PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 EDRS : un système de relais de données européen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bernardw




Masculin Nombre de messages : 1745
Age : 58
Localisation : Brétigny sur orge
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: EDRS : un système de relais de données européen   Ven 7 Oct 2011 - 22:04

http://www.esa.int/esaCP/SEM6P59U7TG_France_0.html

EDRS : un système de relais de données européen indépendant devient réalité

Paris, le 4 octobre 2011 - Astrium, le numéro un de l’industrie spatiale européenne, s’associera à l’Agence spatiale européenne (ESA) pour concevoir, livrer et exploiter le système européen de relais de données EDRS (European Data Relay System).

Le système EDRS sera réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) et financé par les différents partenaires dans le cadre de cet accord. Le montant du contrat signé par l’ESA avec Astrium est de 275 millions d’euros.

Les deux charges utiles de télécommunications en orbite géostationnaire du système EDRS permettront le relais de données bidirectionnelles à large bande entre des satellites en orbite basse (LEO) et un segment sol associé à l’une ou l’autre des charges utiles. EDRS augmentera le temps durant lequel les satellites LEO peuvent communiquer avec le sol, tout en permettant un transfert immédiat de données à large bande vers l’utilisateur. Il offrira aussi la capacité de reprogrammer ces satellites d’observation de la Terre en quasi temps réel, afin d’assurer l’acquisition et l’envoi au bon moment d’images à la suite de catastrophes naturelles. Cela aidera les organes d’intervention d’urgence à cartographier précisément les zones sinistrées et à coordonner efficacement les secours. La reprogrammation des satellites LEO et la réception de leurs images ne sont pour le moment possibles que lorsque ces satellites survolent un site géographique spécifique avec une station sol dédiée.

Cette future autoroute spatiale de l’information offrira à l’Europe un accès indépendant et sur demande à d’importants volumes de données d’observation de la Terre en temps réel émanant de satellites en orbite basse. Le système résoudra le problème de plus en plus récurrent des « embouteillages de données dans l’espace », tout en optimisant la réactivité et l’utilité des satellites d’observation de la Terre.

« Le système EDRS bénéficiera non seulement de l’expertise d’Astrium en matière de partenariat public-privé, mais également de notre expérience unique dans la fourniture de services de géo-information et de communications sécurisées par satellite », a déclaré Eric Béranger, CEO d’Astrium Services. « Outre l’Union européenne et l’ESA, le système EDRS pourra potentiellement être exploité par d’autres agences spatiales nationales, ainsi que par les états et les utilisateurs commerciaux ».

Les opérations du système EDRS débuteront avec le lancement de la première mission EDRS fin 2014, qui embarquera à bord d’un satellite d’Eutelsat : EUTELSAT 9B fabriqué par Astrium et positionné à 9° Est. En parallèle, Astrium attribuera à la société allemande OHB-System le contrat de fabrication du deuxième satellite EDRS, en vue d’un lancement en 2015. Les charges utiles EDRS des deux satellites seront fabriquées par TESAT, filiale à 100 % d’Astrium. Les terminaux de communication laser LCT (Laser Communication Terminals) transmettront les données entre les satellites EDRS et les satellites d’observation en orbite basse, à raison d’un débit de 1,8 gigabit par seconde. Ces terminaux sont développés et fabriqués par TESAT. Cette technologie de pointe a été mise au point dans le cadre d’un contrat de l’Agence spatiale allemande (DLR).

Grâce au programme communautaire de surveillance environnementale et sécuritaire GMES (Global Monitoring for Environment and Security) et aux satellites Sentinel, l’Union européenne est destinée à devenir l’entité propriétaire de ce service, dont une capacité supplémentaire pourra être commercialisée par Astrium Services auprès d’utilisateurs tiers.

Astrium Services a été sélectionné comme maître d’œuvre du programme EDRS à l’issue d’un appel d’offres émis par l’ESA, grâce à son expertise mondiale en matière de communications sécurisées par satellite, à son expérience d’opérateur de satellites et de services d’observation de la Terre, ainsi qu’à son rôle de précurseur dans les montages financiers innovants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DeepThroat




Nombre de messages : 403
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 22/06/2007

MessageSujet: Re: EDRS : un système de relais de données européen   Mar 11 Oct 2011 - 18:20

Petit décryptage de la politique Européenne, Allemande en l' occurence:
Citation :
En parallèle, Astrium attribuera à la société allemande OHB-System le contrat de fabrication du deuxième satellite EDRS
Bien sûr tout cela est économiquement optimal Laughing En fait cela résulte du support d'OHB par le gouvernement Allemand et de sa volonté d'en faire le constructeur de satellites de Tcom local . Bonne chance à Astrium pour les négos....
Quant aux terminaux laser,
Citation :
Ces terminaux sont développés et fabriqués par TESAT. Cette technologie
de pointe a été mise au point dans le cadre d’un contrat de l’Agence
spatiale allemande (DLR).
on oublie un peu vite Silex sur Spot4 et Artemis, ainsi que le démonstrateur Lola, financés par le CNES et le contribuable Gaulois. Heureusement le DLR est là pour financer de l'autre côté du Rhin.
Soyons positif, si tout marche bien, cela va faire du bien pour tous les programmes d'observation en orbite basse qui peinent à redescendre les données.

Bons Vols
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
EDRS : un système de relais de données européen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Europe-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit