PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
nikolai39
Admin
Admin



Nombre de messages : 7431
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Ven 21 Juil 2006 - 19:01

Oui! Quand je me dis que j'habite dans un appartement de 19m²... je sais pas combien on pourrait en mettre là-dedans!!! Shocked

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kosmonavtika.com
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13614
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: report lancement MetOp   Mar 8 Aoû 2006 - 10:07

Ce ne sera pas avant octobre :

http://www.esa.int/esaEO/SEMFM0JZBQE_economy_0.html

D'ici là , les programmeurs vont avoir du boulot .... sus au bug !

C'est quoi l'equivalent russe pour "bug" ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick
Invité




MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Mar 8 Aoû 2006 - 11:36

nikolai39 a écrit:
Oui! Quand je me dis que j'habite dans un appartement de 19m²... je sais pas combien on pourrait en mettre là-dedans!!! Shocked

Nicolas

:)

Ca te fait un volume de 47,5 m3 dans lequel tu pourrais stocker un Soyouz (en séparant les modules car il y aurait probablement une incompatibilté en longueur)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Invité




MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Jeu 10 Aoû 2006 - 17:27

Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Invité




MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Jeu 14 Sep 2006 - 11:23

N° 33-2006 – Paris, 14 September 2006

Nouvelle date de lancement du premier satellite météorologique européen sur orbite polaire

Le lancement de MetOp-A est désormais prévu pour le samedi 7 octobre depuis Baïkonour (Kazakhstan). Premier de la nouvelle série européenne de trois satellites météorologiques opérationnels conçus pour surveiller l’atmosphère en orbite polaire autour de la Terre, il complètera les satellites européens Météosat exploités avec succès en orbite géostationnaire et constituera la contribution de l’Europe au système intégré élaboré avec les Etats-Unis afin d’améliorer les prévisions météorologiques et les données climatiques.

La série de satellites MetOp est un programme mené en commun par l'Agence spatiale européenne (ESA) et par l'Organisation européenne de satellites météorologiques (Eumetsat), qui sera chargée de l'exploitation en orbite. Ces nouveaux satellites constitueront le segment spatial du Système polaire d'Eumetsat (EPS), destiné à étudier l'atmosphère avec une grande précision. Ils survoleront le globe d'un pôle à l'autre à une altitude d'environ 817 km en recueillant des données à haute résolution afin de compléter le suivi de l'atmosphère conduit à l'échelle hémisphérique par le système Météosat depuis l'orbite géostationnaire.

Ces nouveaux satellites européens seront exploités en parallèle avec le système de satellites météorologiques sur orbite polaire de l'Administration nationale américaine des océans et de

l'atmosphère (NOAA), les données ainsi obtenues permettant de suivre le climat de notre planète et d'améliorer les prévisions météorologiques. Tandis que les satellites de la NOAA fonctionnent sur "l'orbite de l'après-midi" (le franchissement de l'équateur ayant lieu l'après- midi, en heure locale), les satellites européens MetOp assureront le service de "l'orbite du matin".

Les satellites MetOp ont été conçus et réalisés par une équipe industrielle placée sous la conduite d'EADS Astrium, Toulouse. Trois modèles de vol ont été commandés et sont, pour l'essentiel, achevés ; ils seront lancés de manière échelonnée afin d'assurer la continuité des données à l'horizon 2020. Mesurant 6,5 m de hauteur et pesant environ 4 tonnes, le premier satellite de cette nouvelle série, MetOp-A, emporte 11 instruments fonctionnant en synergie qui se complètent l’un l’autre et fournissent des données complémentaires à celles recueillies par d’autres systèmes de satellites météorologiques.

Le satellite se trouve actuellement au cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), où il est soumis à des derniers préparatifs avant son lancement par Starsem à bord d’un lanceur russe Soyouz ST/Frégate le 7 octobre. Le décollage est prévu à 18 h 28 heure de Paris (16 h 28 TU).

Le service TV de l’ESA couvrira le lancement en direct depuis la salle de contrôle de mission principale du Centre européen d’Opérations spatiales (ESOC) de l’ESA, à Darmstadt (Allemagne). La première vidéotransmission couvrira les quinze dernières minutes du compte à rebours, le décollage et le vol du lanceur jusqu’à l’arrêt des moteurs de l’étage supérieur Frégate. Une deuxième séquence en direct est prévue quelque 75 minutes plus tard, au moment de la séparation du satellite et de l’étage supérieur du lanceur et de l’acquisition du premier signal MetOp par le centre de contrôle de la mission. Les images pourront être téléchargées en direct sur le canal satellitaire Eutelsat W2. Les séquences vidéos de MetOp seront rediffusées à trois reprises le 6 et le 7 octobre sur la chaîne Europe by Satellite, via HotBird. Le détail des transmissions sera disponible sur http://television.esa.int dès le 2 octobre 2006.

Le lancement sera également couvert par les deux sites web : http://www.esa.int/metop et http://www.eumetsat.int
Revenir en haut Aller en bas
mic8




Masculin Nombre de messages : 2728
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/11/2005

MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Lun 2 Oct 2006 - 14:03

Nouveau report de lancement du satellite:

02 octobre 2006 - 10:56
Le lancement du satellite européen MetOp une nouvelle fois reporté

Le lancement du satellite météorologique européen de nouvelle génération MetOp, prévu samedi depuis la base spatiale russe de Baïkonour (Kazakhstan), va devoir être reporté une nouvelle fois, a annoncé lundi l'organisation européenne Eumetsat, son futur opérateur.
Les responsables du vol ont pris leur décision après que l'étage supérieur du lanceur eut subi samedi un choc - qualifié de "léger" - lors d'une opération de manutention précédant son arrimage à la fusée Soyouz, a-t-on expliqué au siège de l'Agence spatiale européenne (Esa) à Paris.
Le nouveau calendrier du lancement pourrait être arrêté mercredi, une fois connues les conclusions des tests engagés. "Ce sera peut-être un décalage de quelques jours, ou plus, en fonction de ce que l'on pourrait trouver", a précisé Brigitte Kolmsee, l'une des porte-parole de l'Esa.
Le lancement de MetOp, initialement prévu en juillet, avait déjà dû être reporté au 7 octobre après trois essais avortés.
Cette fois-ci, la partie supérieure du lanceur - l'étage Fregat, le satellite et la coiffe - a subi une chute de "quelques centimètres" lors de son transfert sur le train qui devait l'amener au site de lancement, pour y être fixé au reste de la fusée Soyouz chargée de l'emmener en orbite.
Tout l'étage a été ramené en salle blanche pour vérification. Un examen visuel n'a pas fait apparaître de problème, mais les responsables de la mission ont jugé essentiel d'enlever la coiffe pour procéder à des tests plus poussés.
Les responsables de la mission vont mener une analyse mécanique de fond, tout en tentant d'évaluer le possible impact de l'incident sur les équipements embarqués, a précisé Eumetsat dans son communiqué.
Avec ses six mètres de haut et son poids de quatre tonnes, MetOp est le satellite d'observation de la Terre le plus complexe jamais réalisé. C'est le premier d'une série de trois satellites identiques, qui doivent permettre d'améliorer notre connaissance du climat et affiner les prévisions météo.
MetOp doit emporter une douzaine d'instruments, dont certains fourniront des données d'une précision inégalée sur l'humidité et la température de l'air, la fonte des glaces et l'accumulation de gaz à effet de serre.

© afp. - Tous droits réservés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mic8.ch/satobserver
Invité
Invité




MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Ven 6 Oct 2006 - 16:19

MetOp sera lancé le 17 octobre

5 octobre 2006

EUMETSAT confirme le mardi 17 octobre comme la nouvelle date de lancement de MetOp, le premier satellite métorologique européen en orbite polaire. Le décollage de MetOp est prévu à 18h28, heure de Paris (16h28 TU ou 22h28, heure locale) depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, sur un lanceur Soyouz/ST.

En raison d'un incident mécanique survenu sur le site de Baïkonour le 30 septembre, le lancement de MetOp, initialement prévu pour le samedi 7 octobre, avait dû être reporté.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Invité




MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Mar 10 Oct 2006 - 17:40

Steph a écrit:
MetOp sera lancé le 17 octobre

5 octobre 2006

EUMETSAT confirme le mardi 17 octobre comme la nouvelle date de lancement de MetOp, le premier satellite métorologique européen en orbite polaire. Le décollage de MetOp est prévu à 18h28, heure de Paris (16h28 TU ou 22h28, heure locale) depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, sur un lanceur Soyouz/ST.

En raison d'un incident mécanique survenu sur le site de Baïkonour le 30 septembre, le lancement de MetOp, initialement prévu pour le samedi 7 octobre, avait dû être reporté.

Nouvelle confirmation à l'instant de l'ESA :

EUMETSAT confirms Tuesday 17 October as the new launch date for MetOp, Europe's first polar-orbiting satellite. MetOp will lift off at 18:28 CEST (16:28 UTC; 22:28 local time) from the Baikonur Cosmodrome, Kazakhstan on a Soyuz/ST launcher.
Revenir en haut Aller en bas
nikolai39
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 7431
Age : 31
Localisation : Gien (45)
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Dim 15 Oct 2006 - 17:33

Ca y est! Le lanceur est sur le pas de tir!

De jolies photos à cette adresse :

http://www.roscosmos.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=1861

_________________
Kosmonavtika.com - Le site de l'Espace russe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kosmonavtika.com
Invité
Invité




MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Dim 15 Oct 2006 - 17:39

Une allure peu commune avec cette coiffe ST !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Dim 15 Oct 2006 - 17:46

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy




Masculin Nombre de messages : 763
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Lun 16 Oct 2006 - 0:10

Quelqu'un sait-il s'il y a un flux vidéo disponible pour suivre le lancement en direct ? tongue

Cela avait été possible lors du lancement d'Integral par une fusée Proton, donc il doit y avoir de temps à autre cette possibilité ... mais je n'ai trouvé aucune info là-dessus pour l'instant surprise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Apolloman
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 11390
Age : 40
Localisation : Lédignan (30 Gard) France
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Lun 16 Oct 2006 - 0:12

:?: :?: :?: :?: désolé de ne pas pouvoir t'aider sur ce coup
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
Patrick
Invité




MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Lun 16 Oct 2006 - 13:18

Snoopy a écrit:
Quelqu'un sait-il s'il y a un flux vidéo disponible pour suivre le lancement en direct ? tongue

Cela avait été possible lors du lancement d'Integral par une fusée Proton, donc il doit y avoir de temps à autre cette possibilité ... mais je n'ai trouvé aucune info là-dessus pour l'instant surprise

pas grand-chose ...

http://www.starsem.com/index.html
Revenir en haut Aller en bas
doublemexpress




Masculin Nombre de messages : 1857
Age : 40
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 13/10/2005

MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Lun 16 Oct 2006 - 13:32

Steph a écrit:
Une allure peu commune avec cette coiffe ST !

Oui, j'aime d'ailleurs pas trop. (même si le but n'est pas l'aspect)


Je trouve en fait que le lanceur Soyouz est d'habitude assez "élancé" surtout en version habitée (avec la "pointe" de la tour de sauvetage)

Quel est la différence des diamètre des coiffes ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Lun 16 Oct 2006 - 13:36

Snoopy a écrit:
Quelqu'un sait-il s'il y a un flux vidéo disponible pour suivre le lancement en direct ? tongue
Cela avait été possible lors du lancement d'Integral par une fusée Proton, donc il doit y avoir de temps à autre cette possibilité ... mais je n'ai trouvé aucune info là-dessus pour l'instant surprise
http://www.videocorner.tv/index.php?langue=fr
Revenir en haut Aller en bas
Fabien




Masculin Nombre de messages : 4646
Age : 38
Localisation : La Défense (92)
Date d'inscription : 23/09/2005

MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Lun 16 Oct 2006 - 13:46

Merci pour ce lien, et vivement demain soir, car c'est un bien bel outil en faveur de la contribution européenne à la météorologie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Snoopy




Masculin Nombre de messages : 763
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Lun 16 Oct 2006 - 15:42

Merci, Steph, pour le tuyau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
steph hellknights




Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 25/09/2005

MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Mar 17 Oct 2006 - 17:35

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabien




Masculin Nombre de messages : 4646
Age : 38
Localisation : La Défense (92)
Date d'inscription : 23/09/2005

MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Mar 17 Oct 2006 - 18:31

le lien fonctionne mais pas la fusée :-(
Arrêt du décompte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
steph hellknights




Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 25/09/2005

MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Mar 17 Oct 2006 - 18:32

Fabien a écrit:
le lien fonctionne mais pas la fusée :-(
Arrêt du décompte

lol! à une seconde
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yantar




Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 41
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Mar 17 Oct 2006 - 18:41

La fenêtre n'étant qu'une heure fixe (18h28), le lancement risque d'être reporté d'au moins 24 heures... Il va falloir attendre encore. Le live était également assuré sur Euronews dans la rubrique "No Comment"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.destination-orbite.net
steph hellknights




Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 25/09/2005

MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Mar 17 Oct 2006 - 18:50

Yantar a écrit:
La fenêtre n'étant qu'une heure fixe (18h28), le lancement risque d'être reporté d'au moins 24 heures


il reviennent dans une heure expliquer si oui ou non ils essaient de nouveau demain , mais pour aujourd'hui c'est fini
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Snoopy




Masculin Nombre de messages : 763
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Mar 17 Oct 2006 - 19:05

Fabien a écrit:
le lien fonctionne mais pas la fusée :-(
Arrêt du décompte

Il ya quelques semaines, certaines voix ironisaient sur les reports multiples de la navette STS-115, sur l'astronautique américaine jamais à l'heure, etc.

Je constate que Russes, Américains ou Européens sont confrontés à la même complexité d'un lancement et qu'il importe de rester bien modestes, car lancer une fusée est encore très loin d'être aussi facile que de démarrer sa voiture.

Je pense, devant un tel report, aux équipes qui ont conçus le satellite, et qui sont forcément déçus de ne pas le voir partir; et aux équipes lanceur, qui doivent être de plus en plus tendus de voir le résultat de longs mois de travail interrompu aussi régulièrement! Ce doit être sacrément frustrant pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vp




Masculin Nombre de messages : 1961
Age : 42
Localisation : RP
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Mar 17 Oct 2006 - 21:45

Snoopy a écrit:
Fabien a écrit:
le lien fonctionne mais pas la fusée :-(
Arrêt du décompte

Il ya quelques semaines, certaines voix ironisaient sur les reports multiples de la navette STS-115, sur l'astronautique américaine jamais à l'heure, etc.

Je constate que Russes, Américains ou Européens sont confrontés à la même complexité d'un lancement et qu'il importe de rester bien modestes, car lancer une fusée est encore très loin d'être aussi facile que de démarrer sa voiture.

Je pense, devant un tel report, aux équipes qui ont conçus le satellite, et qui sont forcément déçus de ne pas le voir partir; et aux équipes lanceur, qui doivent être de plus en plus tendus de voir le résultat de longs mois de travail interrompu aussi régulièrement! Ce doit être sacrément frustrant pale
Il est à noter que c'est une nouvelle version de soyuz d'où ces décalages.
Quant aux autres fusées Russes, elles partent à l'heure (il ne faut pas généraliser). A quand date un décalage d'un soyuz habité (autre qu'un décalage dû aux Américains :P )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SpaceNut




Masculin Nombre de messages : 3764
Age : 50
Localisation : Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 19/10/2005

MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Mar 17 Oct 2006 - 22:00

vp a écrit:
Il est à noter que c'est une nouvelle version de soyuz d'où ces décalages.
Quant aux autres fusées Russes, elles partent à l'heure (il ne faut pas généraliser). A quand date un décalage d'un soyuz habité (autre qu'un décalage dû aux Américains :P )

Je suppose que si les américains avaient gardé leur arsenal de fusées de la fin des années 50 elle "partiraient" à l'heure également ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Europe-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit