Stratolaunch System

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Message Mer 22 Aoû 2018 - 20:09


Avant de se projeter ... il va d'abord falloir que le porteur décolle et montre ses capacités (peut-être avec une charge fictive assez rapidement ?).
Puis il faudra réaliser un essai avec un Pegasus (ce lanceur pré-existant pouvant sans problème technique majeur s'adapter à un nouveau porteur) .... à moins qu'ils ne tentent le coup directement avec une mission avec une CU commerciale ?

C'est déjà un calendrier ambitieux et qui va conditionner la suite, à la fois pour remplir le carnet de commandes pour des clients convaincus du système et aussi raffermir leur intention de développer leur propre gamme de lanceurs. Wait and see.

montmein69

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Message Jeu 23 Aoû 2018 - 8:45


La première tentative de décollage semble assez proche et devrait avoir lieu avant la fin de cette année.
En tout cas c’est le genre de projet qui demande du temps et ne peut être soutenu que par un milliardaire motivé et non par une cohorte d’actionnaires avides de profits immédiats.
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Giwa
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Message Jeu 23 Aoû 2018 - 12:04


Giwa a écrit: et non par une cohorte d’actionnaires avides de profits immédiats.

Tsss ! Tssss ! tu parles des "premiers de cordée" là .... Ce sont eux qui tirent tout vers le haut ... Sans eux l'industrie des yachts et des jets privés ne tournerait pas aussi bien. :ven:

Et ils ont tous le coeur sur la main ... comme donateurs désintéressés aux associations

http://www.liberation.fr/checknews/2018/07/02/les-dons-aux-associations-ont-ils-ete-divises-par-deux-avec-la-fin-de-l-isf_1662529
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Message Jeu 23 Aoû 2018 - 12:15


montmein69 a écrit:
Giwa a écrit: et non par une cohorte d’actionnaires avides de profits immédiats.

Tsss ! Tssss ! tu parles des "premiers de cordée" là .... Ce sont eux qui tirent tout vers le haut ... Sans eux l'industrie des yachts et des jets privés ne tournerait pas aussi bien. :ven:
Effectivement, c’était à préciser !
Bon, mais nous nous éloignons du sujet et nous nous égarons ;)
Revenons à ce mastodonte ailé en attendant son décollage !
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Message Jeu 23 Aoû 2018 - 21:35


Le Monde n'est pas optimiste à son sujet :
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Message Ven 24 Aoû 2018 - 1:53


Maurice a écrit:Militairement c'est un projet très intéressant pour des lancements d'urgence en cas de conflit majeur.

Dans cette optique, un article de Popular Mechanics qui montre l'utilité pour la défense US (armes anti-satellites, par exemple) que pourrait avoir ce type de lanceur qui part ses qualités de préparation minimum, entre autres ...

https://www.popularmechanics.com/military/aviation/a22802701/does-stratolaunch-have-a-top-secret-purpose/
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Message Ven 24 Aoû 2018 - 2:18


Maurice a écrit:Militairement c'est un projet très intéressant pour des lancements d'urgence en cas de conflit majeur.

Gasgano a écrit:
Maurice a écrit:Militairement c'est un projet très intéressant pour des lancements d'urgence en cas de conflit majeur.

Dans cette optique, un article de Popular Mechanics qui montre l'utilité pour la défense US (armes anti-satellites, par exemple) que pourrait avoir ce type de lanceur qui part ses qualités de préparation minimum, entre autres ...

https://www.popularmechanics.com/military/aviation/a22802701/does-stratolaunch-have-a-top-secret-purpose/

Il faudrait plus d'avions porteurs et stocker les satellites déjà intégrés aux lanceurs, prêts à l'emploi. Dans cette optique, la Chine a choisi la solution des TEL, qui coûtent moins cher et en plus sont plus discrets que des Stratolaunch, qui risqueraient d'être une cible en cas de conflit, afin que l'infrastructure spatiale qui sera visée ne puisse être reconstituée.
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Message Ven 24 Aoû 2018 - 17:05


@David L.: Effectivement cela ferait une belle cible, mais pas plus qu'un B-52 donc cela reste utilisable à mon avis.
Il y a eu en France plusieurs études sur des MLA portés par un mirage IV ou plus récemment un rafae, cela revient à faire un stratolaunch miniature, mais c'est soit abandonné, soit suffisamment secret pour qu'on en parle plus.
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Maurice

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Message Ven 24 Aoû 2018 - 18:34


Maurice a écrit:@David L.: Effectivement cela ferait une belle cible, mais pas plus qu'un B-52 donc cela reste utilisable à mon avis.

Oui, dans les deux cas on est dans la catégorie poids lourds. Par contre, un TEL, ça se cache facilement dans un tunnel, une forêt, sous une bâche...
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Message Jeu 20 Sep 2018 - 13:03


Bon ... pour revenir au coeur du sujet, un article de Aviation Week donne des précisions sur le projet "BLACK ICE" en cours pour créer des engins qui seront portés par le Stratolaunch carrier.

https://tinyurl.com/y9u63vm6

Il est question de deux concepts d'appareils hypersoniques :

Stratolaunch Systems has unveiled study plans for a pair of hypersonic flying testbeds that could be launched from the company’s very large carrier aircraft currently in pre-flight testing at Mojave, California.

Et l'article va faire vibrer les aficionados puisqu'on y lit  :


This medium-class payload concept, dubbed internally as the “Black Ice” project, also is targeted at carrying astronauts to low Earth orbit.

:yeea:  :cheers: :)xx  :hot:
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Message Mer 26 Sep 2018 - 21:02


L'avion porteur vu depuis l'orbite :
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Message Ven 28 Sep 2018 - 12:59


Des informations  à propos de moteur-fusée PGA (abréviation de Paul G.Allen) fonctionnant à l’hydrolox .Le pré-brûleur sera testé à la fin de cette année.
https://spacenews.com/stratolaunch-releases-new-details-about-rocket-engine-work/
La poussée serait de 200 000 livres-force soit 890 kN ...presque un MN ! ...pratiquement 90 tonnes pour les anciens ;)
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Message Ven 28 Sep 2018 - 13:37


Giwa a écrit:Des informations  à propos de moteur-fusée PGA (abréviation de Paul G.Allen) fonctionnant à l’hydrolox .Le pré-brûleur sera testé à la fin de cette année.
https://spacenews.com/stratolaunch-releases-new-details-about-rocket-engine-work/
La poussée serait de 200 000 livres-force soit 890 kN ...presque un MN ! ...pratiquement 90 tonnes pour les anciens ;)

A peine un petit Vulcain quoi ;)
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Message Ven 28 Sep 2018 - 14:32


Syl35 a écrit:
Giwa a écrit:Des informations  à propos de moteur-fusée PGA (abréviation de Paul G.Allen) fonctionnant à l’hydrolox .Le pré-brûleur sera testé à la fin de cette année.
https://spacenews.com/stratolaunch-releases-new-details-about-rocket-engine-work/
La poussée serait de 200 000 livres-force soit 890 kN ...presque un MN ! ...pratiquement 90 tonnes pour les anciens ;)

A peine un petit Vulcain quoi ;)
Effectivement ! Avec 1350 kN , le Vulcain le surpasse .
Attendons de voir les autres caractéristiques , en particulier l’ISP que Stratolaunch promet supérieur à tout  ...
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Message Mar 23 Oct 2018 - 15:56


en tout cas, Stratolaunch devrait réussir à décoller

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/vols-habites-stratolaunch-plus-grand-avion-monde-bat-nouveau-record-vitesse-sol-55512/


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Message Mer 24 Oct 2018 - 10:29


A-t-on une idée sur la vitesse de décollage : 250 à 300 km/h ? De la longueur de piste nécessaire ?
Si de plus , le premier vol n’est qu’un saut de puce...bon, une très très grosse puce...il faudra continuer en ligne droite le temps de freiner et ne pas dépasser la piste d’envol !
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Message Mer 24 Oct 2018 - 11:59


apres calcule un peu a la louche, s'il décolle quasiment en vide, il devrait allé a 225km/h et il lui faudrait 400m a plein puissance. donc vu qu'il a une piste de 3,7km  il peut amuser a faire un saut de puce puis se reposé et freiner tout en restant dans l'axe. 

par contre a charge max (avec un lanceur) les choses se complique, il doit tâté les 320km/h au décollage et 1,5km rien que d'accéleration (il faut a peut prés pareil au cas ou il faille freiner).
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Message Mer 24 Oct 2018 - 12:53


400m de piste pour une avion aussi gros ? même à vide je n'y crois pas une seule seconde
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Message Mer 24 Oct 2018 - 14:05


Mustard a écrit:400m de piste pour une avion aussi gros ? même à vide je n'y crois pas une seule seconde

Il a une masse de 590 t max au décollage dont 230 t de charge utile.

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Message Jeu 25 Oct 2018 - 4:55


J'ai cru comprendre qu'il avait besoin de 400 m de piste à pleine puissance (donc après toute la phase d'accélération) pour prendre son envol.
S'ils ont prévu une piste de 3,7 km .... c'est pas seulement pour soutenir l'industrie du BTP et les cimentiers 🤡
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Message Jeu 25 Oct 2018 - 6:24


Comme je l'ai dit, 400m c'est un calcule théorique a la louche pour l'appareil a vide. Par contre, a masse maximum on est a 4 fois plus de distance , donc la en prenant les marges de sécurité et la possibilité de freiner, les 3,7km ne sont pas de trop.
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Message Jeu 25 Oct 2018 - 12:16


400m c'est bien court quand meme, meme les avions actuels qui décollent courts comme les C130 on du mal à décoller sur une telle distance, meme à vide. Lors des meeting et salon les aviosn sont à vide et je n'ai pas souvenir d'avoir vu un cargo décoller si court.
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Message Jeu 25 Oct 2018 - 13:23


avec une piste  de 3.7 km et 1.5 Km pour arriver a une vitesse permettant un décollage, si il lui en faut autant pour ralentir,
le délais pour le "GO / NO-GO décollage" ⭐ doit être cours, voir express.

1.5 Km pour atteindre les 320 Km/h + 1.5 Km pour s’arrêter reste (1.5 + 1.5 -3.7 = 0.7) ; 700 mètres

et à 320 Km/h ça prend combien de temps pour parcourir ces 700 m ; à la louche je dirais moins de 10 secondes  ????

⭐ oups on dit pas "GO / NO-GO", en aviation, c'est plutôt "V2 : rotation" je crois
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Message Jeu 25 Oct 2018 - 20:46


Dans ce décollage "à vide" à visée "saut de puce" qui n'aurait donc besoin que de 400 m pour décoller (à partir du point de départ arrêté -je ne connais pas le jargon de l'aviation pour cette phase - ), il faut embarquer quel tonnage minimal de carburant ?
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Message Jeu 10 Jan 2019 - 0:28


Le stratolaunch a décollé .... le pneu avant !  bravo
Dernière étape avant un vrai vol enfin je l'espère . 

https://twitter.com/Stratolaunch/status/1083127800775663616
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Message Jeu 10 Jan 2019 - 9:31


reco a écrit:Le stratolaunch a décollé .... le pneu avant !  bravo
Dernière étape avant un vrai vol enfin je l'espère . 

https://twitter.com/Stratolaunch/status/1083127800775663616
Converti en km/h : 219 km/h . Reste à savoir à quelle vitesse , le décollage pourrait avoir lieu.
Et encore tout ça dépend d’autres conditions ? Charge de l’avion? Conditions extérieures : vent, pression atmosphérique,température,etc.
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Giwa
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