir.

Charlie Duke est assailli par les gens, mais il garde toujour le sourire.

Je croise Rosemary Roosa et nous immortalisons la rencontre.

Puis à nouveau, un petit tour de rover en compagnie de Charlie Duke. (merci au passage à Gregmclaren pour les photos).

Et infin, la photo de groupe avec Claude Nicollier. (annecdote: à deux secondes près, je venais de confier mon appareil photo à une personne qui ...l'a fait tomber par terre.) Mais bon sur la photo, je fais pas trop la gueule.Conférence "Mission Apollo XVI" - 9 octobre 2011 45200 La veille, c'est un livre qui a échappé des mains du professeur J.Geiss. J'ai expérimenté "la chute des corps".Conférence "Mission Apollo XVI" - 9 octobre 2011 45200

Voilà, il est temps de se séparer et il me reste à déjeuner et a faire un petit tour de ville.

Ravi d'avoir fais votre connaissance, des membres du Forum super sympas et passionnés.

Et un grand grand Merci à Swiss Apollo pour l'organisation de ces rencontres. En résumé c'est du bonheur Avant-Pendant-Après.

Chapeau-bas Monsieur.Conférence "Mission Apollo XVI" - 9 octobre 2011 Venerer Conférence "Mission Apollo XVI" - 9 octobre 2011 Venerer

Conférence "Mission Apollo XVI" - 9 octobre 2011 Pa090011Conférence "Mission Apollo XVI" - 9 octobre 2011 Pa090012

Conférence "Mission Apollo XVI" - 9 octobre 2011 Pa090020Conférence "Mission Apollo XVI" - 9 octobre 2011 Pa090021
Taurus-Littrow
Taurus-Littrow

Messages : 558
Inscrit le : 21/02/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : ANNECY

Revenir en haut Aller en bas


Eh bien ,voila un bien beau resumé Conférence "Mission Apollo XVI" - 9 octobre 2011 Applaus2 Conférence "Mission Apollo XVI" - 9 octobre 2011 Applaus2
lamaisondubonheur
lamaisondubonheur

Messages : 15
Inscrit le : 18/03/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : gorze

Revenir en haut Aller en bas


En effet, un bien beau week-end que nous avait concocté Swissapollo! Je ne regrette pas d'avoir fait deux fois l'aller retour pour participer à cet évènement, car des rencontres du genre, elles deviendront malheureusement rares à l'échelle européenne.

Un grand plaisir de rencontrer aussi les autres membres du forum sur place et d'échanger quelques anecdotes spatiales.

Dimanche matin, la conférence en français était très intéressante et richement illustrée sur l'écran Imax. Contrairement à l'année passée lors de la venue de Mitchell, les francophones avaient la possibilité de suivre une conférence en français, ce qui n'était pas déplaisant. Tous les invités ont partagé anecdotes et explications passionantes. Malgré le réveil très tôt et les sièges si comfortables, impossible de s'endormir!

Malheureusement, mettre la conférence si tôt (10h) le dimanche matin a posé quelques soucis d'organisations à ceux présents sur place et a sûrement rebuté plusieurs personnes à faire le déplacement depuis la France ou la Romandie. Dommage, car la salle n'était pas remplie même si je suis conscient qu'organiser ce genre d'évènements avec des gens très chargés n'est pas sans difficultés. Une meilleure publicité et communication en Suisse romande/France aurait peut-être attiré davantage le grand public. Les passionnés quant à eux étaient bien là, notamment des groupes anglais et italiens.

La séance de dédicaces/photographies après la conférence a permis de côtoyer de plus près les invités. Comme lors de la conférence de Mitchell, plusieurs visiteurs sont déçus et étonnés de voir Duke ne rien signer (alors qu'ils avaient préparé le nécessaire). Une déception qui est en partie comblé bien heureusement par la possibilité de se faire prendre en photo sur la jeep lunaire en compagnie de Charlie Duke, celui-ci ne semblant pas fatigué de poser avec les visiteurs, même après ses nombreuses années de célébrité et surtout après une conférence de près de 2h de temps en étant toujours souriant sur les photos et échangeant quelques mots. Dommage aussi que cette séance de dédicace soit un peu improvisé dans le hall et n'ait pas duré un peu plus longtemps.

Bref vous l'aurez compris, un superbe week-end passé au Musée des Transports et de magnifiques souvenirs qui resteront longtemps en mémoire. On attend déjà impatiemment la prochaine!
gregmclaren
gregmclaren

Messages : 590
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 34 Masculin
Localisation : Suisse

http://spacepaper.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


En tous cas , se faire photographier avec charlie duke sur une jeep lunaire , c'est trop top et vaut bien largement une dédicace ou signature. Super
Martien31
Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas


MERCI A TOUS pour votre venue et surtout pour vos feedbacks. Mes commentaires:

- Oui, la communication n'a pas été optimale. Le problème réside également du fait que la presse suisse ne s'intéresse pas beaucoup pour de telles manifestations. Mais on travaille sur le concept.

- La planification de la séance du dimanche matin à 10h n'était vraiment pas optimale. Mais ce fût le seul moyen malheureusement afin d'éviter un prix de location de la salle trop élevé (Frs 10'000.- en après-midi) qui aurait explosé notre budget.

- Le problème des autogrammes est assez complexe, mais Charlie a fait plusieurs exceptions! Mais la photo sur la Rover valait à lui seul le déplacement. Là tout le monde est d'accord.

- Je remercie OMEGA qui a permis de créer ce décor sympa!

Je reste à votre disposition pour tout feedback ou propositions pour l'avenir! MERCI EN AVANCE! A bientôt!

avatar
Swiss Apollo

Messages : 24
Inscrit le : 07/02/2010
Age : 55 Masculin
Localisation : Seuzach, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum