shinyblade Dim 20 Jan 2019 - 23:17
La mort de Paul Allen a définitivement scellé les ambitions de l'entreprise dans le spatial. Le Stratolaunch va continuer pour le moment à suivre son calendrier à court et moyen terme qui est de faire voler le pegasus mais va stopper ses ambitions de développer de nouveaux véhicules spatiaux fautes de moyens. C'est pas dramatique car Paul Allen aura été là pour financer l'entreprise jusqu'à la dernière année avant le premier vol du plus lourd et puissant avion jamais construits. Mais surtout cet avion offre un éventail de capacité inouïe car il peut transporter toute sorte de charges directement placé en son centre de gravité et capable d'être largué à tous moment. Cet avion peut littéralement faire tenir un airbus A320 dans l'espace inter-fuselage. On peut même imaginer, cette échelle plusieurs fuselage au milieu contenant des passagers. Ce sera certainement plus cher de voyager en stratolauncher qu'un bon vieux A380 ou B747 en classe éco mais aussi spacieux qu'une classe business sur ces mêmes vols et à prix très compétitif. En mettant 3 fuselages sous l'espace central de la taille d'un B777 à titre purement d'expérimentation on peut atteindre une densité de 600 passagers en classe et tarifs business minimum. Chaque fuselages contenant des passagers pourrait avoir un hublot géant à l'avant ou serait installé un bar et un casino : effet garanti sur le chiffre d'affaire !
Sans aller jusqu'au transport de passagers je pense que cet avion géant de part sa capacité à transporter des charges extrêmement lourdes, à les déployer en plein vol et à pouvoir accommoder virtuellement n'importe quel type de charge peut importe son diamètre fait que Stratolaunch system à déjà un très solide atout pour affronter l'avenir avec son avion et les équipes qui l'ont conçu (ça n'inclut pas les 50 salariés qui sont partis et qui concernait le volet spatial du projet). On verra bien ce qu'il adviendra mais d'autres on connut des moments difficile voir très difficile également et au final s'en sont sortis par le haut non sans révolutionner le secteur dans lequel ils évoluaient.
Stratolaunch ne peut pas compter que sur le vol du pegasus pour remplir son avion, il n'y a tout simplement pas assez de commandes et l'offre en elle-même pour les clients qui se font lancer leurs satellites n'est pas forcément plus compétitive que bien d'autres alternatives (Falcon 9, vega, minotaur, electron, PSLV, etc..). Elle ne peut pas non plus continuer dans la voie spatial sans l'appuie de Paul Allen et de sa fortune. Il va donc falloir que cette entreprise trouve des débouchés pour remplir le carnet de vol de son avion et peut-être même en construire d'autres.