Demande de conseil pour interview pour lycéens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour,

Tout d'abord j'espère ne pas m'être trompé de section pour ma question^^.

Nous sommes un groupe de trois lycéens et devons faire un genre d'exposé (en ECJS) sur la conquête spaciale et j'ai eu comme idée de tenter de faire un genre de petit reportage filmé (avec une interview). Mais je ne sais pas trop vers quelle personne me diriger pour mener à bien ce projet, j'ai pensé par exemple au musée du Bourget mais j'ai peur de ne pas trouver de personne à interviewer...

Je viens donc ici pour vous demander si vous auriez des conseils à nous donner :)

Bonne journée !
avatar
guidono

Messages : 4
Inscrit le : 14/10/2011
Age : 31 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


le musée de l'air et de l'espace et une bonne idée tu peut aussi tenté de le faire a la cité de l'espace a Toulouse. Tous dépend l'a ou vous vous trouvé en France.
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Si tu veux interviewer un pro, il est plus judicieux d'écrire au Cnes, avec un peu de chance ...
Sinon, oui tu peux écrire au Bourget ou à un musée dédié comme la Cité de l'espace de Toulouse par exemple, ce ne seront pas des acteurs du spatial mais des connaisseurs indiscutables qui savent de quoi ils parlent. Sinon il y a sur ce forum des gens passionnés, notamment des créateurs de sites web, qui ont de superbes connaissances.
Ton interview sera orienté sur quel thème précisement ? la conquete spatiale en général, ou l'avenir, ou l'historique, ou sur l'europe ?
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,
Pourquoi ne pas essayer a l'Association Aeronautique et Astronautique de France. Les membres de cette association sont des professionnels, des etudiants, des retraites ou tout simplement des passiones, disposes a partager leur passion. Vous pouvez les contacter en explicant bien votre projet. Ils vous maitront en contact avec les bonnes personnes.
Je vous propose de contacter d'abord Jacques SAUVAGET tél : XXXXXXXXX : XXXXXXXXXXX@XXXXX.fr

Site web de l'asso : http://www.aaafasso.fr/

Bonne chance

[Admin Mustard: on ne donne jamais de numéro de téléphone ou de mail perso publiquement sur le net, c'est imprudent. C'est une règle d'or afin d'éviter que les robots spammer ne vous enregistrent ou que des trolls ne vous appellent pour s'amuser. Veuillez passer ces infos par MP s'il vous plait.]
Venus022
Venus022

Messages : 32
Inscrit le : 13/11/2010
Age : 37 Féminin
Localisation : Strasbourg

http://born4space.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas


Tout d'abord merci pour vos réponses qui nous aiderons sans aucun doute !
Ensuite, pour répondre à Mustard, et bien nous ne savons pas trop encore vers quel thème nous diriger exactement... Il ne reste plus qu'à faire des recherches pour justement dégager un thème et une problématique !

Merci encore pour vos réponses et à une prochaine fois peut-être ! :)
avatar
guidono

Messages : 4
Inscrit le : 14/10/2011
Age : 31 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


guidono a écrit:Tout d'abord merci pour vos réponses qui nous aiderons sans aucun doute !
Ensuite, pour répondre à Mustard, et bien nous ne savons pas trop encore vers quel thème nous diriger exactement... Il ne reste plus qu'à faire des recherches pour justement dégager un thème et une problématique !

Merci encore pour vos réponses et à une prochaine fois peut-être ! :)

Perso, si tu devais choisir une thème je te conseillerais "l'avenir de la conquête spatiale".
En effet, l'historique a été traité mille fois, c'est du classique. Actuellement, l'astronautique arrive dans une nouvelle phase et réfléchi beaucoup à son avenir, à ses futurs concepts et programmes. Les stratégies sont très variables et les choix multiples. L'implication dans l'industrie nationale est également importante donc les 30 prochaines années vont etre un tournant important.
Présenter les différents scenarios, les différents projets, les différents objectifs scientifques peut etre très interessant pour un projet scolaire. Ca changera du classique "histoire de la conquete lunaire ou spatiale"
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Oubliez pas de venir nous montrer vos résultats. Pas pour juger mais pas curiosité ;-)
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Mustard : merci pour ces détails je ferai des recherches sur tout ça, c'est vrai que faire quelque chose d'un peu moins classique serai sans doute plus intéressant !
Sinon pour ce qui est de vous montrer le résultat : aucun problème :)
avatar
guidono

Messages : 4
Inscrit le : 14/10/2011
Age : 31 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Salut !

Notre étude progresse ! Lentement à cause du boulot qu'on nous donne au lycée mais surement !
Je viens ici pour vous demander votre avis sur deux choses :

- Mon idée d'interview est toujours d'actualité, mais je pense maintenant tenter de prendre contacte avec un auteur tel que Alain Dupas (je viens d'acheter son livre : Demain, nous vivrons tous dans l'espace), qu'en pensez vous ? Personnellement, je me suis dit que ce serai peut-être plus simple, et qu'on aurai plus de chance d'obtenir une interview d'un auteur plutôt que quelqu'un du cnes par exemple.

- Etant donné que c'est notre professeur de philosophie qui nous encadre, le plan de notre exposé, sur l'avenir de la conquête de l'espace, inclue une partie philosophique, je voudrais savoir ce que vous pensez du plan globalement, bien qu'il ne soit pas très précis pour le moment :

1. Aspect scientifique dans un premier temps
* Les différentes nations qui se lancent dans la conquête de l’espace
* Le but les scientifiques dans la conquete de l’espace de nos jours, les missions en cours et prévues...

2. Aspect philosophique
* Volonté pour l’homme de s’évader ?

Tout ça n'est qu'un début mais il y a tellement de chose à découvrir, tellement de choses que l'on pourrait dire... pas facile de faire le tri dans tout ça !

Merci d'avance et bonne journée ! :)
avatar
guidono

Messages : 4
Inscrit le : 14/10/2011
Age : 31 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Salut,

Il y avait ce magazine qui était sorti en début d'année (si mes souvenirs sont bons): http://www.philomag.com/fiche-philinfo.php?id=235

Je ne l'avais pas acheté, mais feuilleté en kiosque, donc j'en connais trop peu pour porter un jugement constructif quant à la qualité de son contenu. Si tu arrives à te le procurer, il pourrait te donner des pistes intéressantes (et pourait ainsi t'éviter de longues heures de recherches et d'analyes :D ).

A voir donc.

Bonne chance pour la suite.
gregmclaren
gregmclaren

Messages : 590
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 34 Masculin
Localisation : Suisse

http://spacepaper.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum