Vega VV01 (LARES + ALMASat-1 + 7 cubesats) - 13.2.2012

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Aucune télémesure propre n'a été reçue du CubeSat de Montpellier.
Je trouve dommage que l'ESA ait attribué des fréquences aussi proches pour des satellites sur la même orbite : Robustat émet à 437.350 MHz et Masat-1 à 437.345 MHz.
N'y a-t-il pas eu de tests en émission de l'ensemble des cubesats avant le lancement ?

fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007

Revenir en haut Aller en bas


bds973 a écrit:En fait, on voyait trop d'incidents pour la paranoïa européenne
Comparativement aux autres fusées, Vega se comportait de façon normale je trouvais, au contraire. As-tu vu un rapport qui indiquait qu'il y avait eu des incidents ?
Il y a toujours des débris pendant les vols, et je trouvais au contraire que Vega en avait bien peu par rapport à Ariane ou aux fusées Atlas, qui flottent littéralement dans un nuage de débris à chaque phase transitoire. Je n'ai pas trouvé le comportement du contrôle "erratique" non plus, il faut voir que les étages à poudres étaient censés bouger entre chaque allumage, puisqu'il avait alors une agilité, moteurs éteints, qu'il ne pouvait avoir les moteurs allumés. La dynamique d'une fusée à poudre n'a rien à voir avec celle d'une fusée liquide, il ne faut pas directement transposer ce que tu as pu voir par ailleurs sur des cas liquides.

C'est un peu gratuit de dire d'avoir vu des "incidents" sans autre argument que "bouarf ça avait l'air bizarre".

bds973 a écrit:(on cache tout, on ne montre rien) [...] (enfin, vu que le soft de la fusée aurait ete fourni par la DGA sur la base de celui des missiles M45 et M51, ça la fout mal de voir des étages un peu erratiques)
Ce genre de théories fumeuses n'ont rien à faire sur ce forum, conformément aux règles qui le stipulent clairement dans son article 5.
Et pour info, les vidéos ont été retirées pour des raisons de droit d'auteur puisqu'il ne s'agissait pas de vidéo ESA mais d'extraits de télévision. C'était donc couru d'avance que ça se passe comme ça, et c'est normal. Rassure-toi, tu vas bientôt les revoir tes vidéos soi-disant "dérangeantes"...

5) Sujets sensibles :


-Tous sujets traitant d'emule ou tout autre P2P est interdit par l'hébergeur. Il sera donc directement enlevé.
-Dans la mesure du possible évitez les sujets sur la politique, par expérience ceux ci partent souvent en vrille et créent un climat malsain. Ces sujets pouvant être chauds et potentiellement "à problème" pourront être fermés par les modérateurs si ceux ci le trouvent justifié.
-Les sujets sur les théories du complots, moonhoax, 11/9, sur les Extra-terrestre qui arrivent sur Terre, et autres paranoïas, n'ont pas leurs places ici. Les sujets pourront être fermés ou effacés selon l'appréciation des modérateurs. Les administrateurs se donneront également le droit de bannir une personne s'étant inscrite uniquement pour troller sur ce type de sujet.
http://astronautique.actifforum.com/t19-reglement-du-forum
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:
bds973 a écrit:En fait, on voyait trop d'incidents pour la paranoïa européenne
Comparativement aux autres fusées, Vega se comportait de façon normale je trouvais, au contraire. As-tu vu un rapport qui indiquait qu'il y avait eu des incidents ?
Il y a toujours des débris pendant les vols, et je trouvais au contraire que Vega en avait bien peu par rapport à Ariane ou aux fusées Atlas, qui flottent littéralement dans un nuage de débris à chaque phase transitoire. Je n'ai pas trouvé le comportement du contrôle "erratique" non plus, il faut voir que les étages à poudres étaient censés bouger entre chaque allumage, puisqu'il avait alors une agilité, moteurs éteints, qu'il ne pouvait avoir les moteurs allumés. La dynamique d'une fusée à poudre n'a rien à voir avec celle d'une fusée liquide, il ne faut pas directement transposer ce que tu as pu voir par ailleurs sur des cas liquides.

C'est un peu gratuit de dire d'avoir vu des "incidents" sans autre argument que "bouarf ça avait l'air bizarre".

bds973 a écrit:(on cache tout, on ne montre rien) [...] (enfin, vu que le soft de la fusée aurait ete fourni par la DGA sur la base de celui des missiles M45 et M51, ça la fout mal de voir des étages un peu erratiques)
Ce genre de théories fumeuses n'ont rien à faire sur ce forum, conformément aux règles qui le stipulent clairement dans son article 5.
Et pour info, les vidéos ont été retirées pour des raisons de droit d'auteur puisqu'il ne s'agissait pas de vidéo ESA mais d'extraits de télévision. C'était donc couru d'avance que ça se passe comme ça, et c'est normal. Rassure-toi, tu vas bientôt les revoir tes vidéos soi-disant "dérangeantes"...

5) Sujets sensibles :



-Tous sujets traitant d'emule ou tout autre P2P est interdit par l'hébergeur. Il sera donc directement enlevé.
-Dans la mesure du possible évitez les sujets sur la politique, par expérience ceux ci partent souvent en vrille et créent un climat malsain. Ces sujets pouvant être chauds et potentiellement "à problème" pourront être fermés par les modérateurs si ceux ci le trouvent justifié.
-Les sujets sur les théories du complots, moonhoax, 11/9, sur les Extra-terrestre qui arrivent sur Terre, et autres paranoïas, n'ont pas leurs places ici. Les sujets pourront être fermés ou effacés selon l'appréciation des modérateurs. Les administrateurs se donneront également le droit de bannir une personne s'étant inscrite uniquement pour troller sur ce type de sujet.
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t19-reglement-du-forum

Je parlais d'incident, de choses globalement mineurs, et pas d'accident. La nuance a du vous échapper: On voit clairement des morceaux se séparer de la fusée lors du vol (protection thermique surement) et un comportement un peu curieux lors de la séparation 2ieme / 3ieme etage

La paranoia européenne du controle n'est pas une theorie fumeuse, ni un avatar d'une theorie du complot (de qui ?), mais une réalité vécue par les acteurs dont je suis
Juste un exemple ?
Lors du 2ieme vol ESCA, des cameras etaient à bord de la fusee: il n'etait pas question d'une transmission directe ! Il fallait un contrôle avant diffusion (ca a ete vite vu car ces cameras n'ont pas fonctionné correctement et aucune image n'etait exploitable)
Idem lors du vol je sais plus combien (où enfin ces fameuses cameras ont fonctionné - c'est les images qu'on voit lors de la VT d'arianespace lors de chaque vol): pas question d'une diffusion en direct ! il fallait un contrôle... Heureusement l'équipe du système de camera etait tellement content qu'il distribuait le film partout.. au grand dam des equipes de management arianespace / astrium / cnes

Quelle difference avec Space X (avec un direct des images en vol) ou ULA (très léger différé de 5 a 10 secondes je crois) !

Et en fait c'est vrai, les vidéos Vega sont bien encore disponibles sur 1 ou 2 sites web
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Et pour info, les vidéos ont été retirées pour des raisons de droit d'auteur puisqu'il ne s'agissait pas de vidéo ESA mais d'extraits de télévision. C'était donc couru d'avance que ça se passe comme ça, et c'est normal. Rassure-toi, tu vas bientôt les revoir tes vidéos soi-disant "dérangeantes"...
Ils doivent appartenir a l'Agence Spatial Italienne ils sont toujours visible sur leur site (http://www.asitv.it/index.php?DLr=cN2xsU2L4yofyk3jfFrTWnhCxpaY9s) et comme tout document mis sur internet cela laisse des traces indélébile.
bernardw
bernardw

Messages : 1756
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 65 Masculin
Localisation : Brétigny sur orge

Revenir en haut Aller en bas


bds973 a écrit:Idem lors du vol je sais plus combien (où enfin ces fameuses cameras ont fonctionné - c'est les images qu'on voit lors de la VT d'arianespace lors de chaque vol)

Je crois que c'est V173... A vérifier !

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
bds973 a écrit:Idem lors du vol je sais plus combien (où enfin ces fameuses cameras ont fonctionné - c'est les images qu'on voit lors de la VT d'arianespace lors de chaque vol)

Je crois que c'est V173... A vérifier !

Affirmatif
avatar
patoscope

Messages : 89
Inscrit le : 15/11/2011
Age : 43 Masculin
Localisation : spaceland

Revenir en haut Aller en bas


bds973 a écrit:On voit clairement des morceaux se séparer de la fusée lors du vol (protection thermique surement) et un comportement un peu curieux lors de la séparation 2ieme / 3ieme etage
- Tous les lanceurs ont des éléments de surface qui se détachent au cours du vol, principalement de la glace. Il n'y a que sur la Navette que ça pose problème et qu'on cherche à les enlever, mais regardez n'importe quelle caméra embarquée sur une Atlas ou un Delta, c'est toujours la foire aux paillettes pendant le vol.
- "Comportement un peu curieux"... vous voulez parler du moment où la vidéo passe d'un coup d'une lecture 1X à 30X c'est ça ? Oui oui, c'est normal que vos sens physiques soient perturbés, et que les taux de rotations soient d'un coup multipliés par 30. :)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:
bds973 a écrit:On voit clairement des morceaux se séparer de la fusée lors du vol (protection thermique surement) et un comportement un peu curieux lors de la séparation 2ieme / 3ieme etage
- Tous les lanceurs ont des éléments de surface qui se détachent au cours du vol, principalement de la glace. Il n'y a que sur la Navette que ça pose problème et qu'on cherche à les enlever, mais regardez n'importe quelle caméra embarquée sur une Atlas ou un Delta, c'est toujours la foire aux paillettes pendant le vol.
- "Comportement un peu curieux"... vous voulez parler du moment où la vidéo passe d'un coup d'une lecture 1X à 30X c'est ça ? Oui oui, c'est normal que vos sens physiques soient perturbés, et que les taux de rotations soient d'un coup multipliés par 30. :)

effectivement, sur les lanceurs avec un ergol cryo (oxygene et/ou hydrogene) il y a souvent pas mal de glace et effectivement, ce n'est pas bien grave (c'est même normal)
Mais Vega n'a pas d'ergol cryo et donc n'a pas de glace quand elle décolle
Ce n'est donc pas une foire aux paillettes mais une foire aux debris - certes petits et certainement uniquement de la protection thermique - mais ce n'est quand meme pas normal
de plus, apres la sep 2/3, le 2ieme etage a tendance à revenir vers le lanceur. Rien de grave mais est-ce normal ? et qu'on ne vienne pas me dire que c'est parceque la lecture passe de 1x a 30x
Idem sur l'attitude du lanceur lors des allumages
tout cela est bien sur très mineur mais c'est à noter quand meme
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


Arrêtez de vous chamailler ccmme des gamins!
Personnne n'a raison ou tord.
S'il y a des anomalies, elles seront vues, tracées, analysées et corrigées!
Je ne connais aucun lanceur n'ayant eu aucune anomalie (mineure ou majeure) sur un premier vol.... faut croire ma petite expérience militaire et civile!
Ce que l'on peut simplement constater est que quelque soit les anomalies aui ont été présentes, le lanceur a remplit sa mission!
avatar
patoscope

Messages : 89
Inscrit le : 15/11/2011
Age : 43 Masculin
Localisation : spaceland

Revenir en haut Aller en bas


bds973 a écrit:effectivement, sur les lanceurs avec un ergol cryo (oxygene et/ou hydrogene) il y a souvent pas mal de glace et effectivement, ce n'est pas bien grave (c'est même normal)
Mais Vega n'a pas d'ergol cryo et donc n'a pas de glace quand elle décolle
Ce n'est donc pas une foire aux paillettes mais une foire aux débris - certes petits et certainement uniquement de la protection thermique - mais ce n'est quand meme pas normal
de plus, après la sep 2/3, le 2ieme étage a tendance à revenir vers le lanceur. Rien de grave mais est-ce normal ? et qu'on ne vienne pas me dire que c'est parceque la lecture passe de 1x a 30x
Idem sur l'attitude du lanceur lors des allumages
tout cela est bien sur très mineur mais c'est à noter quand même
On n'est pas habitué a l'utilisation de moteur a poudre dans le vide. Les moteur cryogénie comme ceux d'Ariane génère des gaz mais que ce passe t il pour les moteurs a poudre dans le vide, ne peut il y avoir des particules solides éjecté par la tuyère.

Pour la séparations 2/3, il ne faut pas oublier que la combustion des moteurs a poudre l’arrêt n'est pas instantané mais une réduction rapide de la poussée, dans notre cas le deuxième étage risque de rattrapé le reste de la fusée (comme dans le cas du vol 2 de falcon 1 https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t2109-lancement-de-falcon-12-demi-echec-demi-succes)pour cela on utilise des fusée de séparation soit pour ralentir l'étage précédent ou accélère le reste de la fusée. sur les fusée dont l'étage suivant est à combustible liquide on accélère plutôt le reste de la fusée car cela plaque les ergols au fond des réservoirs. En même temps on fait effectué une légère rotation a l'étage précédant pour augmenter la distance entre les deux.
bernardw
bernardw

Messages : 1756
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 65 Masculin
Localisation : Brétigny sur orge

Revenir en haut Aller en bas


Vega VV01 (LARES + ALMASat-1 + 7 cubesats) - 13.2.2012 - Page 7 Masat-1-a



Vega VV01 (LARES + ALMASat-1 + 7 cubesats) - 13.2.2012 - Page 7 Masat-1-b

Je ne sais pas si je pose ces deux documents photos au bon endroit (?) mais voici deux photos prises par le petit satellite amateur Hongrois MASAT-1 qui a été placé en LEO avec le Vecteur VEGA. Elles sont récentes puisque l'une est du jour. Elles sont centrées sur la Hongrie. Vega VV01 (LARES + ALMASat-1 + 7 cubesats) - 13.2.2012 - Page 7 Super
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Superbes ces images !
Coté cubesat Robusta de Montpellier, c'est mort :x
http://www.ies.univ-montp2.fr/robusta/satellite/?lang=fr
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour, J'ai bien épluché le dossier sur le lancement de VEGA VV01. Je n'ai pas trouvé l'adresse d'une affiche comme cela se fait pour les ArianesV ...

QQ un pourrait-il me l'indiquer ? si elle existe.....Merci d'avance pour cette précision.
Jean Paul CY
Jean Paul CY

Messages : 913
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 85 Masculin
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas


peut etre ici ?
http://www.esa.int/SPECIALS/Exhibitions/SEMAU6BX9WG_mg_5_s.html

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum