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 MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)

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SpaceNut




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MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Mar 17 Oct 2006 - 22:00

vp a écrit:
Il est à noter que c'est une nouvelle version de soyuz d'où ces décalages.
Quant aux autres fusées Russes, elles partent à l'heure (il ne faut pas généraliser). A quand date un décalage d'un soyuz habité (autre qu'un décalage dû aux Américains :P )

Je suppose que si les américains avaient gardé leur arsenal de fusées de la fin des années 50 elle "partiraient" à l'heure également ! Wink
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MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Mar 17 Oct 2006 - 22:03

A propos du retard de Soyuz 2-1, un article paru dans le Monde :

La fusée russe Soyouz passe à l'ère informatique avec peine

Partira-t-elle cette fois ? Posée à propos d'une fusée Soyouz, qui doit placer en orbite, mardi 17 octobre, le satellite européen de météorologie MetOp, cette question aurait longtemps paru inconvenante.

En plus de 1 700 tirs et cinquante années d'activité, le lanceur russe s'est taillé une réputation de ponctualité sans égale. En gros, un technicien appuie sur un bouton à l'heure dite, et ça part à tous les coups, ou presque. Or en juillet, MetOp a dû patienter plusieurs jours d'affilée sur son pas de tir de Baïkonour (Kazakhstan), lors de trois tentatives avortées, avant d'être rapatrié dans son hangar, et d'attendre trois mois une nouvelle occasion de quitter la Terre. Que s'est-il donc passé ?


Symbole de la robustesse du spatial russe, rudimentaire mais fiable, le lanceur Soyouz est tout simplement entré dans la modernité des systèmes de navigation numériques. Ses bancs de contrôles au sol, jusque-là à peine plus compliqués qu'un programmateur de machine à laver, ont intégré des logiciels beaucoup plus sophistiqués. Le tout premier vol de ce nouveau Soyouz 2.1 s'était passé sans difficulté.

La deuxième tentative, celle de MetOp, en juillet, a en revanche cumulé les bugs. "Le système est apparu trop rigide par rapport à la prise de décision, explique François Barreau, directeur du développement et de l'exploitation de Soyouz à la direction des programmes d'Arianespace (qui commercialise les vols du lanceur au sein de la société franco-russe Starsem). En cas d'anomalie, il n'offrait plus à l'opérateur la latitude d'estimer si le compte à rebours pouvait se poursuivre." A ces rigidités inédites se sont ajoutées celles, plus anciennes, qui renvoient à la conception de la fusée. "Une des particularités de Soyouz, c'est qu'au bout de 72 heures avec le plein de kérosène, le lanceur doit être rapatrié vers l'usine de Samara, en Russie, où il doit être démonté et nettoyé, dit Jean-Marc Astorg, responsable du projet Soyouz en Guyane pour le Centre national d'études spatiales (CNES). Cela explique le plus gros du report de trois mois."

COIFFE ÉLARGIE

Ce laps de temps a été mis à profit pour tenter de gommer les bugs. Et personne ne regrette, pour l'instant, de s'être engagé dans cette modernisation qui permettra d'effectuer des placements en orbite beaucoup plus précis et d'emporter, sous une coiffe élargie, au sommet de l'engin, des satellites très volumineux tels que MetOp, mastodonte de 4 tonnes et 6 mètres de long. "Plus la coiffe est large, plus cela réclame un pilotage serré de la fusée, dit M. Astorg. Les systèmes numériques deviennent indispensables pour gérer les turbulences et atténuer les efforts aérodynamiques à la traversée de l'atmosphère."

A cette version 2.1 A, qui sera aussi lancée, à partir de 2008, de Kourou (Guyane), s'ajoutera une version 2.1 B, dotée d'un nouveau moteur du troisième étage qui permettra d'emporter des charges plus lourdes. C'est le premier exemplaire de cette autre nouveauté qui devrait emmener vers le ciel le satellite Corot, premier chasseur spatial de planètes extra-solaires, conçu par le CNES. La date du tir de l'européen MetOp influera ainsi directement sur le calendrier du lancement du français Corot, qui, après plusieurs délais, ne devrait pas intervenir avant les tout derniers jours de décembre.
Jérôme Fenoglio
Article paru dans l'édition du 17.10.06
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Snoopy




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MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Mar 17 Oct 2006 - 23:11

Steph a écrit:
[...] "Une des particularités de Soyouz, c'est qu'au bout de 72 heures avec le plein de kérosène, le lanceur doit être rapatrié vers l'usine de Samara, en Russie, où il doit être démonté et nettoyé [...]

J'ignorais ce détail. A quoi est-ce dû ? scratch

Ce n'est pas fort encourageant pour le report d'aujourd'hui, parce que le plein était fait et tout était sous pression ... Faut donc faire vite, maintenant Exclamation
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Blink / Pamplemousse




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MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Mer 18 Oct 2006 - 0:09

Steph a écrit:
En gros, un technicien appuie sur un bouton à l'heure dite, et ça part à tous les coups, ou presque.
J'adore ce genre de commentaire. bravo
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astroman




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MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Mer 18 Oct 2006 - 9:25

Snoopy a écrit:
Steph a écrit:
[...] "Une des particularités de Soyouz, c'est qu'au bout de 72 heures avec le plein de kérosène, le lanceur doit être rapatrié vers l'usine de Samara, en Russie, où il doit être démonté et nettoyé [...]

J'ignorais ce détail. A quoi est-ce dû ? scratch

Ce n'est pas fort encourageant pour le report d'aujourd'hui, parce que le plein était fait et tout était sous pression ... Faut donc faire vite, maintenant Exclamation

Ce problème remonte à la destination première de l'engin: missile balistique à charge nucléaire,c'est à dire mise en position,remplissage,tir...
Donc presque pas d'attente...
Hors depuis l'origine le problème de ce type de lanceur c'est l'étanchéité qui est des plus rudimentaire...
Les clapets de surpression sont de conceptions anciennes et d'efficacités relatives(rares n'était pas le "vidangeage manuel" du surplus d'oxygène des lanceurs russes à l'époque héroîque des pionniers...
Si l'on arrive à faire évoluer l'électronique de guidage de l'engin,la conception mécanique de base est peu "évoluable"...
CQFD Wink
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Yantar




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MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Mer 18 Oct 2006 - 16:56

Et bien ce ne sera pas pou aujourd'hui non plus...

"Bad weather delays MetOp launch

18 October 2006 With 2h 35m left in the countdown, the MetOp launch has been postponed due to bad weather conditions, confirmed by a weather probe launched around 15:00 CEST. The new launch attempt is scheduled for tomorrow Thursday 19 October at 18:28 CEST."

On va finir par croire que c'est plus facile de lancer une navette américaine qu'une fusée russe :)
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Skyboy




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MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Mer 18 Oct 2006 - 17:17

Donc, si ça foire encore demain, avec les trois jours de plein, on est reparti pour attendre plusieurs semaines... Pourquoi ne pas utiliser une vieille fusée Soyouz non-informatisée ? sage
Les retards russes font de plus en plus penser aux lancements de navettes américaines lolnasa , auraient-ils mis Windows dans leur systèmes troll ?

Allez, confiance ! Metop part demain ! hermes
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nikolai39
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MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Mer 18 Oct 2006 - 17:56

skyboy a écrit:
Metop part demain !

Franchement, je crois que ça doit être une des premières fois qu'un Soyouz est ajourné à cause de la météo!!! La version Soyouz-2 serait-elle plus fragile???

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MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Mer 18 Oct 2006 - 20:05

skyboy a écrit:
Donc, si ça foire encore demain, avec les trois jours de plein, on est reparti pour attendre plusieurs semaines... Pourquoi ne pas utiliser une vieille fusée Soyouz non-informatisée ? sage
Avec la coiffe ST apparemment ce n'est pas possible.
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Patrick
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MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Mer 18 Oct 2006 - 20:12

Nouveau report. Problème :"forts vents en altitude"

On se retrouve demain ...
:)
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Skyboy




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MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Mer 18 Oct 2006 - 20:44

Steph a écrit:
skyboy a écrit:
Donc, si ça foire encore demain, avec les trois jours de plein, on est reparti pour attendre plusieurs semaines... Pourquoi ne pas utiliser une vieille fusée Soyouz non-informatisée ? sage
Avec la coiffe ST apparemment ce n'est pas possible.
Oui, j'avais lu que l'informatique allait permettre de mieux contrôler le vol de la fusée study et que pour certains types de coiffes santa , l'informatique était même indispensable. Par contre je ne savais pas que c'était justement le cas pour l'envoi de MetOp.
Cela dit, je suis pas très vif Rolling Eyes parce qu'effectivement, ça paraît évident (comme toujours après compréhension mur ) que si les Russes passaient justement à la version informatisée pour MetOp, c'était parce que c'est nécessaire. sage
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mic8




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MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Jeu 19 Oct 2006 - 18:30

Cette fois c'est parti !
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steph hellknights




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MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Jeu 19 Oct 2006 - 18:33

C'est fou , juste quelques secondes après le décollage des personnes débarquent sur le pas de tir !! affraid
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mic8




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MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Jeu 19 Oct 2006 - 18:37

steph hellknights a écrit:
C'est fou , juste quelques secondes après le décollage des personnes débarquent sur le pas de tir !! affraid
Oui, ils sont arrivés juste une minute après. affraid
Le kérosène n'est pas toxique (biere), mais bon ...
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Patrick
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MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Jeu 19 Oct 2006 - 19:38

steph hellknights a écrit:
C'est fou , juste quelques secondes après le décollage des personnes débarquent sur le pas de tir !! affraid

C'est pour in situ vérifier que la fusée est bien parti
Wink
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Invité
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MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Jeu 19 Oct 2006 - 20:00

Patrick R7 a écrit:
steph hellknights a écrit:
C'est fou , juste quelques secondes après le décollage des personnes débarquent sur le pas de tir !! affraid
C'est pour in situ vérifier que la fusée est bien parti
Wink
Oui mais, prudents, ils avaient mis les gyros Wink
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vp




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MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Jeu 19 Oct 2006 - 21:30

bravo
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Raoul




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MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Jeu 19 Oct 2006 - 21:50

Le blog de Metop :cadeauesa:
http://baikonour.carlier.info/

Pleins de photos!! Cliquer et encore d'autres!
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nikolai39
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MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Jeu 19 Oct 2006 - 22:13

Wahou!!! Super site!!!! Mais qu'est-ce qu'il fait dans la vie ce monsieur???

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Raoul




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MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Jeu 19 Oct 2006 - 22:19

Il travaille pour Starsem, je pense
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nikolai39
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MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Ven 20 Oct 2006 - 15:23



Cette image a été prise peu de temps avant le décollage. C'est bien un éclair que je vois à gauche??

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dominique M.




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MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Ven 20 Oct 2006 - 15:50

quelle collection!
il faut lui envoyer un mail pour qu'il vienne chez nous!!!!!

le démarchage est autorisé sur le forum????
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Aragatz




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MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Ven 20 Oct 2006 - 17:02

On dirait bien que c'est un éclair ! Mais ça n'a pas empêché Ariane de décoller parfaitement...
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nikolai39
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MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Ven 20 Oct 2006 - 18:10

Sur le site de M. CARLIER, il y a aussi une petite vidéo du décollage de Progress M-57 :

http://stefane.carlier.free.fr/Web_Baikonour/Weblog/MyMedia/20060624_Soyuz_Progress_Launch.htm

Le point de vue et la façon de filmer sont assez inhabituels...

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Henri
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MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Ven 20 Oct 2006 - 18:47

Les flammes LOX-Kérosène sont très différentes des flammes LOX-LH2 ou bien des flammes des propulseurs à poudres. Elles sont beaucoup plus lumineuses et presque sans fumées...

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MessageSujet: Re: MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)   Ven 20 Oct 2006 - 18:54

Henri a écrit:
Les flammes LOX-Kérosène sont très différentes des flammes LOX-LH2 ou bien des flammes des propulseurs à poudres. Elles sont beaucoup plus lumineuses et presque sans fumées...
Oui je me disais la même chose, il y a vraiment très peu de fumée, ça semble très "clean", mais bon par contre niveau CO2 ...
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MetOp 1 / Soyuz 2-1a (17 octobre 2006)
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