PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 2012 une nouvelle année spatiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: 2012 une nouvelle année spatiale   Mar 27 Déc 2011 - 15:17

Space.com regroupe les 12 missions spatiales les plus attendues pour 2012.
Entre les vols spatiaux commerciaux et gouvernementaux, habités ou robotiques, 2012 promet de bien belles missions en perspectives. Pour la NASA, cette année sera celle où les premières missions de transfère de fret « privés » seront lancées vers la Station spatiale internationale, tandis que la Chine prévoit quand à elle de placer son premier équipage à bord de son laboratoire spatial (Tiangong-1) "flambant neuf", déjà sur orbite. N’oublions pas non plus également, les nouvelles sondes devant arriver sur la Lune et Mars, au cours de cette année. Voici donc un regard rapide sur les 12 missions spatiales les plus attendus de 2012. (Très personnellement, je trouve que cette nouvelle année promet de biens bons moments spatiaux).

1. Le « Privé » débarquera à bord d’ISS.

En début 2012, nous pourront suivre l’arrivée de la première capsule privé à bord d'ISS. Ce vol de démonstration lui permettra d’être qualifiée pour y transférer du fret régulièrement dans le futur. La capsule spatiale dragon développée par (SpaceX) à Hawthorne, en Californie, devrait être lancée au sommet d’un lanceur Falcon 9 le 7 février. Quelques jours plus tard, l'engin accomplira un rendez-vous avec la station spatiale internationale. Les astronautes à bord s'empareront de lui avec le bras robotique de la station (SSRMS) et l’accosteront à l'avant-poste (berthing).
Plus tard au cours de l’année, un autre vaisseau privé, la capsule Cygnus développé par Orbital Sciences Corp en Virginie, réalisera également ses débuts orbitaux vers ISS. Cygnus devrait être lancée par un lanceur Antares (anciennement connu comme Taurus2) conçu par Orbital sciences corp., en mai prochain selon certaines sources.
Retrouvez le sujet ici

2. Virgin Galactic premiers vols motorisés

Existe également un autre domaine en plein essor, celui des vols spatiaux commerciaux touristique suborbitaux.
Un des leaders dans ce marché est basé dans le désert de Mojave en Californie, Virgin Galactic, dirigée par le milliardaire britannique Sir Richard Branson. Virgin Galactic prévoit de faire voler des passagers sur de petites virées suborbitales à bord de Space-Ship two, pour un billet/vol ayant un montant équivalent à 200 000 $, mais prévois également de faire voler SS2 pour la science (la nasa ayant acheté quelques vols suborbitaux dans ce but précis).
Les véhicules de Virgin Galactic, l'avion spatial SpaceShipTwo et son vaisseau-mère WhiteKnightTwo, ont jusqu'ici réalisés des vols d'essais non motorisés. Les premiers vols motorisés n'ont pas encore été annoncés, mais des experts espèrent ces premiers vols en 2012. Ces vols d'essais seront une étape majeure pour les futurs touristes, qui pour certains d'entre eux ont déjà payés intégralement leur voyage.
Retrouvez le sujet ici

3. La Chine et son laboratoire spatial habité

La Chine, travaille activement sur sa propre station spatiale habitée.
En 2011, elle a lancé son premier module (CZ-8) vers la station spatiale Tiangong-1 et a effectué avec succès son premier rendez-vous en orbite. Bien que ces engins ne soient pas encore habités, les astronautes chinois sont attendus sur un vol d'essai vers Tiangong-1 en 2012. Les missions d'accueil suivantes, auront pour objectifs de développer toutes les compétences essentielles pour construire une station spatiale digne de ce nom, avec notamment Shenzhou 9 et Shenzhou 10, qui seront habités (Pour au moins l’un des deux), selon les officiels chinois.
Retrouvez le sujet ici

4. Les sondes jumelles de la NASA « GRAIL » arriveront à la Lune.

Le 10 septembre, la NASA a lancé le vaisseau Grail (abréviation de «Gravity Recovery And Interior Laboratory") pour une mission de cartographie lunaire, afin d’aider à en apprendre davantage sur l'intérieur de notre satellite naturel ainsi que sur sa formation. Les sondes jumelles devraient arriver à destination et rester en orbite autour de la lune durant environ trois mois.
Retourvez le sujet ici

5. LightSail-1 prendra son envol.

LightSail-1 est une voile solaire développée par la Planetary Society, une organisation qui prône l'exploration spatiale.
La technologie d’une voile solaire offre la possibilité d'utiliser le rayonnement du soleil comme moyen de propulsion pour envoyer un vaisseau spatial plus loin et plus vite que par une propulsion traditionnel. Le LightSail-1 sera le premier des trois tests prévus par la Planetary Society. LightSail-1 est composé de trois petits satellites cubiques attaché à quatre voiles triangulaires en Mylar disposées comme un cerf-volant. Elle devrait être lancée en 2012.

6. Dawn où un nouveau départ vers un second astéroïde

La sonde NASA, Dawn lancée en 2007, a été placée en orbite autour de l’astéroïde Vesta depuis Juillet 2011. En Juillet, le vaisseau spatial à quitté Vesta pour prendre une route conduisant à Cérès. Son arrivée est prévue pour Février 2015.
retrouvez le sujet ici

7. Le Rover Curiosity arrivera sur la Planète Rouge.

Après avoir décollé le 26 novembre 2011 de cap Canaveral le rover Curiosity devrait enfin poser ses roues sur le sol martien en Aout 2011.
L'atterrissage sera inédit, puisque les ingénieurs de la NASA devront réussir une opération d’atterrissage délicate n’ayant jamais été tenté par le passé. En effet, elle consistera à déposer au sol le Rover à l’aide d’une « grue volante » (Skycrane). Ce système devrait être de mesure de déposer au sol, Curiosity avec le plus de douceur possible.
Retrouvez le sujet ici

8. De premiers essais en vol pour le Dream Chaser

Le Dream Chaser est un avion spatial privé construit par Sierra Nevada Corp, basé dans le Colorado.
Pour ces vols d’essais le Dream Chaser sera largué à haute altitude par un appareil WhiteKnightTwo appartenant à la société commerciale Virgin Galactic. Dream Chaser effectuera alors toute une procédure d’approche, afin de tester au mieux ses capacités d'atterrissage. Le vol d'essai aurait lieu soit depuis la base d’Edwards en Californie ou depuis White Sands au Nouveau Mexique.
Retrouvez le sujet ici

9. X37B un retour sur terre pour 2012.

X37B devrait atterrir quelque part en début 2012.
Il ya aussi une possibilité que l'Air Force lance en orbite une nouvelle version du véhicule, dés l'an prochain, mais évidemment les détails se font plus que rares….
Retourvez le sujet ici

10. Du nouveau pour la Station spatiale internationale.

La Station spatiale internationale, bien que pratiquement achevée, devrait tout de même recevoir de nouvelles installations habitables ainsi que de nouveaux outils. En mai 2012, la Russie lancera un nouveau laboratoire polyvalent dénommé Nauka (MPLM). Nauka constituera une nouvelle pièce habitable disponible pour les équipages qui devrait être ajoutée au port nadir de Zvezda. Nauka accueillera des expériences scientifiques, sera en mesure de stocker des marchandises et sera utilisée pour de futurs amarrages, ainsi que tel un lieu de repos pour les équipages. La fusée Proton russe qui lancera Nauka, devrait également emporter le bras robotique européen, qui joint à la partie russe de la station spatiale, devrait aider à travailler sur l'extérieur de la station.
Retrouvez le sujet ici

11. Sondes d’exploration planétaires, de nouvelles étapes à franchir.

Beaucoup de sondes robotiques actuellement en pleine exploration du système solaire atteindront des jalons importants l'année prochaine afin de faire avancer les objectifs scientifiques, nécessaires pour mieux comprendre le système solaire.

12. Présence humaine permanente dans l'espace

Bien que les navettes spatiales de la NASA aient été mises à la retraite en 2011, l'agence n'a pas l’intention d’arrêter d'envoyer des astronautes vers la station spatiale, qui continuera à fonctionner jusqu'à au moins 2020. Les astronautes de la NASA font partis des douze membres d’équipage déjà programmés sur quatre lancements soyouz en 2012.

Belle année spatiale que 2012….

http://www.space.com/14040-2012-spaceflight-anticipated-missions.html


Dernière édition par Sidjay le Mar 27 Déc 2011 - 17:59, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Martien31




Masculin Nombre de messages : 475
Age : 58
Localisation : ALBI
Date d'inscription : 11/10/2010

MessageSujet: Re: 2012 une nouvelle année spatiale   Mar 27 Déc 2011 - 15:25

Heureusement que les sondes en particulier MSL sont toujours le nerf pour le reve et l'exploration spatiale car les vols habités d'année en année ne font plus frémir de plaisir depuis longtemps et le programme 2012 ne déroge pas à la règle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nikolai39
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 7431
Age : 31
Localisation : Gien (45)
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: 2012 une nouvelle année spatiale   Mar 27 Déc 2011 - 15:39

Sidjay a écrit:
6. Dawn où un nouveau départ vers un second astéroïde
La sonde NASA, Dawn lancée en 2007, a été placée en orbite autour de l’astéroïde Vesta depuis Juillet 2011. En Juillet, le vaisseau spatial à quitté Vesta pour prendre une route conduisant à Cérès. Son arrivée est prévue pour Février 2015.

Euh... Et du coup, qu'est-ce que ça vient faire dans le planning 2012 ? scratch
Sidjay a écrit:
10. Du nouveau pour la Station spatiale internationale.
La Station spatiale internationale, bien que pratiquement achevée, devrait tout de même recevoir de nouvelles installations habitables ainsi que de nouveaux outils. En mai 2012, la Russie lancera un nouveau laboratoire polyvalent dénommé Nauka (MPLM). Nauka constituera une nouvelle pièce habitable disponible pour les équipages qui devrait être ajoutée au port nadir de Zvezda. Nauka accueillera des expériences scientifiques, sera en mesure de stocker des marchandises et sera utilisée pour de futurs amarrages, ainsi que tel un lieu de repos pour les équipages. La fusée Proton russe qui lancera Nauka, devrait également emporter le bras robotique européen, qui joint à la partie russe de la station spatiale, devrait aider à travailler sur l'extérieur de la station.

Le MLM "Nauka" (et non pas "MPLM") ne décollera pas avant fin 2013...

_________________
Kosmonavtika.com - Le site de l'Espace russe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kosmonavtika.com
nikolai39
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 7431
Age : 31
Localisation : Gien (45)
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: 2012 une nouvelle année spatiale   Mar 27 Déc 2011 - 15:44

Côté russe, rien de super transcendant n'est attendu en 2012...

Le plus grand rendez-vous sera le premier vol du nouveau lanceur Soyouz-2.1v, pas avant novembre.

Sinon, il y aura les vols inauguraux de plusieurs nouveaux satellites : Kanopouss-V, le premier petit satellite scientifique MKA-FKI, Ressource-P, Bion-M ou encore Yamal-400.

_________________
Kosmonavtika.com - Le site de l'Espace russe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kosmonavtika.com
lionel




Masculin Nombre de messages : 2150
Age : 30
Localisation : Herault
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: 2012 une nouvelle année spatiale   Mar 27 Déc 2011 - 15:51

Moi j'attends surtout trois choses :
- MSL
- SpaceX
- des avancés ou annonces côté chinois

En tout cas merci pour l'article fort sympa


Dernière édition par lionel le Mar 27 Déc 2011 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: 2012 une nouvelle année spatiale   Mar 27 Déc 2011 - 15:51

nikolai39 a écrit:
Sidjay a écrit:
6. Dawn où un nouveau départ vers un second astéroïde
La sonde NASA, Dawn lancée en 2007, a été placée en orbite autour de l’astéroïde Vesta depuis Juillet 2011. En Juillet, le vaisseau spatial à quitté Vesta pour prendre une route conduisant à Cérès. Son arrivée est prévue pour Février 2015.

Euh... Et du coup, qu'est-ce que ça vient faire dans le planning 2012 ? scratch
Sidjay a écrit:
10. Du nouveau pour la Station spatiale internationale.
La Station spatiale internationale, bien que pratiquement achevée, devrait tout de même recevoir de nouvelles installations habitables ainsi que de nouveaux outils. En mai 2012, la Russie lancera un nouveau laboratoire polyvalent dénommé Nauka (MPLM). Nauka constituera une nouvelle pièce habitable disponible pour les équipages qui devrait être ajoutée au port nadir de Zvezda. Nauka accueillera des expériences scientifiques, sera en mesure de stocker des marchandises et sera utilisée pour de futurs amarrages, ainsi que tel un lieu de repos pour les équipages. La fusée Proton russe qui lancera Nauka, devrait également emporter le bras robotique européen, qui joint à la partie russe de la station spatiale, devrait aider à travailler sur l'extérieur de la station.

Le MLM "Nauka" (et non pas "MPLM") ne décollera pas avant fin 2013...

Merci des précisions nikolaï. Wink
Je viens d'ajouter les sujets-forum relatifs à chaque points évoqués dans le premiers post de ce fil, pour une meilleur navigation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Astro-notes
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 8505
Age : 74
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: 2012 une nouvelle année spatiale   Mar 27 Déc 2011 - 16:52

Si j'en crois l'agenda que nous propose Sidjay, même rectifié par nikolaï39, 2012 sera l'année du privé. Suivant mon gout la seule chose qui me branchera en 2012 sera MSL avec son original protocole d'atterrissage martien, le reste étant routinier. On verra donc les premiers pas sérieux des "privés", c'est une nouvelle page de l'histoire de l'astronautique qui va s'ouvrir ; bien modeste pour commencer, pas encore trop mercantile pour être ennuyeuse, sous cet aspect ce sera intéressant.



santa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
Giwa
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 7468
Age : 73
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: 2012 une nouvelle année spatiale   Mar 27 Déc 2011 - 18:05

nikolai39 a écrit:
Sidjay a écrit:
6. Dawn où un nouveau départ vers un second astéroïde
La sonde NASA, Dawn lancée en 2007, a été placée en orbite autour de l’astéroïde Vesta depuis Juillet 2011. En Juillet, le vaisseau spatial à quitté Vesta pour prendre une route conduisant à Cérès. Son arrivée est prévue pour Février 2015.

Euh... Et du coup, qu'est-ce que ça vient faire dans le planning 2012 ? scratch

...sans doute que Sidjay voulait dire:" En Juillet 2012 Dawn devra quitter Vesta pour prendre la route de Cérès " ... alors on pourra toujours lui souhaiter bonne route en 2012 :)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: 2012 une nouvelle année spatiale   Mar 27 Déc 2011 - 21:59

J’attends également avec une certaines impatience, certains évènements commerciaux, qui pourraient surprendre, quoique l’on en dise, (le lancement vers ISS de la Dragon de Space-X et les premiers vols motorisés de SS2 notamment). J’attends également avec la même impatience l’arrivée de Grail en orbite lunaire, l’arrivée de MSL en orbite martienne bien évidemment et bien d’autres comme précisé plus haut..
Non précisé dans l’article de space.com, aura également lieu un événement auquel j’attache une grande importance, le départ définitif d’une première navette spatiale de la NASA vers un musée. Récemment mise hors-tension, Discovery sera la première à ouvrir le bal en avril prochain (12/15 avril date non verrouillée pour le moment)…là l’arrêt d’un tel programme prendra alors tout son sens… Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Skyboy




Masculin Nombre de messages : 2112
Age : 36
Localisation : 46°48'N-71°23'O
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Re: 2012 une nouvelle année spatiale   Mer 28 Déc 2011 - 2:49

Y a quelques belles choses en effet, mais je suis convaincu que SpaceshipTwo et la capsule de Blue Origin ne voleront pas dès 2012.
Pour les autres, j'attends surtout MSL, SpaceX et le vol chinois.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-f
Martien31




Masculin Nombre de messages : 475
Age : 58
Localisation : ALBI
Date d'inscription : 11/10/2010

MessageSujet: Re: 2012 une nouvelle année spatiale   Mer 28 Déc 2011 - 7:05

nikolai39 a écrit:
Côté russe, rien de super transcendant n'est attendu en 2012...

Le plus grand rendez-vous sera le premier vol du nouveau lanceur Soyouz-2.1v, pas avant novembre.

Sinon, il y aura les vols inauguraux de plusieurs nouveaux satellites : Kanopouss-V, le premier petit satellite scientifique MKA-FKI, Ressource-P, Bion-M ou encore Yamal-400.
Tu oublie le grand plouf de phobos grunt !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grysor




Masculin Nombre de messages : 3059
Age : 44
Localisation : bretagne rennes
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: 2012 une nouvelle année spatiale   Mer 28 Déc 2011 - 16:01

sans oublier la réunion interministérielle européenne c'est pas grand chose mais quand même ont est là nous aussi l’Europe Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astro-notes
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 8505
Age : 74
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: 2012 une nouvelle année spatiale   Mer 28 Déc 2011 - 17:04

Martien31 a écrit:
nikolai39 a écrit:
Côté russe, rien de super transcendant n'est attendu en 2012...
Tu oublie le grand plouf de phobos grunt !!

Martien31 qui rit et Astro-notes qui pleure

Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
floriang2




Masculin Nombre de messages : 293
Age : 30
Localisation : suisse
Date d'inscription : 07/02/2011

MessageSujet: Re: 2012 une nouvelle année spatiale   Mer 28 Déc 2011 - 18:38

dis moi, niveau europe il y quand meme, le lancement inaugural de Vega et le lancement de l'ATV par Ariane 5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-ski.blogspot.ch/
grysor




Masculin Nombre de messages : 3059
Age : 44
Localisation : bretagne rennes
Date d'inscription : 09/06/2006

MessageSujet: Re: 2012 une nouvelle année spatiale   Jeu 29 Déc 2011 - 11:46

floriang2 a écrit:
dis moi, niveau europe il y quand meme, le lancement inaugural de Vega et le lancement de l'ATV par Ariane 5
a oui c'est vrai j'avais oublier honte a moi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13620
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: 2012 une nouvelle année spatiale   Jeu 29 Déc 2011 - 11:47

Sans conteste, du moins à mes yeux c'est MSL/Curiosity qui sera le temps fort de cette nouvelle année.

Pour ce qui est d'un événement ... non directement lié à du concret (lancement, sonde, capsule-fret etc ...) mais peut-être annonciateur de choses intéressantes (dans un contexte d'investissements plutôt à la ramasse), c'est la finalisation d'accords ESA-NASA-Roscosmos autour du projet ExoMars.

Si cela aboutit ... puis se traduit par du concret, alors ce sera probablement l'aube d'une phase de coopération inter-agences, coopéraiton qui peut devenir pérenne et permettre ce qui sinon resterait dans les cartons en matière de missions ambitieuses.

Mais pas de raison de s'enthousiasmer trop tôt .... simplement d'espérer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nikolai39
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 7431
Age : 31
Localisation : Gien (45)
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: 2012 une nouvelle année spatiale   Jeu 29 Déc 2011 - 11:58

montmein69 a écrit:
Pour ce qui est d'un événement ... non directement lié à du concret (lancement, sonde, capsule-fret etc ...) mais peut-être annonciateur de choses intéressantes (dans un contexte d'investissements plutôt à la ramasse), c'est la finalisation d'accords ESA-NASA-Roscosmos autour du projet ExoMars.

Si cela aboutit ... puis se traduit par du concret, alors ce sera probablement l'aube d'une phase de coopération inter-agences, coopéraiton qui peut devenir pérenne et permettre ce qui sinon resterait dans les cartons en matière de missions ambitieuses.

Je dois dire que même en admettant que ça se fasse, ce ne sera pas non plus une révolution selon moi. Ce genre d'accord a déjà existé dans le passé (cf. INTEGRAL en 2002), et on est même déjà allés beaucoup plus loin avec les Russes. Je pense notamment aux missions Vega de 1984...

_________________
Kosmonavtika.com - Le site de l'Espace russe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kosmonavtika.com
Jaj'Air




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 55
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/10/2011

MessageSujet: Bonne année spatiale 2012   Dim 1 Jan 2012 - 12:02

vivement le mois d'Aout!



Dernière édition par Jaj'Air le Dim 1 Jan 2012 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Apolloman
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 11391
Age : 40
Localisation : Lédignan (30 Gard) France
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: Re: 2012 une nouvelle année spatiale   Dim 1 Jan 2012 - 12:02

Meilleurs voeux pour 2012

_________________
Paul Cultrera/Apolloman
Webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.
Modérateur du forum de la conquète spatiale http://www.forum-conquete-spatiale.fr/portal.htm
Journaliste collaborateur d'Espace et Exploration le magazine de l'aventure spatiale
http://www.espace-exploration.com/

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...
Knowledge is a treasure to share with everyone .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
Lunarjojo




Masculin Nombre de messages : 1986
Age : 63
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Re: 2012 une nouvelle année spatiale   Dim 1 Jan 2012 - 13:53

Bonne et heureuse année à tous


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aspic




Masculin Nombre de messages : 1037
Age : 51
Localisation : Eauze
Date d'inscription : 09/08/2006

MessageSujet: Re: 2012 une nouvelle année spatiale   Dim 1 Jan 2012 - 18:20

Cette année on aura Vega, mais aussi Antares... Les noms d'étoiles sont à la mode dirait-on...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Argyre




Masculin Nombre de messages : 2992
Age : 50
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 31/01/2006

MessageSujet: Re: 2012 une nouvelle année spatiale   Dim 1 Jan 2012 - 19:00

Astro-notes a écrit:
Suivant mon gout la seule chose qui me branchera en 2012 sera MSL avec son original protocole d'atterrissage martien, le reste étant routinier.
santa
Pareil pour moi, j'attends avec impatience l'atterrissage de MSL, mais aussi le guidage atmosphérique qui précède et l'analyse qui suivra.
Sinon, mon voeu pour 2012, c'est qu'il y ait un changement de point de vue de la part des grands manitous du spatial et qu'ils demandent des études pragmatiques pour les futures missions martiennes habitées, ce qui n'a jamais été le cas jusqu'à présent.
Bonne année à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DGFIP




Masculin Nombre de messages : 892
Age : 49
Localisation : La Roche Chalais
Date d'inscription : 11/09/2009

MessageSujet: Re: 2012 une nouvelle année spatiale   Dim 1 Jan 2012 - 20:20

Pour ma part, le premier arrimage d'une capsule privé à l'ISS est un moment que j'attend avec impatiente.

En attendant, je souhaite à tous les membres du Forum de la Conquête Spatiale une très bonne année 2012.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Space




Masculin Nombre de messages : 81
Age : 24
Localisation : Normandie / Normandy - France
Date d'inscription : 03/07/2008

MessageSujet: Re: 2012 une nouvelle année spatiale   Dim 1 Jan 2012 - 20:32

Bonne année à tous les membres ! Que l'année soit riche en évènement spatial !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
floriang2




Masculin Nombre de messages : 293
Age : 30
Localisation : suisse
Date d'inscription : 07/02/2011

MessageSujet: Re: 2012 une nouvelle année spatiale   Dim 1 Jan 2012 - 21:31

cette année sera riche ! plusieurs événements vont attirer mon attention cette année:

atterissage de coriosity - le décollage de VEGA ainsi que de l'ATV ! - le transfert de Discovery ! ainsi que la capsule Dragon

bref une année riche en evements
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-ski.blogspot.ch/
 
2012 une nouvelle année spatiale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Autres sujets-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit